Salut à tous,
Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois, mais la réception de ma nouvelle sellette et de mon nouveau secours m'a donné matière à réfléchir.
Mon 1er secours possédait une sangle de liaison assez plate. Dans ce cas, je ne vois pas bien ce qu'on peut utiliser d'autre qu'un bon vieux maillon rapide carré pour répartir au mieux les contraintes sur la liaison.
De la même façon, les élévateurs de ma première sellette étaient clairement adaptés à l'utilisation du carré.
Aujourd'hui, et je pense que c'est le cas sur pas mal de sellettes et de secours (très ?) récents, les liaisons sont en corde dyneema gainé de section ronde.
Sur ces liaisons, les maillons rapides carrés ne sont pas adaptés: la section de la corde en dyneema se déforme beaucoup sur le côté du carré, et la corde peut se balader dessus trop facilement. J'ai d'ailleurs vu hier sur ce site que ça n'est pas recommandé :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/maillon-rapide-7-mm-secours-elevateurs-dyneema/Trois solutions pour raccorder ces nouvelles cordes :
- la tête d'alouette très serrée.
C'est la méthode décrite sur la notice d'Advance pour raccorder leur sellette ET leur propre secours.
Beaucoup d'essais ont été réalisés sans jamais rencontrer de problème, même sur des essais avec du glissement :
Pages 56/57 :
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=58Ca a l'avantage de supprimer un élément de la chaine de liaison, et de gagner du poids.
Personnellement, je pense qu'un nœud, quel qu’il soit, fragilise toujours une liaison. Je ne suis pas fan de la tête d'alouette, si on peut l'éviter (et c'est un avis tout à fait perso).
- le maillon rapide inox normal (ovale) 6mm.
Sa forme évite qu'il se mette en travers (bien penser à la gaine en chambre à air ou néoprène autour, ET aux joints toriques pour limiter le choc sur la sangle).
Sa résistance est meilleure qu'un carré à section identique, on peut donc utiliser du 6mm au lieu du 7mm sur un carré.
Sa forme est davantage complémentaire à la corde en dyneema de section ronde qu'on va utiliser : meilleure répartition des contraintes, déformation plus limitée de la corde.
Inconvénient : ça pèse assez lourd, ça peut éventuellement se dévisser, ça crée un point dur en métal dans la sellette (le mien avait crée un peu d'usure sur le tissu extérieur de la poche du secours).
Ce maillon est indestructible, mais toujours d'après l'article Voler.Info cité plus haut, le risque de rupture de la sangle sous un très gros choc n'est pas nul non plus.
- le Softlink ou Connect.
Attention tous ne sont pas dédiés à la liaison sellette/secours. Il faut une résistance minimum, une gaine de protection, et un système de fermeture en tête d'alouette.
Personnellement, je ne vois que des avantages à ce système : ça ne peut pas s'ouvrir tout seul, ça peut travailler dans tous les sens, c'est aussi solide qu'un maillon, c'est léger, aucun point dur dans la sellette.
Sous fortes contraintes, sa forme devient complémentaire à la liaison du secours et de la sellette (pourvu qu'on parle bien de corde en dyneema de section ronde et non de sangle plate), ce qui limite les déformations et les écrasement de fibres, et donc les déchirements.
Le Softlink permet également une certaine "élasticité" de la liaison par la tension progressive des fibres, et par l'élasticité (très faible certes) des fibres elle-même. Sur un très gros choc, les boucles du secours et de la sellette en contact direct avec le Connect encaissent donc un pic de contraintes locales un peu inférieur à une liaison métal/corde (je parle bien en local, pas sur toute la longueur de la chaine).
A ma connaissance, aucune rupture constatée, ni en essais, ni en réel.
Ce système est d'ailleurs utilisé depuis longtemps en parachutisme il me semble.
Vous l'aurez compris, j'ai viré les maillons rapides de mes deux sellettes et mis des Softlink à la place (cf. photo). Mais je ne cherche à convaincre personne, je voulais juste partager que l'évolution des matériaux et des nouvelles cordes utilisées sur les secours/sellettes ne permettent plus de ne jurer que par le maillon rapide carré traditionnel. Au contraire, sa forme peut devenir préjudiciable sur des liaisons peu larges.
a+