+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:37:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le secours automatique est à portée de main !  (Lu 31025 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« le: 01 Janvier 2013 - 23:03:48 »

Hello,

Vous avez probablement déjà entendu parler de l'ETPS, un système pour que les moniteurs de parapente puissent déclencher le secours des élèves à distance, fabriqué dans le jura par Norbert BARBOUX et Hubert CHRETIEN.

Hé bien, ils ont aussi conçu l'EAPS, un secours automatique autonome.

En résumé:
Citation
C'est basé sur la mesure du vario, des G (mesurés par le vario apparemment) et de la vitesse (tube pitot). Ça envoit les coordonnées gps aux secours quand le parachute a été déployé.

"Vous n’utilisez que votre propre matos. Quelque soit la forme de votre sellette, de votre harnais, de la position de votre secours, la forme de votre container, le nombre d’aiguille, la taille de votre parachute, de l’âge du capitaine, que vous pratiquez le vol solo ou le biplace. Ça ne pèse que 500gr. C’est petit : 140x140x45."

"Il n’y a pas de hauteur minimum, des tests faits à des hauteurs inférieures de 50 mètres au-dessus du sol montrent l’efficacité de l’extraction en arrêtant une autorotation et une vitesse de chute importante. Quel que soit le mode d’extraction (Automatique ou Manuelle) l’extraction du parachute est très rapide (3.34 secondes*)."

Ils cherchent 10 000€ pour le développer.


Je vous colle le mail complet de Norbert:

Citation
Pour votre première question : l’EAPS ne se commande pas depuis le sol car il est automatique et c’est l’ETPS qui dispose d’une télécommande.
L’EAPS à encore évolué depuis la vidéo et la présentation faite à Saint Hilaire du Touvet pendant la Coupe Icare. Bref voilà l’EAPS pour Extracteur d’Automatique de Parachute de Secours. Nous avons modifié  l’ETPS en y incorporant une assistance programmable qui réagie à 2 paramètres: Le chute et l’accélération et ça marche !!!! Plus de radio, plus d’instructeur, plus rien… Vous prêtez votre voile, vous essayez un proto ou une voile perf ou encore vous voulez envoyer du gros … si  vous sortez du domaine de vol : ça sonne et  si vous continuez : ça éjecte. Et quand sa s’ouvre vous n’avez pas encore touché le sol avec votre coupole que je suis prévenue sur mon IPhone avec vos coordonner GPS… Et  C’est français…
Ce sont 7 années d’études qui ont abouti au développement de L’EAPS.
Plus besoin du container orange. Vous n’utilisez que votre propre matos. Quelque soit la forme de votre sellette, de votre harnais, de  la position de votre secours, la forme de votre container, le nombre de d’aiguille, la taille de votre parachute, de l’âge du capitaine, que vous pratiquez le vol solo ou le biplace, Ça ne pèse que 500gr. C’est petit 140x140x45.
Plusieurs paramètres parent à toutes éventualités d’erreur de manipulation et tout déclenchement intempestif. Le déclenchement d’une alarme sonore pré- ajusté signale la sortie du domaine de vol de l’aéronef. Le pilote a toujours la possibilité de s’acquitter manuellement et volontairement pour interrompre temporairement la procédure d’extraction automatique lorsque celle-ci se met en marche. L’extraction manuelle demeure une priorité laissée à l’initiative du pilote ce dispositif est indépendant du système électronique pour palier à toute éventualité d’un problème technique.
Quelle que soit la situation le pilote à toujours la possibilité d’agir manuellement et volontairement en actionnant la poignée d’extraction du container.
Il n’y a pas de hauteur minimum, des tests faits à des hauteurs inférieures de 50 mètres au-dessus du sol montrent l’efficacité de l’extraction en arrêtant une autorotation et une vitesse de chute importante. Quel que soit le mode d’extraction (Automatique ou Manuelle) l’extraction du parachute est très rapide est de 3.34 secondes*.
Au cours de l’année 2010 nous avons testé l’Extracteur Télécommandé en effectuant plus de 200 extractions volontaires de parachute de secours.
Durant l’été 2012 nous avons débuté de nouvelles séries de tests avec l’EAPS… et ça marche !!!!
Voici un rapide résumé du cadre de pratique de notre travail :
Depuis 2005, Monsieur Hubert Chrétien et moi-même, nous n’avons jamais cessé de croire en la nécessité d’un appareil de sauvetage adapté à la pratique du vol libre et de l’ULM*, car préserver  la vie d’un pilote en grande difficulté est une évidence et une priorité de nos objectifs. L’EAPS pour Extracteur Automatique de Parachute de Secours est le seul système de sauvetage au monde adapté à ces deux disciplines. (*ULM: classe 1 et 2 uniquement).
L’EAPS :
-       Contrôle en permanence 2 paramètres de vol : la vitesse verticale (Taux de chute) et la vitesse d’accélération (force centrifuge).
-       Dispose d’une alarme d’extraction, d’une fonction d’acquittement d’extraction réglable.
-       Dispose Balise de géolocalisation qui permet de localiser à distance et en temps réels le pilote et d’une fonction ALERTE : Automatiquement dès l’extraction du parachute de secours un message de détresse indiquant la position GPS du pilote sera envoyé par SMS et les secours adaptés les plus proches de sa position seront contactés.
-       Compatible avec l’ensemble de la nouvelle génération d’instruments de vol disposant d’un capteur d’accélération (G--force).
-       Adaptable aux caractéristiques techniques de l’aéronef.
-       Adaptable aux niveaux de pilotage d’un pratiquant.
-       Compatible avec l’ensemble des tailles de parachute de secours.
-       Adaptable aux différents types de sellette et container à une  ou plusieurs  aiguilles
-       En conformité avec la norme européenne des parachutes de secours : Pr EN 12491.
-       En conformité avec la norme européenne d’étanchéité : IP67.
-       Son poids : 500gr.
 
L’utilité d’un tel dispositif : Que faire lorsqu’un pilote panique en vol, ou un malaise… ? Il est impossible de savoir avec certitude si le pilote aura la présence d’esprit, le sang-froid, les capacités physiques et techniques lors d’une situation d’urgence de déclencher lui-même son parachute de secours, même si tous les moyens pédagogiques et techniques disponibles ont été mis en place.  Hier on ne pouvait plus rein pour lui mais aujourd’hui nous pouvons lui sauver la vie.
Ainsi, le pilote équipé de l’EAPS dispose d’une gestion permanente automatisée de ses paramètres de limites de vol, celle-ci pourra intervenir  beaucoup plus rapidement et plus efficacement pour lui venir en aide en cas  situation dangereuse (panique extrême, malaise, perte de connaissance...) et d’éviter une  issue fatale » en déployant  à sa place son parachute de secours.
Cette gestion permanente des paramètres de vol donne ainsi l’accès à un plus large éventail d’utilisation encore plus sécurisé quelque soit le niveaux de pratique du pilote.
Nous avons déjà mis au point un dispositif baptisé ETPS pour Extracteur Télécommandé de Parachute de Secours. Cette invention a reçu le prix de l’Innovation et de la Technologie Air et Espace 2009 au Salon du Bourget sous la coupe de l’association Envol Mécanique.
Aujourd'hui nous somme prêt à diffusé l’EAPS. Notre objectif est de trouver des partenaires qui serraient intéressé à financer la fabrication de dix exemplaires ainsi nous pourrions  les mettre à disposition des  fédérations et structures enseignant le vol libre et le vol ultraléger motorisé pour que l’EAPS soit mis réellement  en situation. Cela représente un coût de 10 000€.
Malheureusement nous ne parvenons pas à trouver un soutien qui pourrait crédibiliser notre travail.
Maintenant nous ne devons plus rester indifférents à la connaissance des dangers associés aux accélérations liées à la force centrifuge quelles soit volontaire ou non…des récits de pilotes. Et malheureusement les rapports annuels d’accidents, qui font échos des nombreux accidents survenus chaque année en parapente et paramoteur confirmant ainsi notre inquiétude.
L’envol Mécanique est une association sportive (loi 1901), basée dans le Jura et composé de deux personnes: Hubert Chrétien pratiquant de vol libre depuis plus de quinze ans et Norbert Barboux, moniteur et champion de France de parapente en 1988 et sommes tous deux des passionnés, nous effectuons ces missions sur notre temps libre et avec le plus grand professionnalisme.
Faisons ensemble que nos disciplines soient  plus sécuritaires,
La vie est belle, tâchons de la préserver.

Une vidéo aussi ici (probablement celle dont il parle au début du mail, donc ça représente une vielle version de l'EAPS):
http://www.youtube.com/watch?v=HwNsDumVc9k

Je trouve que c'est un truc de fou: ils ont réussi à rendre le truc adaptable, léger, pas moche, etc !
Je suis très curieux de voir ce que ça va donner. C'est vrai qu'il y a un risque que cette sécurité passive pousse les pilotes à prendre plus de risques, en moyenne. Ou pas ! Ça sauvera probablement quelques vies par an (si ça devient la norme).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Janvier 2013 - 23:38:46 »

Bonjour,

Le principal défaut de ce type de dispositif est l'autotest car pour qu'il soit fiable il faut être capable de le tester périodiquement comme tout système de sécurité. Mais l'idée est bonne, comme ultime secours.
Ils leurs faudrait le soutien d'un industriel pour produire le système et le protéger (dépôt de brevet).

RdV3
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 03 Janvier 2013 - 08:46:52 »

Avec ce genre système mieux vaut éviter de faire de l'acro.
Un peu encombrant aussi, c'est un proto.
L'idée est intéressante.
A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 03 Janvier 2013 - 13:49:58 »

Avec ce genre système mieux vaut éviter de faire de l'acro.


Tu peux empêcher le déclenchement, l'automatisme avertit qqs secondes avant, tu actionnes le bouton et ça reste dans le pod.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 03 Janvier 2013 - 14:07:45 »

Avec ce genre système mieux vaut éviter de faire de l'acro.


Tu peux empêcher le déclenchement, l'automatisme avertit qqs secondes avant, tu actionnes le bouton et ça reste dans le pod.
vachement pratique si tu a les 2 mains prise.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Janvier 2013 - 14:57:13 »

vachement pratique si tu a les 2 mains prise.  je sors

Ben pas forcement...
Ya moyen.
Regarde vers 1:40

http://www.youtube.com/watch?v=MvdXWTAQaLc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #6 le: 02 Février 2013 - 17:16:56 »

Je suis vraiment bluffé par ce matériel ! En revanche, les gars qui le mettent au point n'ont pas l'air pas au top en com'  Twisted
Je pense qu'il faut en parler (et en faire parler) beaucoup plus que ça : simple, léger, probablement fiable et pas trop cher (j'espère...), bref, une super, super (etc.) 'bonne idée'. Quelqu'un saurait-il où ils en sont ? Je suis allé sur leur blog (http://norbertbarboux.blog.kazeo.com/index/p/2012/09/1852924) : rien depuis septembre 2012 !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Février 2013 - 19:34:30 »

En effet peut-être faut-il aller les voir avec des caméras et faire un truc qui passe bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Février 2013 - 19:33:33 »

Un blog qui en parle, avec des photos !  voler
http://flyhigh-flysafe.blogspot.ch/2013/02/eaps.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 24 Février 2013 - 09:24:33 »

pour les instructeurs pourquoi pas, et encore le secours normalement est inutile en début de formation.
pour ma pratique pas du tout adapté, en plus ca fait un truc de plus a vérifier.
a la rigueur a une certaine hauteur sol -50m sol par exemple, ca éviterait d'envoyer trop bas.
le secours qui s'ouvre automatiquement, au dessus d'une ligne électrique par exemple  effray
il faudrait une puce gps dans le système qui calcule la dérive et la hauteur sol et s'ouvre pour poser sur un terrain accueillant par exemple, et qui affale la voile principal pour éviter l'effet miroir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 24 Février 2013 - 19:13:57 »

C'est fait pour sortir le secours quand t'es en viscosité mentale lors de vols sans acrobaties.
Ça bippe quelques secondes avant de se déclencher et tu peux le désactiver à ce moment là à priori.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 09 Mars 2013 - 09:06:33 »

Un jour les eleves seront sans doute tous équipe de cet engin, le concept est bien. Pour les pilotes experimentes il faudra d'abord perfectionner la détection du danger réel : Approche du sol combine a une bonne analyse des accéléromètres... Car je vois mal le parachute s'ouvrir alors que tu es volontairement en 360 un peu serrés... Je préfère une alarme un peu bruyante qui t'invite a tirer le pépin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 09 Mars 2013 - 11:54:04 »

Je préfère une alarme un peu bruyante qui t'invite a tirer le pépin.
hein ?

(re)lis plus haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 19 Mars 2013 - 17:24:01 »

Citation
(re)lis plus haut...

Pendant tes gros 3-6, tu te vois désarmer le truc ? balaise

Sinon, pour l'autre point je pense vraiment qui manque la détection hauteur sol....je veux bien qu'on me contredise en m'expliquant pourquoi.

Je suis critique mais j'adore l'idée.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 22 Mars 2013 - 18:42:53 »

Ils ont fait un flyer, mais j'arrive pas à le poster. Envoyez moi votre e-mail si vous le voulez !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Mars 2013 - 15:29:35 »

Voilà une photo de l'EAPS équipé du Sys'Ky sur un container ventral (transmis par Norbert Barboux).
Je découvre au passage ce vario qui s'attache à l'élévateur. Si on voulait ajouter un bouton pour déclencher le secours, qui soit accessible sans lacher les commandes, ça ne me semble plus très compliqué. (car l'inconvéniant du secours automatique, c'est qu'il faut quand même attendre 3 secondes avant qu'il le lance).

Bon y a "plus qu'à" faire ça, que Helite sorte son airbag et l'accidentologie pourra descendre au niveau de celle du kitesurf ! Champagne !
Bravo à nos 2 "amateurs".  bravo


* CIMG3464..JPG (309.99 Ko, 3315x1771 - vu 408 fois.)
« Dernière édition: 25 Mars 2013 - 15:41:31 par jackflyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 25 Mars 2013 - 16:09:31 »

Je crois avoir été trop rapide: le fil qui va à la main du pilote permet d'interrompre temporairement, ou d'anticiper le jeté. Je cite le flyer "pendant la temporisation, le pilote a la possibilité d’acquitter "interrompe temporairement " la procédure
d’extraction automatique."
"à tout moment le pilote a la possibilité d’anticiper l’extraction du parachute de secours."
C'est vraiment énorme !  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 02 Juin 2013 - 12:28:37 »

L'EAPS en test sur le centrifugeur de Talloire ! http://youtu.be/dSy0wGXoa3A
Le site a été mis à jour : http://envol-mecanique.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 16 Octobre 2013 - 22:14:06 »

Quelques nouvelles :
Norbert et Hubert, les concepteurs du système, ont reçu le prix Jean Marc Mouligné de l'innovation 2013 :
Site du cercle de l'homme volant
Photos picasa

Dans l'état actuel, le système coûte environ 1700€ (sans la parachute ni le vario). Mais le prix pourrait être divisé par 2 en cas de production grand échelle (au moins 100 exemplaires).

Les concepteurs pensent encore se pencher sur l'esthétique de la boite jaune, et sur l'intégration des mesures à l'intérieur de la boite afin de supprimer le fil entre la boite et le vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #19 le: 03 Novembre 2013 - 14:26:52 »

les parachutistes ont le système Cypres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cypres

pour eux c'est plus simple: si t'es à plus d'une certaine vitesse verticale ( > 30 m/s ?) en chute libre à moins de x mètres du sol  ( 800 m ?) alors ça ouvre le secours .

en parapente c'est plus difficile de déterminer automatiquement si on a besoin d'ouvrir le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 07 Novembre 2013 - 21:45:19 »

De fait.
Mais là justement on n'est plus en train de chercher une solution, elle est trouvée !

Ça y est l'EAPS a ses capteurs intégré et maintenant il peut déclencher des parachutes équipés d'une rocket, idéal pour toutes les autres catégories d'ULM...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 16 Septembre 2014 - 18:53:32 »

Bonjour à tous,

Norbert Barboux et Hubert Chrétien seront présents à la coupe Icare pour vous présenter les nouveautés du système d'extraction automatique:
Rendez-vous au stand Parastick Allée C16-18.

Cheers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #22 le: 16 Septembre 2014 - 20:02:12 »

Sympa l'évolution de leur produit, j'en avais entendu parler pour le prix JM Mouligné, j’essaierai de passer les voir.  bravo

Par contre, je trouve un peu contradictoire (mais à la fois essentiel  hein ? ) le fait d'avoir une alarme avant l'ouverture.
C'est bien si on veut empêcher l'ouverture soi-même, mais est-ce que c'est débrayable à souhait en l'air (pas vu sur leur site?). Du genre je vole tout le temps avec, je veux envoyer des 3-6 face planète, mais j'ai pas envie pendant que je suis centrifugé d'appuyer sur un bouton pour que mon secours ne se déclenche pas, donc je coupe. Et du coup est-ce qu'une alarme est essentielle si on règle bien le bazar selon ses aptitudes à sortir d'un vrac.
Enfin si je dis ça c'est parce que le fait que ça sonne pendant x secondes avant d'ouvrir, et bein c'est x secondes de perdu quand on en a vraiment besoin en cas de vrac, et donc surtout près du sol.
Ils précisent que ça marche à 50m/sol, mais du coup il a peut être commencé à bipé à 80m/sol... On a paumé 30m.
Alors est-ce que c'est du temps de perdu? Après ma réflexion est peut-être débile!  ivrogne  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 17 Septembre 2014 - 00:13:43 »

Je ne pense pas me tromper en disant que le temps d'alerte est réglable. Surement par une des deux molette de réglage que tu vois sur la dernière photo de cette page : http://flyhigh-flysafe.blogspot.ch/2013/02/eaps.html

De plus :
Je cite le flyer "pendant la temporisation, le pilote a la possibilité d’acquitter "interrompe temporairement " la procédure d’extraction automatique."
"à tout moment le pilote a la possibilité d’anticiper l’extraction du parachute de secours."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 23 Novembre 2014 - 18:17:22 »

Hello,

Voici les photos de la coupe Icare. La mesure auparavant donnée par un vario externe a bien été intégrée dans la boite, ce qui simplifie l'appareil au maximum !

Photo 1 :
texte en rouge : Réglage temporisation d'extraction 0 à 20 secondes
texte en vert : Réglage temporisation d'acquittement (si j'annule une éjection, délai avant que ça rebippe à nouveau)

Photo 2 : nouvelle invention !

Photo 3 : L'EAPS en mode ULM


* DSCN7741b.JPG (76.57 Ko, 1500x1028 - vu 314 fois.)

* DSCN7745b.JPG (154.66 Ko, 1500x1449 - vu 370 fois.)

* DSCN7749b.JPG (93.87 Ko, 1033x1500 - vu 319 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #25 le: 24 Novembre 2014 - 14:08:38 »

Le Cypres pour les parachutistes, ça sécurise vachement et ça en a sauvé plus d'un.
Les systèmes d'extraction pyro manuels pour les "gros" ULM (cad hors paramoteurs), idem.

Ici, le système d'extraction auto pour le parapente, je suis beaucoup plus réservé. Les parachutes à extraction manuelle que nous connaissons sont efficaces dans beaucoup de situations foireuses. On le voit dans nombre de vidéos et témoignages. Evidemment, ils ne sont pas sans failles notamment en cas de perte de connaissance, de "viscosité' mentale, de mains bloquées par un élévateur ou une centrifugation importante etc. Mais ces situations sont loin d'être les plus courantes. Et au vu du fonctionnement du système, je pense qu'il conduirait à plus de situations d'extraction indésirables et potentiellement dangereuses qu'il ne sauverait de vie. Sans même parler de la surcouche technologique et de sa garantie de fonctionnement...

D'autre part il ne résout pas le problème le plus répandu et cause première d'accidents sévères ou mortels chez les parapentistes: la chute à basse altitude dû à une fermeture le plus souvent. Je pense que c'est sur cette zone grise des "50 mètres" qu'il faudrait pouvoir améliorer la sécu. Nos sellettes avec air ou mousse ont permis une diminution incontestable de la casse dans les premiers mètres. La question est: peux t'on améliorer encore nos chances de survie en renforçant ce dispositif sur des hauteurs supérieures avec typiquement une voile qui ferme et part en autorot' ? J'avais déjà évoqué à ce sujet la possibilité d'intégrer un dispositif airbag à déclenchement manuel (sur l'élévateur par exemple).
Si on rajoute un ou deux coussins auto-gonflants comme cela se pratique en voiture, moto ou à ski, et qu'ils n'empêchent en rien le déploiement manuel de nos secours si besoin, ça créerait sans doute une "cellule" de survie plus efficace. Est-ce possible techniquement, financièrement... ? Ça reste à valider mais je pense qu'il y a matière à se pencher sur le problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #26 le: 24 Novembre 2014 - 14:42:06 »

tu penses à un truc comme ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #27 le: 24 Novembre 2014 - 15:18:09 »

tu penses à un truc comme ça ?

Absolument mais nous ce qui nous importe ce n'est pas de respirer mais de protéger l'arrière et les côtés du bas des fesses jusqu'à la tête. Donc positionnement de l'air bag différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #28 le: 24 Novembre 2014 - 16:22:53 »

APCO, en 1991. Modèle "Sécuramax" il me semble, non ? Lorsque tu tirais la poignée du secours, l'airbag de type automobile se déclenchait !



Ça ne s'est jamais vendu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #29 le: 24 Novembre 2014 - 17:02:33 »

APCO, en 1991. Modèle "Sécuramax" il me semble, non ? Lorsque tu tirais la poignée du secours, l'airbag de type automobile se déclenchait !
Ça ne s'est jamais vendu...

Très intéressant. S'il y a presque 25 ans un constructeur a conçu et commercialisé un tel système (quel poids et prix ?), aujourd'hui il est tout à fait vraisemblable qu'il soit en de nombreux points améliorés.

La raison de son insuccès est peut être dû à l'arrivée des sellettes air et mousse qui donnaient des résultats aussi bons avec plus d'avantages (prix inférieur, simplicité, réutilisation directe sauf avarie etc).

Maintenant on doit pouvoir combiner les deux, une sellette avec protection "standard" plus un (ou deux) coussin supplémentaire activable, la règle étant que plus l'épaisseur sera importante entre le pilote et le sol, meilleures seront ses chances de survie. Bref, si c'est efficient, accessible et simple, je pense que pas mal de pilotes seraient intéressés par un tel dispositif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #30 le: 24 Novembre 2014 - 17:22:52 »

L'époque était aussi très clairement moins "sécuritaire" qu'actuellement.

Mais bon quand même, pour que ce soit accepté par "le marché" il faut que la surcouche technologique soit totalement fiable, qu'elle se fasse totalement oublier, qu'il n'y ait pas de gestion, que ce soit suffisamment "rustique" pour supporter tous les mauvais traitements, que ce soit ultra-léger, pas encombrant, adaptable à tous types de matériel, sans failles, etc. On en est encore loin, mais il y a plusieurs projets qui sont travaillés simultanément (je pense aux systèmes de déclenchement du parachute) et ça aboutira peut-être un jour à quelque chose "d'acceptable".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 25 Novembre 2014 - 19:32:51 »

Merci pour les photos d'époque !

Citation
Les parachutes à extraction manuelle que nous connaissons sont efficaces dans beaucoup de situations foireuses. On le voit dans nombre de vidéos et témoignages. Evidemment, ils ne sont pas sans failles notamment en cas de perte de connaissance, de "viscosité' mentale, de mains bloquées par un élévateur ou une centrifugation importante etc. Mais ces situations sont loin d'être les plus courantes. Et au vu du fonctionnement du système, je pense qu'il conduirait à plus de situations d'extraction indésirables et potentiellement dangereuses qu'il ne sauverait de vie. Sans même parler de la surcouche technologique et de sa garantie de fonctionnement...

N'importe quoi. Tu vas ici et tu regardes un peu. Je compte environ au moins 5 accidents qui auraient pu être évités avec l'EAPS.
Norbert vole constamment avec l'appareil et il n'a pas de départ intempestif (en vol sans accro bien-sûr !)

On est d'accord pour l'airbag, qui doit venir en complément. On sait que la société Helite a les compétences et va probablement sortir un truc mais on sait pas quand. Mais l'EAPS est efficace dès 30 mètres sol !

Citation
Mais bon quand même, pour que ce soit accepté par "le marché" il faut que la surcouche technologique soit totalement fiable, qu'elle se fasse totalement oublier, qu'il n'y ait pas de gestion, que ce soit suffisamment "rustique" pour supporter tous les mauvais traitements, que ce soit ultra-léger, pas encombrant, adaptable à tous types de matériel, sans failles, etc. On en est encore loin

Comment tu sais qu'on en est encore loin ?? Tu as testé l'appareil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #32 le: 25 Novembre 2014 - 22:17:12 »

APCO, en 1991. Modèle "Sécuramax" il me semble, non ? Lorsque tu tirais la poignée du secours, l'airbag de type automobile se déclenchait !



Ça ne s'est jamais vendu...

Si, si salut !

L'exemplaire vendu en france, c'était moi  très heureux
C'était avant qu' Airbulle importe Apco, son prédécesseur vendait aussi ces sellettes.
On voit que sur la photo, dans le dos entre les boudin, il y a une cartouche de gaz en métal d'environ 25 cm de long et 4 cm de diamètre.
Une coque en Kevlar protégeait le dos de cette grosse protubérance qui devenait un réel danger sans le système déclenché. Un beau paradoxe!
L'actionneur d'ouverture était relié la la poignée du secours mais on pouvait aussi s'en servir tout seul.
Pour l'avoir essayé une fois, avant de mettre la sellette au rebut, je peux dire que ça ne ne gonflait pas aussi vite d'un airbag d'auto mais plutôt en 2-3 secondes.
« Dernière édition: 25 Novembre 2014 - 22:26:09 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #33 le: 26 Novembre 2014 - 09:09:14 »

L'exemplaire vendu en france, c'était moi  très heureux

Félicitations !
Par curiosité, tu te rappelles combien ça coutait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 26 Novembre 2014 - 11:36:27 »

je vois aussi qu'il y a un systeme anti oubli d'accrochage passager, on en a largement parlé sur le forum d'ailleurs de ce pb. Par contre j'ai pas compris comment  ca marchait ?  hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 26 Novembre 2014 - 11:50:34 »

je vois aussi qu'il y a un systeme anti oubli d'accrochage passager, on en a largement parlé sur le forum d'ailleurs de ce pb. Par contre j'ai pas compris comment  ca marchait ?  hein ?

De ce que j'ai compris, tu ne peux pas tirer la poignée de frein si tu n'as pas accroché les deux maillons (et ce pour chaque écarteur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #36 le: 26 Novembre 2014 - 12:15:16 »

Merci pour les photos d'époque !

Citation
Les parachutes à extraction manuelle que nous connaissons sont efficaces dans beaucoup de situations foireuses. On le voit dans nombre de vidéos et témoignages. Evidemment, ils ne sont pas sans failles notamment en cas de perte de connaissance, de "viscosité' mentale, de mains bloquées par un élévateur ou une centrifugation importante etc. Mais ces situations sont loin d'être les plus courantes. Et au vu du fonctionnement du système, je pense qu'il conduirait à plus de situations d'extraction indésirables et potentiellement dangereuses qu'il ne sauverait de vie. Sans même parler de la surcouche technologique et de sa garantie de fonctionnement...

N'importe quoi. Tu vas ici et tu regardes un peu. Je compte environ au moins 5 accidents qui auraient pu être évités avec l'EAPS.
Norbert vole constamment avec l'appareil et il n'a pas de départ intempestif (en vol sans accro bien-sûr !)


Sincèrement, j'ai du respect pour le gars qui développpe l'EAPS. Ceci dit, ce n'est pas la bonne intention qui compte  mais le résultat. Et lorsque tu dis "en vol sans acro bien sûr" ça crée déjà un énorme biais dans l'efficacité du système. Car si je comprends bien le fonctionnement, ça émettra une alerte dès que tu feras des 3/6 (sans même parler de voltige) Charge à toi ensuite d'annuler ou pas. Et si jamais tu n'es pas dans les temps pour annuler alors que tout baigne tu te retrouves sous un secours. Ce principe de fonctionnement interdit selon moi d'engager des spirales...qui peuvent s'avérer être d'un grand secours. Bref une sécurité supplémentaire mais qui en annule une autre... Et il y a bien d'autres exemples qui atténuent encore l'efficacité de l'EAPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #37 le: 26 Novembre 2014 - 15:32:09 »


Si, si salut !

L'exemplaire vendu en france, c'était moi  très heureux
C'était avant qu' Airbulle importe Apco, son prédécesseur vendait aussi ces sellettes.
On voit que sur la photo, dans le dos entre les boudin, il y a une cartouche de gaz en métal d'environ 25 cm de long et 4 cm de diamètre.
Une coque en Kevlar protégeait le dos de cette grosse protubérance qui devenait un réel danger sans le système déclenché. Un beau paradoxe!
L'actionneur d'ouverture était relié la la poignée du secours mais on pouvait aussi s'en servir tout seul.
Pour l'avoir essayé une fois, avant de mettre la sellette au rebut, je peux dire que ça ne ne gonflait pas aussi vite d'un airbag d'auto mais plutôt en 2-3 secondes.

Merci pour ce retour. En effet, un défaut de conception de base rédhibitoire, un gonflage "paresseux", les sellettes que nous connaissons qui apparaissaient, le prix ?, bref la bonne idée qui s'est transformée en produit mort né.
Aujourd'hui, tout est là pour faire mieux et peut-être sortir un dispositif qui tienne la route selon les critères essentiels*. Je ne sais pas si on en est encore loin. Je viens d'aller faire un tour sur le site Helite et on voit les progrès parcourus.

*Triple Seven: "Mais bon quand même, pour que ce soit accepté par "le marché" il faut que la surcouche technologique soit totalement fiable, qu'elle se fasse totalement oublier, qu'il n'y ait pas de gestion, que ce soit suffisamment "rustique" pour supporter tous les mauvais traitements, que ce soit ultra-léger, pas encombrant, adaptable à tous types de matériel, sans failles, etc. On en est encore loin"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 27 Novembre 2014 - 12:39:09 »

Sincèrement, j'ai du respect pour le gars qui développpe l'EAPS. Ceci dit, ce n'est pas la bonne intention qui compte  mais le résultat. Et lorsque tu dis "en vol sans acro bien sûr" ça crée déjà un énorme biais dans l'efficacité du système. Car si je comprends bien le fonctionnement, ça émettra une alerte dès que tu feras des 3/6 (sans même parler de voltige) Charge à toi ensuite d'annuler ou pas. Et si jamais tu n'es pas dans les temps pour annuler alors que tout baigne tu te retrouves sous un secours. Ce principe de fonctionnement interdit selon moi d'engager des spirales...qui peuvent s'avérer être d'un grand secours. Bref une sécurité supplémentaire mais qui en annule une autre... Et il y a bien d'autres exemples qui atténuent encore l'efficacité de l'EAPS.

Personne t'obligera a acheter l'appareil, mais pour être honnête, je ne vois pas comment on peut faire mieux. C'est pas en disant "mwais c'est bof ton truc" qu'on va faire avancer les choses !!!!!!!!!!!!!
Le concept c'est de tirer le secours à ta place quand tu n'en es plus capable. A toi de régler les seuils d'alerte en fonction de ce que ton corps supporte. Par exemple, Norbet utilise 3G, 8m/s et 5 secondes d'alarme.
Si tu n'es pas dans les temps pour annuler c'est que t'es dans la merde puisque tu as un bouton sur le doigt.
Tu peux toujours éteindre l'appareil momentanément si tu as envie.

Pour l'anti-oubli, c'est comme Jérémie dit, le système bloque la poignée de commande quand les 2 mousquetons ne sont pas attachés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #39 le: 27 Novembre 2014 - 13:50:05 »


Personne t'obligera a acheter l'appareil, mais pour être honnête, je ne vois pas comment on peut faire mieux. C'est pas en disant "mwais c'est bof ton truc" qu'on va faire avancer les choses !!!!!!!!!!!!!
Le concept c'est de tirer le secours à ta place quand tu n'en es plus capable. A toi de régler les seuils d'alerte en fonction de ce que ton corps supporte. Par exemple, Norbet utilise 3G, 8m/s et 5 secondes d'alarme.
Si tu n'es pas dans les temps pour annuler c'est que t'es dans la merde puisque tu as un bouton sur le doigt.
Tu peux toujours éteindre l'appareil momentanément si tu as envie.

Pour l'anti-oubli, c'est comme Jérémie dit, le système bloque la poignée de commande quand les 2 mousquetons ne sont pas attachés.

Attention, t'as dépassé ton quota de points d'exclamation, ton secours va sortir.

Si Norbert utilise 3g, 8m/s et 5 secondes d'alarme, je pense qu'il s'interdit de spiraler.


"Tu peux toujours éteindre l'appareil momentanément si tu as envie."

Puis de regretter de ne pas l'avoir en fait activé ? Ou de ne plus savoir s'il est actif ou non ?

A toi de régler les seuils d'alerte en fonction de ce que ton corps supporte

Facile à dire. Personne ne connaît de manière évidente ce que son corps peut endurer.

Mais au fait Norbert, il pourrait pas faire un tour sur le forum pour en discuter ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 27 Novembre 2014 - 15:06:41 »

Non, Norbert à autre chose a faire que de nourrir le troll.

Je pense aussi qu'il s'en fou des spirales, il veut juste voler en sécurité (tout comme une majorité de pilotes je pense)
Déjà, devoir s'échapper d'un orage reste un événement rare. Les 3-6 ne sont pas la meilleure façon de descendre. C'est marqué là : http://www.cotentinvolibre.com/Technique/Fiche-technique-030.pdf

En somme si un jour je devais m'échapper d'un orage, je ferais les oreilles + 360, ça bipperait à cause du taux de chute mais j'ai un délai pour appuyer sur le bouton qui est attaché à mon doigt. Après si tu veux un bouton mécanique plus visible pour activer/désactiver momentanément l'appareil, ça ne doit pas être très compliqué à faire !

Malheureusement pour toi, Norbert ne peux pas construire un appareil qui soit à la fois activé et désactivé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #41 le: 27 Novembre 2014 - 15:53:44 »

En somme si un jour je devais m'échapper d'un orage, je ferais les oreilles + 360, ça bipperait à cause du taux de chute
Bah non, justement.  Si tu fais des manoeuvres de descente rapide pour échapper à une ascendance, t'es déjà bien content quand ça descend, ça descend fort dans la masse d'air, mais ton taux de chute n'est pas faramineux (expérience vécue)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #42 le: 27 Novembre 2014 - 16:47:14 »

Non, Norbert à autre chose a faire que de nourrir le troll.

Je pense aussi qu'il s'en fou des spirales, il veut juste voler en sécurité (tout comme une majorité de pilotes je pense)
Déjà, devoir s'échapper d'un orage reste un événement rare. Les 3-6 ne sont pas la meilleure façon de descendre. C'est marqué là : http://www.cotentinvolibre.com/Technique/Fiche-technique-030.pdf

En somme si un jour je devais m'échapper d'un orage, je ferais les oreilles + 360, ça bipperait à cause du taux de chute mais j'ai un délai pour appuyer sur le bouton qui est attaché à mon doigt. Après si tu veux un bouton mécanique plus visible pour activer/désactiver momentanément l'appareil, ça ne doit pas être très compliqué à faire !

Malheureusement pour toi, Norbert ne peux pas construire un appareil qui soit à la fois activé et désactivé.



Ahh, Norbert aurait une telle estime de lui même et de son appareil qu'il se dispenserait d'en discuter ? Son invention géniale n'aurait que des avantages et tout le monde devrait le croire sur les explications parcellaires de son "porte-parole".

Mais je sens qu'on avance un peu.

Donc exit les 3/6 ou alors 2 possibilités: on désactive ou ou "désacquitte". Mais on fait comment ? On appuie sur un bouton attaché autour du doigt ? Comment se présente cette commande ? Elle est reliée à un fil qui passe dans la manche ?

Notre concepteur utilises 3g, 8m/s et 5 secondes. Les deux premiers paramètres sont associés ou indépendants pour déclencher l'alarme ? Je pense par exemple à un autorot' inférieure à 3G.

A suivre...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 27 Novembre 2014 - 17:56:41 »

En somme si un jour je devais m'échapper d'un orage, je ferais les oreilles + 360, ça bipperait à cause du taux de chute
Bah non, justement.  Si tu fais des manoeuvres de descente rapide pour échapper à une ascendance, t'es déjà bien content quand ça descend, ça descend fort dans la masse d'air, mais ton taux de chute n'est pas faramineux (expérience vécue)...
Je ne vois pas l'intérêt de descendre lorsqu'on est à proximité d'un CB si on peut le fuir horizontalement, à part pour se faire massacrer dans l'air froid qui en dégouline.
Lors d'une compet delta c'est 80 pilotes qui se sont fait "prendre" sous l'influence d'un CB, les 5 ou 6 qui ont descendu rapidement pour poser se sont fait massacrer par le cisaillement et l'air froid dégoulinant, les autres ont choisi de fuir pour poser au loin, et aucun d'entre eux n'a été blessé.
Comme les CB se déplacent, il faut mieux fuir par un côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #44 le: 27 Novembre 2014 - 18:04:10 »

Oui Fabrice, tu as le plus souvent raison (et c'est le réflexe que je n'ai pas assez eu le jour où j'essayais de descendre -- heureusement, ce n'était pas non plus un Cunimb dantesque, juste un bon gros paquet de cumulus bien jouflus, trop pour ma sérénité).  Lesson learned.

Mais bon, ce n'était pas le sujet.  Le sujet c'est "est-ce qu'un secours automatique déclencherait si je faisais (l'erreur de faire) des manoeuvres de descente rapide pour échapper à une ascendance"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #45 le: 27 Novembre 2014 - 18:52:38 »

Ce que je trouve limite ahurissant dans cette histoire c'est que contrairement au titre du fil, ce système n'est pas du tout à portée de main. Quand on lit le descriptif (cf page1) on a l'impression d'un produit fini. Quand on y regarde de plus près, on voit que cela évolue sans cesse (pour de bonnes raisons sans doute). Quand on regarde ce qu'est ce dispositif à l'heure actuelle, ce n'est ni plus ni moins qu'un proto encombrant qui tente d'assembler 6 instruments différents (le centre de calcul, un vario, un système de libération, une commande, une catapulte et un secours.), tout ça obligatoirement dans un cockpit ventral.

Bref, l'enthousiasme c'est bien, la volonté de sauver des vies c'est bien mais faudrait aussi être capable d'assumer le fait que c'est encore au stade de développement et que ce système comporte pour l'heure beaucoup de limitations.

Sans parler du manque de communication qui est selon moi une hérésie pour qui veut que son projet aboutisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 27 Novembre 2014 - 20:24:19 »

Les 2 paramètres sont indépendants.
Pour le reste : voir photos plus haut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #47 le: 27 Novembre 2014 - 21:00:17 »

Ce que je trouve limite ahurissant dans cette histoire c'est que contrairement au titre du fil, ce système n'est pas du tout à portée de main. Quand on lit le descriptif (cf page1) on a l'impression d'un produit fini. Quand on y regarde de plus près, on voit que cela évolue sans cesse (pour de bonnes raisons sans doute). Quand on regarde ce qu'est ce dispositif à l'heure actuelle, ce n'est ni plus ni moins qu'un proto encombrant qui tente d'assembler 6 instruments différents (le centre de calcul, un vario, un système de libération, une commande, une catapulte et un secours.), tout ça obligatoirement dans un cockpit ventral.

Bref, l'enthousiasme c'est bien, la volonté de sauver des vies c'est bien mais faudrait aussi être capable d'assumer le fait que c'est encore au stade de développement et que ce système comporte pour l'heure beaucoup de limitations.

Sans parler du manque de communication qui est selon moi une hérésie pour qui veut que son projet aboutisse.

Dois pas y avoir les moyens de la NASA derriere ce boulot là, faut etre patient. je pense que demain si le systeme montre qu'il est fiable et adaptable et économiquement accessible, on en verra partout...ou pas, la question de l'ergonomie sera alors une vrai question, mais là c'est encore des protos et sur un proto, c'est pas ce qu'on recherche en premier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 27 Novembre 2014 - 22:56:17 »

Au fait, l'Envol mécanique est sur facebook !  voler

https://www.facebook.com/pages/Envol-mecanique/2051560484982846

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leybarjo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas d'aile pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 03 Septembre 2016 - 17:15:12 »

Si tu couples le secours auto à 300 mètres d'altitude comme en parachustisme + http://www.dailymotion.com/video/xt5rmc_combinaison-airbag-pour-motard-en-forme-de-boule_tech

... alors faire du parapente sera comme monter dans un manège à la foire du trône : sécurisé  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 21 requêtes.
anything