+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:49:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour neutraliser une voile en 5 secondes, quelle serait la meilleure méthode?  (Lu 3544 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 24 Septembre 2019 - 22:48:59 »

On ouvre le secours à 80m sol.
La voile se met en opposition.
Taux de chute 8 à 9 ms (c'est du vécu)
Ça laisse une grosse poignée de secondes pour neutraliser la voile
(Les 2-3 dernières secondes servent à préparer le corps à l'impact-"roulé -boulé")

Alors quelle est la méthode la plus rapide et qui fonctionne bien la plupart du temps pour neutraliser la voile  très très vite?
Je pose la question car avoir une procédure en tête permet d'agir plus rapidement.

Ah en fait on trouve l'essentiel ici ;
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/affalage-de-laile-tours-de-freins-ou-les-b-t52171.0.html
« Dernière édition: 24 Septembre 2019 - 22:58:25 par Ol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 25 Septembre 2019 - 05:52:29 »

largeurs auto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Septembre 2019 - 08:48:32 »

Entre l'ouverture du secours et la mise en miroir on a une plage de quelques secondes ou la voile est molle, même si on n'a pas fini le taux de chute reste moins élevé qu'avec la voile en opposition.
Encore faut il être en mesure de réagir tout de suite.
Tiens du coup je me dis que comme le secours mets quelques secondes à s'ouvrir, en théorie ce n'est peut être pas idiot de commencer les tours de frein dès le lâcher du pod  hein ?
Dans le doute à cette hauteur il faut ne rien faire, pour rappel une voile non neutralisée induit un taux de chute moins élevé qu'une voile mal maitrisée.
Et puis si on ne s'est pas entrainé en milieu aménagé, tout ça reste bien théorique.
« Dernière édition: 25 Septembre 2019 - 08:59:42 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 25 Septembre 2019 - 11:45:45 »

Dans les vraies situation d'ouverture de secours (non simulées) la voile est souvent twistée.
Il peut être impossible de neutraliser la voile si la longueur des bras ne permet pas d'atteindre les suspentes de façon efficace.
Dès lors, ne faudrait-il pas être équipé d'un coupe sangle/suspente, comme en parachute ou en kite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #4 le: 25 Septembre 2019 - 11:56:14 »

Dans les vraies situation d'ouverture de secours (non simulées) la voile est souvent twistée.
Il peut être impossible de neutraliser la voile si la longueur des bras ne permet pas d'atteindre les suspentes de façon efficace.
Dès lors, ne faudrait-il pas être équipé d'un coupe sangle/suspente, comme en parachute ou en kite ?
Pour avoir déjà coupé mes élévateurs dans une situation tendue, mais sans pression de temps forte et avec des sangles de natures très différentes (élévateurs / sangle d'assurage sur mon harnais)
J'étais pendu comme une merde à un arbre depuis déjà 1h45 et sécurisé par un secouriste, il n'y avais donc pas le feu. Et bien j'ai du réfléchir calmement pour me rassurer de couper les bonnes sangles  Embarassé
Imagine toi sous ton secours avec ta voile twistée qui tourne dans tous les sens ... tu vas taillader tout ça à coup de coupe suspente  hein ? réfléchit bien avant chaque sangle entamée  Mr. Green

Cela dit, c'est toujours bien d'avoir un coupe suspente avec soit ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 25 Septembre 2019 - 12:37:15 »


Cela dit, c'est toujours bien d'avoir un coupe suspente avec soit ...

Moi j'ai toujours un opinel. Dans la poche de mon jeans. C'est bien, ça fait coupe saucisson aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Septembre 2019 - 16:53:57 »

En croisant pas mal d'infos :

8ms c'est l’équivalent d'un saut de 3m40
5ms c'est l’équivalent d'un saut de 1m50

J'ai posé il y a 10 jours avec la voile en opposition à 8ms
Sans la pente à 40% et les petits chênes verts, j'étais bon pour une partie d'osselets
Donc, ne rien faire, plus jamais!
(Sur beaucoup de videos, la voile a beau bouger sous l'action du pilote, l'ensemble a l'air souvent assez stable).

Donc je ferai :
1 :      6-7 tours de frein, puis bras plaqués au torse ; et si pas possible :
2 :      les B le plus haut possible, puis bras plaqués au torse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Septembre 2019 - 17:14:24 »



Moi j'ai toujours un opinel. Dans la poche de mon jeans. C'est bien, ça fait coupe saucisson aussi.

Terroriste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #8 le: 25 Septembre 2019 - 18:38:04 »


Cela dit, c'est toujours bien d'avoir un coupe suspente avec soit ...

Moi j'ai toujours un opinel. Dans la poche de mon jeans. C'est bien, ça fait coupe saucisson aussi.

Au cas où ça ne soit pas une blague : tu ne parviendras probablement pas à l'attraper en cas de situation d'urgence ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 26 Septembre 2019 - 00:21:08 »


Donc, ne rien faire, plus jamais!
(Sur beaucoup de videos, la voile a beau bouger sous l'action du pilote, l'ensemble a l'air souvent assez stable).

Donc je ferai :
1 :      6-7 tours de frein, puis bras plaqués au torse ; et si pas possible :
2 :      les B le plus haut possible, puis bras plaqués au torse


J'ai observé que durant le temps de cassage de voile lorsqu'elle flapotte un peu dans tous les sens, ainsi que durant le temps de ramener la voile si possible, ça crée une traînée incroyable. Ça donne de grosses oscillations du secours, plus ou moins marquées selon le type. ( Le pire que j'aie vu c'était avec un rond PDA normal, et le plus épatant le SQR compagnon)
Je pense que si on est pas en mesure de casser et ramener très rapidement la voile, il vaut mieux ne pas faire un entre-deux et plutôt de concentrer sur la sortie de sellette et la réception
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 26 Septembre 2019 - 10:17:37 »


Cela dit, c'est toujours bien d'avoir un coupe suspente avec soit ...

Moi j'ai toujours un opinel. Dans la poche de mon jeans. C'est bien, ça fait coupe saucisson aussi.

Au cas où ça ne soit pas une blague : tu ne parviendras probablement pas à l'attraper en cas de situation d'urgence ...
Rigole non c'est pas une blague.
En fait j'ai bien du mal à m'imaginer dans une situation ou je sois amené à couper les suspentes pendant la prise en charge par un secours, surtout si c'est pas un dirigeable.
Mais mon opinel a été utile un paquet de fois cette année dans le cadre 'vol libre', c'est pour moi un outil indispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 26 Septembre 2019 - 10:29:42 »

Mais mon opinel a été utile un paquet de fois cette année dans le cadre 'vol libre', c'est pour moi un outil indispensable.
Tout pareil et voici pourquoi :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #12 le: 26 Septembre 2019 - 11:03:42 »

Moi aussi j'ai toujours un couteau avec moi. Mais bon je suis un peu un serial collectionneur de couteaux et j'y ai parfois mis bien des $$$ dans cette collection ... alors forcément j'ai un peu de tout Embarassé
J'ai celui là le plus souvent pour aller voler / sauter : (Buck CrossLock, très bon couteau de tous les jours)

Il coupe aussi le saucisson, mais bien plus important, il y a une scie (très efficace) qui coupe le bois pour le débranchage des ailes ... et je m'en suis pas mal servi aussi (pas que pour moi !). Ça permet aussi de refaire une jeunesse aux exits ou décos sur lesquelles des arbustes se mettent à pousser.
J'aime bien les couteaux qui s'ouvrent / se verrouillent à une main, pas comme un opinel avec qui il faut parfois se battre pour qu'il s'ouvre ... pas pratique quand t'es pendu.

Ça lui manque juste un tire bouchon par contre ...


* couteau-buck-alpha-crosslock-orange.jpg (46.38 Ko, 980x524 - vu 545 fois.)
« Dernière édition: 26 Septembre 2019 - 11:08:43 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2019 - 11:11:25 »

D'accord sur le fait de pouvoir ouvrir d'une main... Mais bon, pas de tire-bouchon c'est totalement rédhibitoire !
"Avant" j'avais des Laguiole (avec tire-bouchon bien sûr) mais à force de les perdre (dont un magnifique David  Pas content ) et comme ça coûte ce que ça vaut, ben je suis passé à l'Opinel bien moins cher. Évidemment celui-là, je ne le perds pas !

Pour les branches, j'ai une scie pliante à poste dans la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #14 le: 26 Septembre 2019 - 11:13:00 »

Mais bon, pas de tire-bouchon c'est totalement rédhibitoire !
Ben non car avec ce couteau je débranche les potes qui ensuite doivent venir avec des bouteilles ET le tire bouchon  trinquer

J'ai aussi 2 grosses scies rétractables Fiskars (2 tailles différentes), mais que je ne prend que pour les opérations de nettoyage ...
Je pense que j’aurais plutôt du acheter une scie pliante du type Bahco ou Silky (Pocketboy) car elles sont mieux ... t'as quoi comme outils de débranchage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #15 le: 26 Septembre 2019 - 11:30:51 »

J'ai un pote qui a une scie 'ficelle'?
Ça https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3809
Mais le jour où il s'est branché il ne l'avait pas  tomate et c'est mon fidel opinel qui a fait l'affaire  Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
montblanc
Invité
« Répondre #16 le: 26 Septembre 2019 - 11:31:47 »

J'ai un pote qui a une scie 'ficelle'?
Ça https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3809
Mais le jour où il s'est branché il ne l'avait pas  tomate et c'est mon fidel opinel qui a fait l'affaire  Rigole 
J'en ai eu une similaire : cassée avant la fin de la première petite branche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #17 le: 26 Septembre 2019 - 11:33:25 »

t'as quoi comme outils de débranchage ?
C'est une scie pliante sans marque. Mais la lame est sacrément bonne quand même, elle a tiré d'affaire quelques personnes !
Évidemment, depuis que je suis équipé je n'en ai jamais eu besoin pour moi (et la fois où j'en aurais eu besoin, je n'étais pas encore équipé  la prise de t?temort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 26 Septembre 2019 - 11:49:16 »

C'est tout à fait ce genre mais sans la marque dessus

Ouverture d'une seule main possible et il y a un cran à la fermeture pour éviter de se la replier sur les doigts. Bien sûr, elle est assurée à la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 20 requêtes.
anything