+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:48:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ligne de vie pour branchage  (Lu 8487 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 25 Juin 2022 - 18:46:43 »

Salut

j'ai bossé à partir du concept du DUCK, pour me confectionner une ligne de vie pour s'amarrer à une branche en cas d'arbrissage.

Je voulais un truc très léger, qui reste à poste sur un mousqueton, qui soit si possible réglable en longueur.

Je suis parti d'une drisse en dyneema de 4mm SK78 (résistance 1,2 tonnes).

J'ai fait une boucle à épissure à une extrémité, ce qui me permet d'être réglable entre 1,3 et 1,6m (a longueur peut être revue à la conception en fonction des souhaits). Cette boucle est celle qui reste à poste sur un mousqueton, dans mon cas le droite car je suis gaucher et donc plus à l'aise de cette main, on va voir pourquoi après.

De l'autre bout, j'ai fait un loop (drisse qui passe dans elle même pour faie un noeud coulant, puis une bouline.

L'idée est de jeter la corde au tour de la branche souhaitée, puis, de passer la bouline dans le mousqueton (gauche dans mon cas), la bouline vient ensuite passer dans le nœud coulant qu'on vient serrer. Le passage dans mousqueton et dans le loop est jouable à une main (si membre cassé par exemple) même si moins évident qu'à deux bien entendu.

Une fois sécurisé, on peut ajuster la longueur du montage pour le "confort"  Clin d'oeil  (autant qu'on puisse être confortable perché à une branche après une grosse boîte).

Me reste à faire un petit sac de rangement (éventuellement directement cousu sur le revers du cocon, coté droit), et de mettre une pièce en mousse ou bois ronde pour garder le loop ouvert avant manœuvre (sinon il faut les deux mains pour l'ouvrir).

Voila le principe, je le soumet bien entendu à votre critique constructive (les autres critiques, vous pouvez les garder svp). Je souhaite bien entendu améliorer le truc au besoin, et l'idée, si elle vous plaît, peut (doit) être copiée. J'ai envoyé le truc à Bogdan si ça lui dit de le prendre à son compte pour en équiper ses sellettes.



* 1656170011706.jpg (364.98 Ko, 900x2000 - vu 338 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 25 Juin 2022 - 18:47:43 »

photo 2


* 1656170011766.jpg (175.58 Ko, 900x2000 - vu 305 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 25 Juin 2022 - 18:48:11 »

photo 3


* 1656170011650.jpg (285.02 Ko, 2000x900 - vu 294 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 25 Juin 2022 - 18:48:37 »

photo 4


* 1656170011595.jpg (112.28 Ko, 900x2000 - vu 284 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 25 Juin 2022 - 18:51:56 »

photo 5


* 1656170011573.jpg (170.92 Ko, 900x2000 - vu 291 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 25 Juin 2022 - 18:54:07 »

J'ai validé sous portique, ça fonctionne.

Pas voulu foutre la Bogdan toute neuve dans un pin pour voir "IRL" mais si quelqu'un veut s'y coller, j'envoie la drisse par la poste  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #6 le: 25 Juin 2022 - 23:59:13 »

 pouce tout le monde devrait s'equiper d'une assurance pour le cas d'un arbrissage.

Perso j'ai choisi de la cordelette d'escalade semi-statique de diamètre 6 et longueur 3,5 m. Ainsi il me reste ~3 m de longueur utile une fois les boucles réalisées à chaque extremite (neud de chaise qvec neud d'arrêt devant-derrière)

Une des boucles vient se fixer avec un neud plat à une boucle sangle dynéma de 60 cm (donc 1,2 m de longueur totale déployée) qui elle meme est prise dans mon mousqueton gauche (je suis droitier) côté doigt fixe, donc à demeure entre élévateur et sellette. De l'autre côté des 3 m de cordelette disponible, c'est un mousqueton alu sans virole de sécurité qui se fixe et qui sert de poids si il faut le lancer par dessus une branche ou autour d'un tronc.

Je dispose donc d'environ 3,5 m ce qui dans l'absolu ne fait jamais qu'une boucle d'un peu plus d'un mètre et demi, ce qui ne me semble pas de trop pour arriver à s'assurer dans un arbre car les branches ne sont pas forcément tout à côté et un tronc peut avoir un certain diamètre...

La boucle en sangle dynema permet éventuellement de crocheter dedans l'autre mousqueton sellette (le droit dans mon cas) ou de la passer à travers celui-ci et y crocheter le mousqueton de la cordelette. Ce qui permet éventuellement de mieux stabiliser et équilibrer sa position dans l'arbre.

Forcément cela pèse quelque peu plus que ton montage mais offre un peu plus de latitudes question usage en cas de nécessité. Comme toujours tout est question de choix et compromis.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 27 Juin 2022 - 17:39:43 »

Du beau boulot, je vais m'en inspirer je pense ! Merci ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 27 Juin 2022 - 18:57:58 »

C’est quoi la façon pour faire la boule au bout de la suspente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 27 Juin 2022 - 19:08:08 »

C'est un noeud de bouline, en deux tours...et pas très réussi

http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=8

Un simple noeud en 8 doublé aurait suffit, mais j'avais un peu de temps à perdre

[edit]

la fausse bonne idée serait de mettre une pièce, notamment en plastique, pour "protéger" ou "embellir" ce noeud, le risque de cisaillement de la drisse ne serait pas nul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 27 Juin 2022 - 19:09:41 »

Du beau boulot, je vais m'en inspirer je pense ! Merci ! très heureux

Cool, tu me diras si tu apportes des améliorations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 27 Juin 2022 - 19:11:53 »

Tu l'a trouvée où la drisse "brute" d'ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 27 Juin 2022 - 19:16:17 »

Cabesto.fr ou kanirope.fr

Des restes de mes projets hamacs. Il y en a en sk78 et en sk90, la 78 est largement suffisante pour ce besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #13 le: 27 Juin 2022 - 19:40:26 »

Impec' merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 28 Juin 2022 - 04:41:00 »

Moi aujourd’hui j’ai pratiqué le noeud en boule en attendant la fin de la pluie.
J’ai appris un truc grâce à  le chant du vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #15 le: 04 Novembre 2022 - 18:11:26 »

C'est un noeud de bouline,

C'est pas un noeud de bouline (aussi appelé noeud de chaise).
D'ailleurs, ton lien parle bien de noeud de pomme-de-touline  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 04 Novembre 2022 - 19:00:12 »

Merci pour la correction
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything