Salut
Je me suis posé deux ou trois questions sur le secours. Enfin LES secours. Le rond, c'est passé ? Faut-il 3n 4 ou maintenant 5 côté pour être dans le "mooooove" ?
Et qu'en est-il des pliages ? Est-on plus ou moins en sécurité avec un secours à "côtés" ? ...
Bref j'ai écrit deux pages ici :
http://www.leschoucas.com/LCDVL/18-03-28-Secours.pdfA+
L
Pour la petite histoire, le Cust'Air co-developpé par Custom Sails et Supair etait livré avec une cassette VHS très bien faite où les boss des deux firmes expliquaient l'essentiel de ce qu'il y avait à savoir.
En épilogue, le regretté Pierre Bouilloux faisait la démonstration d'une ouverture à basse altitude, départ bras haut... sur le dur !
C'était en 1991.
Si c'est pas du "push" commercial ça... Un méthode reprise chez VLD trois ans plus tard par le grand René Coulon, ou plutôt le soldat VLD Dominique Henri qui a fait pendant plusieurs mois la tournée des sites de France et de Navarre, enchainant les ouvertures et repliages express, remontant, volant et atterrissant plusieurs fois par jour, toujours sous son parachute !
Si c'est pas de la très très grosse confiance ça, je sais pas ce qu'il vous faut pour vous convaincre.
En tout cas, il en a convaincu plus d'un sur les sites où il s'est produit.
Ce que j'en ai appris m'a personnellement convaincu qu'un bon pull down apex avec un retour d'expérience de plusieurs années pouvait cumuler simplicité et fiabilité.
Comme beaucoup de bénévoles, je n'ai pas compté mes heures passées à faire la démonstration (sous portique!) de cette simplicité, et à la faire expérimenter par les nouveaux arrivants.
On ne se posait pas à l'époque la question de la responsabilité que l'on prenait à replier les parachutes de nombreux camarades (d'autant que certains n'aérérent parfois jamais leur secours durant les cinq ou dix ans qui suivirent ces séances
J'ai personnellement pris peu à peu la pression quand un 1er puis rapidement un 2nd parachute que j'avais repliés ont été lancés par leur propritaires dans des situations d'autorotation irréversibles, dont une sous mes yeux, où les secondes m'ont parues bien longues quand j'ai vu le pod gicler... Puis le pilote descendre au dessus des touts de Luchon, poyr finir heureusement dans un jardin (plutôt qu'un toit d'immeuble à 15 mètres du sol tout à coté...).
Encore quelques années, et c'est moi qui me suis sauvé in extremis par le lancement de mon CustAir de 10 ans d'âge.
Mission accomplie.
Perso, je vole aujourd'hui avec deux pull down apex : un Sky Paragliders et un MayDay d'Apco, surement l'un des modèles les plus repandu et éprouvé au monde, en toile standard... pas cher !
Je ne suis pas prêt à renoncer à la simplicité et à mon autonomie.
Et je suis résolu à rester à 100% d'ouverture réussies !
PS : quant à voler en conditions ventées, thermiques ou sur site (percussions, abordages) sans parachute, est-il besoin de vous dire ce que j'en pense ?