+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:06:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les boucles de lovage des suspentes  (Lu 8309 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 09 Août 2018 - 10:03:59 »

Bonjour.

Je démarre ce fil suite à une discussion avec un camarade de parapente, ancien moniteur fédéral de chûte libre, qui m'expliquait que sur les parachutes qui sont utilisés en chûte libre, les élastiques utilisés pour lover les boucles de suspentes sont directement cousus à l'intérieur du pod, sur la face interne du 1er volet à s'ouvrir et qu'il n'avait jamais vu de sa vie l'utilisation d'élastiques séparés avant d'arriver au parapente.

Une rapide recherche sur le web donne un exemple :
Même si dans celui-ci, les élastiques sont cousus sur deux volets différents et non pas sur un seul.

D'ailleurs, ce fabricant (AirVuisa) de matériel parapente propose une autre idée : un pod avec une poche pour mettre les lovages (voir la vidéo à 8' pour plus de détails).

Je me pose donc la question de savoir s'il y aurait une raison technique qui ferait que ce système d'avoir les élastiques cousus au pod n'a pas été reprise en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 09 Août 2018 - 10:13:47 »

En parachute, tu as un extracteur qui tire (très) fort sur le pod, ce qui fait que tu peux avoir une tension importante pour sortir les suspentes des élastiques. Ce n'est pas le cas avec un parachute de secours de parapente.

Qui plus est, les élastiques ne sont pas cousus sur le pod, ils y sont fixés avec des têtes d'alouettes ...
https://youtu.be/uUF9_WSiFrg?t=3m14s

En PIAF (BASE en français :p) on ne met pas d'élastiques, on love simplement les suspentes en 8. Plus c'est simple, mieux ça marche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 09 Août 2018 - 10:24:32 »


Je me pose donc la question de savoir s'il y aurait une raison technique qui ferait que ce système d'avoir les élastiques cousus au pod n'a pas été reprise en parapente ?


Elle a été reprise, comme tu le démontres avec ta photo... Et d'autres fabricants font aussi ça. Et le compartiment séparé existe aussi dans certains pods, comme chez X-Dream Fly : http://www.x-dreamfly.ch/en/rettungsgeraete-2/

Bref, les systèmes de rangement de parachutes sont très divers, et c'est d'ailleurs un problème, chaque marque mettant l'accent sur ce qui lui semble le plus important.

Ensuite, plus on s'éloigne du KISS, moins les systèmes sont rustiques et donc plus le risque de défaillance augmente. Le pod 4 volets simples symétriques avec un seul point central de fermeture et sans utilisation d'élastiques du tout pour le lovage, ça fonctionne parfaitement et c'est universel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 09 Août 2018 - 10:34:21 »

Un parachute de chute et un parachute de secours c'est pas la meme utilisation !

dans le premier cas, le truc sert a chaque vol, il est replié plusieurs fois par jour, il s'ouvre a une vitesse elevé.
dans le deuxieme il ne servira peut etre jamais, il est replié généralement une fois par an, il s'ouvre a une vitesse relativement faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #4 le: 10 Août 2018 - 11:06:50 »

Je peux comprendre que la tension à l'extraction n'est pas la même, mais est-ce que ce ne serait alors pas une histoire d'avoir les élastiques plus ou moins serrés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 10 Août 2018 - 14:31:18 »

Je peux comprendre que la tension à l'extraction n'est pas la même, mais est-ce que ce ne serait alors pas une histoire d'avoir les élastiques plus ou moins serrés ?

y'a pas que la tension, y'a aussi le fait que pour nos secours, les elastiques peuvent parfois rester une année en place au fond du pod d'une sellette qui aura vu toutes les conditions climatique sur la saison.
Et quand bien meme le secours est utilisé dans la saison, ça ne sera pas 10 fois !
Donc les elastiques c'est clairement du "jetable"

En chute c'est different.

c'est mon point de vue, mais je fais peut etre fausse route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Août 2018 - 19:38:29 »


mais je fais peut etre fausse route.


Ben non, y'a clairement aucune comparaison à faire entre l'utilisation d'un parachute de chute et celle d'un parachute de secours de vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 10 Août 2018 - 23:42:12 »

Sinon (sur tyrolienne en tous cas), les pods comme celui que en photo dans le premier message sont ceux qui ont le plus de soucis : tant que les suspentes ne sont pas entièrement délovées, le parachute ne s'ouvre pas ! Donc si une des boucles de suspente bloque dans un élastique, c'est mort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Septembre 2018 - 11:23:48 »

Je peux comprendre que la tension à l'extraction n'est pas la même, mais est-ce que ce ne serait alors pas une histoire d'avoir les élastiques plus ou moins serrés ?

y'a pas que la tension, y'a aussi le fait que pour nos secours, les elastiques peuvent parfois rester une année en place au fond du pod d'une sellette qui aura vu toutes les conditions climatique sur la saison.
Et quand bien meme le secours est utilisé dans la saison, ça ne sera pas 10 fois !
Donc les elastiques c'est clairement du "jetable"

En chute c'est different.

c'est mon point de vue, mais je fais peut etre fausse route.


 +1 au karma Pour avoir déplié un secours qui était resté deux ans dans le placard. En l'enlevant du pod j'ai pu voir les élastiques fondus, rétractés et collés au suspente du parachute. Quand je vois comment j'ai galéré à enlevé chacun de ces élastiques. Je me suis renseigné sur leur usage et j'ai pu voir que beaucoup pliait sans. Je fait partie de ces personnes maintenant. Et je pense que les arguments apporté au dessus vont dans ce sens aussi.

Nous allons pas à la même vitesse que les parachutistes à l'ouverture du secours. Rajouté des élastique comme présenté au dessus ramène des contraintes mécanique pouvant ralentir l'ouverture. C'est pas ce que l'on recherche dans l'usage du parachute de secours en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Novembre 2018 - 21:03:46 »

à rappeller aussi, que les élastiques ne doivent pas être serrés sur le lovage en parapente.
Le poids du secours doit suffire à sortir les lovages.
Et la boucle ne doit pas trop dépasser (pour empècher les clefs.) Si tu passes un doigt dans ta boucle c'est qu'elle est trop grande.
Perso j'aime bien avec les élastiques dans un rabat, avant le dernier rabats.

Sans aucun élastique, ça me ferait un peu peur que ça s'emmele, que ça sorte du pod... etc.
je suis frileux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 03 Novembre 2018 - 22:24:25 »

J’ai deja vu des pods de secours pour parapente avec les élastiques cousus. Ça existe aussi pour le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Novembre 2018 - 02:15:27 »

ils sont pas cousus, ils passent dans un oeillet, c'est l'oeillet qui est cousu.
Comme ça tu peux changer les élastiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 04 Novembre 2018 - 11:12:21 »

Non non exactement comme sur la photo du haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #13 le: 04 Novembre 2018 - 11:28:11 »

 Clin d'oeil  pour les élastiques, je les met dans un sachet avec du talc avant de les utiliser 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Novembre 2018 - 13:59:22 »

Non non exactement comme sur la photo du haut.

Autant pour moi j'avais pas vu. Sorry.
Pour ce pod, il ne pourra être utilisé qu'avec des suspentes du bon diamètre.
Perso, j'utilise un pod qui n'est pas le pod livré avec le secours, j'adapte donc les élastiques à la bonne taille.

Un secours de chute libre à un extracteur, les élastiques peuvent donc être plus sérré et par ailleurs tu tombes à 180km avec l'extracteur déployé.
Les lovages vont sortir sans problème des élastiques.

En parapente, tu tombes beaucoup mois vite et tu n'as pas d'extracteur. Il ne faut donc pas que les boucles du lovage aient trop de résistance à sortir.
Elles doivent même être plutôt molle.

Quelques truc que j'ai vu :
(Sylvain) il laisse les premiers lovage libre sur 2,5 mètres environ pour gagner en vitesse de sortie, ensuite seulement il les passe les autres dans l'élastique.

(Xavier) plusieurs lovage dans un seul élastique. (par exemple seulement 3 élastiques de chaque côté) Quand le premier lovage sort, les autres sont comme libres et sortent en paquet comme s'il n'y avait plus d'élastique.
Attention la taille des elastiques et le nombre de lovage en fonction du diamètre des suspentes doivent aller de paire.

Et il ne faut pas oublier de jeter son secours très fort !!! et loin loin loin à l'opposé du sens de rotation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #15 le: 04 Novembre 2018 - 14:07:47 »

Sans aucun élastique, ça me ferait un peu peur que ça s'emmele, que ça sorte du pod... etc.


Je vole depuis 25 ans avec un secours la plupart du temps sans élastiques. Ça ne m'est jamais arrivé quels que soient les parachutes et les sellettes.
A l'époque, la méthode de rangement des suspentes sans élastiques (alors appelée "free pack"  mort de rire ) était montrée par les cadres techniques FFVL et on sentait qu'elle était assez préconisée, au nom du concept KISS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #16 le: 04 Novembre 2018 - 15:03:01 »

Je peux comprendre que la tension à l'extraction n'est pas la même, mais est-ce que ce ne serait alors pas une histoire d'avoir les élastiques plus ou moins serrés ?

y'a pas que la tension, y'a aussi le fait que pour nos secours, les elastiques peuvent parfois rester une année en place au fond du pod d'une sellette qui aura vu toutes les conditions climatique sur la saison.
Et quand bien meme le secours est utilisé dans la saison, ça ne sera pas 10 fois !
Donc les elastiques c'est clairement du "jetable"

En chute c'est different.

c'est mon point de vue, mais je fais peut etre fausse route.


 +1 au karma Pour avoir déplié un secours qui était resté deux ans dans le placard. En l'enlevant du pod j'ai pu voir les élastiques fondus, rétractés et collés au suspente du parachute. Quand je vois comment j'ai galéré à enlevé chacun de ces élastiques. Je me suis renseigné sur leur usage et j'ai pu voir que beaucoup pliait sans. Je fait partie de ces personnes maintenant. Et je pense que les arguments apporté au dessus vont dans ce sens aussi.

Nous allons pas à la même vitesse que les parachutistes à l'ouverture du secours. Rajouté des élastique comme présenté au dessus ramène des contraintes mécanique pouvant ralentir l'ouverture. C'est pas ce que l'on recherche dans l'usage du parachute de secours en parapente.




deux ans et même  surement plus ou alors avec des élastiques de tres mauvaise qualité je replie le secours chaque année et je
n’ai jamais eu d’elastique collés encore moins fondu ,il m’est arrivé d’utiliser les même deux ans de suite faute d’en avoir provisionner au moment du pliage
je n’utilise pas des élastiques standart mais des élastiques très petits vendu en maison de la presse qui servent a faire des jeux pour les enfants pas de doublage a faire le lovage et juste maintenu et non serré ça se barre tout seul juste en tirant à peine et c'est  bien rangé dans le compartiment .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #17 le: 04 Novembre 2018 - 16:29:50 »

Petit ajout sur le sujet alors que je suis avec le camarade qui m'avait parlé de ça (l'ancien moniteur de chute libre) : son secours de parapente (qui est bien un secours de parapente de modèle In case, pas une voile de chute libre, je précise) comporte ces élastiques cousus au pod dont je parlais. Il le teste régulièrement sur portique et confirme que le secours s'extrait du pod correctement sous son propre poids, pas besoin d'extracteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #18 le: 05 Novembre 2018 - 13:32:16 »

(Xavier) plusieurs lovage dans un seul élastique. (par exemple seulement 3 élastiques de chaque côté) Quand le premier lovage sort, les autres sont comme libres et sortent en paquet comme s'il n'y avait plus d'élastique.
Attention la taille des elastiques et le nombre de lovage en fonction du diamètre des suspentes doivent aller de paire.

C'est quand même EXACTEMENT l'effet qu'un bon lovage est censé éviter ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 05 Novembre 2018 - 14:03:48 »

Je vais ironiser en observant qu'en principe on n'a jamais besoin de tirer le secours, donc qu'il suffit de l'aérer et de le replier une fois par an, en changeant bien entendu les élastiques, de même que quand on refait un moteur on met toujours des joints neufs.
Question de bon sens.
Je replie mon secours chaque année chez RipAir, lors d'une séance organisée par mon club, et ce n'est franchement pas la question des élastiques qui domine les préoccupations des pilotes présents (tous expérimentés), c'est celle de loger proprement les paquets de suspentes dans le pod.
En cas de doute, il y a sur place des techniciens très qualifiés.
J'ai déjà replié une douzaine de secours et pourtant je suis à chaque fois dans le doute. C'est le même doute que je ressentais jadis au moment de "passer aux choses sérieuses" avec une "nouvelle conquête", alors que je connaissais bien mon sujet.
C'est le même doute que je ressens sur un déco quand je boucle la sellette.
A mon avis, c'est la concentration mentale qui génère ce doute, le désir de faire les choses correctement.

Si tous les pilotes repliaient leurs voiles avec autant de sérieux que leurs secours, on verrait moins de gags sur les décollages... et il y aurait sans doute moins de cocus et de divorces si... mais je m'égare.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #20 le: 05 Novembre 2018 - 15:40:18 »

c'est celle de loger proprement les paquets de suspentes dans le pod.
C'est à mon sens, l'intérêt apparent à ce système d'élastiques cousus sur le pod, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Novembre 2018 - 16:23:55 »

(Xavier) plusieurs lovage dans un seul élastique. (par exemple seulement 3 élastiques de chaque côté) Quand le premier lovage sort, les autres sont comme libres et sortent en paquet comme s'il n'y avait plus d'élastique.
Attention la taille des elastiques et le nombre de lovage en fonction du diamètre des suspentes doivent aller de paire.

C'est quand même EXACTEMENT l'effet qu'un bon lovage est censé éviter ...

Est-ce qu'on love pour provoquer une sortie régulière, ou pour pouvoir ranger  ?? Ou les deux ?

j'ai toute confiance en Xavier.
Disons qu'au lieu de se défaire un par un, les lovage vont se défaire en paquet de 3 x 3  (dans l'ordre quand même)
On a fait ça parce que les suspentes étaient fines.
Je pense que ça va marcher.
Je vous redis ça bientôt, comtez sur moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ilona
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 3
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 21 Novembre 2018 - 20:17:52 »

Bonjour,
en Allemagne on a aussi des systèmes ou se sont une série des petites poches de chaque côté.
Il n'y a pas d'élastique, on met les boucles dans les poches et elles sortent sans éffort.
Ca tien tout bien rangé tant que le rabat est fermé et sa sort dans l'ordre quand c'est ouvert.
comme ca les boucles se s'emmêlent pas, et il ya pas les élastiques de mauvaise qualité.
Je sais plus la marque, c'est pas connu.
Ilona.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 27 Novembre 2018 - 11:11:31 »

Pour les élastiques qui ne se dégradent pas d'une année sur l'autre:
https://www.decathlon.fr/elastiques-a-natter-blanc-id_8327961.html
Personnellement, je natte aussi la partie extérieure au pod, car j'ai déjà retrouvé mon secours "mélangé" avec celle-ci... Poche de secours un peu grande(mousse depuis) et sellette trop trimballée... Et j'imagine que ça diminue aussi le risque de jeter le secours dans ses suspentes(un peu....)
« Dernière édition: 27 Novembre 2018 - 11:19:30 par Philippe M » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Novembre 2018 - 15:13:08 »


Personnellement, je natte aussi la partie extérieure au pod, car j'ai déjà retrouvé mon secours "mélangé" avec celle-ci...

Tout a fait d'accord avec toi,
je vais revoir mon lovage (suspente fine) en mettant des élastiques à chaque boucles, et un peu sur celles qui sortent aussi, ca m'inquiette ces spaguettis.

Sinon j'avais pensé un truc du genre les mettre dans un tube de papier très fins (le truc qui se déchire facilement en faisant plein de bruit)
histoire de faire comme un gainage de la partie hors pod.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.