+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:46:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fixer son secour avec tête d'alouette ou maillon ?  (Lu 15316 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dorian68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin gliders Bolero
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 15 Avril 2017 - 22:14:55 »

Bonjour,
Je souhaite instaler mon secours sup'air freestyle en ventrale sur ma sellette altirando xp.
Actuellement la connection est comme ceci: secours-maillon 7mm-elevateur séparé-tête d'alouette-sellette
Je me demande si le fait d'avoir comme attache des elevateurs séparés à la sellette (au niveau des épaules) des têtes d'alouette n'est pas dangereux, ne faudrait-il pas plutôt remplacer cela par 2 maillons de 6mm.

Merci de vos réponses. banane qui s'?crase  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 15 Avril 2017 - 22:47:53 »

Mousquetons.
Des incidents ont été relevés avec les têtes d alouettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dorian68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin gliders Bolero
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 15 Avril 2017 - 22:55:28 »

Comment est-ce que cela se fait que cela soit pourtant le montage d'origine de la sellette ??

Dans tous les modes d'emplois les élévateurs séparés sont préconisés en montage tête d'alouette et les élévateurs en y en montage avec maillons, il y a une raison particulière à cela ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 15 Avril 2017 - 22:58:18 »

Sup'Air conseille des montages avec maillon(s) d'un côté et tête(s) d'alouette de l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
dorian68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin gliders Bolero
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 15 Avril 2017 - 23:04:16 »

Je comprend pas trop pourquoi, la tête d'alouette côté secours tout le monde dit que c'est super dangereux donc je resterais sur un maillon de 7mm.
Mais alors en quoi ce serait moins dangereux aux épaules ? Je dois avouer que mettre 3 maillons ca fait lourd mais je suis pas non plus à 500g si ca évite de percuter la planette donc j'aimerais savoir ce qui est le mieux niveau sécurité  hein ?   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 16 Avril 2017 - 00:55:49 »

Mousquetons.
Des incidents ont été relevés avec les têtes d alouettes.


C'est un peu léger comme argumentation.

Est ce qu'une tête d'alouette non bloquée qui casse après une chute libre suite à un désuspentage total est suffisant pour condamner un montage utilisé par une majorité de pilote ?

Les têtes d'alouettes qui se mettent en tension sans frottements n'ont aucune raison de générer un échauffement qui mènerait à une rupture. Ce montage est testé quasi quotidiennement sur des déclenchements de secours volontaire ou non, le système a fait ses preuves.

Maintenant si votre religion vous interdit la tête d'alouette, mettez des maillons, on ne contredit pas un croyant !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dorian68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin gliders Bolero
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 16 Avril 2017 - 01:48:01 »

Merci bien de votre reponse argumentée !!
Je suis débutant donc je préfère être sur de mes montages et être conseillé par des personnes expérimentés 😅

Et surtout comparer les avis et les arguments !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Avril 2017 - 08:35:18 »

Il est fortement déconseillé de monter les suspentes du secours sur un maillon. Il faut faire un noeud plat (communément appelé tête d'alouette).**
Entre l'elevateur et la sellette il faut mettre un (des) maillon(s). Le serrage du maillon doit être fait " à la sangle" et se dernier doit être équipé de 2 joints toriques  afin de travailler dans l'axe.

** un noeud plat bien réalisé ne présente aucun risque. Par contre, lors de l'ouverture, avec un maillon, on peut avoir une rupture par sympathie de l'ensemble du cône. Pour information les tests d'homologation de parachute se font avec un noeud plat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #8 le: 16 Avril 2017 - 09:40:41 »

il y a un très bon article que j ai vu passer sur des tests effectués soit avec maillons ou soit tête d'alouette  et là ce ne sont lus des suppositions, je crois que cela a été  fait par advance  ( a retrouver sur FB je crois ) ce sont des test de rupture dans les 2 cas.

sur sa page  Mario Arqué  , comme celka je pense que c'est clair  et que les supputations pourront s'arréter

https://www.facebook.com/mario.arque.3?fref=ts

voila cela en espagnol 


¿Son las conexiones de bucle más inseguras que las conexiones usando Maillon Rapide? Respuesta de la PMA: ¡NO!

¿Bucles o Maillon Rapide para conectar la cinta V entre el arnés y el paracaídas de emergencia?

Siguiendo un programa de pruebas muy completo, la PMA (Asociación de Fabricantes de Parapentes) ha realizado un test práctico sobre las conexiones en “V”.

Se realizaron más de 100 ensayos prácticos, dirigidos por el laboratorio de pruebas del fabricante Edelrid. La resistencia de la conexión de la cinta V con el estrangulamiento del bucle, sin la presencia de un Maillon Rapide tenía que ser investigada. Para este fin, Advance preparó más de 100 muestras con diferentes diseños y materiales.
La razón para hacer este test era la creencia no confirmada de que una conexión en bucle no brindaba la suficiente resistencia entre el arnés y el paracaídas.
En el estudio, se aplicó una fuerza de más de 15g (a la carga máxima de 120 daN) simulando un saque. Fue posible medir claramente el esfuerzo del saque y cómo la carga pasó al arnés.
Los siguientes resultados fueron presentados por primera vez, gracias a una prueba práctica:

- La resistencia del bucle en la conexión de la cinta V al arnés (sin Maillon Rapide) es ligeramente inferior pero no es está limitada.

- Conexiones asimétricas de los bucles, que causen fricción sobre la longitud del bucle, pueden tener también un pequeño efecto sobre la resistencia. En estas pruebas, solo se usó Dyneema como material para los bucles.

- Las cintas de poliéster tienen generalmente valores más elevados de amortiguación que las cintas o cordones de Dyneema. En todos los casos, dependerá del tipo de procedimiento y menos de si se ha hecho la conexión mediante un bucle o un Maillon Rapide.

Le siguió la prueba dinámica, todos los elementos fueron probados en un test de tensión estática, para detectar posibles daños no visibles. Incluso en el caso del test de tensión estática hecho a todos los ejemplares, no pudo ser determinada ninguna influencia negativa del bucle.
Por todo ello, queda claramente demostrado que la resistencia a la carga estática sobre la cinta V, o la resistencia de carga del arnés entero, es muy superior a lo que puede llegar a suceder en la práctica. Un resultado positivo de las pruebas, que son algo muy tranquilizador.
La PMA agradece a Edelrid y Advance por el esfuerzo y costes en los que han incurrido para tratar de clarificar una importante cuestión técnica:
¿Son las conexiones de bucle más inseguras que las conexiones usando Maillon Rapide? Respuesta: ¡NO!
Las conexiones con un bucle fijo no se han roto en ninguno de los test, comparándolo con las conexiones usando un Maillon Rapide.

Guido Reusch
Secretario de la PMA (Asociación de Fabricantes de Parapentes)

Revista Parapente / Editorial Perfils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 16 Avril 2017 - 09:42:29 »

Conclusion  :¿Son las conexiones de bucle más inseguras que las conexiones usando Maillon Rapide? Respuesta: ¡NO!
Las conexiones con un bucle fijo no se han roto en ninguno de los test, comparándolo con las conexiones usando un Maillon Rapide. 

les connections en alouette ne sont pas moins sur  que un maillon rapide   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 16 Avril 2017 - 10:10:13 »

Pour ceux qui comprennent mieux l'anglais :

http://www.p-m-a.info/news/article/loop-or-maillon-rapide-screw-shackle-for-v-line-connection-between-harness-and-rescue-1.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 16 Avril 2017 - 10:12:30 »

Le fait est qu'il n'est pas possible de faire des neuds plats (ou têtes d'alouettes, terme faux) des deux côtés des sangles reliant secours et sellettes. Donc à minima il faut utiliser un maillon ou autre moyen de fixation "ouvrable" et adapté à l'usage d'un côté. Rien n'empêche bien sûr d'en utiliser des deux côtés.

Si on est personellement pas sûr de la justesse de ce que l'on fait au niveau de son montage secours. Il me semble que la seule bonne solution c'est de prendre conseils et informations auprès de sachants mais de préférence pas virtuellement sur un fofo mais plutôt physiquement en présence réel avec démonstrations pour imager les dires. Soit dans des réunions pliage secours organisées par les clubs voire chez le Pro vendeur du secours et/ou sellette.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 16 Avril 2017 - 10:20:59 »

Salut

J'ai relu l'ensemble du post, histoire de ne pas répondre à côté de la plaque.

Je plie entre 30 et 40 secours par an. Et dans la mesure du possible, je fais une tête d'alouette entre secours et élévateur. Tête d'alouette centrée et bloquée par deux joins toriques.
Les raisons de ce choix :
 - Moins il y a d'intermédiaires, moins il y a de risques
 - Comme dit Patrick, il n'y a eu qu'un seul cas de rupture et l'enquête a prouvé que le montage n'était pas centré et pas bloqué.
 - Lors des essais faits à plusieurs reprises sur tyrolienne, les maillons étaient la source de la plupart des problèmes

Après je n'ai rien contre les maillons, je préfère les liens directs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dorian68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin gliders Bolero
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 16 Avril 2017 - 10:42:48 »

Donc pour resumer vos réponses, je garde un maillon entre le secours et les élévateurs et je fais des noeuds plats entre les élévateurs et la sellette.

Et du coup comment on calle un noeuds plat avec des joints toriques ?
Je sais le faire avec des maillons mais je vois pas comment faire avec des noeuds plats si quelqu'un peut m'éclairer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 16 Avril 2017 - 11:42:06 »

Conclusion  :¿Son las conexiones de bucle más inseguras que las conexiones usando Maillon Rapide? Respuesta: ¡NO!
Las conexiones con un bucle fijo no se han roto en ninguno de los test, comparándolo con las conexiones usando un Maillon Rapide. 

Les connections en alouette ne sont pas moins sûres qu'un maillon rapide.   


Bonjour,

Je rappelle (une nouvelle fois !) qu'en français on écrit "connexion" et non pas "connection" !
En fait "connection" est le nom anglais.

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 16 Avril 2017 - 11:50:36 »

Merci Marc , j'ai écrit trop vite ce matin . mais continues de rectifier les fautes  même si cela peut paraître lassant, pour moi pas du tout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 16 Avril 2017 - 12:00:56 »

En compétition acro, les montages avec nœuds plats aux épaules ou pour la connexion secours-élévateurs sont refusés, il faut que ces connexions soient faites avec des maillons rapides.

Principe de précaution : 1 accident identifié sur un montage sangle-sangle, aucun remettant en cause la liaison sangle-maillon rapide.

Donnée à prendre en compte : nos sangles d'élévateur/secours ne sont pas en kevlar, elles crament rapidement au moindre échauffement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 16 Avril 2017 - 12:20:20 »

 quoi ma sellette m'a été livrée avec des connexions cousues aux épaules. Ça veut dire que je ne pourrais pas faire de compet d'acro avec ma forza  mort de rire

Sinon, mon secours (un carré 'orange' de chez swing) a été livré avec une corde de racordement au lieu d'une sangle au bout de laquelle il y a une boucle trop petite pour faire passer le secours dedans et donc impossible de faire un noeud plat ou une tête d'alouette mais étrangement plutôt grande pour juste un raccordement avec maillon. Juste ce qu'il faut pour se poser plein de questions  hein ?
Aucunes explications sur le manuel. Ils ont qd même l'art de rendre les choses compliquées les gars.
A lire ce fil, on est pas tellement plus avancé...pour le moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 16 Avril 2017 - 12:51:05 »

A lire ce fil, on est pas tellement plus avancé...pour le moment.

Ben quand même, il y a tous les éléments pour faire son choix informé.
Liaisons sangle sur sangle, Nylon ou Dyneema (ou autres textiles sensibles à l'échauffement) : risque de rupture par fusion si frottements importants ---> comme dit Choucas, la liaison nécessite d'être centrée/serrée/bloquée. Problème, à part les siennes on n'en voit pas beaucoup de telles liaisons centrées/serrées/bloquées. Attention à toutes ces connexions qui prennent du jeu dans la sellette et qui ne sont jamais vérifiées (négligence habituelle dans le suivi de nos matériels personnels).
Liaisons élévateurs aux épaules : sangle sur sangle on peut espérer qu'on répartit la charge sur deux points et que dans le pire des cas, au moins un des deux points restera fonctionnel.
Liaison sangle du secours/élévateurs sellette : un cas avéré mortel de rupture par fusion sur liaison non centrée/serrée/bloquée, Yann Espinasse après désuspentage complet.
Liaisons sangle sur maillon : nécessitent elles aussi d'être centrées/bloquées. Attention aux boucles de sangles larges qui finissent en travers sur les maillons ou qui portent sur les écrous (angles saillants) et attention aux écrous qui finissent facilement par se dévisser s'ils n'ont pas été bloqués (serrage ou dispositif externe).

On est dans une activité déréglementée : à chacun de faire pour soi-même sa propre balance bénéfices/risques. Penser aussi aux côtés pratiques des montages adoptés.
C'est clair que les connaissances de Yann sont tous des traumatisés de la liaison sangle sur sangle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #19 le: 16 Avril 2017 - 13:22:09 »

perso je me méfie des liaisons textiles. J'utilise de la corde statique style spéléo pour tirer sur des arbres soit pour finir d'abattre soit pour débarder les rondins, le tout tracté par le 4x4. Ca arrive souvent qu'au niveau des nœuds la gaine fonde quand la tension arrive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 16 Avril 2017 - 19:48:23 »

Le montage reste le même que le ptv soit de 70 kg ou de 120 kg. Et pourtant ce ne sont pas les même contraintes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #21 le: 17 Avril 2017 - 09:26:51 »

Pas le même nombre de suspentes....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #22 le: 17 Avril 2017 - 10:07:45 »

En compétition acro, les montages avec nœuds plats aux épaules ou pour la connexion secours-élévateurs sont refusés, il faut que ces connexions soient faites avec des maillons rapides.
...
deja mentionné dans l'episode précédent là : http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/modification-secours-t47081.0.html;msg589955#msg589955
mais où est le texte du reglement ?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 17 Avril 2017 - 10:10:09 »

Mousquetons.
Des incidents ont été relevés avec les têtes d alouettes.


C'est un peu léger comme argumentation.

Est ce qu'une tête d'alouette non bloquée qui casse après une chute libre suite à un désuspentage total est suffisant pour condamner un montage utilisé par une majorité de pilote ?

Les têtes d'alouettes qui se mettent en tension sans frottements n'ont aucune raison de générer un échauffement qui mènerait à une rupture. Ce montage est testé quasi quotidiennement sur des déclenchements de secours volontaire ou non, le système a fait ses preuves.

Maintenant si votre religion vous interdit la tête d'alouette, mettez des maillons, on ne contredit pas un croyant !  Clin d'oeil

Juste que la FFVL le préconise :

http://federation.ffvl.fr/node/2710

Et comme je n'ai pas les qualifications requises pour me permettre mettre en doute les sachants de la ffvl,  je suis leurs recommandations.
Pas comme une religion, mais comme quelqu'un qui connait ses limites.
D'ailleurs dans la "religion" ffvl, ne ferais tu pas parti du clergé 😜
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #24 le: 17 Avril 2017 - 17:41:34 »

Juste que la FFVL le préconise :

http://federation.ffvl.fr/node/2710

Et comme je n'ai pas les qualifications requises pour me permettre mettre en doute les sachants de la ffvl,  je suis leurs recommandations.
Pas comme une religion, mais comme quelqu'un qui connait ses limites.
D'ailleurs dans la "religion" ffvl, ne ferais tu pas parti du clergé 😜

Sans vouloir jouer les rabat-joies, ce document date de 2002.
Si on considère que la première voile spécifiquement conçue pour le parapente sort d'une machine à coudre en 1985, ce document est donc quasiment à mi-chemin entre la fin de l'époque ante-diluvienne où on volait avec des voiles de parachute et aujourd'hui.

En 15 ans, les constructeurs ont tous travaillé pour améliorer plein de choses.
Je me méfierais quand même un peu des vieux missels   Tire la langue

ps: Mais ce fil est instructif, je me pose des questions similaires depuis un moment.
« Dernière édition: 19 Avril 2017 - 16:09:27 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #25 le: 17 Avril 2017 - 19:59:53 »

Citation
Pas le même nombre de suspentes....

C'est pas l'objet du fil mais le nombres de suspentes reste le même quelle que soit la taille de l'aile, seul leurs longueurs changent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slydew
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cumeo/biSkin
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 17 Avril 2017 - 20:54:25 »

En soft link ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 17 Avril 2017 - 20:58:24 »


C'est pas l'objet du fil mais le nombres de suspentes reste le même quelle que soit la taille de l'aile, seul leurs longueurs changent
On parle de secours là, non ? Pas le même nombre de panneaux pas le même nombre de suspentes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 17 Avril 2017 - 21:01:10 »

... Sans vouloir jouer les rabat-joies, ce document date de 2002.

... mais comme mentionné dans l'épisode précédent, y a la version 2017 :

... NB : Concernant la tête d'alouette, apparemment elle semble assez répandue comme moyen de connecter les suspentes du secours à un élévateur quelconque. Le nouveau manuel de la FFVL y fait sans cesse référence. http://www.ppmenegoz.com/IMG/pdf/Parachute_de_secours_2017-WEB.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 17 Avril 2017 - 21:22:51 »

Citation
On parle de secours là, non ?

ben non, on parle ici du montage du secours sur la sellette, pas de la conception du secours en lui même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dorian68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin gliders Bolero
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 17 Avril 2017 - 21:32:11 »

Suffit de faire comme en compet d'acro, remplacer tous les noeuds plats par des maillons callés avec des joints toriques, si ils le font en acro c'est que c'est moins dangereux surtout que eux ils ouvrent souvent le secours  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #31 le: 17 Avril 2017 - 21:47:52 »

Citation
On parle de secours là, non ?

ben non, on parle ici du montage du secours sur la sellette, pas de la conception du secours en lui même
Ouais bon tu parles de même montage pour 70 et 120 kg.... C'est exactement les mêmes contraintes rapportés au nombre de suspentes... Si après tu sais même plus de quoi tu parles la je peux pas t'aider...
« Dernière édition: 17 Avril 2017 - 21:54:14 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #32 le: 17 Avril 2017 - 23:01:24 »

ben oui, c'est le même montage du secours sur la sellette indépendamment du ptv, tu fais l'amalgame entre le secours et son montage

L'objet du fil est uniquement le montage du secours sur la sellette

« Dernière édition: 17 Avril 2017 - 23:06:54 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #33 le: 18 Avril 2017 - 21:34:30 »

En soft link ?

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/supair-connectkortel-soft-links-pour-attacher-un-secours-safe-ou-danger-t41998.0.html

D'autres avis sur la liaison par Soft link Dyneema ?

E.g. Gin mentionne bien la liaison sellette / parachute de secours comme application du sien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #34 le: 18 Avril 2017 - 21:39:37 »

Je me gaffe du Dyneema, c'est hyper costaud y a pas de doute (des tresses pour la pêche en 1/10 mm peuvent casser à 100N!!) mais c'est jamais que du polyéthylène et le point de fusion est très bas, s'il y a le moindre glissement ou serrage au choc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #35 le: 18 Avril 2017 - 23:17:12 »

Pas de probleme avec les softlinks, il faut juste bien les maintenir en place avec des joints ou du scotch sans acides
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #36 le: 19 Avril 2017 - 08:19:42 »

 +1 au karma
Salut

J'ai relu l'ensemble du post, histoire de ne pas répondre à côté de la plaque.

Je plie entre 30 et 40 secours par an. Et dans la mesure du possible, je fais une tête d'alouette entre secours et élévateur. Tête d'alouette centrée et bloquée par deux joins toriques.
Les raisons de ce choix :
 - Moins il y a d'intermédiaires, moins il y a de risques
 - Comme dit Patrick, il n'y a eu qu'un seul cas de rupture et l'enquête a prouvé que le montage n'était pas centré et pas bloqué.
 - Lors des essais faits à plusieurs reprises sur tyrolienne, les maillons étaient la source de la plupart des problèmes

Après je n'ai rien contre les maillons, je préfère les liens directs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #37 le: 19 Avril 2017 - 10:10:40 »

Salut

J'ai relu l'ensemble du post, histoire de ne pas répondre à côté de la plaque.

Je plie entre 30 et 40 secours par an. Et dans la mesure du possible, je fais une tête d'alouette entre secours et élévateur. Tête d'alouette centrée et bloquée par deux joins toriques.
Les raisons de ce choix :
 - Moins il y a d'intermédiaires, moins il y a de risques
 - Comme dit Patrick, il n'y a eu qu'un seul cas de rupture et l'enquête a prouvé que le montage n'était pas centré et pas bloqué.
 - Lors des essais faits à plusieurs reprises sur tyrolienne, les maillons étaient la source de la plupart des problèmes

Après je n'ai rien contre les maillons, je préfère les liens directs.

A+
L

Est-ce que tu aurais une photo du montage pour voir comment tu centres et bloques la tête d'alouette avec les joints toriques ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slydew
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cumeo/biSkin
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 19 Avril 2017 - 12:15:28 »

Pas de probleme avec les softlinks, il faut juste bien les maintenir en place avec des joints ou du scotch sans acides

Parfait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #39 le: 08 Mai 2017 - 11:11:41 »

Une info là
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=57
dans cette publication en ligne toujours très qualitative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 08 Mai 2017 - 11:41:36 »

Parfois le maillon rapide est inévitable.
Sur mon montage secours Turnpoint Incase 3.0 avec sangle Y sur mon Escape 2, je pouvais pas faire de tête d'alouette ! Les boucles sont trop petites...

Surtout cela empêche un démontage aisé du secours si ont veut l'enlever pour le vol allegé !

Je suis aussi adepte du less is more en matière de quincaillerie, c'est comme en escalade. Mais parfois un maillon rapide c'est pratique  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #41 le: 08 Mai 2017 - 14:15:03 »

Je pense qu'il faut revenir là-dessus :
"Lors des essais avec des liaisons Dyneema/Dyeema, des têtes d'alouettes non centrées, soumises à environ 15 g pour 120 kg ont glissé sur l'autre sangle quasiment sans conséquences.
...
selon Guido Reusch, le Dyneema est tellement lisse que le frottement et l'échauffement resteraient minimes"


Il est utile de constater sur les photos que ce sont en effet des liaisons Dyneema sur Dyneema et avec des sangles de forme et de section similaires.
Or, beaucoup de sellettes sont encore équipées d'élévateurs intégrés en grosse sangle plate Nylon. Et dans un tel cas, le problème de l'échauffement réapparait, doublé d'une problématique "bord tranchant" ou "fil à découper le beurre" dans le cas où on envisage le scénario pessimiste.
Il serait intéressant que la PMA recommence les mêmes tests avec une sangle Dyneema connectée à une sangle plate Nylon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 15 Septembre 2017 - 13:35:27 »

Les deux système ont des avantages et des inconvénients.

Avec Maillon rapide :
+ Aucun cas avéré de rupture
+ Mise en place facile dans tous les cas
- Mise en place avec clé dynamométrique conseillé
- Risque d'accroche du mousqueton à l'extraction (mettre un manchon néoprène règle le problème)
- Risque de rotation du mousqueton (mettre un manchon néoprène règle le problème)

Avec neuds plats :
+ Légèreté
+ Coût
- Impossible à mètre en place sur certaine sangle
- Risque de rupture par fusion (si mal centré et mal bloqué)

Voilà, faites votre choix.

Laurent
Les Voisins d’Eole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #43 le: 15 Septembre 2017 - 14:23:10 »

Il y a aussi comme possibilité les mousquetons automatiques de la sellette (pour les secours installés en ventral).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 20 requêtes.