+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 09:18:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: modification secours  (Lu 4375 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 10 Mars 2017 - 15:21:13 »

Bonjour,
mon secours possède deux élévateurs, et comme je viens d'acheter une nouvelle sellette sur laquelle on doit fixer le secours avec un élévateur unique via un maillon, je me pose la question de transformer mon secours.
La modif que je prévois est d’utiliser un élévateur court pour attacher les suspentes via un nœuds en tête d'alouette.
Est-ce qu'il y a des contre indications à la liaison suspentes/élévateur avec un nœuds en tête d'alouette ?
Ci-joint une photo de la liaison de mon secours actuel que je compte modifier.
Merci par avance pour vos réponses.
Julien.


* Capture.JPG (78.76 Ko, 1076x804 - vu 275 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 10 Mars 2017 - 16:09:41 »

en tete d'alouette oui c'est un problème ... en noeuds plat c'est bon  Clin d'oeil
d'ailleurs je suis étonné de la liaison suspentes de ton secours et élévateur .... en général le noeuds plats est le plus répandu ...
le soucis c'est que ton secours est homologué avec une configuration ! et on sort de l'homologation à le faire .....
parfois il n'y a pas le choix pour des problèmes d'adéquation de la longueur du parachute et celui de la voile ... le premier ne devant pas finir dans la seconde ....
pour info d'après magdaléna :
ca c'est bon

ca c'est pas bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 10 Mars 2017 - 20:22:14 »

En quoi la figure 11 (avec maillon) n'est pas bonne ? Pas de frottement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 10 Mars 2017 - 21:15:34 »

une histoire d'angle et d’amortissement je crois
en tout cas quand il te dit un truc tu écoute car il a tout testé sur banc jusqu’a explosion ...ou a les données que d'autres on fait
nos suspentes de voile sont pourtant comme ça , je suis bien d'accord.... mais ça travaille pas en choc comme un secours
dans l'absolu c'est dimensionné pour une ouverture suite à desuspentage à 140kmh ou suite à collision ... bien plus de contraintes que l'utilisation classique que l'on a réellement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 10 Mars 2017 - 23:25:41 »

une histoire d'angle et d’amortissement je crois
...
ou de "on sait bien que ... choc improbable sur montage pas équilibré " ...
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/remplacer-tete-dalouette-par-maillon-rapide-t45219.0.html;msg568560#msg568560

mais pour revenir à des sources plus sérieuses consultables, puisque ces images viennent de chez kortel, autant citer proprement :
2.4 Liaison du secours à la sellette : (figure 11 et 12)

*     Utiliser les élévateurs de parachute de secours fournis avec votre sellette.

*   La connexion peut se faire en montant les suspentes du parachute de secours dans la boucle centrale de l’élévateur de secours avec une tête d’alouette, ou en utilisant un maillon rapide (diamètre du fil : 0.7 cm).
 
*   Ne pas utiliser de connexion en tête d’alouette s’il n’y a pas une boucle cousue au centre de l’élévateur de parachute de secours. Dans ce cas, utiliser un maillon 7 mm.

*    Si vous utiliser un maillon de 7 cm, il est préférable de le bloquer et de canaliser les suspentes dans le bon sens de traction à l’aide d’un élastique ou de scotch.

voila, voila ...  biroute

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 11 Mars 2017 - 00:24:42 »

Parler de 'on sait bien que' en épinglant des propos de Bertrand Magdalena est un poil osé. Si il y a bien une personne qui sait de quoi elle cause sur les secours, c'est bien lui.

J'ai retenu d'un week-end end 'parachute' avec lui que le plus simple est le mieux (limiter au maximum les points de liaisons). Que si il existe une faible chance que le système merdouille, cela arrivera un jour.

Et que le scotch sur les maillons est à proscrire car la colle peut baver avec le temps. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Mars 2017 - 08:15:53 »

Maillon=> risque de rupture par sympathie (je détaillerai quand je serai sur un vrai clavier)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 11 Mars 2017 - 08:39:27 »

Ci-joint une photo de la liaison de mon secours actuel que je compte modifier.

Et sinon, poser la question directement au constructeur de ce secours parfaitement identifié (qui n'est pas un secours exotique inconnu) plutôt que sur un forum ? Non ?
Constructeur qui de plus, est tout à fait compétent pour répondre en langue française sans erreur de traduction ou contresens.

Car la problématique est double :
- monter le suspentage d'un secours sur un maillon acier au lieu d'une liaison textile
- modifier le cône de suspension d'un secours en passant de deux élévateurs à un seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #8 le: 11 Mars 2017 - 12:29:48 »

Et je corrige mon erreur
C est Maddalena 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 11 Mars 2017 - 14:01:38 »

Avis d'acrobate : la solution de Michel Mons de ce post est la seule qui serait acceptée en compétition acro. La tête d'alouette notamment est proscrite.

edit : avec ce maillon rapide http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=100 en cas d'élévateurs sangle classiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #10 le: 12 Mars 2017 - 20:06:52 »

Et sinon, poser la question directement au constructeur de ce secours parfaitement identifié (qui n'est pas un secours exotique inconnu) plutôt que  ...
1
... en diffusant la réponse sur un forum Clin d'oeil


Parler de 'on sait bien que' en épinglant des propos de Bertrand Magdalena est un poil osé. Si il y a bien une personne qui sait de quoi elle cause sur les secours, c'est bien lui.
moui sans doute. perso j'ai jamais entendu parlé ...  hein ?
c'est la jurisprudence gerald brandin ? http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/connaissez-vous-gerard-blandin-t42574.0.html;msg539783

en tout cas sur le fond, la doc de daniel kortello a le mérite d'être claire et consultable   ange 

ps.
  et pour ceux que le procédé interesse, c'est par là :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Name_dropping  biroute


...  la colle peut baver avec le temps.
somme toute une jolie métaphore du quidam parapentiste Clin d'oeil
 canap  je sors


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 12 Mars 2017 - 20:13:01 »

Parler de 'on sait bien que' en épinglant des propos de Bertrand Magdalena est un poil osé. Si il y a bien une personne qui sait de quoi elle cause sur les secours, c'est bien lui.
moui sans doute. perso j'ai jamais entendu parlé ...  hein ?
c'est la jurisprudence gerald brandin ? http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/connaissez-vous-gerard-blandin-t42574.0.html;msg539783

en tout cas sur le fond, la doc de daniel kortello a le mérite d'être claire et consultable   ange 

ps.
  et pour ceux que le procédé interesse, c'est par là :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Name_dropping  biroute


...  la colle peut baver avec le temps.
somme toute une jolie métaphore du quidam parapentiste Clin d'oeil
 canap  je sors

Et ça t'arrive de donner des informations intéressantes plutôt que de clasher à tour de bras ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Mars 2017 - 16:36:54 »

Merci de vos réponses.
J'ai écrit à MCC aviation (le constructeur du secours donc). Ils pensent qu'il vaut mieux ne pas intervenir sur le secours et attacher le secours directement aux sangles d'épaules sans passer par les élévateurs préinstallés de la sellette.

Je vais donc écrire au constructeur de la sellette (Advance) pour vérifier qu'ils sont d'accord.

NB : Concernant la tête d'alouette, apparemment elle semble assez répandue comme moyen de connecter les suspentes du secours à un élévateur quelconque. Le nouveau manuel de la FFVL y fait sans cesse référence. http://www.ppmenegoz.com/IMG/pdf/Parachute_de_secours_2017-WEB.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 30 Mars 2017 - 21:59:39 »

Concernant la tête d'alouette, apparemment elle semble assez répandue comme moyen de connecter les suspentes du secours à un élévateur quelconque. Le nouveau manuel de la FFVL y fait sans cesse référence.

oh que oui, la plupart des secours sont vendus montés comme ca! Je sais pas si certaines marques vendent encore des secours montés avec un maillon mais les tests ont montré que c'est pas recommandé!

Concernant la tête d'alouette, il s'agit d'un abus de langage. Il s'agit en réalité d'un nœud plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.