+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 04:14:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pod "imperdable"  (Lu 14903 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Petit Toro
Invité
« le: 01 Octobre 2021 - 19:15:50 »

J'ai fouillé la rubrique des SOS, et pas trouvé l'info que je recherche.
Au risque d'en faire hurler quelques uns, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de "sécuriser" le pod, c'est à dire une fois le SOS tiré, que le dit pod reste accroché au haut du pépin, par un fil de pêche fin ou autre fixation "cassable" (fusible en cas d'accroche avec la voile) ?
De façon à récupérer ce pod sans retourner toute la montagne.
Merci de vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 01 Octobre 2021 - 19:24:09 »

Bien-sûr qu'ils en existent qui l'ont imaginé et tenté. Il y a même une vidéo qui est passé il y a quelques années il me semble comment un tel pod "sécurisé" pouvait bloquer le déploiement du secours et, heureusement cela était en SIV, faire finir l'expérimentation dans le lac.

Alors et ce n'est évidemment que mon sentiment tout perso, si tu dois finir sous secours au-dessus d'une montagne, la perte du pod sera certainement ton moindre souci.

Maintenant il en faut pour tous les goûts...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #2 le: 01 Octobre 2021 - 19:41:12 »

Au risque d'en faire hurler quelques un quoi  oui c'est possible, les pilotes d'accro qui font secours souvent sécurisent le pod de leurs secours, bien sur si c'est mal monté ça peut poser problème, rapproche toi des acrobates et demande leurs conseils prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Petit Toro
Invité
« Répondre #3 le: 01 Octobre 2021 - 21:04:41 »

Merci. Je vais demander à un acrobate de mes potes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 04 Octobre 2021 - 14:14:40 »

J'ai fouillé la rubrique des SOS, et pas trouvé l'info que je recherche.
Pourtant, je sais que cette idée a déjà été débattue sur forum de parapente , mais peut être que le fil est mal rangé ? c'est fort possible.

Pour moi j'en ai retenu que le principe du secours ça doit être KISS
au plus tu rajoutes des trucs au plus tu augmentes le risque de non-fonctionnement-optimal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 04 Octobre 2021 - 16:56:50 »

...
Pour moi j'en ai retenu que le principe du secours ça doit être KISS
au plus tu rajoutes des trucs au plus tu augmentes le risque de non-fonctionnement-optimal
C'est en effet l'évidence et la recommandation de base.
Lorsque l'on doit faire secours on pense à sa sécurité, pas aux 2 sous que l'on pourrait économiser (il est vrai que ces sous ne seront pas remboursés par la sécu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Octobre 2021 - 17:09:40 »

au-delà des 20€ d'un pod, ce qui est embêtant c'est de faire secours et de ne pas pouvoir replier et revoler ensuite accompagné du secours.
Si une technique sûre de solidarisation pod-secours existe, c'est intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #7 le: 04 Octobre 2021 - 17:34:35 »

au-delà des 20€ d'un pod, ce qui est embêtant c'est de faire secours et de ne pas pouvoir replier et revoler ensuite accompagné du secours.
Si une technique sûre de solidarisation pod-secours existe, c'est intéressant

J'ai une idée de génie pour ceux que ça turlupine : plutôt que d'ajouter des bouts de ficelle dangereux, acheter un pod de rechange pour 20€ et le garder avec soi dans une poche du sac de la voile.  Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #8 le: 04 Octobre 2021 - 17:49:03 »

Le pod de mon premier secours (il y a 15 ans) était attaché avec un bout de ficelle de 50 cm à ma coupole de mon secours au milieu entre le bord d'attaque et l'apex.
Je l'ai vu lors du premier re-pliage après 1 an et j'ai alors enlevé la liaison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 04 Octobre 2021 - 18:31:57 »

au-delà des 20€ d'un pod, ce qui est embêtant c'est de faire secours et de ne pas pouvoir replier et revoler ensuite accompagné du secours.
Si une technique sûre de solidarisation pod-secours existe, c'est intéressant
Hors cas de simulation, dans la "vraie réalité" ça ne me semble pas être la priorité du moment ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #10 le: 04 Octobre 2021 - 18:50:43 »

Je suis pas sur que Supair après m'avoir vendu une sellette à 1400€ prix catalogue, fasse le pod à 20 euros ...

Mais je mettrais pas de ficelle non plus vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #11 le: 04 Octobre 2021 - 18:56:04 »

Chez Nervures, c'est à 30€.
Je pensais simplement à un fil de pêche très fin, comme du 24/100 par exemple. Ça peut péter en cas d'accrochage et tenir suffisamment pour garder le pod.
À voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #12 le: 04 Octobre 2021 - 18:58:35 »

Yep, une sorte de fusible mécanique en somme. Bonne idée à première vue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #13 le: 04 Octobre 2021 - 19:51:13 »

Yep, une sorte de fusible mécanique en somme. Bonne idée à première vue !
Comme toutes les fausses bonnes idées.
Tout ce qui peut retarder l'ouverture, même si ça finit par céder, est pour moi à proscrire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #14 le: 04 Octobre 2021 - 20:33:25 »

je vais même aller plus loin que Hub :
* quelle est la résistance du 24/100e ?
* quelle est la force du paquet cadeau quand il tente de s'ouvrir ?

Le secours (en boule) peut très bien ne pas se déplier du tout parce qu'un petit rien l'a retenu en boule
je vais cherche une mésaventure (qui m'est arrivée et qui doit être racontée sur le forum) et je reviens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Petit Toro
Invité
« Répondre #15 le: 05 Octobre 2021 - 12:55:27 »

Yep, une sorte de fusible mécanique en somme. Bonne idée à première vue !
Comme toutes les fausses bonnes idées.
Tout ce qui peut retarder l'ouverture, même si ça finit par céder, est pour moi à proscrire.

Ah !
Bon ben alors, puisque tu le dis, l'idée n'est pas bonne.
Ce n'est plus du Mac Giver, mais plutôt du Mac Givré.

Quant à la résistance du 24/100, quand tu as une truite au bout, tu ne fais pas le malin car la casse te guette, le poisson et la mouche que tu t'es fait chier à fabriquer.
Je vais de ce pas changer mon SOS par une fario.
Ami parapentiste, si tu vois sur un site une monstrueuse cravate qui se transforme en autorot, avec un mec qui gueule dessous, effray  décampe vite fait car tu risques de te prendre du jus de poisson sur le pif !

Ça m'apprendra à avoir des idées !  Yeux qui roulent Moi qui voulais faire faire un grand bond au monde du parapente.
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #16 le: 05 Octobre 2021 - 13:53:14 »

mais petit Toro tu fais absolument ce que tu veux (tant avec tes truites qu'avec ton SOS- mais si tu veux partager tes truites [plutot que ton SOS] je suis preneur  faim)

Après, moi ce que je peux témoigner (je n'ai pas retrouvé mon écrit de l'époque) c'est qu'il suffit d'un rien pour que le paquet cadeau ne s'ouvre pas. De mémoire j'avais consommé 700 ou 800m de gaz au Revard = jeter du pépin à hauteur des falaises, ouverture réelle juste avant le sol, à peine au niveau des arbres. banane qui s'?crase 
Entre les deux, le pépin est resté fermé en paquet cadeau avec dingo qui a secoué frénétiquement pour l'ouvrir.
Crois-moi quand je te dis que je n'ai pas envie de rajouter 1g de risque de tension supplémentaire pour qu'il reste encore plus fermé ... mais toi, tu fais ce que tu veux  pouce (laisse-moi tes Farios par testament au cas où je saurais m'en occuper cuistot )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Petit Toro
Invité
« Répondre #17 le: 05 Octobre 2021 - 14:37:48 »

Pour les farios, c'est niet vu que je n'ai pas pris le permis cette année. Qui plus est, je les remets systématiquement à l'eau, sauf au delà de 1m et/ou 12 kg.  Mr. Green

Pour ton incident, c'était dû à quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #18 le: 06 Octobre 2021 - 18:04:58 »

lequel ?
le besoin de tirer le secours, c'est juste que j'ai joué à faire l'acrobate et que j'ai glissé chef

En revanche après, quand j'ai tiré le secours et que le POD ne s'est pas ouvert, là c'est aucune idée. Personne n'a jamais pu me donner un début de piste non plus. Mais le fait est que le joli pépin est resté dans son emballage (POD) tout au bout de son suspentage. Il est resté là jusqu'à qu'il en ait vraiment eu marre que je le secoue. Je te dis, j'ai consommé 700 ou 800m de gaz pour lui faire entendre raison. Autant te dire qu'un fil même en 2/1000 qui aurait un risque infinitésimal de faire un tour autour du paquet cadeau, c’est sans moi (mais vous êtes libre de faire comme vous voulez, surtout si votre voisin peut récupérer une truite, une jolie veuve ou simplement votre vélo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #19 le: 06 Octobre 2021 - 18:10:10 »

peu-étre élastiques trop serrés?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 06 Octobre 2021 - 18:12:19 »

incroyable cette histoire et heureusement que tu t'en es bien sorti

tu fais toi-même ton pliage?

la fermeture du pod était bien faite avec le suspentage du parachute et il restait une longueur de bras libre entre la boucle et la sangle?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #21 le: 06 Octobre 2021 - 18:21:35 »

incroyable cette histoire et heureusement que tu t'en es bien sorti
mes copains étaient déjà en train de sortir la petite cuillère pour venir me ramasser

tu fais toi-même ton pliage?
oui (même si après ce genre de mésaventure tu hésites un bout de temps à le refaire ou pas).
D'ailleurs tu tombes sur un méchant dilemme : une fois plié il n'y a aucune vérification possible pour vérifier que ça va marcher. La seule vérification c'est de le relancer. ça s'ouvre ok ... ben tu n'as plus qu'à espérer que le pliage suivant sera, lui aussi, efficace.

la fermeture du pod était bien faite avec le suspentage du parachute et il restait une longueur de bras libre entre la boucle et la sangle?
Le suspentage du secours s'est complétement délové, mais pour une raison que j'ignore, le pod s'est ensuite refermé sur le tissu du secours, l'empêchant de prendre l'air.
Ceci dit j'étais en configuration inhabituelle avec juste une vitesse verticale de chute (le parapente en torche comme ils disent si bien dans les journaux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Novembre 2021 - 12:59:15 »

Il est déconseillé d'attacher le POD au réserve. En cas de POD captif (emmêlage avec un élément de l'équipement), il y a un sérieux risque de délai, voir de non-ouverture.

Les POD de parapente n'ont pas de Pilot Chute (petit parachute qui crée la force d'ouverture). La force exercée sur le lovage d'ouverture du POD est donc très faible et en cas de POD captif cette force peut diminuer trop fortement pour délover la fermeture du POD.

Si toutefois, vous désirez le faire, attachez le POD avec une ficelle étalonnée à la rupture (NSN 8310-01-493-6030, Paragear produit S7370) qui casse à max 2kg. Au moins en cas d'emmêlage avec un autre aéronef, le système de secours retrouvera probablement son autonomie.

Blueksies...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.