+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:18:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "L'arrivée au sol sous le secours, c'est comme sauter du 2è étage"  (Lu 3943 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 09 Septembre 2019 - 15:42:10 »

"L'arrivée au sol sous le secours, c'est comme sauter du 2è étage". C'est ce l'on m'avait dit en stage d'initiation. Cela m'avait paru déjà à l'époque bien haut, le 2è étage.

En regardant les modèles de secours et les taux de chûtes affichés dans les tests, je me suis reposé cette question : à quelle hauteur de chûte (sans parachute) cela équivaut-il pour une personne ?

Une soirée d'insomnie, j'ai donc fait les équations pour pouvoir calculer cette hauteur. Au prix de l'hypothèse acceptable qu'on néglige les frottements - ce qui est très raisonnable vues les basses vitesses -, c'est de la mécanique cinématique du point, niveau 1ère S (de mon temps).

Rappel des équations :
  v = g.t avec v vitesse [m/s], g constant de gravité (9,81 m/s²) et t le temps (s)
  h = h0 - 1/2 . g . t²  avec h0 la hauteur initiale (hauteur de chûte).

On résout l'équation avec h=0 (impact au sol) et on arrive à :
  h0 = 1/2 . v² / g


Ce qui est parlant pour le pilote moyen, c'est de regarder la vitesse de chûte annoncée et de se demander si chûter depuis un escabeau de cette hauteur lui est acceptable :

vitesse   |  hauteur de chûte
(m/s)      |   équivalente (cm)
-----------------------------------------------
3,5        |       62
4           |       82
4,5        |       103
5           |       127
5,5        |       154
6           |       183
6,5        |       215


Bien sûr, il faut se rappeler que le terrain d'arrivée n'est pas forcément le gazon du jardin mais peut être un flanc de montagne avec des rochers saillants.

Puis, en termes de calcul, d'autres paramètres influent aussi :
 - Que, avec l'altitude, la baisse de pression et donc de densité atmosphérique entraine une augmentation de la vitesse. A PTV constant, la trainée aéroddynamique du secours doit donc être la même quelle que soit la densité atmosphérique (considérée comme proportionnelle à la pression et estimée grossièrement à partir de l'altitude). Cette trainée étant à peu près proportionnelle au produit de la densité avec le carré de la vitesse, on peut donc en déduire une estimation de la vitesse à une altitude à partir de celle à l'altitude de réference (niveau de la mer).
 - Et que le PTV du pilote n'est pas nécessairement celui du max du secours et que donc la vitesse diminue d'autant. Là aussi, si on considère que la trainée aérodynamique égale au poids (équilibre des forces en jeux) et proportionnelle au carré de la vitesse, on peut en déduire la variation de vitesse avec le PTV.

Je ne prend pas en compte la possible trainée d'un parapente en phase parachutale ou d'un premier secours non-déployé correctement (compliqué à calculer et le plus souvent absent).

Et ça donne la feuille de calcul suivante. Elle est téléchargeable via le menu Fichier > Télécharger.


J'ai comparé avec les taux de chûtes que donnent certains fabricants pour une charge inférieure au maximum, et c'est "pas trop faux".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 09 Septembre 2019 - 16:11:50 »

Merci pour le calcul. J'avais en tête l'ordre de grandeur que la vitesse de chute sous parachute de secours équivalait grossièrement à un mètre de chute. C'est pas deux étages, mais il faut déjà étre réveillé et veiller à bien se réceptionner.

En pratique, comme tu le dis ce taux de chute de l'homologation correspond au PTV max, donc ça peut être moins rapide en réalité. Mais il y a aussi un certain nombre de facteurs qui peuvent aggraver la vitesse : vitesse horizontale due au vent, oscillations (ouverture basse, turbulences, instabilité...), ouverture incorrecte, effet miroir à cause du parapente mal neutralisé...

Au passage, j'ai deux anecdotes :
1. Il y a deux semaines, j'étais au sommet d'une échelle de 2m, et l'échelle à dérappée soudainement. Je suis tombé en arrière, sur les fesses et le dos. J'estime que mon centre de masse était à au moins 2m de haut quand ça c'est passé. Je m'en suis sorti sans os cassé, juste une entorse (3 jours de béquilles) et un gros bleu sur la fesse (qui fait encore un peu mal maintenant). J'ai été très surpris sur le moment d'avoir pu me relever et marcher, énorme coup de bol.

2. Aujourd'hui, en racontant cette histoire à un copain, il m'a dit qu'il connait une personne qui est morte récemment d'une chute d'un escabeau de moins de 50 cm. Chute sur la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 09 Septembre 2019 - 16:19:22 »

 salut !

ça vaudrait le coup de faire un sondage auprès de tout ceux qui ont tiré le secours (en SIV ou ailleurs) et regardé leurs traces ou leur vario.
J'avais en souvenir une descente à 5m/s

En revanche au niveau sensation (la fois où j'ai atterri et non pas plouffé) je dirais que c'était un équivalent de petit escabeau ... mais peut être que la dose d'adrénaline dans le corps fit que la réaction des guiboles n'est pas la même (tonicité musculaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #3 le: 09 Septembre 2019 - 17:12:26 »

 salut !

Si ça peut vous rassurer,j'ai fait des centaines de descente sous voile avec un taux de chute entre 6 et 7 m/s.
C'était avec les parachutes militaires,les 661 anciens modèles puis les 672-12 et enfin le 696-26.
J'ai pris de grosses gamelles seulement quand il y avait un peu trop de vent,sinon en respectant la technique
d’atterrissage que l'on apprend à l'ETAP(fesse droite,épaule gauche) tout se passe bien.
Bon j'ai parfois mal au dos,c'est surement parce-que, parfois,pour faire le kakou,je posais debout Mr. Green

Sinon,la descente sous secours mili quand on est équipé c'est du 8 m/s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #4 le: 09 Septembre 2019 - 19:23:56 »

Merci, chouette, il y a aussi souvent un effet pendulaire qui amplifie la vitesse au moment de l'impact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #5 le: 09 Septembre 2019 - 19:32:59 »

Oui, il y a d'autres facteurs à prendre en compte. C'est juste un outil simplifié.
Je viens de modifier pour pouvoir ajouter des lignes pour chaque modèle / taille et calculer pour tous le taux de chûte et la hauteur équivalente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 09 Septembre 2019 - 20:29:08 »

salut !

Si ça peut vous rassurer,j'ai fait des centaines de descente sous voile avec un taux de chute entre 6 et 7 m/s.
C'était avec les parachutes militaires,les 661 anciens modèles puis les 672-12 et enfin le 696-26.
J'ai pris de grosses gamelles seulement quand il y avait un peu trop de vent,sinon en respectant la technique
d’atterrissage que l'on apprend à l'ETAP(fesse droite,épaule gauche) tout se passe bien.
Bon j'ai parfois mal au dos,c'est surement parce-que, parfois,pour faire le kakou,je posais debout Mr. Green

Sinon,la descente sous secours mili quand on est équipé c'est du 8 m/s

Pour compenser ton post enthousiaste : lors de mon brevet de parachutisme militaire (7 sauts jetés de transall de souvenir), et bien à chaque saut il y en avait au moins 1 qui finissait avec une cheville en vrac, quand ça n'était pas la jambe ou le bras pété. Et pourtant on se posait cratérisait sur le terrain en herbe donc plutôt accueillant.
Faut également prendre en compte que l'âge du parapentiste moyen est probablement plus proche des 50 que de la vingtaine ; ça + des pompes de trail moins protectrices que des rangers, c'est des dégâts quasi assurés à ce taux de chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #7 le: 09 Septembre 2019 - 20:32:18 »

Ajout : je viens de faire les modifications sur la feuille de calcul pour :
 - Calculer automatiquement le taux de chûte et la hauteur de chûte équivalente pour tous les secours dont les caractéristiques sont entrées dans un tableau.
 - J'ai déjà mis dans ce tableau quelques secours, en particulier pour lesquels le fabricant indique un taux de chûte à une charge différente du PTV max, histoire de comparer les résultats du calcul et ceux annoncés par le constructeur (on reste dans un écart < 10%)  
 - Et pour que n'importe qui puisse en ajouter des modèles de secours dans le tableau et ainsi le compléter.

Voilà, ma motivation d'origine avait été de savoir si j'arriverai au sol plus vite avec un secours chargé à 95% du PTV et avec un TC à PTV max de 5,1 m/s ou avec un secours avec un TC à PTV max de 5,5 m/s mais chargé à 85%. Maintenant j'ai un outil pour répondre à cette question, et vous aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #8 le: 09 Septembre 2019 - 22:42:33 »


(...)
J'ai pris de grosses gamelles seulement quand il y avait un peu trop de vent,sinon en respectant la technique
d’atterrissage que l'on apprend à l'ETAP(fesse droite,épaule gauche) tout se passe bien.


C’est ça la technique dont tu parles ? (Pièce jointe)


* 9060E22F-A688-4670-9F44-ECA669D76F4C.jpeg (383.69 Ko, 2048x1312 - vu 423 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2019 - 04:39:11 »

 salut ! Julio

C'est bien ça,en gros c'est une roulade latérale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Septembre 2019 - 08:35:18 »

comme mike57, expérience sous parachute militaire

Tc plus important qu'un secours de vol libre, et à l'époque on nous disait que l'aterro c'était comme sauter de 2 mètres de haut et pas de 2 étages !  

Haaa les légendes parapentistes  Mr. Green

Aterro sans problême en ayant la bonne position + roulé-boulé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 10 Septembre 2019 - 08:44:06 »

on nous disait que l'aterro c'était comme sauter de 2 mètres de haut et pas de 2 étages ! 

C'est aussi ce qu'on m'a dit pour le parachute de secours quand j'ai commencé le parapente, on m'a même dit "entre 1 et 2 mètres" ce qui correspond bien aux mesures sur le premier post du topic.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Septembre 2019 - 09:11:45 »

J'ai une bonne nouvelle : Pierre-Paul arrive aux mêmes conclusions !

Un taux de chute de 5,5 m/s correspond à un saut d’une hauteur de 1,54 m

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #13 le: 10 Septembre 2019 - 10:02:27 »

salut ! Julio

C'est bien ça,en gros c'est une roulade latérale.

Ok merci.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais toujours imaginé le ´roulé boulé’ vers l’avant. Peut-être car ´roulade´ ... ?
Ca vaut la peine de s’y entraîner pour prendre le coup d’main je pense.
Si on a le bon réflexe, ca doit pouvoir sauver une situation limite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Septembre 2019 - 10:21:30 »

Ok merci.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais toujours imaginé le ´roulé boulé’ vers l’avant. Peut-être car ´roulade´ ... ?

Ca peut être vers le coté ou vers l'arrière.

Ca vaut la peine de s’y entraîner pour prendre le coup d’main je pense.

Dans mon club on faisait ça un moment pendant les journées pliages, quelques tabourets et un tapis mousse en salle de sport et hop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #15 le: 10 Septembre 2019 - 14:40:18 »

 salut !

Et quand j'ai passé le brevet US,c'était de sauter au cul d'un GMC en marche.
Comme quoi en appliquant la bonne méthode du roulé boulé ça passe bien.
Mais je tenterai pas ça avec mes 63 ans. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 10 Septembre 2019 - 18:20:23 »


 salut !

ben moi j'étais pas TAP mais j'ai passé le brevet ETAP pendant un stage commando. C'est tout. Mais bons souvenirs.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything