+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:56:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: light ou ultralight : cruel dilemne  (Lu 20276 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #25 le: 26 Mai 2009 - 10:28:30 »

A ta place je regarderais aussi ailleurs que chez sup'air; j'ai le independance annular evo, 1,5kg en ptv max 100 kg (dans ton cas ça sera peut-être 1,8kg, au pif), réputé avoir une bonne stabilité... et moins cher que ce qui se fait chez sup'air.
Sinon, j'avais regardé chez karpofly aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurent_supair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 01 Juin 2009 - 15:44:35 »

bonjour à tous,
juste qques lignes parce que je trouve dommage de lire des propos comme "réputé pour avoir une bonne stabilité" ou encore : "l'ultralight est plus instable qu'un normal  parce que surface plus petite ",...

Je ne critique pas, on est tous un peu pareil, on s'intéresse, on lit des "articles",des avis, et on se forge le notre (tant bien que mal parfois!)
Pour un sweat-shirt, un appareil photo, au pire s'il ne répond pas à tes attentes, tu seras juste déçu. Par contre, pour un article de sécurité comme le secours, là, je ne préfère pas évoquer le pire. Pas les mêmes conséquences. Le problème, c'est que c'est un produit qu'on essaye rarement, encore moins en conditions réelles (sauf si tu es dans le top 5 des pilotes d'acro !), et tant mieux ! Le secours ça marche la plupart du temps, donc ça permet de sortir d'une situation qui était considérée comme le pilote comme irrécupérable. Par contre ce n'est pas un acte anodin (sauf dans le cadre d'une formation encadrée et sécurisée) et cela comporte des risques.

Pour revenir à la norme, on largue la voile principale pour mesurer le taux de chute et la stabilité (assez étroitement liés). cette situation n'est pas le reflet de la réalité ( sauf pour les personnes équipées de aillons largables) MAIS c'est une solution qui permet que les tests soient reproductibles.

Alors, quand tu dis que tu n'as jamais essayé ton secours, ni les autres , je ne vois pas comment tu peux dire qu'ils sont stables ou instables.
Un secours stable, homologué, avec un pilote dans la plage du PTV, pourra voir sa stabilité fortement dégradée si le pilote n'affale pas sa voile et que celle-ci rentre "en conflit" avec le secours (les 2 cherchant à revoler généralement).

Et quand tu vois des images de tests de parachute ayant une instabilité importante, honnêtement, tu n'as vraiment pas envie d'être dessous, même pour atterrir dans l'eau !

Je suis assez d'accord avec Maxichi. Il fut avoir un secours (au moins sur site), c'est bien. Un secours homologué EN, que ton revendeur (professionnel) t'a recommandé. Qu'il soit correctement installé, qu'il soit replié une fois par an, que tu saches comment l'utiliser, là c'est le top ! Après tu peux rester concentrer sur le plaisir du vol sans penser à ton parachute !

PS : - Pour etre stable à surface moindre (moins de tissu = moins de poids, mais pas seulement!), les parachutes Xtralite sont aplatis pour offrir une surface projetée plus importante.
- "moins cher que ce qui se fait chez sup'air."   ... c'est vrai. Mais nous utilisons pour nos parachutes du tissu Porcher et des suspentes Cousin de très haute qualité, donc cher. L'assemblage est réalisé en Europe dans un atelier dédié à cela depuis plusieurs années. Il vaut donc mieux comparer ce qui est comparable.
-PS 2 : L'Xtralite et le SUP08 sont parmi les parachutes ayant la meilleure stabilité du marché. Ce ne sont pas les seuls. D'autres marques ayant soit un produit équivalent à l'Xtralite (appelé Plum chez Nervures ou SOS Micro chez MCC aviation), soit des produits différents mais développés et fabriqués avec soins, existent bien sûr !
Je pense que c'est le client final, le pilote, qui bénéficie de cette concurrence, de cette émulation entre les marques qui cherchent plus moins toutes à proposer le meilleur produit au meilleur prix.

Alors si ta sellette, est un modèle plutôt orienté  cross, qu'elle pèse déjà  6 ou 7 Kg, que ton sac pèse 2 Kg,et ta voile 7 Kg, l'achat d'un parachute Ultra-léger ne se justifie pas à mes yeux. Un modèle intermédiaire suffira amplement (Type SUP 08 Light).
Par contre, tu voyages ou tu marches souvent, ou si tu repenses tout ton matériel dans un soucis de gain de poids (et de volume c'est important aussi), un parachute Ultra léger pourra venir compléter un ensemble typé "light". Aujourd'hui il existe un grand choix de produits un peu plus léger, mais avec un très bon confort et une protection efficace.
Il faut donc bien définir ses priorités.

Bons vols à tous !
Laurent Chiabaut
SUP'AIR
Les vidéos des tests sont disponibles sur notre site www.supair.com à la page des parachutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent Chiabaut
SUPAIR
Michel Meyer
Invité
« Répondre #27 le: 02 Juin 2009 - 08:15:00 »

 salut !

La FFVL et la FSVL ont récemment mandaté Air Turquoise (Alain Zoller) pour faire des tests de secours.
Une quarantaine de modèles y sont passés.

J'ai vu un article sur ces tests avec interview d'Alex Paux (MCC) et de Philippe Clerjon (collègue de Laurent), les résultats sous forme de tableau,  ainsi que des commentaires de concepteurs et testeurs sur un forum voisin (*) qui est très factuel et remet à plat certaines conversations de bistrot et autres théories fumantes qu'on peut régulièrement lire ici  Mr. Green
 
L'article est trop grand pour être mis en pièce jointe dans ce message, si quelqu'un veut bien le mettre en ligne quelque part avec le tableau des résultats, m'envoyer un pm.

Merci à Laurent d'être intervenu, des contributions comme ça manquent ici.


(*) Hannes Papesh de Nova, Dani Loritz de Team5,  Stefann Kurrle de Independence, Guido Reusch de la Para Academy (tests LTF et EN) sur le forum du DHV

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #28 le: 02 Juin 2009 - 10:42:54 »

Nous sommes très intéressé Michel par cet article, surtout par ton aide pour la traduction !
 +1 au karma

As-tu l'adresse de cet article sur le forum du dhv ?
A+
pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 02 Juin 2009 - 10:47:30 »

Ouais ... bof. Au debut le tableau comportait 40 references ... pour d'obscures raisons, il n'y en a plus que 22.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #30 le: 02 Juin 2009 - 10:57:21 »

L'article est bilingue allemand / français , rédigé par la fédé suisse.
Le tableau : j'ai les 41 références qui sont passés aux tests.


Effectivement la FSVL a mis plusieurs versions du tableau en ligne au fil du temps.

Il doit y avoir des raisons quelconques, mais maintenant allez hop c'est parti, les ragots et bruits de forums vont bien nous sortir une fois de plus la théorie du complot des méchants constructeurs contre les gentils petits parapentistes ....    Yeux qui roulent




« Dernière édition: 02 Juin 2009 - 11:09:31 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #31 le: 02 Juin 2009 - 11:35:21 »

Ben non, mais tu avoueras quand meme que c'est qssez bizarre.

Papesh intervient dans la discussion mais pas vraiment dans le sens de ce test. Il est plutot sceptique et il dit qu'ils (PMA-EN ?) vont en refaire un de leur cote. C'est ce que j'ai compris en tout ca. C'est ca Michel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #32 le: 02 Juin 2009 - 12:06:07 »

Hannes ne remet pas les résultats en cause et trouve la démarche positive (un telle série de tests n'a apparemment jamais été faite jusqu'à présent), il disait juste qu'il aurait testé autrement, chaque centre de tests ayant ses méthodes avec ses avantages et inconvénients, le tout étant que les conditions du test soient clairement explicitées et aussi reproductibles sinon ça fausse les comparaisons.

Et comme disait Laurent plus haut des tests reproductibles ne correspondront pas forcément 100% à la réalité, mais ça donne des éléments de jugement.

Pour refaire une série de tests, c'est Stefan Kurrle de Independence qui lançait l'idée de refaire ça via la PMA http://www.p-m-a.info/  
(peut-être parce que ses modèles, qui ont l'air intéressants, ne figuraient pas dans les 41 testés ?)


Ici l'article à propos de ces tests :
http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Sicherheit/SG0905_Notschirm_testen.pdf

et le tableau publié actuellement :

http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Sicherheit/RESULT_test_de_parachute_2009.pdf


Je me contenterai de ça pour le tableau pour l'instant en attendant d'autres publications, pour ne pas alimenter des polémiques qui n'ont pas forcément lieu d'être comme sur l'autre forum.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #33 le: 02 Juin 2009 - 12:13:32 »

Michel,

Si tu as le tableau avec les 41 references, peux tu me le transmettre en MP ?
merci
Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #34 le: 02 Juin 2009 - 12:34:21 »


Encore un truc : Sky a publié sur son site web des photos de ses modèles prises pendant ce méga-test qui a eu lieu sur le Léman.

Paginer vers le bas ici, on peut cliquer sur chaque photo (c'est là qu'il y a en a qui blablabla la surface du lac est différente par moment blablabla des vagues blablabla pas les mêmes conditions blablabla polémiques de forum blablabla)

http://www.sky-cz.com/n/de/pilots-corner/fotogalerie/463-testival-nad-zenevskym-jezerem


Air : je t'envoi un pm plus tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything