+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:57:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: light ou ultralight : cruel dilemne  (Lu 20185 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« le: 20 Mai 2009 - 14:27:23 »

Bonjour à tous

je me suis décidé à changer mon matos (du moins la selette et le secours) parce que j'en ai ras-le-bol de me fader un sac à porter qui fait plus de 20KG alors que ma voile ne fait que 6,5kg (et oui c'est ça le pb de tout avoir en XXL : ça finit par peser Sourire
La selette c'est bon j'ai trouvé.
Donc je suis en train de regarder les secours light et ultralight.
Hormis la différence de prix assez conséquente (pas loin de 100 € entre le  supair  Light 08' et l'extralight tout de même) , ce qui m'interpelle c'est que j'ai lu ça et là que les ultralight étaient soit jetables (après utilisation unique) soit carrément plus stables et avec un meilleur tc que les lights et donc.

Est-ce que certain d'entre vous on pu tester les 2 et voir des différence ? (je ne vous le souhaite pas mais bon...)
Bref j'ai besoin de retours ou conseil pour faire mon choix.
Voilà les avantages/inconvénient entre les 2 selon mes critères;

Supair Light 08 L :
Avantages :
- nettement plus petite et plus léger que le mien actuel (800g de moins quand même)
- moins cher que l'extralight (enfin super cher quand même, mais bon...)
- je serai au milieu de fourchette niveau PTV donc meilleur taux de chute le l'extralight ? (j'en doute, mais on ne sait jamais)
Inconvénient :
- nettement plus volumineux que l'extralight (je vais le "porter" en ventral donc ça compte).

Supair ExtraLight L :
Avantages :
- nettement nettement nettement plus petit et plus léger que le mien actuel (1,5g de moins quand même)
- nettement moins volumineux que le light 08 (surtout dans un container ventral adéquat genre plum de Nervures)
Inconvénient :
- ça douille (750 euros quand même).
- je serai à 114-115kg de PTV, soit à limite de la norme (115kg)

J'ai beau retourner les avantages et les inconvénient entre les 2 et je n'arrive pas à me décider.
Je n'ai pas envie que ce soit les 100 euros de ≠ qui fassent l'arbitre.

Je me déciderai donc plus pour l'extralight mais je ne sais pas si
1) c'est si solide à l'ouverture,  surtout en limite supérieure de PTV ?
2) Si le taux de chute est si bon que ça par rapport aux parachutes standards, pourquoi tout le monde (conscructeurs) ne va pas dans cette direction ?

Merci de vos retours.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mai 2009 - 14:37:35 »

Pour l'extralight je sais pas.

J'ai vu Lilly en SIV descendre sous un light S de supair et le pepin s'est retrouve en vente pas longtemps apres. Ca descendait franchement vite. Apres, sa voile principale etait ouverte et genait peut etre un peu mais elle a tape fort. Je pense que Dom serait plus a meme de faire l'analyse et d'en tirer des eventuelles conclusions. Bref ... etre au max du PTV pour un secours ca me fait nettement moins envie depuis ... mais bon, je n'ai pas de donnees objectives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #2 le: 20 Mai 2009 - 14:51:39 »

les secours c'est dur de savoir ou se placer par rapport au PTV, parceque ton poids influe sur la forme du secours, et donc la surface "portante",
faut demander a des pros  pouce
apres, pour ce qui est du light ou de l'ultralight, tu es le seul juge  pouce

(@)+

PS:moi je sais que je vais pas tarder a revendre mon light (presque neuf) pour un bon vieux lourd en qui j'aurais entière confiance sur la solidité  Rigole j'aime pas douter ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #3 le: 20 Mai 2009 - 14:57:38 »

Tu veux pas prendre un rogallo ? C'est la mode chez les acromans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 20 Mai 2009 - 15:05:26 »

Ouais mais bon les acromans c'est les gars qui passent plus de temps sous le secours et sur leur voile que dessous la voile, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 20 Mai 2009 - 15:20:04 »

Ben justement. Avec un rogallo au moins ils peuvent un peu avoir l'impression de controler qq chose très heureux

Au secours !! Un modo peut il enlever le flood ?  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 20 Mai 2009 - 15:35:27 »

De plus une fois qu'ils sont sous le rogallo, ils peuvent recommencer à envoyer...
Ca donne quoi une sat assym en rogallo???  mort de rire  canap
désolé du flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Mai 2009 - 16:03:11 »

Pour revenir au sujet  Clin d'oeil , il m'a semblé quand j'ai choisi mon secours qu'une des grosses différences entre le light et le pas light, c'était les fourchettes de poids plus réduites pour les lights... Il m'a semblé qu'une partie du poids gagné l'était en réduisant simplement la taille du secours. J'avais un peu le même problème que toi: un light en haut de fourchette ou un normal (mais léger quand même, 1,8 kg) en milieu de fourchette?

Perso j'ai choisi le normal, quitte à porter 300 grammes de plus. Mon secours est en ventral. Certes c'est un peu encombrant (plus qu'un ultralight dans un containeur nervures, ca c'est sûr!) mais ca reste tout à fait gérable! Surtout qu'en ventral c'est pas dur de l'enlever quand tu veux gonfler.

Bons vols!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #8 le: 20 Mai 2009 - 16:17:48 »

Tu veux pas prendre un rogallo ? C'est la mode chez les acromans.
[flood]bahh ça dépend, si je change de sellette et que j'ai 2 pods, je met 1 rogallo, et un coupole bien costaud ,
sinon, je garde juste un coupole, parcequ'il faut toujours un coupole quand on a un rogallo,
on pourrait etre tenté d'envoyer le paté avec Rigole [/flood]

pour en revenir au sujet, lolaulaulo a soulevé une belle remarque, j'ai aussi constaté ça, mais il faut voir si ce n'est pas a cause d'une forme différente ...

pour ce qui est de dire qu'un light c'est lourd et encombrant, ça dépend surtout du pliage, certains aiment les pliages compacts, pas d'autres, moi j'ai opté pour un pliage simple, efficace, et qui prend de la place, j'ai aussi utilisé les fermetures du pod les plus larges, pour qu'il soit le plus "aéré" possible, mais il faut dire que moi je l'ai sous le cul, donc ça m'emmerde pas sur le sac a bière  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Mai 2009 - 17:19:21 »

mode flood ONNN Important le pliage ! moi je met mon POD dans un sac plastique comme ca si je tombe a la flotte ( Clin d'oeil ) il est pas mouillé ! on aurait du y penser un L********  mort de rire  mode flood off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Mai 2009 - 17:40:54 »

mode flood ONNN Important le pliage ! moi je met mon POD dans un sac plastique comme ca si je tombe a la flotte ( Clin d'oeil ) il est pas mouillé ! on aurait du y penser un L********  mort de rire  mode flood off

Je vois pas du tout de quoi tu veux parler!  Mr. Green
De toute façon c'est bien connu, le meilleur pliage c'est roulé en boule dans un sac plastique carrefour. Comme ça il est bien aéré mon secours  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Mai 2009 - 17:41:38 »

En plus même en cas de vrac, avec Carrefour, je positive!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Mai 2009 - 17:53:18 »

tu peux peut être même utilisé tes points fidélité pour payer les secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #13 le: 20 Mai 2009 - 18:00:35 »

tu peux peut être même utilisé tes points fidélité pour payer les secours...

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #14 le: 20 Mai 2009 - 19:00:35 »

Des divers retours d'expérience entendus aux fils des années ainsi que récemment (jamais utilisé de secours personnellement)
- sous un parachute, si possible il vaut mieux privilégier un milieu de fourchette ou un bas de fourchette (temps d'ouverture entre un bas de fourchette et un haut : +1 seconde... bon, des fois ça peut faire la différence... mais bon...)
- un secours grande surface serait plus stable (moins sujet à oscillations) qu'un petit secours ; il est aussi moins sensible à la mise en effet miroir
- un secours de petite surface a besoin de travailler bien à la verticale pour délivrer un bon taux de chute ; incliné en effet miroir, la Vz peut augmenter dramatiquement
- les ultra-légers sont en effet aussi des petites surfaces, donc nécessité "absolue" d'affaler son aile après le jeter du secours

Pour synthétiser d'une manière plus "parlante", pour moi personnellement je m'équiperais volontiers d'un ultra-léger si je me situais en milieu de fourchette. En limite supérieure je renoncerais et j'opterais pour un secours "classique" plus grand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 20 Mai 2009 - 19:07:37 »

j'ai lu ça et là que les ultralight étaient soit jetables (après utilisation unique)

oui, c'est un des éternels trolls des forums web de vol libre....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #16 le: 20 Mai 2009 - 19:59:14 »

 salut !
bon je n'ai pas tout lu, je n'ai pas trop le temps (ni le courage  Embarassé ) mais en terme de secours, je n'ai qu'un conseil, quelqu'un l'as dit mais je ne sais plus qui  Embarassé  demandez à des pros. Le taux de chute est une chose mais vu s'ils sont homologués ce problème est réglé, donc plus la peine de se prendre le choux avec ça. Par contre, ce dont on parle beaucoup moins, c'est de la stabilité !! et la croyez moi, il y a de sacré différence  effray à tel point qu'on peut vraiment se demander s'il le secours va vraiment servir à qq chose  effray J'ai eu l'occasion de voir des vidéos (que je n'ai pas...) sur des tests qui ont été fait récemment, je peux vous dire que ça fait vraiment peur  effray
Il y a qq temps je me posais la question de savoir si je changeais ou pas de secours, j'ai la réponse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 20 Mai 2009 - 20:04:11 »

Bonsoir,

J'ai volé pendant 21 ans sans secours car je trouvais cela trop lourd (j'étais venu au parapente parce que le matos était léger, alors...).

Quand j'ai changé de voile en 2008, j'ai fini par prendre avec un secours ultra-light parce qu'à 62 balais, je n'ai peut-être pas les mêmes réflexes qu'il y a 20 ans en cas de gros vrac (et puis il y a 20 ans, les voiles ne se mettaient jamais en vrac, tandis qu'aujourd'hui, même avec une DHV1, en conditions difficiles, cela peut bien sûr arriver !).

Lors du stage SIV que j'ai fait à Annecy en mai 2008, le moniteur nous a dit qu'avec les secours (ultralight en particulier), il ne fallait pas hésiter et il valait mieux être en bas de fourchette (secours plutôt grand) : cela s'ouvre, paraît-il, aussi vite qu'un plus petit et le taux de chute et la stabilité sont meilleurs.

En fait je suis en milieu de fourchette (Nervures ultra-light de taille M) et il m'a dit qu'il aurait été préférable que je prenne un taille "L".

C'est juste une info : je n'y connais personnellement rien en secours.

Par contre j'avais juste monté mon secours en ventral en l'accrochant aux 2 maillons principaux et les moniteurs m'ont dit que ce mode de fixation était à proscrire : en cas d'ouverture, on se retrouve couché dos avec de gros risques à l'impact au sol et aucune visibilité.
Ils me l'ont laissé en ventral, mais ils l'ont raccordé aux épaules, via les "guides" prévus sur la sellette.
Ainsi en cas d'ouverture on est pris aux épaules, on reste debout et on voit où on atterrit !
Ceci étant, je n'ai jamais ouvert de secours de ma vie.
Je raconte seulement ce que l'on m'a dit !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #18 le: 20 Mai 2009 - 21:59:15 »


Salut Marc,

j'écrivais que ça fait partie des éternels trolls des forums de vol libre, mais bon, c'est bien parce que c'est toi...  salut !

Par contre j'avais juste monté mon secours en ventral en l'accrochant aux 2 maillons principaux et les moniteurs m'ont dit que ce mode de fixation était à proscrire : en cas d'ouverture, on se retrouve couché dos avec de gros risques à l'impact au sol et aucune visibilité.

On en causait justement (et une fois de plus) le week-end dernier avec des pros du vol libre bien établis depuis un moment, et qui ne tiennent pas ce discours catastrophiste ...

Surtout concernant :
"en cas d'ouverture, on se retrouve couché dos avec de gros risques à l'impact au sol et aucune visibilité"

Argument souvent répété sur les forums web, mais suivant le cas de figure et en fonction du gaz en dessous, la théorie citée ici est plus que sujet à pas mal de variations contradictoires...  (je me permets ici de rappeler que je me base sur des citations de pros et de situations vécues en live et pas en SIV)

A+





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #19 le: 20 Mai 2009 - 22:23:25 »

moi ce qui me fait flipper avec ces secours en ventral racroché aux maillons principaux, c'est dans le cas ou quand tu lance le secours avec de la vitesse (neutralité spirale par exemple)  banane qui s'?crase
le truc, quand il s'ouvre, avec la patate que ça a pour t'arrêter, je me demande ce qu'il reste de la gueule d'ange  du pilote après s'etre pris les sangles dans la truffe  quoi

f'in bon, ya des emplacements prévus pour sur la sellette, on va s'en servir hein ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 20 Mai 2009 - 23:27:53 »


oui, ben moi ce qui me  fait flipper c'est que ce que Max cite ici :

ces secours en ventral racroché aux maillons principaux

c'est que ce cas de figure ça doit représenter au grand maximum et en étant large et plus que large 0,5% des volants mais que en attendant, comme j'écrivais plus haut, on en fait une montagne et des tonnes de trolls sur les forums de vol libre, sans vouloir prendre en compte que le gars qui est équipé dans cette configuration est à des années-lumières du meilleur choix en matière de cocon tagada-tsoin-tsoin ou de gun-gun qui a 0,001 de finesse en plus !

En plus pour le gars équipé comme ça, le choix va souvent se situer entre
"pas de secours du tout"
ou
"secours light en ventral aux maillons principaux",
et certes comme cité plus haut c'est peut-être que 0,5% des volants mais en attendant il y en a pour qui c'est comme ça, j'en ai dans mon entourage par exemple, mais bref veuillez en prendre note svp.

J'allais écrire "une fois de plus" vu que c'est un sujet récurrent ad vitam eternam.


f'in bon, ya des emplacements prévus pour sur la sellette, on va s'en servir hein ....

Ha oui, mais même en 2009 il y a encore des sellettes sur lesquelles il n'y a pas d'attaches secours prévu, et même que j'en ai acheté une neuve comme ça récemment, et même qu'il y a des gens comme moi qui roulent en vélo sans casque, c'est dingue, non ?
Et complètement incompréhensible d'un point de vue scientifiquo-jeuniste bien en vue sur ce genre de média comme ici Mr. Green .


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #21 le: 20 Mai 2009 - 23:52:45 »

je parlais des sangles des épaules, mais j'adhère a ton raisonnement  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #22 le: 20 Mai 2009 - 23:58:36 »

J'ai aussi le secours en ventral sur ma sellette kairn de kortel.
Modèle récent,mais pas d'emplacement spécifique comme le fait remarquer Michel.
Pas d'appréhension pour une éventuelle ouverture même à grande vitesse .Peut être parce que j'ai déjà eut l'occasion d'ouvrir ma réserve lors d'un saut en automatique il y a assez longtemps,juste après la sortie du transall.
Ma truffe est restée intacte  Mr. Green  Le seul souci ,hormis le fait d'être pendu par l'avant,c'est l'effet pendulaire effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #23 le: 21 Mai 2009 - 10:54:49 »

Bonjour à tous

et merci de vos posts si nombreux (!)
je commence à y voir plus clair.

Voilà ce qui en ressort :
l'ultralight est homologué donc niveau TC ça devrait pas dépasser la valeur indiquée à PTV max, ça OK !
L'ultralight est plus instable qu'un normal (ou disons light puisque tous les constructeurs allègent leur gamme normale) parce que surface plus petite (d'où aussi volume de pliage plus petit) ==> c'est vrai qu'entre un Supair Light 08 L (32,5 M2 - 130Kg PTV max) et un Extralight L (28,9M2 115 Kg PTV max) il y a 3,6 M2 de ≠

Je serai vraiment très intéressé de voir un(e) étude, papier, comparo, et surtout video montrant le différentiel de stabilité.
La norme précise bien que les oscillations doivent être "raisonnables", une fois le parachute ouvert, y-a-t-il vraiment une énorme différence entre un light ou ultralight ?

J'ai actuellement un Independance Joker L à 2,6KG  (m'a toujours semblé plus lourd mais bon...j'ai jamais eu le temps/occasion de vérifier) de 36 m2 qui est homologué à 120kg de PTV.
Je ne l'ai jamais ouvert (heureusement) mais la comparaison avec un xtralight fait peur => ~7m2 de ≠ pour un PTV pratiquement identique c'est sûr que ça doit jouer quelque part au niveau de la stabilité.

Du coup je doute :
1) est-ce que ça vaut le coup de payer cher un supair light 08 L (1,9 kg) pour gagner en volume, certes,  mais finalement assez peu en poids (700 g) mais en étant en milieu-bas de fourchette niveau PTV

2) est-ce que ça vaut le coup de payer  très cher un supair extralight L (1,35 kg) pour gagner beaucoup en volume et pas mal en poids (1,25kg) mais en étant tout en haut de fourchette niveau PTV

3) Il faut mieux que j'arrête de me secouer la nouille avec ces petites-considérations-bourgeoises-pro-consommation-à-tout-va et mon bon Joker fera l'affaire; j'ai qu'a essayer de gagner du poids ailleurs (en maigrissant tien, ça sera toujours ça en moins à "porter" jusqu'au déco Sourire

Dur dur ces considérations métaphysiques !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #24 le: 21 Mai 2009 - 11:05:19 »

moi je te dirais de prendre l'option que tu juge la plus "safe" indépendant du prix et du poids, un secours, c'est la dernière chance ....

parceque le jour ou tu feras secours, vaut mieux pas douter de la solidité de l'engin  Rigole
si t'es contraint d'attendre de descendre 200m d'autorot, pour l'ouvrir plus bas pour pas remonter (comme a organya par exemple) , si tu commence a te demander si il va résister au choc  Yeux qui roulent

c'est toi qui choisis, il faut que tu aies confiance en lui, il va devenir ton grand copain, et tu l'auras sur la brioche a chaque vol  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.483 secondes avec 22 requêtes.