+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:47:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite réflexion sur les secours  (Lu 5922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 28 Mars 2018 - 13:01:52 »

Salut

Je me suis posé deux ou trois questions sur le secours. Enfin LES secours. Le rond, c'est passé ? Faut-il 3n 4 ou maintenant 5 côté pour être dans le "mooooove" ?
Et qu'en est-il des pliages ? Est-on plus ou moins en sécurité avec un secours à "côtés" ? ...

Bref j'ai écrit deux pages ici : http://www.leschoucas.com/LCDVL/18-03-28-Secours.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 28 Mars 2018 - 13:32:38 »

Dans les formes de parachutes, tu as oublié ça :  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 28 Mars 2018 - 13:35:03 »

Dans les formes de parachutes, tu as oublié ça :  Clin d'oeil



Oui... et non.
C'est un parachute qui a été conçu pour évacuer des immeubles à l'origine. Si je vous jure que c'est vrai !
Mais il est d'un poids et d'un volume hallucinant. Et je dirais bien q'il ne se vend plus. Mais il ne s'est jamais vendu.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 28 Mars 2018 - 13:48:36 »

Merci Laurent.

Un truc simple et agreable a lire qui donne envie pour les curieux d'aller plus loin.

Dans les formes, il reste le rectangle a essayer Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 28 Mars 2018 - 13:56:25 »

Merci Laurent.

Un truc simple et agreable a lire qui donne envie pour les curieux d'aller plus loin.

Dans les formes, il reste le rectangle a essayer Mr. Green

Trop tard, déjà fait Sourire
http://www.supair.com/en/produit/acro-base-system/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 28 Mars 2018 - 14:09:56 »

Salut

Moi ce qui me fait un peu "délirer", c'est que pendant des années, RIEN n'a évolué. Quand j'ai commencé à enseigner, en 1993, la moitié des pilotes équipés de secours avaient un parachute de delta. C'était mieux que rien !

Même quand le parachute est devenu obligatoire en école, rien n'a vraiment changé. Si, le poids a baissé. Le volume s'est réduit. Mais rien de nouveau.

Puis d'un coup (enfin en moins de 5 ans) le carré, le compagnon, le triangle le pentagone, ...
Y'aurait pas un nouveau marché ? Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #6 le: 28 Mars 2018 - 14:10:28 »

Dans les formes de parachutes, tu as oublié ça :  Clin d'oeil


Oui... et non.
C'est un parachute qui a été conçu pour évacuer des immeubles à l'origine. Si je vous jure que c'est vrai !
Mais il est d'un poids et d'un volume hallucinant. Et je dirais bien q'il ne se vend plus. Mais il ne s'est jamais vendu.
A+
L

Apco avait conçu un système d'évacuation pour les employés travaillant dans les étages les plus élevés des gratte-ciels : un petit parachute tenant dans un attaché case avec une longue sangle d'ouverture automatique à fixer par un large mousqueton rapide à un point d'ancrage.

On se souvient des images terribles du 11 septembre et de ceux qui on préféré... quelques secondes de calme  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Mars 2018 - 17:34:31 »

Salut

Moi ce qui me fait un peu "délirer", c'est que pendant des années, RIEN n'a évolué. Quand j'ai commencé à enseigner, en 1993, la moitié des pilotes équipés de secours avaient un parachute de delta. C'était mieux que rien !

Même quand le parachute est devenu obligatoire en école, rien n'a vraiment changé. Si, le poids a baissé. Le volume s'est réduit. Mais rien de nouveau.

Puis d'un coup (enfin en moins de 5 ans) le carré, le compagnon, le triangle le pentagone, ...
Y'aurait pas un nouveau marché ? Clin d'oeil

A+
L

bein si y'a un marché surtout quand l'utilisation deviens obligatoire comme avec le biplace  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 28 Mars 2018 - 18:17:49 »


Eh bien si, il y a un marché surtout quand l'utilisation devient obligatoire comme avec le biplace  Tire la langue


J'espère que le secours ne sera jamais obligatoire pour les vols en solo.  pouce
Mais je crois que personne (du moins pour le moment) n'envisage de le rendre obligatoire, heureusement !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #9 le: 28 Mars 2018 - 19:42:59 »

je ne me suis équipé d'un secours que parce que c'était obligatoire (en compet)
depuis j'ai très rapidement arrêté la compet mais j'ai oublié d'enlever le secours (ceci dit c'est le même que je me traîne depuis l'époque ~ 2000)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
paul
Invité
« Répondre #10 le: 28 Mars 2018 - 22:36:29 »

Salut

Je me suis posé deux ou trois questions sur le secours. Enfin LES secours. Le rond, c'est passé ? Faut-il 3n 4 ou maintenant 5 côté pour être dans le "mooooove" ?
Et qu'en est-il des pliages ? Est-on plus ou moins en sécurité avec un secours à "côtés" ? ...

Bref j'ai écrit deux pages ici : http://www.leschoucas.com/LCDVL/18-03-28-Secours.pdf

A+
L

Pour la petite histoire, le Cust'Air co-developpé par Custom Sails et Supair etait livré avec une cassette VHS très bien faite où les boss des deux firmes expliquaient l'essentiel de ce qu'il y avait à savoir.

En épilogue, le regretté Pierre Bouilloux faisait la démonstration d'une ouverture à basse altitude, départ bras haut... sur le dur !

C'était en 1991.

Si c'est pas du "push" commercial ça... Un méthode reprise chez VLD trois ans plus tard par le grand René Coulon, ou plutôt le soldat VLD Dominique Henri qui a fait pendant plusieurs mois la tournée des sites de France et de Navarre, enchainant les ouvertures et repliages express, remontant, volant et atterrissant plusieurs fois par jour, toujours sous son parachute !

Si c'est pas de la très très grosse confiance ça, je sais pas ce qu'il vous faut pour vous convaincre.

En tout cas, il en a convaincu plus d'un sur les sites où il s'est produit.

Ce que j'en ai appris m'a personnellement convaincu qu'un bon pull down apex avec un retour d'expérience de plusieurs années pouvait cumuler simplicité et fiabilité.

Comme beaucoup de bénévoles, je n'ai pas compté mes heures passées à faire la démonstration (sous portique!) de cette simplicité, et à la faire expérimenter par les nouveaux arrivants.

On ne se posait pas à l'époque la question de la responsabilité que l'on prenait à replier les parachutes de nombreux camarades (d'autant que certains n'aérérent parfois jamais leur secours durant les cinq ou dix ans qui suivirent ces séances  rouleau ? patisserie

J'ai personnellement pris peu à peu la pression quand un 1er puis rapidement un 2nd parachute que j'avais repliés ont été lancés par leur propritaires dans des situations d'autorotation irréversibles, dont une sous mes yeux, où les secondes m'ont parues bien longues quand j'ai vu le pod gicler... Puis le pilote descendre au dessus des touts de Luchon, poyr finir heureusement dans un jardin (plutôt qu'un toit d'immeuble à 15 mètres du sol tout à coté...).

Encore quelques années, et c'est moi qui me suis sauvé in extremis par le lancement de mon CustAir de 10 ans d'âge.
Mission accomplie.

Perso, je vole aujourd'hui avec deux pull down apex : un Sky Paragliders et un MayDay d'Apco, surement l'un des modèles les plus repandu et éprouvé au monde, en toile standard... pas cher !

Je ne suis pas prêt à renoncer à la simplicité et à mon autonomie.

Et je suis résolu à rester à 100% d'ouverture réussies !


PS : quant à voler en conditions ventées, thermiques ou sur site (percussions, abordages) sans parachute, est-il besoin de vous dire ce que j'en pense ?




« Dernière édition: 28 Mars 2018 - 22:59:27 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #11 le: 29 Mars 2018 - 00:14:03 »

une reflexion sur les secours dernier cri light, de plus en plus petit et de plus en plus proche de 5,5m/s!!!! en gros diminution de la surface pour gain de poids mais descente plus rapide!!! j'aime mon one G de 42m2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 29 Mars 2018 - 09:12:09 »

une reflexion sur les secours dernier cri light, de plus en plus petit et de plus en plus proche de 5,5m/s!!!! en gros diminution de la surface pour gain de poids mais descente plus rapide!!! j'aime mon one G de 42m2

Il me semble qu'on avait abordé ce sujet (surface des secours) il y a quelques mois. Et un petit comparatif avait prouvé qu'on était pas si loin des surfaces d'avant.
Il faudrait comparer les secours les plus connus de maintenant et d'il y a 10 ans.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #13 le: 29 Mars 2018 - 10:11:08 »

une reflexion sur les secours dernier cri light, de plus en plus petit et de plus en plus proche de 5,5m/s!!!! en gros diminution de la surface pour gain de poids mais descente plus rapide!!! j'aime mon one G de 42m2


En fait, il n'y a pas que la taille qui compte apparemment Clin d'oeil
Supair X-traLite 95kg  -  5,5m/s - 24,4m2 (1,2kg)
Supair Fluid 100kg  -  4,7m/s - 33,3m2 (1,65kg)
AirDesign Donut 100kg  -  4,8m/s - 25,5m2 (1,3kg)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #14 le: 29 Mars 2018 - 12:34:22 »

super Laurent! merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 19 requêtes.
anything