+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:22:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage secours biplace  (Lu 12469 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« le: 18 Mai 2020 - 10:28:46 »

Bonjour à tous

Petites questions pour les biplaceurs ou les responsables matos de club/école : je voudrais connecter secours biplace, écarteurs, aile principale, sellette biplace et j'ai quelques questions techniques :

1. Attachez vous le secours et l'aile pincipale sur les même maillons aux écarteurs ou utilisez vous une paire de maillions dédiés pour secours et une autre pour l'aile ?

2. Les élévateurs pour mon secours sont une simpe sangle avec une boucle à chaque bout (Woody Valley). Ces boucles vont normalement s'attacher sur les maillons attachés aux écarteurs, mais comment attacher le secours sur cette sangle (élévateur):
- De façon mobile avec un maillion inox
- De façon "lâche" en bloquant le maillon du secours par un elastic ou un joint torique
- En bloquant le maillon inox par un noeud palomar (simple ou double)

D'avance merci de vos réponses




Tonton 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Mai 2020 - 10:29:31 »

J'essaierai de vous faire des photos du binz ce midi, pour illustrer tout ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mai 2020 - 11:17:20 »

Bonjour à tous

Petites questions pour les biplaceurs ou les responsables matos de club/école : je voudrais connecter secours biplace, écarteurs, aile principale, sellette biplace et j'ai quelques questions techniques :

1. Attachez vous le secours et l'aile pincipale sur les même maillons aux écarteurs ou utilisez vous une paire de maillions dédiés pour secours et une autre pour l'aile ?

2. Les élévateurs pour mon secours sont une simpe sangle avec une boucle à chaque bout (Woody Valley). Ces boucles vont normalement s'attacher sur les maillons attachés aux écarteurs, mais comment attacher le secours sur cette sangle (élévateur):
- De façon mobile avec un maillion inox
- De façon "lâche" en bloquant le maillon du secours par un elastic ou un joint torique
- En bloquant le maillon inox par un noeud palomar (simple ou double)

D'avance merci de vos réponses

Tonton  

Salut FlyingBen, bien content de te relire  Clin d'oeil Tu révises pour ta QBI ? Tire la langue

1 - 1 connexion pour chaque fonction. 1 mousqueton pour l'aile et 1 maillon à vis pour l'élévateur du secours (et pareil pour l'autre coté  Mr. Green ). Souvent sur les écarteurs tu as 2 connexions, 1 pour le voile et 1 pour le secours. (pas sur tous).

2 - Connecté avec un maillon à vis de façon "lache", bloqué au scoth américian ou joints toriques.



J'en profite pour faire une pub aux écarteurs ADVANCES rigide. Ils intègrent l'élévateur secours cousu directement sur l'écarteur. C'est la seule marque que je connais qui fait ca (peut etre d'autre le font.....). et du coup je trouve les connexions vraiment tres tres propres.
Et si jamais tu utilises un secours companion (qui coute les 2 yeux et le reste......), tu peux faire la derniere connexion avec un tete d'alouette. Exit les maillons sur toute la chaine de connexion du secour......Sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 18 Mai 2020 - 11:40:36 »


Et si jamais tu utilises un secours companion (qui coute les 2 yeux et le reste......), tu peux faire la derniere connexion avec un tete d'alouette. Exit les maillons sur toute la chaine de connexion du secour......Sympa !

Il n'y a pas qu'avec les Companion que c'est possible, bien heureusement!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 18 Mai 2020 - 11:44:57 »

Ha, super, c'est les seuls que j'ai vu avec une boucle assez grande pour repasser le pod dedans. Sinon dans le cas d'élévateurs cousus d'un coté t'es un peu emmerdé Clin d'oeil
Mon supair par exemple, ce n'est pas possible. Chez AD c'est le cas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Mai 2020 - 11:49:49 »

Qu'il est moqueur, hein ! J'ai la QBI depuis 2005, mais en fait j'ai toujours volé avec les bi de mon club et je ne m'occupais pas du tout de la partie installation du matos.

J'ai bien eu l'avis du responsable bi du club, mais bon, j'élargis un peu mon information personnelle, un autre son ... je vais pas dire de cloche, parce que tu vas encore le prendre pour toi.

Sur mon solo je bloque le maillon entre secours et élévateur par un bout de chambre à air de vélo tournée en 8. J'ai remarqué au ça se degrade peu avec le temps, je me demande si je ne vais pas faire pareil là ou l'élévateur du secours vient se fixer sur le maillon du secours (à cet androit là la sangle de l'élévateur est lisse, hein , pas de couture, rien).


J'ai des écarteurs rigides Gradient (j'ai toujours volé avec ça). Mais pour avoir fait deux ou trois vols avec des souples, je préfère ça, parce qu'avec un passager plus léger que toi (souvent le cas) il est à ta hauteur et pas en balançoire haut devant toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 18 Mai 2020 - 12:55:51 »

Ha, super, c'est les seuls que j'ai vu avec une boucle assez grande pour repasser le pod dedans. Sinon dans le cas d'élévateurs cousus d'un coté t'es un peu emmerdé Clin d'oeil
Mon supair par exemple, ce n'est pas possible. Chez AD c'est le cas ?

Tous nos secours sont montés avec des brides dyneema qui permettent effectivement de repasser pod et secours dans la boucle pour faire la tête d'alouette. Pareil, ça fait longtemps que j'évite les connecteurs intermédiaires secours/élévateurs. Et quand je n'avais pas le choix, je mettais des soft links (deux en biplace!).
Pour être complètement honnêtes, on n'est pas les seuls non plus (je veux dire, il y en a d'autres que nous et Companion!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fraclo
Invité
« Répondre #7 le: 18 Mai 2020 - 13:58:20 »


Tous nos secours sont montés avec des brides dyneema qui permettent effectivement de repasser pod et secours dans la boucle pour faire la tête d'alouette. Pareil, ça fait longtemps que j'évite les connecteurs intermédiaires secours/élévateurs. Et quand je n'avais pas le choix, je mettais des soft links (deux en biplace!).

 1  1

Pour les connects, je fais idem, mais pas osé l'écrire de peur de faire ressortir un des marronniers de service......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Mai 2020 - 09:49:47 »

Bon ben pour le montage du secours j'ai eu un peu de chance.

C'est un SOS de Caplit'Air que j'avais acheté à Daniel (Moench) pour installer dans mon cocon "Cage", les solos étant trop petits. Je ne me rapelllais plus mais les suspentes sont directement frappées sur une boucle cousue sur les élévateurs eux même assez courts (trop courts pour aller des écarteurs à la poche secours de la sellette WV Bix).

La longueur est sympa parce que je suis certain qu'il ouvrira sous l'aile principale et cas de lancer, mais d'un autre coté j'ai du finasser, l'extrémité des suspentes venant se loger dans le "tunnel" velcroté entre la poche secours et les épaules ... suis pas très content de cette partie là, faudrait que le bricolle une housse mobile sur l'extrémité des suspentes et la boucle renforcée sur l'élévateur.

Pour les maillons, j'avais encore les paralépipédiques surdimenssionnés que Guy Marlier m'avait installé sur le cocon cage.

Fraclo et Nicolas, merci pour vos conseils avisés
« Dernière édition: 22 Mai 2020 - 09:58:56 par FlyingBen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Octobre 2020 - 21:45:21 »

J'ai des écarteurs souples Ozone, ceux-ci :



La sellette pilote va à gauche, le passager à droite

Je suis en train de les monter, mais ce montage ne me satisfait pas et j'aimerais votre avis : les maillons du secours sont montés sous l'écarteur (le maillon et la sangle qui partent en dessous). En cas de lancer du secours celui-ci, via les élévateurs, va tirer le maillon vers le haut et forcément tordre l'écarteur. Si je le monte par-dessus l'écarteur là je vais avoir un accès difficile au réglage de hauteur pilote (la sangle avec le bloqueur sur le dessus).

Je suppose que Ozone a du penser un truc qui fonctionne, mais ça ne me plait guerre

Z'en pensez quoi ?

Tonton
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 07 Octobre 2020 - 21:55:35 »

Je suppose que Ozone a du penser un truc qui fonctionne, mais ça ne me plait guerre

Pas sur !
Tu as raison, c'est bizarre comme montage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 07 Octobre 2020 - 22:26:41 »

c'est clair que j'aurais eu tendance a les monter comme ça:


étrange comme truc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #12 le: 07 Octobre 2020 - 22:31:07 »

bien compliqué ces écarteurs ozone...
perso je choisirai un écarteur beaucoup plus simple, sans cette sangle de réglage hauteur pilote.
principe KISS keep it simple stupid!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 07 Octobre 2020 - 22:42:02 »

Surtout pas! Tu arraches toute la couture avec la traction de ton élévateur, non? Mais t'as raison, c'est au moins le plus logique pour la partie attache secours et ajustement.

Ce qui me surprend c'est que l'accroche du secours semble à l'envers (upside down). La  sangle noire ne devrait que positionner le maillon (comme sur la photo de Thierry).
A la limite, la sangle passe au milieu du maillon du secours, l'élévateur secours fait donc un demi tour pour finir accrochée  au-dessus de la sangle de l'écarteur.
C'est pas du tout pour faire de la pub hein, juste si ça peut aider à la compréhension du truc, que je poste la photo du nôtre.
Je ne ferais rien sans demander confirmation à Ozone en tout cas! Dis-nous ce qu'il en ressort!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Octobre 2020 - 09:27:22 »

C'est clair, le secours doit venir sur le "patch" gris en traction et l'aile sur le patch rouge en traction (c'est comme ça que je l'ai monté). Mais quand tu fais secours ça tord l'élévateur.

Donc mon questionnement suivant est : si ça tord l'écarteur, dans quel sens est-ce que ça doit le tordre ? Vers l'extérieur ou vers l'intérieur ? En gros est-ce que je monte mes élévateurs sesours à l'intérieur des écarteurs ou à l'extérieur ?

Je viens de poser la question à Ozone. I'll keep you inform with the reply !

Note ça occupe le temps et l'esprit pendant cette période mausade

Pourvu que ça vole ce ouikène nonditchu.

Merci de vos réponses les gars.
« Dernière édition: 08 Octobre 2020 - 09:47:26 par FlyingBen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 08 Octobre 2020 - 09:46:47 »

Surtout pas! Tu arraches toute la couture avec la traction de ton élévateur, non? Mais t'as raison, c'est au moins le plus logique pour la partie attache secours et ajustement.

Ce qui me surprend c'est que l'accroche du secours semble à l'envers (upside down). La  sangle noire ne devrait que positionner le maillon (comme sur la photo de Thierry).
A la limite, la sangle passe au milieu du maillon du secours, l'élévateur secours fait donc un demi tour pour finir accrochée  au-dessus de la sangle de l'écarteur.
C'est pas du tout pour faire de la pub hein, juste si ça peut aider à la compréhension du truc, que je poste la photo du nôtre.
Je ne ferais rien sans demander confirmation à Ozone en tout cas! Dis-nous ce qu'il en ressort!



A quoi sert la boule rouge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Octobre 2020 - 09:49:28 »

A quoi sert la boule rouge ?

Si c'est rouge ça veut dire : touche pas à ça p'tit con.

https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Octobre 2020 - 09:58:51 »

Note l'alternative serait de monter le secours sur le patch rouge le plus proche du pilote et le passager sur le patch rouge le plus éloigné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 08 Octobre 2020 - 10:17:51 »

A quoi sert la boule rouge ?

Si c'est rouge ça veut dire : touche pas à ça p'tit con.

https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E

Sans doute pour coincer les suspentes d'oreilles et continuer à piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #19 le: 08 Octobre 2020 - 10:32:07 »

A quoi sert la boule rouge ?

Si c'est rouge ça veut dire : touche pas à ça p'tit con.

https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E

Sans doute pour coincer les suspentes d'oreilles et continuer à piloter.

Voilà!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #20 le: 08 Octobre 2020 - 10:40:43 »

C'est clair, le secours doit venir sur le "patch" gris en traction et l'aile sur le patch rouge en traction (c'est comme ça que je l'ai monté). Mais quand tu fais secours ça tord l'élévateur.

Donc mon questionnement suivant est : si ça tord l'écarteur, dans quel sens est-ce que ça doit le tordre ? Vers l'extérieur ou vers l'intérieur ? En gros est-ce que je monte mes élévateurs sesours à l'intérieur des écarteurs ou à l'extérieur ?

Je viens de poser la question à Ozone. I'll keep you inform with the reply !

Note ça occupe le temps et l'esprit pendant cette période mausade

Pourvu que ça vole ce ouikène nonditchu.

Merci de vos réponses les gars.

honnêtement, que cela se torde à droite ou à gauche cela ne changera pas la face du monde lorsque tu feras secours et esthétiquement ce ne sera pas la priorité.
On pourrait aussi se demander si on met la virole du maillon coté externe ou interne ...
L’important c’est que les forces agissent dans le bon sens (avec ou sans jeu de mots).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Octobre 2020 - 11:29:41 »

Guy 67, tu officies à Breitenbach ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 08 Octobre 2020 - 11:31:32 »

J'ai des écarteurs souples Ozone, ceux-ci :

La sellette pilote va à gauche, le passager à droite

Je suis en train de les monter, mais ce montage ne me satisfait pas et j'aimerais votre avis : les maillons du secours sont montés sous l'écarteur (le maillon et la sangle qui partent en dessous). En cas de lancer du secours celui-ci, via les élévateurs, va tirer le maillon vers le haut et forcément tordre l'écarteur. Si je le monte par-dessus l'écarteur là je vais avoir un accès difficile au réglage de hauteur pilote (la sangle avec le bloqueur sur le dessus).

Je suppose que Ozone a du penser un truc qui fonctionne, mais ça ne me plait guerre

Z'en pensez quoi ?

Tonton


Ca parait pas problematique que tes écarteurs se tordent en cas de secours.
Et commes les elevateurs de secours sont sous l'écarteur, en vol normal tu n'est pas géné pour l'accès aux trims de tes écarteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Octobre 2020 - 11:51:08 »

Ca parait pas problematique que tes écarteurs se tordent en cas de secours.

Mouais ! Ok, mais bon alors dans quel sens c'est le moins pire ?

Et commes les elevateurs de secours sont sous l'écarteur, en vol normal tu n'est pas géné pour l'accès aux trims de tes écarteurs.

Oui, cette partie là j'avais bien compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 08 Octobre 2020 - 11:56:46 »

 
Guy 67, tu officies à Breitenbach ?
Cool  popcorn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.