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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Lacher les commandes pour tirer le secours  (Lu 8440 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« le: 03 Avril 2017 - 17:02:51 »

Je me suis posé cette question y'a pas longtemps: "l'équation "dragonne (parce que j'aime bien) + gros gants (parce qu'il fait froid) = la main qui sort pas hyper bien de la poignée" pose-t-elle un problème de sécurité suffisant pour que j'y change le seul terme de convenance personnel?

Et un élément de réponse qui m'est venu est: est-il absolument nécessaire de sortir la main de la poignée de commande pour tirer celle du secours?
J'ai envie de dire "ça dépend des cas", mais vous en pensez quoi?
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yves
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« Répondre #1 le: 03 Avril 2017 - 17:31:43 »

Qu'un pote n'a pas pu faire secours car la commande en dragonne l'a empêché d'atteindre la poignée de secours (sous-cutal), heureusement ça s'est bien terminer (les arbres sont souvent nos amis)

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Yvess
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Invité
« Répondre #2 le: 03 Avril 2017 - 17:34:11 »

J'en pense qu'avoir la main prisonnière peut être salutaire.
Dans les années 90, un copain féru de performance (JP, si tu me lis  salut ! ) rencontre Tony Bender qui vole avec le dernier proto delamortquitue Nova et arrive à se le faire prêter pour un vol (le proto, pas Tony). Évidemment il se vraque, surpilote, n'en sort pas, et comme le sol arrive décide de lancer le secours. Il tient ses commandes en dragonne et va donc chercher le secours (sous la sellette) avec la poignée autour du poignet. Au moment où il va saisir l'autre poignée, celle du parachute, sur le profond tiré de frein la voile rouvre d'un coup en claquant et lui remonte violemment la main, l'empêchant de faire secours ! Ce qui lui permet d'aller tranquillement se poser voile ouverte au lieu de percuter au bout de son parachute.
S'i avait tenu ses freins en poignée de chiotte, il aurait pu se faire mal...
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« Répondre #3 le: 03 Avril 2017 - 17:38:26 »

Là, c'est tout de même l'énorme coup de bol.
Ce qu'on voit plus souvent sur les vidéos, c'est un lâcher de commandes pour aller chercher le secours, et hop! le surpilotage cesse, la voile reprend son vol toute seule comme une grande (malheureusement souvent le pilote n'interrompt pas pour autant son intention de tirer le secours, et termine sous pépin alors qu'il aurait pu voler...)

J'imagine qu'en cas de twists, si la main reste coincée dans la poignée, et les drisses de frein bloquées par le(s) tour(s) de twist, ça peut devenir impossible de tirer le secours.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
blabair
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« Répondre #4 le: 03 Avril 2017 - 18:04:10 »

Salut, la seule fois que j'ai fait secours, j'avais de gros gants.
J'étais double twisté. Et oui, j'ai eu un peu de mal (j'ai senti une gène) pour extraire ma main + mon gant de la "petite poignée d'origine" de ma voile.
Avec l'emotion, l"adrenaline, j'y suis arrivé. j'ai du perdre 1 seconde. (cette valeurs de temps est probablement totalement eronnée car le souvenir date d'un an et l'enregistrement du "dit souvenir" a du se faire avec bcp de subjectivité)

de meme, un pilote canadien d'acro connu, a eu énormément de mal à sortir sa main de la poignée car il avait de fins gants anti-dérapants.
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Sam


« Répondre #5 le: 03 Avril 2017 - 18:24:13 »

C'est une légende urbaine qui revient souvent.
On n'a jamais eu un seul témoignage d'un pilote n'arrivant pas à faire secours car prisonnier des dragonnes. Et si vraiment ça inquiète il en existe des réglables.
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ottaflodna
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« Répondre #6 le: 03 Avril 2017 - 19:36:50 »

Qu'un pote n'a pas pu faire secours car la commande en dragonne l'a empêché d'atteindre la poignée de secours

On n'a jamais eu un seul témoignage d'un pilote n'arrivant pas à faire secours car prisonnier des dragonnes.


Peut être que ceux qui sont restés coincés n'ont pas pu témoigner ?

 banane qui s'?crase

Mais sinon, continuez quand même avec des retours d'expérience hein, c'est intéressant. Remarquez, c'est pas parce qu'on serait nombreux à ne pas s'inquiéter des commandes en dragonne que ça nous donne universellement raison.

Mes seules poignées qui m'inquiètent vraiment, elles sont pas au bout des drisses de frein.
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blabair
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« Répondre #7 le: 03 Avril 2017 - 19:38:20 »

de meme, un pilote canadien d'acro connu, a eu énormément de mal à sortir sa main de la poignée car il avait de fins gants anti-dérapants.
heu j'aireregardé la vidéo, son gant est juste resté coincé dans la poingée, c'est tout
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Sam


« Répondre #8 le: 03 Avril 2017 - 19:39:37 »

de meme, un pilote canadien d'acro connu, a eu énormément de mal à sortir sa main de la poignée car il avait de fins gants anti-dérapants.
heu j'aireregardé la vidéo, son gant est juste resté coincé dans la poingée, c'est tout

Pareil !
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Sam


« Répondre #9 le: 03 Avril 2017 - 19:42:17 »

Qu'un pote n'a pas pu faire secours car la commande en dragonne l'a empêché d'atteindre la poignée de secours

On n'a jamais eu un seul témoignage d'un pilote n'arrivant pas à faire secours car prisonnier des dragonnes.


Peut être que ceux qui sont restés coincés n'ont pas pu témoigner ?

 banane qui s'?crase



Ah top tu viens d'expliquer la cause de tous les décès en parapente  Mr. Green
On peut aller loin comme ça...
Depuis des années j'attend toujours un seul, ne serait-ce qu'un seul... témoignage sur ce mythe.
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yves
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« Répondre #10 le: 03 Avril 2017 - 20:11:19 »

Tu ne crois pas ce que je relate?
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Yvess
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Sam


« Répondre #11 le: 03 Avril 2017 - 20:14:24 »

Tu ne crois pas ce que je relate?

Pardon j'étais passé a coté de ton commentaire.
Ton pote peut-il nous raconter en détail ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #12 le: 03 Avril 2017 - 22:01:38 »

Les pilotes d'acrobatie sont ceux qui ont la plus grande expérience du secours. Ils pilotent quasiment tous en dragonne et ceux avec qui j'ai échangé m'ont tous dit que tirer le secours avec la poignée en main ou en la sortant ne pose pas de soucis.

Perso je n'aime pas beaucoup voler en dragonne avec des gros gants. J'ai l'impression d'être prisonnier.
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fabrice
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« Répondre #13 le: 03 Avril 2017 - 22:22:54 »

C'est une légende urbaine qui revient souvent.
On n'a jamais eu un seul témoignage d'un pilote n'arrivant pas à faire secours car prisonnier des dragonnes. Et si vraiment ça inquiète il en existe des réglables.
Hé bien, quand tu as les mains prises dans un ou plusieurs twists et dans les dragonnes, elles sont encore + difficiles à sortir. Et, ce n'est pas de la légende urbaine, une ex-championne de France et du monde pourrait en témoigner... comme d'autres.

Avoir les mains dans les dragonnes apportent très peu, je m'en passe depuis ce témoignage et trouve agréable de pouvoir intervenir si facilement sur mes appareils quand cela brasse un peu et garder mon efficacité au pilotage.
« Dernière édition: 03 Avril 2017 - 22:29:55 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 03 Avril 2017 - 23:35:25 »


...et trouve agréable de pouvoir intervenir si facilement sur mes appareils quand cela brasse un peu....

bonne idée oui c'est le moment idéal
personnellement je profite toujours d'une bonne vieille transition sous le vent pour changer ma gopro ou changer de playlist sur mon ipod aussi
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Sam


« Répondre #15 le: 04 Avril 2017 - 09:10:49 »

C'est une légende urbaine qui revient souvent.
On n'a jamais eu un seul témoignage d'un pilote n'arrivant pas à faire secours car prisonnier des dragonnes. Et si vraiment ça inquiète il en existe des réglables.
Hé bien, quand tu as les mains prises dans un ou plusieurs twists et dans les dragonnes, elles sont encore + difficiles à sortir. Et, ce n'est pas de la légende urbaine, une ex-championne de France et du monde pourrait en témoigner... comme d'autres.

Avoir les mains dans les dragonnes apportent très peu, je m'en passe depuis ce témoignage et trouve agréable de pouvoir intervenir si facilement sur mes appareils quand cela brasse un peu et garder mon efficacité au pilotage.

Au contraire ça apporte énormément de précision. Tous les moniteurs de siv et tous les pilotes d'acro du monde et de l'univers et au delà sont d'accord là-dessus.
Précision dans la tension et précision dans la position au niveau du regard.
Après je suis d'accord que certaines dragonnes sont conçues trop serrées, mais c'est un autre débat. Il en existe des réglables, et celles d'acro sont souvent très grandes. Les miennes sont immenses et faudrait avoir des paluches d'ours transgénique pour rester coincé.
Et puis franchement, en perdre une en plein heli ou autre c'est pas super safe non plus.
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yves
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« Répondre #16 le: 04 Avril 2017 - 10:06:46 »

C'est étonnant que connaissant tous les pilotes au monde et au delà tu n'aies jamais entendu parler d'un cas de figure ou le pilote aurait été empêché de tirer le secours à cause de la dragonne...?? Moi qui ne vole que depuis 12 ans et essentiellement dans les Vosges (pauvre de moi!) j'ai vu ce cas de figure ma première année de parapente... Extraordinaire non?
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Yvess
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« Répondre #17 le: 04 Avril 2017 - 10:15:22 »


Au contraire ça apporte énormément de précision. Tous les moniteurs de siv et tous les pilotes d'acro du monde et de l'univers et au delà sont d'accord là-dessus.


ah, il y en a au moins un, pas très connu, qui n'est pas tout à fait d'accord, et qui ne recommande pas la dragonne; cf ici: https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/4-les-commandes-de-frein/

je serais curieux de savoir combien appliquent sa recommandation, qui est une évolution/mutation/hybridation de la poignée de chiottes/dragonne pour permettre finesse de pilotage ET modification rapide de la garde, ET accessoirement lâcher de commande ...
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Sam


« Répondre #18 le: 04 Avril 2017 - 10:18:03 »

C'est étonnant que connaissant tous les pilotes au monde et au delà tu n'aies jamais entendu parler d'un cas de figure ou le pilote aurait été empêché de tirer le secours à cause de la dragonne...?? Moi qui ne vole que depuis 12 ans et essentiellement dans les Vosges (pauvre de moi!) j'ai vu ce cas de figure ma première année de parapente... Extraordinaire non?

Non je n'ai jamais eu de temoignage direct de ça. C'est toujours un gars qui connait un gars qui en connait un autre...
Mais je ne suis pas trop obtu donc je suis prêt a écouter ces pilotes et à revoir ma copie. Mais encore une fois il existe des dragonnes très larges faites pour...
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Sam


« Répondre #19 le: 04 Avril 2017 - 10:21:47 »


Au contraire ça apporte énormément de précision. Tous les moniteurs de siv et tous les pilotes d'acro du monde et de l'univers et au delà sont d'accord là-dessus.


ah, il y en a au moins un, pas très connu, qui n'est pas tout à fait d'accord, et qui ne recommande pas la dragonne; cf ici: https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/4-les-commandes-de-frein/

je serais curieux de savoir combien appliquent sa recommandation, qui est une évolution/mutation/hybridation de la poignée de chiottes/dragonne pour permettre finesse de pilotage ET modification rapide de la garde, ET accessoirement lâcher de commande ...

Je sais que c'est votre dieu a tous mais ce n'est pas le miens, mais alors pas du tout du tout.
Mais je ne développerai pas sur ce sujet.
Et lui aussi dit bien que la prise en poignée de chiotte est inadaptée.
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« Répondre #20 le: 04 Avril 2017 - 10:33:44 »

Dieu à tous je ne sais pas. Sur son anti cocon plusieurs parapentistes remettent en question son facteur multiplicateur de risques d'avoir un twist qui tombe comme cela sans démonstration irréfutable.

Maintenant pour moi il a fait l'effort de faire un manuel qui permet de s'améliorer dans son pilotage et cela va dans la bonne voie pour mieux piloter.
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py
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« Répondre #21 le: 04 Avril 2017 - 11:05:05 »

...j'ai vu ce cas de figure ma première année de parapente... Extraordinaire non?
Non je n'ai jamais eu de temoignage direct de ça. C'est toujours un gars qui connait un gars qui en connait un autre...
1
sans mettre en doute la parole d'untel ou untel, il est temps de passer du "on sait bien que"  à des inventaires un peu plus tangibles ...
un parcours (rapide) des déclarations 2014-2016  (http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents), ne donne pas d'exemple de "poignée" ou "dragonne" bloquée.


Maintenant pour moi il a fait l'effort de faire un manuel qui permet de s'améliorer dans son pilotage et cela va dans la bonne voie pour mieux piloter.
1
et humainement, il est d'une patience et d'une humilité rares; et il met une passion communicative dans sa pédagogie.
amen  ange
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Sam


« Répondre #22 le: 04 Avril 2017 - 11:13:11 »

...j'ai vu ce cas de figure ma première année de parapente... Extraordinaire non?
Non je n'ai jamais eu de temoignage direct de ça. C'est toujours un gars qui connait un gars qui en connait un autre...
1
sans mettre en doute la parole d'untel ou untel, il est temps de passer du "on sait bien que"  à des inventaires un peu plus tangibles ...
un parcours (rapide) des déclarations 2014-2016  (http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents), ne donne pas d'exemple de "poignée" ou "dragonne" bloquée.


 1
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Sam


« Répondre #23 le: 04 Avril 2017 - 11:18:37 »

Maintenant pour moi il a fait l'effort de faire un manuel qui permet de s'améliorer dans son pilotage et cela va dans la bonne voie pour mieux piloter.
1
et humainement, il est d'une patience et d'une humilité rares; et il met une passion communicative dans sa pédagogie.
amen  ange


Surement. Mais certaines choses sont choquantes a mon goût. Sauf que je n'en débattrai pas ici.
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« Répondre #24 le: 04 Avril 2017 - 12:23:59 »

perso j'utilise des poignées ergo-sky avec une petite barre de pilotage intégrée.
https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1169

Je ne passe jamais ma main droite dans la poignée (sauf au gonflage). Je pilote en m'appuyant juste sur la barre de pilotage (cf photo). Le risque c'est que la poignée m'échappe mais cela ne m'est jamais arrivé. Je préfères ce risque là à celui de rester coincé dans la poignée alors qu'on doit lancer le secours vite.



* 57ee88bb85ecf_14.jpg (7.71 Ko, 170x233 - vu 242 fois.)
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py
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« Répondre #25 le: 04 Avril 2017 - 17:19:07 »

... certaines choses sont choquantes ...
huh ?  hein ?

bon, c'est vrai que des fois, la droite et la gauche se mélangent ...
http://vimeo.com/191340027

peut-etre qu'à force de voir tourner des stagiaires, ca commence à l'user un peu ... ange  canap
et la danseuse elle tourne dans quelle sens ?

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Sam


« Répondre #26 le: 04 Avril 2017 - 17:39:21 »

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« Répondre #27 le: 04 Avril 2017 - 17:46:58 »

Bonjour,

Comme Flying j'avais monté le même genre de poignées, de marque Niviuk, sur ma Gin Zulu.
J'avais bien aimé surtout en hiver avec des gants plus gros qui ne permettaient pas de sortir la main de la poignée aisément.. Je pense que je vais faire de même sur mon Artik 2.
Et ça n'empêche pas de piloter avec un tour de frein si nécessaire
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« Répondre #28 le: 04 Avril 2017 - 23:12:47 »

Salut.
Sur ma swift4 jai ajouté des boules pour pouvoir piloter facilement sans mettre les mains dans led poignees ou alors si je met les mzins dedans cest sans le pouce pour évité que cz coince.

Thomas

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« Répondre #29 le: 05 Avril 2017 - 09:16:30 »

perso j'utilise des poignées ergo-sky avec une petite barre de pilotage intégrée.
https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1169

Je ne passe jamais ma main droite dans la poignée (sauf au gonflage). Je pilote en m'appuyant juste sur la barre de pilotage (cf photo). Le risque c'est que la poignée m'échappe mais cela ne m'est jamais arrivé. Je préfères ce risque là à celui de rester coincé dans la poignée alors qu'on doit lancer le secours vite.



Perso je fais l'inverse car si la poignée m'échappe pour peu qu'elle aille se caler entre les suspentes de l'élévateur C je perdrais de précieuses secondes du coup je préfère avoir les mains qui mettent un peu plus de temps à sortir que de prendre le risque de perdre mes commandes.
Une autre solution, plutôt que d'avoir des gros gants il faut voler avec des manchons et les gants d'été, un peu galère au déco mais une fois en l'air plus de soucis pour sortir les mains des commandes.
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« Répondre #30 le: 05 Avril 2017 - 10:44:50 »

Mes commandes, je les prends en semi-dragonnes, c.à.dire en passant les 4 doigts par la commande avec le pouce qui reste à l'extérieur. En toute honnêteté, même avec mon empilage gants-d'hiver, il n'y a aucune difficulté de retirer les mains sur aucune de mes voiles. Surtout que la montée d'adrénaline lors d'un secours doit donner des forces insoupçonnées.

J'ai rajouté des demi-boules (arrêts de porte) sur les émerillons, pas tant pour plus de précision à piloter mon avion mou mais pour juste plus de confort de préhension. Ce qui finalement participe aussi à la "précision" du pilotage. Quand vraiment je me sens le besoin de sentir finement la masse d'air, j'enroule à moitié, un 1/2 tour, la drisse autour de mes index et majeur. Mais c'est pour de courtes périodes ou c'est de la finesse qui est de rigueur, ce n'est pas tenable sur un vol.

Pour en revenir au sujet même du fil, à savoir lâcher les commandes pour faire secours, je dis ; Oui... pourquoi pas. Quand on fait secours, c'est que l'on a abandonné l'idée de piloter alors pourquoi garder les commandes en mains. Une fois la decision de faire secours prise, l'impératif est en 1er de sortir et LANCER le secours pour en assurer l'ouverture et si possible en dehors du cône de suspentage de la voile principale. Avoir les commandes en mains ne peux que gêner en cela. Après vient le moment de neutraliser la voile principale et là aussi, les commandes ne sont pas l'outil le plus efficace et probablement que de vouloir agir à partir d'elle ne crée que du retard dans l'affalement effectif. Sans compter que l'on aura toujours plus tendance à agir dysemetriquement en enroulant beaucoup de longueur de drisse de frein plutôt que de tirer 50 cm d élévateurs. Si déjà on veut affaler au travers des freins, il est préférable à mon avis, de prendre les deux drisses avec une mains et de les enrouler autour de l'autre bras comme on le ferait avec une rallonge électrique.

Bonne journée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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