+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:42:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'accidentologie du secours  (Lu 4645 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« le: 25 Avril 2023 - 13:41:26 »

hello! salut !

Savez vous s'il existe une étude qui traite un peu de l'accidentologie liée à l'utilisation ou à la non utilisation du secours en parapente.

Plus précisément la réponse aux questions:
 Sur combien d'accidents l'utilisation d'un secours a t'il eu un impact?
ou, moins évident:
Sur combien d'accidents l'utilisation d'un secours aurait-il potentiellement eu un impact? Je pense bien entendu aux secours non jétés lors d'un incident de vol, mais aussi aux éventuels accidents sur lesquels les pilotes n'étaient pas équipés de secours (vol rando par exemple).
Je n'ai pas trouvé ces infos de manière évidente sur les stats de la fédé. Peut-être ai-je mal cherché, ou peut être n'y a t'il pas d'analyse de cet aspect de l'accidentologie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #1 le: 25 Avril 2023 - 14:38:00 »

J'avais participé a une information club menée par Jean-Marc Gallant qui nous avait dit qu'il n'y avait jamais eu d'accident ou de blessures liée à l'usage d'un secours. Donc que 100% des secours avait fonctionné et donc sauvé la vie de leurs pilotes. Mais je n'ai pas de chiffre précis par contre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 25 Avril 2023 - 14:49:49 »

J'avais participé a une information club menée par Jean-Marc Gallant qui nous avait dit qu'il n'y avait jamais eu d'accident ou de blessures liée à l'usage d'un secours.
Peut-être jamais d'accident rapporté, mais j'en connais au moins un avec blessures ayant entrainé une hospitalisation conséquente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #3 le: 25 Avril 2023 - 15:07:44 »

J'avais participé a une information club menée par Jean-Marc Gallant qui nous avait dit qu'il n'y avait jamais eu d'accident ou de blessures liée à l'usage d'un secours. Donc que 100% des secours avait fonctionné et donc sauvé la vie de leurs pilotes. Mais je n'ai pas de chiffre précis par contre...
Des accidents dans lesquels l'usage du secours est générateur d'accident je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup effectivement. Les cas d'ouvertures intempestives éventuellement?
Par contre le fait que 100% des secours aient fonctionnés me semblent surprenant au vue du nombre de vidéos dans lesquelles on voit des secours qui ne s'ouvrent pas ou qui s'emmelent, sans compter les risques liés à l'arrivée au sol sous secours. D'autre part l'accidentologie de s'intéresse pas uniquement aux décès (cf "sauvé la vie de leurs pilotes") mais prend également en compte les autres dommages corporels, d'où la remarque de Man's.
Mon questionnement étant plus porté sur le nombre d'accident où l'absence de l'usage d'un secours est considéré comme facteur aggravant de l'accident (mortel ou non) que ceux où l'usage du secours a été efficace.
En gros les accidents en vol, hors phase de décollage et d'atterrissage, pour lesquels le secours n'a pas été utilisé ou n'était pas présent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #4 le: 25 Avril 2023 - 17:43:22 »

À minima tu peux consulter la base de données sur le propos des accidents mortels. Et te faire une idée certes encore très imparfaite sur la proportion de ces accident ou les résultats de l'enquête permettent d'imaginer quelle incidence possible le lancer du secours aurait pu avoir sur les conséquences finale ; la mort.

Le secours ne sauve effectivement sans doute jamais de blessures et même potentiellement de la mort, mais il reste dans certaines circonstances la seule carte qui reste à jouer sans savoir si elle un veritable joker ou non.

S'en priver, c'est jouer sans atouts et jokers.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 25 Avril 2023 - 19:16:29 »

Des accidents dans lesquels l'usage du secours est générateur d'accident je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup effectivement. Les cas d'ouvertures intempestives éventuellement?
quelques-uns effectivement.
Et dans un souci de justice, si on fait le calcul des + (les fois où le secours aurait sauvé des vies) il faut aussi faire le calcul des - de façon à apprendre -comme il faut- à utiliser ce nouveau truc en plus.
  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #6 le: 26 Avril 2023 - 13:58:44 »

À minima tu peux consulter la base de données sur le propos des accidents mortels. Et te faire une idée certes encore très imparfaite sur la proportion de ces accident ou les résultats de l'enquête permettent d'imaginer quelle incidence possible le lancer du secours aurait pu avoir sur les conséquences finale ; la mort.

Le secours ne sauve effectivement sans doute jamais de blessures et même potentiellement de la mort, mais il reste dans certaines circonstances la seule carte qui reste à jouer sans savoir si elle un veritable joker ou non.

S'en priver, c'est jouer sans atouts et jokers.

 trinquer

Tout à fait. Et mon propos n'est pas de remettre cette idée en question mais juste d'avoir une vision plus précise de l'efficacité du secours, notamment en prenant en compte les conséquences de son absence. On peut facilement établir une liste des causes d'accidents ayant entrainé l'usage d'un secours (collision, incident de vol, ...) mais la conclusion est biaisée par l'absence de prise en compte des cas où le secours n'a pas été utilisé (oubli, voile noir, ...) et les cas où le secours n'est tout simplement pas présent (vol rando, ...). A t'on par exemple une idée du nombre d'accident en vol rando sans secours dans lesquels la présence du secours aurait éventuellement pu changer les conséquences?

Il y a effectivement ces documents https://view.officeapps.live.com/op/view.aspx?src=https%3A%2F%2Ffederation.ffvl.fr%2Fsites%2Fffvl.fr%2Ffiles%2F2022_12_31__base_accidents_Parution_site_internet_m%25C3%25A0j_fev23.xlsx&wdOrigin=BROWSELINK dans lesquel on peut sélectionner le filtre "présence du secours". Ca fait une grosse base de donnée à étudier. La base sur les accidents mortels est (heureusement) moins volumineuse, mais du coup moins riche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything