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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L'emmélage avec le parapente lors du déploiement  (Lu 2040 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
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« le: 08 Septembre 2019 - 12:20:53 »

Bonjour.

Une phrase présente dans le manuel du Krisis Karré de Kortel : "LeKrisis Karré a été conçu avec des suspentes longues, car la raison principale des échecs d’ouvertures est dûe à un emmêlage avec le parapente. Les parachutes aux suspentes courtes sont plus sujets à ces ratés." (source : ici, page 7).

Je ne comprends pas le fondement de cette affirmation. Quelqu'un comprend la logique ?

A contrario, la FFVL nous indique qu'il faut avoir un cône de suspentage du secours court pour éviter que celui-ci ne finisse dans la voile de parapente.

J'avais demandé à Kortel lors de la dernière Coupe Icare quelle était la longueur du cône de suspentage pour le KK 125 et c'était un peu plus de 8m (de mémoire).
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armorfly
Invité
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2019 - 19:18:11 »

la logique FFVL qui veut que la coupole s'ouvre avant de s'enfoncer dans le parapente ça me parait correct.
Maintenant, si la coupole est emmêlée dans le cône de suspentage c'est moins sympa pour qu'elle se déploie. ça se tient cette histoire  hein ?
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choucas
Invité
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2019 - 19:58:40 »

Salut

Les cônes de suspentages des secours (ronds) devraient-être plus court que celui de la voile, non pas pour s'ouvrir avant de s'enfoncer dans la voile (d'ailleurs je ne comprends pas bien cette phrase), mais pour éviter la "dévente". Pour qu'il soit certain que de l'air arrive dans le bord d'attaque du secours pour l'ouvrir.

Mais il faut avouer depuis quelques années que les cas de secours "enfermés" dans le cône de suspentage de la voile qui tourne sont fréquents. C'est effrayant même.

Je pense qu'il est un peu tôt pour faire un bilan parachute carré VS parachute rond. Mais il semble que les carrés n'aient que des avantages.

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piwaille
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« Répondre #3 le: 09 Septembre 2019 - 08:29:22 »

 salut !

Mais il faut avouer depuis quelques années que les cas de secours "enfermés" dans le cône de suspentage de la voile qui tourne sont fréquents. C'est effrayant même.
mouaip, mais avec un suspentage plus long, il y a encore plus de (mal)chance qu'elles (les suspentes du secours) soient choppées par l'aile tournoyante.
hein ? du coup je ne comprends pas la logique de kortel.
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« Répondre #4 le: 09 Septembre 2019 - 08:44:55 »

Je comprends les choses comme ça:

Suspentage court:
 Le secours reste en paquet et s'ouvre une fois mis en tension, donc entre la voile et le pilote.

 L'avantage est que le paquet s'ouvre avant d'atteindre la bache 25m² de tissus.

 L'inconvénient est que le paquet s'ouvre avant d'atteindre la bâche et pendant son ouverture (secours à moitié déplié d'un volume déjà bien supérieur au pod) il est alors beaucoup plus propice à se coincer de part et d'autre d'une ou plusieurs suspentes à la manière d'une cravate.

Suspentage long:
 Le secours reste en paquet jusqu'à être au delà de la voile.

 L'avantage est que lors de l'ouverture il n'a presque aucune chance de se coincer dans les suspentes (de la voile) si il l'a dépassée.

 L'inconvénient est que le paquet peut atteindre la bâche de 25m²...

 On peut imaginer qu'encore dans le pod le secours passe plus facilement au travers du suspentage du parapente et s'ouvre une fois passé au travers. Dans les quelques images de secours bloqué dansle suspentage que j'ai en mémoire à chaque fois le suspentage est court et le secours se coince vraiment qu'une fois l'ouverture du pod amorçée...  mais il y aura certainement des contre -exemples  hein ?
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De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
ALPYR
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« Répondre #5 le: 09 Septembre 2019 - 12:13:19 »

Toute discussion sur les parachutes devrait commencer avec ce lien :
http://www.ffvl.fr//ffvl/Commission-formation/180319_Cahier_Parachute_secours_web.pdf
et tout parapentiste devrait avoir lu le document.
Pour les questions de cette discussion, voir par exemple les pages 8/9 du pdf.

C'est pour éviter des choses comme ça (voir à 4:50):
http://www.youtube.com/watch?time_continue=302&v=JH-E6jAWm90
https://www.youtube.com/watch?time_continue=302&v=JH-E6jAWm90
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Poisson Kangourou
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« Répondre #6 le: 09 Septembre 2019 - 12:24:56 »

Toute discussion sur les parachutes devrait commencer avec ce lien :
http://www.ffvl.fr//ffvl/Commission-formation/180319_Cahier_Parachute_secours_web.pdf
et tout parapentiste devrait avoir lu le document.
Pour les questions de cette discussion, voir par exemple les pages 8/9 du pdf.
Document déjà lu, mais merci du rappel.
Et justement ma question porte sur le fait que le principe mentionné par Kortel semble contredire celui de la FFVL.

Pour l'instant, la théorie proposée par Les Hauts me parait la meilleure (et seule) explication.
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ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 09 Septembre 2019 - 12:27:27 »


Et justement ma question porte sur le fait que le principe mentionné par Kortel semble contredire celui de la FFVL.


Vol libre = la décision finale et responsabilité finale reviennent au pilote.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #8 le: 09 Septembre 2019 - 14:28:06 »

Vol libre = la décision finale et responsabilité finale reviennent au pilote.
Qui du coup a d'autant plus de motifs de chercher à comprendre les tenants et aboutissants de ce sur quoi il doit prendre ses décisions.
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