+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:11:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Importance du sens des mousquetons avec élévateurs du secours ventral connectés  (Lu 15120 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #75 le: 02 Décembre 2020 - 20:54:44 »

Il est probable que la conception de sellettes Kortel ait évoluée.
Avant ils intégraient le secours aux maillons (Karver etc...)
Aujourd'hui ils séparent la chaine de sécurité.


Quequ'un aurait une sellette qui a ces systèes séparés ? Ca m'intéresse !
Et comme dit plus haut, je n'ai pas vu avec évidence ce système sur le site de Kortel. Mais j'ai certainement mal regard ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 03 Décembre 2020 - 09:59:34 »

j 'ai la Kruyer 3 ou on peut choisir l'ancrage aux épaules
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #77 le: 15 Décembre 2020 - 10:16:57 »

Que penser de cette note de  SupAir au sujet du secours Ultralight:

Attention nous vous conseillons........Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas connecter les élévateurs de votre secours aux mousquetons automatiques de la liaison voile-sellette  Si vous voulez fixer les élévateurs de votre parachute sur les points d'accroche principaux, vous devez utiliser des maillons rapides en inox 5 mmm minimum séparés des maillons principaux de liaison voile-sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #78 le: 15 Décembre 2020 - 10:24:23 »

 effray
Incroyable ce conseil.
Toutes les chances de détruire les coutures/sangles de la sellette en cas de gros effet miroir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #79 le: 15 Décembre 2020 - 10:52:59 »

Je viens de faire le montage préconisé juste pour la photo !!! vieux maillons !!!
C'est une ancienne sellette Altiplume ! utilisée quand il n'y a pas de vent...sans secours dans ce cas !!


* secours2.jpg (46.26 Ko, 433x325 - vu 322 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #80 le: 15 Décembre 2020 - 11:05:03 »

Toutes les chances de détruire les coutures/sangles de la sellette en cas de gros effet miroir.

Y a t'il des tests ou des accidents qui confirmerai cette affirmation? A première vue il me semble que la résistance des pontets est au delà des forces exercées même en cas d'effet miroir, mais je serai curieux d'avoir des chiffres sur ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #81 le: 15 Décembre 2020 - 11:13:41 »

Toutes les chances de détruire les coutures/sangles de la sellette en cas de gros effet miroir.

Y a t'il des tests ou des accidents qui confirmerai cette affirmation? A première vue il me semble que la résistance des pontets est au delà des forces exercées même en cas d'effet miroir, mais je serai curieux d'avoir des chiffres sur ce sujet.
les coutures ne sont pas faites pour travailler dans le sens de l'arrachement, de 2 forces opposées qui tendraient à séparer les 2 morceaux de sangle (dans une direction perpendiculaire aux sangles).

les sellettes/pontets sont testés avec 1 seul maillon dans le pontet, pas deux, ce qui fait que les coutures travaillent dans le bon sens lors du test d'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #82 le: 15 Décembre 2020 - 11:34:20 »

Oui je comprends bien que la  sellette est homologué pour une utilisation dans l'axe normal, mais celà ne veut pas forcément dire que la résistance est nulle si on exerce une force dans un autre axe. D'où ma question: y a t'il des tests ou des retex  qui confirment la fragilité des pontets sur un effet miroir? Quand je regarde les coutures de ma sellette je ne suis pas forcément inquiet à première vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #83 le: 15 Décembre 2020 - 12:06:30 »

Avec ce fil encore une fois c'est l'amateurisme de la conception de notre matériel qui est mis en avant.

Car entre les indications différentes des constructeurs de sellettes comment fixer un secours sur leurs matériels et l'homologation qui n'imagine même pas qu'assis dans une de ces sellettes on peut être amené à faire secours, on ne peut que se dire que la réflexion dans les "bureaux d'études" ne va décidément pas chercher loin.

Sans doute que le choix des bonnes couleurs est considéré comme plus important que le comment fixer le secours.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #84 le: 15 Décembre 2020 - 13:41:02 »

Bon, en meme temps, c'est comme ca sur la majortié des écareurs biplace.
On m'a appris en qbi à avoir un mousqueton principal voile/écarteur et un maillon à vis pour la connexion secours. tout ca sur le meme pontet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #85 le: 15 Décembre 2020 - 13:47:49 »

Tu es un peu dur.

je vais faire la même avec une formulation un peu moins acide.

C'est vrai qu'ils faut qu'ils vendent en premier lieu, sinon c'est simple, ils n'existent plus!
Donc, à cause de nous, consommateurs à tête d'oiseaux, les constructeurs privilégient peu être un peu trop l'esthétique.

Après quand on regarde une sellette light d'aujourd'hui et une sellette à mousse bag d'il y a une dizaine d'année, le pb du risque de découdre un pontet ne se pose pas de la même façon pour chacune...c'est clair.

En  tout cas, aujourd'hui, une chose est sure, dés qu'on veut du light avec un parachute, on a pas vraiment de solution sure et garantie et s'inquiéter de la tenue de l'ensemble en cas de secours ne me semble pas si anodin que çà.

Donc, chers constructeurs, si vous voulez continuer à vendre des parachutes et des sellettes pour les rando-voleurs actuel, les futurs rando-voleurs ou les cancéreux du bras droit, certainement très nombreux, faites-nous un montage complet sûr, éprouvé, facile à mettre en œuvre, et clair. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #86 le: 16 Décembre 2020 - 11:19:33 »

  Je lis le dernier parapente  mag. Page31, en haut à droite pour ceux qui doutent du ventral. Tout est dit sur son efficacité  mais ils ne parlent pas de l'ordre de fixation des sangles sellettes et du secours ainsi que de la position des mousquetons.  Ceci ne doit pas avoir tellement d'importance. En ventral c'est +++ d'après eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #87 le: 16 Décembre 2020 - 11:49:46 »

  Je lis le dernier parapente  mag. Page31, en haut à droite pour ceux qui doutent du ventral. Tout est dit sur son efficacité  mais ils ne parlent pas de l'ordre de fixation des sangles sellettes et du secours ainsi que de la position des mousquetons.  Ceci ne doit pas avoir tellement d'importance. En ventral c'est +++ d'après eux.

Salut

Je n'ai pas lu l'article ou la brève je ne sais pas.
Mais pour moi, PPMag avec ses belles photos, ses suisi poeple, ... n'est pas la référence en matière technique.

Je ne me fie pas à son contenu malheureusement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 24 Décembre 2020 - 08:15:05 »

(@) Calvat1
Je ne lis pas l'article comme toi : "les secours en ventral c'est +++"
Moi je lis plutôt que le secours en ventral ne pose de problèmes particuliers
(@)  Choucas
Certains articles techniques de PPM sont écrits par des techniciens qui connaissent mieux leur sujet que la majorité d’entre nous : Menegoz, Boyer, Eyrault, De Blic…
Certes ça reste des peoples dans notre milieu, mais il y a quand meme un peu de fond chez ces gens -la….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #89 le: 24 Décembre 2020 - 08:37:40 »

 De toute manière on aura la réponse officielle  de tous ces tests hors ppm.  Faudra bien faire confiance à des pilotes que la plupart d'entre nous jugent compétants.  A moins que toutes leurs réponses soient l'oeuvre d'un complot pour nous manipuler.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #90 le: 24 Décembre 2020 - 08:44:01 »

Pourquoi devrait-on faire plus confiance à des pilotes qui ont un nom plutôt qu'à des politiciens ou médecins ?

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
You 7
Invité
« Répondre #91 le: 24 Décembre 2020 - 12:25:46 »

Pourquoi devrait-on faire plus confiance à des pilotes qui ont un nom plutôt qu'à des politiciens ou médecins ?

 canap

Justement parce qu'ils ne font pas de politique ni de médecine.
La preuve, je ne suis ni toubib ni politique et mon chien me fait confiance. Brave Obélix !!
Et ça, c'est pas rien !!


Bon Noël.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #92 le: 24 Décembre 2020 - 12:46:48 »

Il y a sans doute plus de médecins qui sont devenus pilotes que l'inverse mais dans une autre discipline que le parapente, la moto, on a au moins un pilote qui est devenu pilote. À savoir Christian Estrosi que j'aimais bien en tant que pilote et à qui je ne ferais pas plus confiance à lui qu'à d'autres, en tant que politicien.

Sinon ma Cannelle me fait aussi confiance quand je la soigne et organise sa vie, pas sûr qu'elle me ferait autant confiance si en tant que pilote je l'emmènerai sous mon aile.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #93 le: 24 Décembre 2020 - 14:01:02 »

Il y a sans doute plus de médecins qui sont devenus pilotes que l'inverse mais dans une autre discipline que le parapente, la moto, on a au moins un pilote qui est devenu pilote. À savoir Christian Estrosi que j'aimais bien en tant que pilote et à qui je ne ferais pas plus confiance à lui qu'à d'autres, en tant que politicien.

Salut wowo,  salut !

Peut-être serait-il utile de se relire avant de poster un message, n'est-ce-pas ?  Rigole
"un pilote qui est devenu pilote" ?  hein ?
Mais on a compris bien sûr...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #94 le: 24 Décembre 2020 - 14:23:24 »

Bien vu Marc ! C'est bien "un pilote qui est devenu politicien" qu'il fallait lire. pouce

Que veux-tu, sans doute un acte manqué ou autre lapsus révélateur de mon rejet des politiciens fussent-il avoir été des pilotes appréciés précédemment.

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #95 le: 24 Décembre 2020 - 15:28:05 »

Bien vu Marc ! C'est bien "un pilote qui est devenu politicien" qu'il fallait lire. pouce
Que veux-tu, sans doute un acte manqué ou autre lapsus révélateur de mon rejet des politiciens fussent-il avoir été des pilotes appréciés précédemment.
 mort de rire

J'avais bien compris que tu avais du mal à écrire le mot "politicien" qui te donne apparemment des boutons !  Rigole  pouce

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #96 le: 24 Décembre 2020 - 18:28:53 »

Pierre Clostermann a aussi été pilote avant de faire (entre autres) de la politique.
Mais lui, il pilotait un Spitfire puis un Tempest (ou un Typhoon je ne sais plus).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Clostermann#Biographie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #97 le: 24 Décembre 2020 - 23:50:59 »

Les 2 mon capitaine, spit puis tempest...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #98 le: 25 Décembre 2020 - 10:13:55 »

Repos !
Vous pouvez fumer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #99 le: 25 Décembre 2020 - 10:48:01 »

 salut !

A lire ou à relire "https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Cirque"

Trop nul en mathématiques pour faire une carrière de pilote pour moi  mort de rire

Mais on s'éloigne du sens des mousquetons,le principal étant de ne pas oublier de les connecter.

Joyeux Noel à tous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything