+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:13:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Neutraliser le secours sur les dunes  (Lu 2187 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 05 Mars 2018 - 19:40:10 »

Salut,

J'ai appris (à la dure) qu'avoir un secours sur une dune est une source de danger plus que de sécurités (fesse proche du sol, poignée arrachée, plus de peur que de mal la fois où ça n'est arrivé, je m'en suis rendu compte tout de suite et ai arrêté la voile avant que les supsente du secours ne se tendent, mais j'avais l'air c… le pod par terre). J'ai le secours monté dans la sellette (ce qui est peut être l'erreur dans mon cas)

Autant si je vais à la Dune, (la vraie). Je prend le temps de démonter mon secours, problème réglé, de toute façon je viens d'assez loin prendre un avion
Par contre j'ai des dunettes  (genre ce qu'on trouve sur la cote nord ouest) à portée de voiture, où je vais entre 0 et deux  fois par an, je vais pas forcément prendre le temps de démonter/remonter le secours.
D'où ma question, quelle est la meilleure technique pour neutraliser un secours, sans risque de l'oublier au prochain vol ?  Une serre-Flex au niveau de l'aiguille ? C'est un coup à oublier non ? C'est quoi vos astuces ?
Car j'ai pas trouvé de solution idéale (sans parler de risque de mal remonter le secours en le démontant remontant deux fois par an)

J'en suis limite à me dire que je devrais lancer un kickstarter pour un neutraliseur de secours avec sa bande Remove before flight  Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 05 Mars 2018 - 20:07:14 »

salut, mon avis:
Le sable abîme les voiles, sellettes, secours. Je prendrais donc une vieille sellette (sans secours) pour la dune.
Si pas d'autre sellette je démonterais le secours et le remonterais apres avoir enlever le moindre grain de sable....
Bloquer le secours est risqué: car on peut oublier de le débloquer et on va forcement mettre du sable dedans....


pour neutraliser un secours ouvert et en traction, on avale l'apex au max!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 05 Mars 2018 - 22:09:03 »

Pour moi, tu démontes ou tu démontes pas.  Mais pas entre les deux.

De même que tu dégraffes pas tes cuissardes pour remonter en haut du déco après un décollage raté, ou alors tu retires la sellette complètement.  Jamais entre les deux, sinon fatalement un jour tu vas oublier de te réattacher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #3 le: 06 Mars 2018 - 08:41:12 »

Pour moi, tu démontes ou tu démontes pas.  Mais pas entre les deux.

De même que tu dégraffes pas tes cuissardes pour remonter en haut du déco après un décollage raté, ou alors tu retires la sellette complètement.  Jamais entre les deux, sinon fatalement un jour tu vas oublier de te réattacher.

idem
le mieux reste quand même de le retirer car il va vite se gaver de sable ..... l'idéal étant d'avoir une sellette d'occasion pour jouer dans les dunes ( mousse plus que airbag la encore pour le gavage en sable  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Mars 2018 - 08:50:02 »

La deuxième sellette est la meilleur option, j'ai souvent vu des pilotes arriver sans secours, "je n'ai pas eu le temps de le remonter"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Mars 2018 - 13:17:59 »

... et il y a pas de cas qui ont eu besoin du secours sur la dune ??
Il me semble pourtant avoir vu des videos où ca avait servit....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #6 le: 07 Mars 2018 - 13:41:24 »

probablement que oui , mais bon souvent en bord de mer nous volons pas très haut et  avec du vent
alors l'usage d'un secours reste limité ( hauteur  et donc  temps de mise en oeuvre )
pour la hauteur même une prise en charge partiel pourra être un plus je te l'accorde
par contre dans le vent
j'aimerais pas être accroché à mon secours au sol  , car le neutraliser reste bien souvent tres compliqué
j'aimerais pas  dériver  bien vite dans un secteur peu propice pour poser  sous secours
et puis dans le sable il va vite se gaver et sans un dépliage repliage ultra régulier je demande a voir la rapidité de mise en oeuvre dans le réel


donc le prendre ou pas reste la vaste question  , comme en vol rando finalement ( perso en soaring jamais de secours et il ne me manque pas  , mais en rando vol je l'ai quasi toujours  !!!!! )   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything