+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:34:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage secours biplace  (Lu 12468 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 08 Octobre 2020 - 12:16:54 »

  Cool  popcorn

Me disais bien aussi ... bon et les virolles tu les montes à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Guy67
Invité
« Répondre #26 le: 08 Octobre 2020 - 14:34:35 »

  Cool  popcorn

Me disais bien aussi ... bon et les virolles tu les montes à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Dans le sens de la fermeture par rapport aux filets d'air ... évidemment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 08 Octobre 2020 - 14:38:35 »

Z'êtes tous pareil, jamais moyen d'avoir une réponse aux questions posées :

- Tu aimes bien le parapente ?
- Ben le stand-up paddle c'est pas mal, hein, mais je préfères les chaussons aux pommes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 08 Octobre 2020 - 15:31:03 »

Ca parait pas problematique que tes écarteurs se tordent en cas de secours.
une sangle n'est pas faite pour travailler en torsion. DOnc moi ça me pique un peu les yeux quand-même. Même si je pense que c'est surdimensionné. La seule chose qui me ferait dire que c'est mmonté comme ça, c'est qu'en cas de forte ouverture, la voile travaille dans un sens et si elle lâche, le secours travail dans l'autre.

Et commes les elevateurs de secours sont sous l'écarteur, en vol normal tu n'est pas géné pour l'accès aux trims de tes écarteurs.
En mettant les trims sur le côté passager, comme d'autres marques, on a pas ce problème.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 08 Octobre 2020 - 15:33:24 »

Z'êtes tous pareil, jamais moyen d'avoir une réponse aux questions posées :

- Tu aimes bien le parapente ?
- Ben le stand-up paddle c'est pas mal, hein, mais je préfères les chaussons aux pommes.
En effet ...alors:
Dans ton cas, lors de l'ouverture du secours, la rotation se fera par l'extérieur (si la chaine de montage est bien respectée*) et donc le plus important c'est que le maillon soit correctement positionné dans son "axe de travail "(blocage par "O" ring ou autre sur la sangle du secours par ex. Eviter les rubans adhésifs !) en minimisant les possibles frottements (Question virole, l'air passe de la même force de part et d'autre, l'important c'est que leurs fermetures soient correctement réalisées).
Evidemment respecter le montage préconisé par le constructeur.


*Déjà vu le passage de la sangle de secours dans les maillons de la sellette pilote  effray
Note: j'aime bien les chaussons aux pommes ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 08 Octobre 2020 - 19:58:33 »

Je pense aussi que la torsion devrait se faire vers l'extérieur (donc élévateur du secours à l'extérieur des écarteurs). Pour la virole je crois qu'elle devrait être à l'intérieur : le secours va faire sa traction sur l'extérieur du maillon, vaut mieux que la virole soit pas dans le chemin.

C'est bon les chaussons au pommes mais nous en Belgique on appelle ça des gozettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 14 Octobre 2020 - 11:46:48 »

Réponse de Fred Pieri (R&D Ozone) :

"Oui je confirme que les élévateurs du secours s’attachent dessous et retourne l’élevateur en cas d’extraction.
On a preféré dégager le réglage pilote et le maillion principal, pour un comfort visuel au moment du contrôle avant decollage."

Je lui ai également téléphoné pour savoir s'il fallait les monter à l'extérieur ou l'intérieur des écarteurs (réponse très rapide et bienveillante de sa part, il faut le mentionner) : pas d'impotance, mais eux l'ont monté à l'extérieur pour les tests, afin de "dégager la vue du pilote" au moment du décollage (il a moins de choses dans son champ de vision direct)

Dont acte : ce sera monté comme préconisé par le constructeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #32 le: 20 Novembre 2020 - 17:12:28 »

Ouais, ben tordre une couture, je suis désolé pour ceux qui ne pensent pas comme moi, c'est un bon moyen pour commencer à la faire péter.
Après tout dépend de combien ; un peu comme un pull qu'on essore ; y'a une valeur tolérable.

Alors si on en revient aux écarteurs et à ce qu'il va se passer ; les deux demi sangle de chaque coté ne vont tourner que d'un demi tour et il y a pas mal de distance entre le mousqueton et les boucles donc la vrille est somme toute modeste.

En tous cas je les achèterai pas, même si je sais qu'il tiendront, ca gêne mon cerveau, c'est lui qui tient pas. Surement à cause de l'accident de rupture des écarteurs décrit par la Fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 12 Mars 2021 - 16:41:54 »


J'en profite pour faire une pub aux écarteurs ADVANCES rigide. Ils intègrent l'élévateur secours cousu directement sur l'écarteur. C'est la seule marque que je connais qui fait ca (peut etre d'autre le font.....). et du coup je trouve les connexions vraiment tres tres propres.

Indépendence fait la même chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 12 Mars 2021 - 17:05:04 »

Salut

Marrant... C'est un sujet qui interpelle depuis l'accident de Châtel.

Pour moi, à ce jour je n'en connais pas un qui soit parfait. Et l'Advance en fait partie.
En lisant que les élévateurs secours étaient cousus sur l'écarteur, j'imaginais un truc plat, impossible à désolidariser. Là franchement, on se demande qui a réfléchis au concept ?
Voilà le lien pour ceux qui ne l'ont pas vu : https://www.advance.swiss/fr/produkte/accessoires/gleitschirm/100769

Et donc, dans le cas de l'accident de Châtel... On est d'accord que les élévateurs de secours ne servent à rien ! Puisque cousus sur l'unique pontet  la prise de t?te
Et ça coûte quand-même 154 €. Y'a que les Dudek qui sont plus chers à ma connaissance.

Bon, je ne critique pas Advance en particulier. Mais quand on voit le prix d'un baudrier d'escalade, avec son ergonomie réfléchie, ses nombreuses coutures, ses normes, ... et le prix de nos écarteurs, je me dis qu'il devrait-être possible pour ce prix là de faire un produit un peu plus aboutit en tout ! Sur lequel on pourrait mettre un vario et l'assurer, avec des pontets séparés, avec un circuit pour les attaches principales et un autre pour le secours...

Donc que ce soit Advance ou de nombreux autres... Ben non, moi je fais pas de pub, je vous incite juste à vous remettre sur vos planches à dessins.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #35 le: 12 Mars 2021 - 17:42:01 »

Ha, super, c'est les seuls que j'ai vu avec une boucle assez grande pour repasser le pod dedans. Sinon dans le cas d'élévateurs cousus d'un coté t'es un peu emmerdé Clin d'oeil
Mon supair par exemple, ce n'est pas possible. Chez AD c'est le cas ?
C'est aussi possible avec un de mes deux secours solo (un GIN Yeti et un Nervures Plum 2), mais je ne sais plus lequel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 06 Juin 2021 - 21:45:24 »

Dit, FlyingBen on ne se connait pas ? des pilotes de Cage, je n'en connais pas beaucoup en Moselle ? Toujours des problèmes de genoux ?
Ou je suis ridicule ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.