+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:08:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les longueurs de cône de suspentage  (Lu 5454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« le: 23 Septembre 2018 - 18:13:24 »

Bonjour.

Il est préférable, parait-il de choisir un secours dont le cône de suspentage sera plus court que celui de la voile de parapente, pour éviter qu'il ne se prenne dedans où qu'il ne se trouve dans la trainée aérodynamique de celui-ci.
Mais si on prend en compte que, avec un secours en sous-cutal avec élévateurs aux épaules, lorsqu'on est suspendu, le haut des évélateurs de la sellette, c'est-à-dire le point d'accrochage du secours, va bien être 1,5 m au-dessus des maillons du parapente (estimé au piffomètre), cela est-il vraiment possible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #1 le: 25 Septembre 2018 - 16:46:24 »

Je sens que je viens de poser une question à la fois trop technique et sans réponse facile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2018 - 17:10:32 »

http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/Secours_Part02.pdf
voir deuxième page.

Faut calculer. Ou mieux, regarder au sol avec son matériel complet lors d'un repliage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #3 le: 25 Septembre 2018 - 18:01:41 »

Ben justement. J'avais lu ce document et ma compréhension actuelle du sujet m'amène à deux remarques :
 - Si le cône de suspentage du secours est plus long que celui du parapente, on est aussi pas dans la zone de dépression et de turbulence de celui-ci.
Par contre, il y a un problème supplémentaire :  le risque que que le secours se prenne dans le parapente (dans certaines configurations).
 - Quand je regarde les longueurs de suspentage de certains secours et celles de ma voile, j'ai l'impression que trouver un secours avec une longueur de suspentage assez courte relève du vœux pieu. Regardez sur la vidéo du Sup'Air Start, on voit à 1'29". J'ai demandé à Kortel la longueur du suspentage de leur Karré, c'est plus de 8 m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 25 Septembre 2018 - 19:17:54 »

Si tu regardes là : http://www.x-dreamfly.ch/en/rettungsgeraete-2/ (je montre ça car c'est ce que je vends)
on donne les hauteurs des parachutes.
Par exemple 6,50 m pour le X-One 120 ou encore 5,30 mpour le X-Triangle 125
http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-triangle-serie-2/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 25 Septembre 2018 - 19:31:11 »

Salut

La question est pertinente.
D'autant qu'elle soulève à mon sens deux points qui méritent d'être ré-abordés ou abordés.

Est-ce que les secours modernes doivent-être plus courts que les BA de nos ailes ? Sachant, comme c'est souligné qu'on voit pas mal de secours pris dans le suspetage des ailes sans jamais s'ouvrir... Or s'ils avaient été au dessus, ça se serait peut-être passé autrement ? A confirmer.
On observe des secours carrés aujourd'hui avec des longueurs de cônes sensiblement plus importants que celles de nos parapentes.

Je n'ai pas de réponse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #6 le: 25 Septembre 2018 - 21:24:14 »

Par exemple 6,50 m pour le X-One 120 ou encore 5,30 m pour le X-Triangle 125
Je dois dire que c'est a priori un avantage pour le X-Triangle par rapport au Karré. En parcourant la doc anglaise, je vois qu'il est aussi mentionné une possibilité d'ajustement de la longueur de l'élévateur central ?

Comme bien sûr l'importance de tout ça dépend d'un tas de paramètres sur la position du pilote, du parapente et du secours, la réponse n'est pas simple.
L'approche sécuritaire serait de dire que on va se placer dans le pire des cas, qui, je suppose, est d'avoir le pilote en position verticale, le parapente et le secours tous les deux au-dessus de lui.

Mais alors, même avec 5,3 m (ce qui est beaucoup moins que 8 m, j'en conviens), je me demande si cela suffit à avoir le bord d'attaque du parapente au-dessus du secours, compte tenu de la longueur additionnelle des élévateurs du secours de la sellette (qui courent depuis sous le cul jusqu'aux épaules, donc on doit ne pas être loin de 1m) et de la différence d'altitude entre une attache aux épaules et aux maillons avec le pilote en position verticale.
« Dernière édition: 25 Septembre 2018 - 21:29:59 par Poisson Kangourou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 26 Septembre 2018 - 09:23:47 »

Salut

La question est pertinente.
D'autant qu'elle soulève à mon sens deux points qui méritent d'être ré-abordés ou abordés.

Est-ce que les secours modernes doivent-être plus courts que les BA de nos ailes ? Sachant, comme c'est souligné qu'on voit pas mal de secours pris dans le suspetage des ailes sans jamais s'ouvrir... Or s'ils avaient été au dessus, ça se serait peut-être passé autrement ? A confirmer.
On observe des secours carrés aujourd'hui avec des longueurs de cônes sensiblement plus importants que celles de nos parapentes.

Je n'ai pas de réponse.

A+
L

La réponse ça a toujours été la position officielle de la FFVL comme ré-affirmée dans la dernière mouture du manuel sur le parachute de secours en parapente : bord d'attaque du secours plus bas que le bord d'attaque du parapente.
C'est la configuration qui maximise les chances de bonne ouverture tout en gardant une séquence de déploiement suffisamment rapide pour répondre aux exigences de notre activité.

Un secours trop long ne va jamais s'ouvrir car il a énormément de "chances" d'être happé dans la dépression de la voile en auto-rotation et un secours qui passe dans le suspentage s'ouvre presque toujours, comme le démontre en une seule fois la vidéo ci-dessous.
Faut pas les prendre que pour des cons à la fédé...
Voir à partir de 4:50
http://www.youtube.com/watch?v=JH-E6jAWm90
https://www.youtube.com/watch?v=JH-E6jAWm90
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #8 le: 26 Septembre 2018 - 09:45:07 »

vidéo intéressante avec une issue comique... le bateau qui passe pleine balle côté du pilote qui a du mal à barboter hors de l'eau

instructive aussi sur les entrées en sat manquées

merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 26 Septembre 2018 - 10:07:27 »

un secours qui passe dans le suspentage s'ouvre presque toujours
De mon expérience, j'aurais plutôt dit l'inverse : un secours coincé dans le suspentage risque fort de ne jamais s'ouvrir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #10 le: 26 Septembre 2018 - 10:12:25 »


La réponse ça a toujours été la position officielle de la FFVL comme ré-affirmée dans la dernière mouture du manuel sur le parachute de secours en parapente : bord d'attaque du secours plus bas que le bord d'attaque du parapente.
C'est la configuration qui maximise les chances de bonne ouverture tout en gardant une séquence de déploiement suffisamment rapide pour répondre aux exigences de notre activité.

Un secours trop long ne va jamais s'ouvrir car il a énormément de "chances" d'être happé dans la dépression de la voile en auto-rotation et un secours qui passe dans le suspentage s'ouvre presque toujours, comme le démontre en une seule fois la vidéo ci-dessous.
Faut pas les prendre que pour des cons à la fédé...


Mouais dans la dépression ou dans le suspentage c'est un peu choisir  entre la peste et le choléra...

https://www.facebook.com/DTacroOfficial/videos/1378513202236179/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 26 Septembre 2018 - 10:53:03 »

C'est parce qu'il n'avait pas un X-Triangle  Mr. Green

Non, sans déc', rajouter de la longueur pour avoir un secours assez long pour systématiquement éviter la voile par le haut, augmenterait de beaucoup le temps d'ouverture et amènerait des problématiques supplémentaires d'emmêlement des longues sangles qui devraient être utilisées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 35



WWW
« Répondre #12 le: 26 Septembre 2018 - 13:00:42 »

Un secours trop long ne va jamais s'ouvrir car il a énormément de "chances" d'être happé dans la dépression de la voile en auto-rotation et un secours qui passe dans le suspentage s'ouvre presque toujours, comme le démontre en une seule fois la vidéo ci-dessous.
Faut pas les prendre que pour des cons à la fédé...
Voir à partir de 4:50
Second degré (je préfère préciser!)
(en tout cas rappelez-moi de ne pas faire de SIV avec cette structure, entre le moniteur qui ne voit rien de la situation, et le bateau qui ne vient jamais... effray ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Septembre 2018 - 14:29:30 »

C'est clair le mec avec ses pieds dans le suspentage et le secours qui lui tombe dessus il a 10x le temps de se noyer complètement saucissonné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 26 Septembre 2018 - 14:53:45 »

un secours qui passe dans le suspentage s'ouvre presque toujours
De mon expérience, j'aurais plutôt dit l'inverse : un secours coincé dans le suspentage risque fort de ne jamais s'ouvrir.
C'est moi qui souligne car tout est là. Voir la vidéo, le moniteur demande au pilote de tirer sur son secours pour qu'il sorte de l'extrados de la voile en rotation et qu'il puisse passer à travers le suspentage ce qui lui donne une chance de s'ouvrir.

Benoit en efet tu as une expérience importante. Mais X-Dream Fly aussi car c'est une structure qui passe 6 mois de l'année au-dessus de l'eau à envoyer des SIV tous niveaux. C'est aussi pour ça qu'ils se sont intéressé aux secours car ils voient toutes les configurations et ils ont leur idée de ce qui est le plus efficace. Ce qui les a amenés à développer le concept triangulaire car sa stabilité est telle qu'il n'a pas besoin d'un long suspentage pour atténuer les balancements. On peut ainsi avoir des parachutes très courts, 5,30 m pour le X-Triangle 125 et 4,9 m pour le X-Two 120 !
Ce qui peut d'ailleurs être une bonne configuration avec certaines mini-voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 35



WWW
« Répondre #15 le: 26 Septembre 2018 - 15:33:23 »

un secours qui passe dans le suspentage s'ouvre presque toujours
De mon expérience, j'aurais plutôt dit l'inverse : un secours coincé dans le suspentage risque fort de ne jamais s'ouvrir.
C'est moi qui souligne car tout est là. Voir la vidéo, le moniteur demande au pilote de tirer sur son secours pour qu'il sorte de l'extrados de la voile en rotation et qu'il puisse passer à travers le suspentage ce qui lui donne une chance de s'ouvrir.

Benoit en efet tu as une expérience importante. Mais X-Dream Fly aussi car c'est une structure qui passe 6 mois de l'année au-dessus de l'eau à envoyer des SIV tous niveaux. C'est aussi pour ça qu'ils se sont intéressé aux secours car ils voient toutes les configurations et ils ont leur idée de ce qui est le plus efficace. Ce qui les a amenés à développer le concept triangulaire car sa stabilité est telle qu'il n'a pas besoin d'un long suspentage pour atténuer les balancements. On peut ainsi avoir des parachutes très courts, 5,30 m pour le X-Triangle 125 et 4,9 m pour le X-Two 120 !
Ce qui peut d'ailleurs être une bonne configuration avec certaines mini-voiles.

Punaise, je croyais que tu faisais une blague! 100% d'accord avec le fait qu'il faille un BA de secours plus bas que le BA de l'aile...  (d'ailleurs, les lignes de BA du Donut font 4,80m).
Mais quand même, il me semblait avoir vu un paquet de jetés dans le suspentage qui n'en sortaient jamais (des pilotes que je connais, des pilotes qui jettent 2 secours l'un après l'autre dans le cône et vont jusqu'en bas...); et dans ton exemple, avec action du pilote (la seule bonne info de son instructeur), il met quand même 5 tours à sortir, le secours!
Je dirais donc plutôt "un secours qui passe dans le suspentage a quand même une toute petite chance d'être sorti et de voler".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #16 le: 26 Septembre 2018 - 20:02:34 »

Le secours plus court que le suspentage de l'aile c'est surtout pertinent une fois ouvert non? Pour le cas ou l'aile pas affalée viendrait s'appuyer sur le cône de suspentage du secours et perturbe l'écoulement au niveau de la coupole.

Pendant le déploiement si le secours a le malheur d’interagir avec l'aile que ça soit dans le suspentage ou au dessus c'est la merde...

C'est clair que le moniteur à l'air mauvais sur la video (le pu-pu-pu-ll pour la sat est limite risible), et le pilote n'a pas l'air au niveau des exercices.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Septembre 2018 - 20:53:15 »


La réponse ça a toujours été la position officielle de la FFVL comme ré-affirmée dans la dernière mouture du manuel sur le parachute de secours en parapente : bord d'attaque du secours plus bas que le bord d'attaque du parapente.
C'est la configuration qui maximise les chances de bonne ouverture tout en gardant une séquence de déploiement suffisamment rapide pour répondre aux exigences de notre activité.

Un secours trop long ne va jamais s'ouvrir car il a énormément de "chances" d'être happé dans la dépression de la voile en auto-rotation et un secours qui passe dans le suspentage s'ouvre presque toujours, comme le démontre en une seule fois la vidéo ci-dessous.
Faut pas les prendre que pour des cons à la fédé...


Mouais dans la dépression ou dans le suspentage c'est un peu choisir  entre la peste et le choléra...

https://www.facebook.com/DTacroOfficial/videos/1378513202236179/

Il ne pouvait plus décrocher ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Septembre 2018 - 20:55:00 »

Salut

La question est pertinente.
D'autant qu'elle soulève à mon sens deux points qui méritent d'être ré-abordés ou abordés.

Est-ce que les secours modernes doivent-être plus courts que les BA de nos ailes ? Sachant, comme c'est souligné qu'on voit pas mal de secours pris dans le suspetage des ailes sans jamais s'ouvrir... Or s'ils avaient été au dessus, ça se serait peut-être passé autrement ? A confirmer.
On observe des secours carrés aujourd'hui avec des longueurs de cônes sensiblement plus importants que celles de nos parapentes.

Je n'ai pas de réponse.

A+
L

La réponse ça a toujours été la position officielle de la FFVL comme ré-affirmée dans la dernière mouture du manuel sur le parachute de secours en parapente : bord d'attaque du secours plus bas que le bord d'attaque du parapente.
C'est la configuration qui maximise les chances de bonne ouverture tout en gardant une séquence de déploiement suffisamment rapide pour répondre aux exigences de notre activité.

Un secours trop long ne va jamais s'ouvrir car il a énormément de "chances" d'être happé dans la dépression de la voile en auto-rotation et un secours qui passe dans le suspentage s'ouvre presque toujours, comme le démontre en une seule fois la vidéo ci-dessous.
Faut pas les prendre que pour des cons à la fédé...
Voir à partir de 4:50
http://www.youtube.com/watch?v=JH-E6jAWm90
https://www.youtube.com/watch?v=JH-E6jAWm90

La vidéo de mutant ! Les mecs sans gilet de sauvetage, laissés à leur compte, l'instructeur se marre d'autant qu'ils font des gros sketchs.  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #19 le: 27 Septembre 2018 - 10:18:54 »

Cette instructeur est un terroriste ! hallucinant ! Je voulais citer un exemple mais tout ses conseils sont aussi pires les uns que les autres.... comme dit plus haut le seul bon était tire sur les suspentes du secours...

Pour ma part j'ai acheté un secours et une aile sans jamais me soucier de cette problématique, on ne m'en a jamais parlé non plus lors de l'achat ou de ma formation... Je me pencherai sur la question lors du prochain repliage..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #20 le: 27 Septembre 2018 - 10:23:58 »

Pour ma part j'ai acheté un secours et une aile sans jamais me soucier de cette problématique, on ne m'en a jamais parlé non plus lors de l'achat ou de ma formation...
Incroyable !
Et on ne t'a jamais non plus renvoyé au manuel FFVL sur le secours ?
Mais peut-être que ta formation s'est résumée à un stage d'initiation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #21 le: 04 Octobre 2018 - 22:00:43 »

Je n'en avais jamais entendu parler non plus avant le manuel FFVL et j'ai fait de nombreux stages.
Je ne suis pas sûr non plus que mon secours actuel ait une longueur de suspentage adéquate. La seule fois où je l'ai tiré (en SIV, mais en vrai vrac pas volontaire), il a fini bloqué dans le suspentage de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #22 le: 05 Octobre 2018 - 14:59:31 »

Pour ma part j'ai acheté un secours et une aile sans jamais me soucier de cette problématique, on ne m'en a jamais parlé non plus lors de l'achat ou de ma formation...
Incroyable !
Et on ne t'a jamais non plus renvoyé au manuel FFVL sur le secours ?
Mais peut-être que ta formation s'est résumée à un stage d'initiation ?

Incroyable ????? Cela me fait un peu rire... c'est tellement incontournable que même les fabricants de voile ou de secours (selon les marques) ne mentionne pas forcement la longueur de cône dans les spécifications techniques... ni même un paragraphe sur cet aspect la...

Sinon pas que je me souvienne mais j'ai peut être oublié depuis c'était il y a 7ans... stage init puis vol en club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything