+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:17:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La liaison sellette-secours - nouvelles préconisations ?  (Lu 27500 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« le: 06 Janvier 2021 - 11:35:56 »

Salut à tous,

Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois, mais la réception de ma nouvelle sellette et de mon nouveau secours m'a donné matière à réfléchir.

Mon 1er secours possédait une sangle de liaison assez plate. Dans ce cas, je ne vois pas bien ce qu'on peut utiliser d'autre qu'un bon vieux maillon rapide carré pour répartir au mieux les contraintes sur la liaison.
De la même façon, les élévateurs de ma première sellette étaient clairement adaptés à l'utilisation du carré.

Aujourd'hui, et je pense que c'est le cas sur pas mal de sellettes et de secours (très ?) récents, les liaisons sont en corde dyneema gainé de section ronde.
Sur ces liaisons, les maillons rapides carrés ne sont pas adaptés: la section de la corde en dyneema se déforme beaucoup sur le côté du carré, et la corde peut se balader dessus trop facilement. J'ai d'ailleurs vu hier sur ce site que ça n'est pas recommandé :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/maillon-rapide-7-mm-secours-elevateurs-dyneema/

Trois solutions pour raccorder ces nouvelles cordes :

- la tête d'alouette très serrée.
C'est la méthode décrite sur la notice d'Advance pour raccorder leur sellette ET leur propre secours.
Beaucoup d'essais ont été réalisés sans jamais rencontrer de problème, même sur des essais avec du glissement :
Pages 56/57 : http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=58
Ca a l'avantage de supprimer un élément de la chaine de liaison, et de gagner du poids.
Personnellement, je pense qu'un nœud, quel qu’il soit, fragilise toujours une liaison. Je ne suis pas fan de la tête d'alouette, si on peut l'éviter (et c'est un avis tout à fait perso).

- le maillon rapide inox normal (ovale) 6mm.
Sa forme évite qu'il se mette en travers (bien penser à la gaine en chambre à air ou néoprène autour, ET aux joints toriques pour limiter le choc sur la sangle).
Sa résistance est meilleure qu'un carré à section identique, on peut donc utiliser du 6mm au lieu du 7mm sur un carré.
Sa forme est davantage complémentaire à la corde en dyneema de section ronde qu'on va utiliser : meilleure répartition des contraintes, déformation plus limitée de la corde.
Inconvénient : ça pèse assez lourd, ça peut éventuellement se dévisser, ça crée un point dur en métal dans la sellette (le mien avait crée un peu d'usure sur le tissu extérieur de la poche du secours).
Ce maillon est indestructible, mais toujours d'après l'article Voler.Info cité plus haut, le risque de rupture de la sangle sous un très gros choc n'est pas nul non plus.

- le Softlink ou Connect.
Attention tous ne sont pas dédiés à la liaison sellette/secours. Il faut une résistance minimum, une gaine de protection, et un système de fermeture en tête d'alouette.
Personnellement, je ne vois que des avantages à ce système : ça ne peut pas s'ouvrir tout seul, ça peut travailler dans tous les sens, c'est aussi solide qu'un maillon, c'est léger, aucun point dur dans la sellette.
Sous fortes contraintes, sa forme devient complémentaire à la liaison du secours et de la sellette (pourvu qu'on parle bien de corde en dyneema de section ronde et non de sangle plate), ce qui limite les déformations et les écrasement de fibres, et donc les déchirements.
Le Softlink permet également une certaine "élasticité" de la liaison par la tension progressive des fibres, et par l'élasticité (très faible certes) des fibres elle-même. Sur un très gros choc, les boucles du secours et de la sellette en contact direct avec le Connect encaissent donc un pic de contraintes locales un peu inférieur à une liaison métal/corde (je parle bien en local, pas sur toute la longueur de la chaine).
A ma connaissance, aucune rupture constatée, ni en essais, ni en réel.
Ce système est d'ailleurs utilisé depuis longtemps en parachutisme il me semble.

Vous l'aurez compris, j'ai viré les maillons rapides de mes deux sellettes et mis des Softlink à la place (cf. photo). Mais je ne cherche à convaincre personne, je voulais juste partager que l'évolution des matériaux et des nouvelles cordes utilisées sur les secours/sellettes ne permettent plus de ne jurer que par le maillon rapide carré traditionnel. Au contraire, sa forme peut devenir préjudiciable sur des liaisons peu larges.

a+


* Capture.JPG (171.09 Ko, 1137x507 - vu 513 fois.)
« Dernière édition: 06 Janvier 2021 - 11:47:50 par a-r-h » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2021 - 12:05:05 »

Je vais dans ton sens
Je pense l'avoir déjà écrit précédemment, faire simplement un noeud plat (souvent je confond le terme avec "tête d'alouette") avec les sangles en dyneema me semble le plus simple et quelques tests ont prouvé la fiabilité de ce montage avec ce matériau. Le souci arrivera lorsque le secours sera ouvert et que l'on voudra séparer sellette du secours...
Le choix des "softlink" est judicieux ainsi que l'usage de maillons rapides "ovales" adaptés. Je dirais même qu'un mousqueton d'escalade à vis devrait faire l'affaire lorsque l'on utilise les drisses rondes (je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerait pas alors qu'en escalade...). Je pense aussi qu'il est souhaitable de limiter les possibles glissements par des moyens simples tels que manchons souples, élastiques, etc.
A chacun son choix. A l'évidence, l'ouverture du secours en parapente ne provoque pas un "choc" si important que çà, ou alors attention aux cervicales, mais là c'est un autre problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #2 le: 06 Janvier 2021 - 12:52:29 »

Le souci arrivera lorsque le secours sera ouvert et que l'on voudra séparer sellette du secours...

A l'évidence, l'ouverture du secours en parapente ne provoque pas un "choc" si important que çà, ou alors attention aux cervicales, mais là c'est un autre problème.

J'ai cru comprendre que le cas de la tête d'alouette qui a cassé était sur un désuspentage complet. On est quasiment sur un cas de chute libre avec un choc très violent, qui ne devrait plus arriver aujourd'hui.

Je ne connais pas les circonstances du 2nd cas de casse de tête d'alouette sur secours.

Effectivement j'ai oublié de le noter : utiliser un maillon rapide ou un softlink permet de se décrocher du secours si besoin (arbrissage par exemple), ce que ne permet pas la tête d'alouette où il faudra peut-être tout couper.
Encore faut-il aussi avoir une petite clef pour dévisser le maillon rapide si on l'a serré correctement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #3 le: 06 Janvier 2021 - 17:05:32 »

- le maillon rapide inox normal (ovale) 6mm.
Sa forme évite qu'il se mette en travers (bien penser à la gaine en chambre à air ou néoprène autour, ET aux joints toriques pour limiter le choc sur la sangle).
Sa résistance est meilleure qu'un carré à section identique, on peut donc utiliser du 6mm au lieu du 7mm sur un carré.
Sa forme est davantage complémentaire à la corde en dyneema de section ronde qu'on va utiliser : meilleure répartition des contraintes, déformation plus limitée de la corde.
Inconvénient : ça pèse assez lourd, ça peut éventuellement se dévisser, ça crée un point dur en métal dans la sellette (le mien avait crée un peu d'usure sur le tissu extérieur de la poche du secours).
Ce maillon est indestructible, mais toujours d'après l'article Voler.Info cité plus haut, le risque de rupture de la sangle sous un très gros choc n'est pas nul non plus.

Pour info :
SupAir livre sont parachute de secours Fluid Light (qui a sa liaison en corde dyneema gainée de section ovale) avec un Maillon Rapide Peguet.
Sur leur site, ils notent ”Maillons Rapides inox 7 mm” sans préciser la forme.
Suite à réception du secours et son maillon, je peux confirmer qu’il s’agit d’un Peguet Ovale 7 mm Inox à WLL 900 kg (*)   (WLL = Working Load Limit = Charge de Travail)
 
SupAir livre donc le secours avec le maillon Rapide Peguet Ovale 7 mm Inox à WLL 900 kg mais aussi avec de bon gros joints toriques.

(*) ton lien de Rocktheoutdoor vers ce maillon donne une CT de 500 kg alors que le site Peguet et l’estampillage sur le maillon donne 900 kg. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #4 le: 06 Janvier 2021 - 17:21:44 »

Vous l'aurez compris, j'ai viré les maillons rapides de mes deux sellettes et mis des Softlink à la place (cf. photo).

j'ai une question et une critique :

Question :
Où s tu trouvé ce softlink spécifique liaison sellette/secours ?

Critique :
Tes élastiques standards brun/jaune (cfr photo) sont souvent de piètre qualité et ils vieillissent souvent très mal.  Ils se craquellent et finissent par coller très très fort à la gaine du dynéma.
Il faut mieux prendre de petit joints toriques qui sont fabriqués avec du caoutchouc de bien meilleure qualité qui ne vieillit quasiment pas.


* Capture (1).JPG (171.09 Ko, 1137x507 - vu 333 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #5 le: 06 Janvier 2021 - 18:03:50 »

Question :
Où s tu trouvé ce softlink spécifique liaison sellette/secours ?

Critique :
Tes élastiques standards brun/jaune (cfr photo) sont souvent de piètre qualité et ils vieillissent souvent très mal.  Ils se craquellent et finissent par coller très très fort à la gaine du dynéma.
Il faut mieux prendre de petit joints toriques qui sont fabriqués avec du caoutchouc de bien meilleure qualité qui ne vieillit quasiment pas.

Ce softlink est un Supair que je trouve chez Air&Aventures (ou sur internet). Le Gin est bien aussi.
J'ai pris le Supair car j'ai une préférence pour le système de fermeture, et aussi parce que c'est a priori le seul à préciser la matière de la gaine (Cordura).

Je suis tout à fait d'accord pour les élastiques, mais j'ai pris les même que ceux vendus pour lover les suspentes de secours, j'espère qu'ils seront de meilleurs qualité. Cela dit, je les change tous les ans quand je replis le secours, ils n'ont pas le temps de coller.

Merci pour la remarque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #6 le: 06 Janvier 2021 - 18:19:27 »

SupAir livre donc le secours avec le maillon Rapide Peguet Ovale 7 mm Inox à WLL 900 kg mais aussi avec de bon gros joints toriques.

(*) ton lien de Rocktheoutdoor vers ce maillon donne une CT de 500 kg alors que le site Peguet et l’estampillage sur le maillon donne 900 kg. 

C'est effectivement plus que suffisant...

Le maillon rapide inox Peguet normal (ovale) est donné pour :
650kg (3250kg en rupture) en 6mm
900kg (4500kg en rupture) en 7mm

A titre de comparaison pour le carré :
450kg (2250kg en rupture) en 6mm
625kg (3125kg en rupture) en 7mm

Le normal 6mm est donc plus solide que le carré 7mm, préconisé habituellement pour les sangles plates.
On recommande a minima 2400kg en rupture, donc seul le carré 6mm est un peu juste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #7 le: 10 Avril 2021 - 17:20:08 »

Salut,

Je viens de remplacer mon équipement et j'ai une sellette qui présente 2 sangles à relier à celle du secours.
Dans un premier temps j'ai relié l'ensemble par un nœud plat, mais ça ne me plait pas car c'est impossible à serrer. Ça se desserre d'office et ça laisse plein de jeu.
Je fouille donc pour commander un soft-link mais je me pose une autre question : je vois sur la photo qui suit une liaison pleine de jeu (sans élastiques ou joints toriques).
Ça le fait un montage comme ça  hein ?  ? sinon, autant je laisse mon nœud plat, ya pas grande différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Avril 2021 - 17:30:29 »

C'est clair que c'est moins propre que le montage de a-r-h.
Le connect supair est mieux parce qu'il dispose d'un élastique pour le rabat de la languette, ça fait plus propre. Après on peut aussi mettre des joints sur les sangles, ça se fait mais c'est très chiant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 10 Avril 2021 - 17:34:39 »

Plumocum, moi je mets un noeud plat, et 2 joints toriques de chaque côté qui empêche pas mal (même si pas complètement) le noeud de coulisser.
Si jamais ça peut aider...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #10 le: 10 Avril 2021 - 18:11:43 »

Salut,

Je viens de remplacer mon équipement et j'ai une sellette qui présente 2 sangles à relier à celle du secours.
Dans un premier temps j'ai relié l'ensemble par un nœud plat, mais ça ne me plait pas car c'est impossible à serrer. Ça se desserre d'office et ça laisse plein de jeu.
Je fouille donc pour commander un soft-link mais je me pose une autre question : je vois sur la photo qui suit une liaison pleine de jeu (sans élastiques ou joints toriques).
Ça le fait un montage comme ça  hein ?  ? sinon, autant je laisse mon nœud plat, ya pas grande différence.


Salut Plumocum,

Pour relier au total 3 sangles sur le même lien, je pense effectivement que le softlink est le meilleur.
C'est moins grave s'il y a du jeu sur un softlink que sur un noeud plat, car l'échauffement sur un choc sera bien moindre.
Dans tous les cas (softlink ou noeud plat), je mettrais des joints toriques ou des morceaux de chambre à air pour éviter que ça glisse, comme le dit Nico.
Les préconisations sur un noeud plat restent assez strictes : il doit être bien serré, et maintenu serré. S'il y a un doute, je mettrais un softlink.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 10 Avril 2021 - 18:51:47 »

Question que je me pose.
Pourquoi ne parle t'on que très rarement de mousquetons alpins. Ils résistent par définition bien aux chutes et normalement travaillent dans le bons sens, mais on met des "copies" sur les sellettes qui sont  elles moins bien adaptées aux efforts.
Certes si on a des sangles plates c'est moins "glamour" à monter, mais avec le matériel récent on a de plus en plus de cordage dyneema.
« Dernière édition: 10 Avril 2021 - 18:58:49 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #12 le: 10 Avril 2021 - 18:57:03 »

Perso, j'ai 2 Simmond à vis sur ma liaison string-Whizz². Ils datent des années 1980 après JC. Et je suis toujours vivant. Miracle ?  hein ?  chépa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #13 le: 10 Avril 2021 - 19:42:57 »

Question que je me pose.
Pourquoi ne parle t'on que très rarement de mousquetons alpins. Ils résistent par définition bien aux chutes et normalement travaillent dans le bons sens, mais on met des "copies" sur les sellettes qui sont  elles moins bien adaptées aux efforts.
Certes si on a des sangles plates c'est moins "glamour" à monter, mais avec le matériel récent on a de plus en plus de cordage dyneema.

Je suis en train de passer tout en soft-link. C'est moins pratique à démonter mais je m'en fiche, je ne démonte que très rarement. Pour le reste ça n'a que des avantages : c'est costaud, pas lourd, pas de mécanique grippable, pas de problèmes avec les chocs et c'est pas cher.
Sinon, merci pour vos réponses. Je crois que je vais commander pour le lien de secours. Reste à choisir quel model.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #14 le: 10 Avril 2021 - 20:08:16 »

Pour la liaison sellette-secours (en dyneema, gainé, >2400daN, fermeture par tête d'alouette) je n'en connais pas 50 : le Gin et le Supair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 10 Avril 2021 - 20:35:20 »

Pour la liaison sellette-secours (en dyneema, gainé, >2400daN, fermeture par tête d'alouette) je n'en connais pas 50 : le Gin et le Supair.

https://www.korteldesign.com/produits/connecteurs/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #16 le: 10 Avril 2021 - 21:35:55 »

Pour la liaison sellette-secours (en dyneema, gainé, >2400daN, fermeture par tête d'alouette) je n'en connais pas 50 : le Gin et le Supair.

https://www.korteldesign.com/produits/connecteurs/

et le Niviuk...

Ca fait au moins 4 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #17 le: 10 Avril 2021 - 22:25:47 »

Plumocum, moi je mets un noeud plat, et 2 joints toriques de chaque côté qui empêche pas mal (même si pas complètement) le noeud de coulisser.
Si jamais ça peut aider...
Pareil.  À mon avis moins il y a d'éléments mieux c'est, donc je préfère un noeud plat fixé avec 2 joints qu'un softlink en plus.  Mais sinon la photo que tu montres ne me choque pas car je ne pense pas qu'il y ait un frottement lors de la mise en tension dans cette configuration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #18 le: 11 Avril 2021 - 09:11:21 »

Plumocum, moi je mets un noeud plat, et 2 joints toriques de chaque côté qui empêche pas mal (même si pas complètement) le noeud de coulisser.
Si jamais ça peut aider...

J'ai eu monté comme toi plumo avec des connects, et j'en mettais 2. Inconvénient, ca fait une grosse boule. Avantage, ca réduit les jeux.....

Sinon maintenant c'est Idem nico, noeud plat sur tous mes montages mais sans les toriques
Sur mon secours bi, c'est une sangle plate sur les élévateurs dynema, j'arrive à bien tout serrer. Je ne suis pas inquiet.
Sur mon solo, la sangle du secours à un manchon néoprene de 20cm environs qui gaine l'ensemble de la connexion. Bien serré, gaine par dessus, c'est nickel.

Dans les 2 cas, plusieurs montage/démontage pour changement de sellettes ou écarteurs m'ont montré que rien n'avait bougé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 11 Avril 2021 - 14:05:04 »

Il existe aux rayons matériels électriques des magasins de bricolage, du ruban auto-amalgant au silicone. Ce ruban permet un serrage et une immobilisation parfaite en se collant à lui-même sans coller à autre chose. Je l'utilise depuis quelques années déjà et il me semble tout simplement idéal pour bloquer fiablement les neuds plats tels ceux pour la liaison élévateurs-secours avec la/les sangles de fixation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #20 le: 11 Avril 2021 - 14:28:59 »

Il existe aux rayons matériels électriques des magasins de bricolage, du ruban auto-amalgant au silicone. Ce ruban permet un serrage et une immobilisation parfaite en se collant à lui-même sans coller à autre chose. Je l'utilise depuis quelques années déjà et il me semble tout simplement idéal pour bloquer fiablement les neuds plats tels ceux pour la liaison élévateurs-secours avec la/les sangles de fixation.

Sur ma première sellette le vendeur (un pro d'une boutique connue) avait utilité du ruban électricien pour bloquer les élévateurs du secours sur les maillons rapides. Une catastrophe. Dans le temps la colle coule, ça se désagrège, et il parait que ça n'est chimiquement pas bien compatible avec les matières synthétiques. Perso c'est caoutchouc (nitrile) (joint torique, chambre à air), et c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #21 le: 11 Avril 2021 - 14:46:42 »

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose: entre le ruban adhésif d'électricien et le ruban auto-amalgament de plombier...
est-ce chimiquement compatible avec nos équipements? ça, je ne sais pas...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Guy67
Invité
« Répondre #22 le: 11 Avril 2021 - 15:02:37 »

Si on peut éviter tout ce qui colle et qui peut cacher la misère.


* IMG_1863 2.jpg (217.13 Ko, 907x1210 - vu 327 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #23 le: 11 Avril 2021 - 15:48:09 »

Je pense que wowo voulait parler de ruban Téflon :



Ça doit être chimiquement neutre : c'est fait pour l'eau potable ! Et chez moi, même sur un robinet extérieur soumis aux intempéries, ça ne part pas en c*** après plusieurs années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #24 le: 11 Avril 2021 - 16:11:22 »

Je ne crois pas que wowo parle du ruban de téflon
comme thiem je pense qu'il s'agit du rouleau auto-bloquant du plombier pour colmater les fuites. Il n'a pas de colle ou autre enduit chimique.
Il tient par élasticité et les petites aspérités qui composent sa surface.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #25 le: 11 Avril 2021 - 16:18:24 »

 PTFE... pour rendre étanche la connexion  clown
Des élastiques ou des joints toriques avec de bonnes dimensions seraient quand même plus utiles/appropriés me semble t-il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #26 le: 11 Avril 2021 - 16:48:28 »

Perso, j'ai cousu un petit manchon en néoprène pour maintenir mes sangles en contact. C'est etroit, neutre chimiquement et ça assure que le tout ne bouge pas, même stocké longtemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 11 Avril 2021 - 18:28:20 »

Il existe aux rayons matériels électriques des magasins de bricolage, du ruban auto-amalgant au silicone. Ce ruban permet un serrage et une immobilisation parfaite en se collant à lui-même sans coller à autre chose. Je l'utilise depuis quelques années déjà et il me semble tout simplement idéal pour bloquer fiablement les neuds plats tels ceux pour la liaison élévateurs-secours avec la/les sangles de fixation.

Sur ma première sellette le vendeur (un pro d'une boutique connue) avait utilité du ruban électricien pour bloquer les élévateurs du secours sur les maillons rapides. Une catastrophe. Dans le temps la colle coule, ça se désagrège, et il parait que ça n'est chimiquement pas bien compatible avec les matières synthétiques. Perso c'est caoutchouc (nitrile) (joint torique, chambre à air), et c'est tout.

Le forum est plein d'ingénieurs mais parfois on peut penser qu'ils ont fait leurs classes avec ceux de Kheops...

http://youtube.com/watch?v=zgL2gJggoPc

Cela existe même en transparent pour ceux qui ont besoin de regarder dessous pour être convaincu du résultat.

Pour certains je me demande comment ils font pour avoir confiance dans le travail de ceux qui ont imaginé leurs jouets volants en toiles et ficelles.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #28 le: 11 Avril 2021 - 18:42:18 »

Le forum est plein d'ingénieurs mais parfois on peut penser qu'ils ont fait leurs classes avec ceux de Kheops...
Cela existe même en transparent pour ceux qui ont besoin de regarder dessous pour être convaincu du résultat.
Pour certains je me demande comment ils font pour avoir confiance dans le travail de ceux qui ont imaginé leurs jouets volants en toiles et ficelles.

Effectivement c'est un produit bien spécifique, je ne connaissais pas sans colle.

Pour info, un ingénieur n'est ni électricien, ni plombier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 11 Avril 2021 - 19:03:13 »

Le forum est plein d'ingénieurs mais parfois on peut penser qu'ils ont fait leurs classes avec ceux de Kheops...
Cela existe même en transparent pour ceux qui ont besoin de regarder dessous pour être convaincu du résultat.
Pour certains je me demande comment ils font pour avoir confiance dans le travail de ceux qui ont imaginé leurs jouets volants en toiles et ficelles.

Effectivement c'est un produit bien spécifique, je ne connaissais pas sans colle.

Pour info, un ingénieur n'est ni électricien, ni plombier.

[mode Hors-Sujet : on]

 Un ingénieur est un peu des deux et plus encore s'il veut mériter sa fonction :

Citation
ngénieur a toujours le même but : innover pour améliorer, quel que soit le domaine dans lequel il évolue. Il doit donc se tenir informé de toutes les évolutions technologiques pour s’améliorer. Il doit être logique et en même temps créatif. Il doit aussi savoir oser prendre des risques pour répondre à une situation inattendue.

https://www.esilv.fr/qualites-attendues-chez-ingenieur/

[mode Hors-Sujet : off]

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #30 le: 11 Avril 2021 - 19:13:36 »

Le forum est plein d'ingénieurs mais parfois on peut penser qu'ils ont fait leurs classes avec ceux de Kheops...
Oui, mais ils ont inventé la bande Velpeau. Certes ce n'était pas en silicone ramasse poussières, quoi que ... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 11 Avril 2021 - 21:13:40 »

Le forum est plein d'ingénieurs mais parfois on peut penser qu'ils ont fait leurs classes avec ceux de Kheops...
Oui, mais ils ont inventé la bande Velpeau. Certes ce n'était pas en silicone ramasse poussières, quoi que ... clown

Justement ces rubans auto-aglomerants ne ramasse pas de poussieres ou brins d'herbes. Ils n'adhère tout simplement pas à autre chose qu'à eux-mêmes.

Mais il est vrai qu'avant de les découvrir j'avais fait des expérimentations avec de la bande Velpau au contact des sangles et du sparadrap pour bloquer par-dessus, puis avec de la bande de cohésion auto-adhésive médical (dans l'idée que si cela ne nous pourri pas l'épiderme, le risque ne doit pas être excessif pour nos sangles et suspentes) Mais c'est bien moins efficaces et bien plus ramasse-saletés.

 trinquer 

Edit : Ce n'est vraiment des ingénieurs du temps des pyramides qui ont "inventé" la bande Velpau mais à priori plutôt le bon docteur du même nom il y a un peu plus de deux siècles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #32 le: 26 Avril 2021 - 13:11:43 »

Il existe aux rayons matériels électriques des magasins de bricolage, du ruban auto-amalgant au silicone. Ce ruban permet un serrage et une immobilisation parfaite en se collant à lui-même sans coller à autre chose. Je l'utilise depuis quelques années déjà et il me semble tout simplement idéal pour bloquer fiablement les neuds plats tels ceux pour la liaison élévateurs-secours avec la/les sangles de fixation.

Je n'y avais pas pensé. Merci Daniel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.