+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:00:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remplacer tête d'alouette par maillon rapide  (Lu 6031 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« le: 31 Août 2016 - 09:15:59 »

Salut à toustes,

Ma question sera peut-être saugrenue.

Les "vieux" secours, si je vois bien, voient plutôt leurs suspentes réunies par de multiples têtes d'alouettes sur une sangle qui va aux épaules, sans passer par un maillon.

Est-ce que je peux, sans risque, placer un maillon rapide pour réunir les suspentes du parachute (en gardant les têtes d'alouette telles qu'elles), virer la "vieille" sangle, pour ensuite placer des élévateurs Dyneema (ce qui est mon but) ?  Dois-je choisir un maillon triangulaire ou rectangulaire (vu le nombre de groooooosses suspentes).

Je sais que ça se fait sans souci sur des secours récents qui sont livrés avec le maillon rapide, mais sur ces vieux modèles qu'on trouve en occasion, c'est pareil ?

Merci !

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 31 Août 2016 - 09:27:59 »

ce sont des noeuds plats ... pas des têtes d’alouettes ....ou sinon c'est dangereux ....
pour le secours si tu sais pas ... fait pas ... fait faire par quelqu'un qui sait  Clin d'oeil
il existe des élévateurs court (15cm) pour faire cette liaison ....
déja vu les suspentes réunis sur un maillon carré , faut juste s'assurer avec un bout de chambre à air qu'elles ne glisserons pas .... et ajouter un élastique tissé éventuellement entouré en 8 autour du maillon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #2 le: 31 Août 2016 - 09:38:49 »

hein


* quoi.jpg (4.92 Ko, 118x122 - vu 859 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Août 2016 - 09:46:21 »

ce sont des noeuds plats ... pas des têtes d’alouettes ....ou sinon c'est dangereux ....

Alors là faut qu'on m'explique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 31 Août 2016 - 09:49:32 »

Je pensais ne pas défaire les noeuds existants au bout des suspentes, juste couper dans la sangle (et la jeter, donc), et ensuite passer une à une les suspentes (et leurs noeuds plats d'alouette Sourire ) dans un maillon rapide, lequel est relié à un élévateur court en Dyneeema, qui ira se fixer à chaque maillon principal de ma sellette.

Oui c'est peut-être plus sûr de faire faire par quelqu'un qui sait, mais bon, la manip ne me semble pas si dingue que ça (vu que je ne manipule pas les noeuds existants).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 31 Août 2016 - 10:12:58 »

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2155
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 31 Août 2016 - 11:07:56 »

Donc ça donne, dans l'ordre :

- le secours
- la sangle courte http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2155
- le maillon rapide http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=111
- les élévateurs http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1910

J'ai tout bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #7 le: 31 Août 2016 - 11:20:35 »

ce sont des noeuds plats ... pas des têtes d’alouettes ....ou sinon c'est dangereux ....

Alors là faut qu'on m'explique !

La tête d'alouette fait revenir l'une des deux boucles sur elle-même :

alors que le noeud plat laisse les deux boucles s'étirer dans leur longueur naturelle:


Les deux noeuds sont "homéomorphes" comme on dirait en théorie topologique des noeuds, c'est à dire qu'ils peuvent se transformer l'un en l'autre sans dépasser un bout.  Ils ne sont pas pour autant équivalents en termes de propriétés/qualité.

Ca fait plusieurs fois que je lis qu'il ne faut pas faire de tête d'alouette, mais bien des noeuds plats, sur les liaisons textile/textile (suspentes/sangles, que ce soit pour le secours ou même en haut de suspentes vers les ganses de la voile).  J'imagine qu'il y a des raisons autour des rayons de courbure, de la possibilité de glissement/échauffement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #8 le: 31 Août 2016 - 11:30:08 »

Donc ça donne, dans l'ordre :

- le secours
- la sangle courte http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2155
- le maillon rapide http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=111
- les élévateurs http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1910

J'ai tout bon ?
Yes !
Et pense aux joints toriques pour maintenir les sangles sur le maillon rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 31 Août 2016 - 11:40:36 »

Absolument !  Ca remplace l'antique scotch, ou il faut mettre les deux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 31 Août 2016 - 11:44:30 »

Il y a plusieurs écoles. Moi tout ce qui colle j'évite (idem pour les élastiques qui fondent) mais ça marche bien également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Août 2016 - 11:59:09 »

Et je confirme qu'il faut faire attention à ce que tu fais. J'ai fais la même manip' que toi sauf que je me suis dit que l'ordre des suspentes sur le maillon n'importait pas car elles partaient toutes d'un même point (le maillon) et qu'elles s'écartaient par la suite. J'ai donc enlevé toutes les suspentes puis je les ai remises sans faire attention à autre chose qu'à mettre les suspentes d'Apex au milieu.

J'ai volé un 1 an 1/2 - 2 ans comme ça puis j'ai sorti le secours pour le replier un jour de stage Cross où ça ne volait pas... Résultat, un beau macramé et un secours qui ne se serait manifestement pas ouvert  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 31 Août 2016 - 12:00:47 »

Au début tu parlais de "têtes d'alouettes", il faudrait quand même être certain que ton vieux parachute ne présente pas de spécificité technique. Car les secours que je connais voient leurs suspentes se terminer en boucles cousues (ou éventuellement épissurées/cousues).
Donc au final le montage sur la sangle courte se présente ainsi :

A ce stade, faut bien serrer tout ça et bloquer l'ensemble pour qu'il n'y ait pas de possibilité de rupture par échauffement lors de la mise en tension s'il y a choc à l'ouverture.

J'ai déjà monté un parachute de la manière suivante :

Mais depuis j'ai appris qu'il y a risque de rupture d'une ou plusieurs suspentes s'il y a choc à l'ouverture et que le montage n'est pas équilibré (pas de progressivité dans la transmission du choc avec ce montage acier sur textile). La probabilité est faible mais elle existe, montage éventuellement possible donc mais pas recommandé.

Alors, vaut mieux savoir où tu mets les pieds quand tu te bricoles un secours.
Et c'est quand même chaud de se renseigner pour ce genre de choses sur un forum... Et c'est vrai que c'est aussi chaud de répondre à ce genre de questions !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 31 Août 2016 - 12:09:27 »

Poser des questions ne me paraît pas être un problème, y répondre non plus.  L'usage que je ferai de vos réponse sera prudent et n'engage pas votre responsabilité, merci de votre sollicitude Sourire

Je suis en Belgique, et il n'y a pas de magasin/monteur de parachute à tous les coins de rue Sourire  Je vais peut-être finalement sous-traiter le montage du secours à un pro, c'est une bonne idée, mais ça demande un envoi/un retour. Je n'exclus pas d'exécuter la manoeuvre moi-même.  Ca fait partie d'un chemin d'autonomie, non ?

Concrètement, Triple Seven, je n'ai pas encore le secours en question, ce sont des occasions que je vois passer.  Si c'est trop délicat, s'il y a trop de cas de figures, alors j'irai voir un pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 31 Août 2016 - 12:15:37 »

Avant toute chose, la culture en arrière-plan indispensable à un début d'autonomie :
http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/Manuel-ffvl-Secours.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 31 Août 2016 - 12:17:30 »

Merci bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Août 2016 - 13:06:55 »

ce sont des noeuds plats ... pas des têtes d’alouettes ....ou sinon c'est dangereux ....

Alors là faut qu'on m'explique !

La tête d'alouette fait revenir l'une des deux boucles sur elle-même :

alors que le noeud plat laisse les deux boucles s'étirer dans leur longueur naturelle:


Les deux noeuds sont "homéomorphes" comme on dirait en théorie topologique des noeuds, c'est à dire qu'ils peuvent se transformer l'un en l'autre sans dépasser un bout.  Ils ne sont pas pour autant équivalents en termes de propriétés/qualité.

Ca fait plusieurs fois que je lis qu'il ne faut pas faire de tête d'alouette, mais bien des noeuds plats, sur les liaisons textile/textile (suspentes/sangles, que ce soit pour le secours ou même en haut de suspentes vers les ganses de la voile).  J'imagine qu'il y a des raisons autour des rayons de courbure, de la possibilité de glissement/échauffement...

Pour moi le noeud plat est un noeud pour relier 2 bouts de cordes (comme le noeud de pêcheur mais en moins efficace). C'est le noeud que tout le monde devrait faire pour faire ses lacets = noeud plat gansé). Alors que la tête d'alouette se fait à partir d'une boucle.

Pour le cas qui nous intéresse, j'aurais dit qu'on fait une tête d'alouette dans une autre boucle. En serrant, ça prendra l'aspect du noeud plat.

Je comprend ce que tu veux dire et peut être que c'est moi qui appelle mal les choses. Au final on est d'accord sur le résultat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 31 Août 2016 - 13:11:32 »

...
Alors, vaut mieux savoir où tu mets les pieds quand tu te bricoles un secours.
Et c'est quand même chaud de se renseigner pour ce genre de choses sur un forum... Et c'est vrai que c'est aussi chaud de répondre à ce genre de questions !
Je pense au contraire que c'est le bon endroit pour avoir des avis contradictoires et faire un choix en connaissance de cause car un "pro" n'a pas toujours la bonne ou la meilleure réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #18 le: 31 Août 2016 - 13:44:16 »

Pour faire ajut d'une boucle sur l'autre, le noeud plat est homéomorphe de la tête d'alouette, c'est juste la finition/serrage qui aboutit à une configuration différente.

Mais le noeud plat (quand aucune des boucles n'est retournée sur elle-même) :
- permet des rayons de courbure plus modérés (donc fragilise moins la boucle qui serait retournée)
- au serrage, comprime chacune des deux boucles sur elle-même, ce qui réduit la sollicitation longitudinale sur l'épissure/la couture de cette boucle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.