Bobfly
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Aplha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0
|
|
« le: 07 Décembre 2016 - 19:55:04 » |
|
Bonjour,
Je suis debutant. J´ai un secours Independence Evo Cross intégré à ma selette Gin Verso. Mon aile est une Advance Alpha 5. J´ai moi meme plier le secours suite a l´achat en occasion de la selette+secours en suivant les videos sur le net.
Certaines videos montre qu´un seul secours ne suffit pas toujours par exemple si celui si se prend dans l´aile. Donc peut etre qu´un deuxieme secours, ventrale obligatoirement, ou alors il faudrait une selette qui puisse contenir 2 secours, serait une bonne idée. Qu´en pensez vous?
Je ne suis pas du genre a tirer sur la poignée au moindre pépins mais l´idée d´un deuxieme secours me plait bien. Je sais pas si cela fait une différence mais je vole en montagne au Venezuela. Pour l´instant tot le matin, ou le soir une fois que le vent se calme, mais il y a quelques fortes turbulences par moment... Je ne vole pas seul, j´ai des amis avec moi, tous locaux (aucun touristes ne va au Venezuela en ce moment) très sympa, mais surement un peu plus/trop "relax" concernant la sécurité par rapport a la France. Donc vu que je n´ai pas l´impression, peut etre a tort, d´etre dans les conditions les plus "safe" au départ, je me pose ce genre de questions.
Aux reponses du style : Ben vole en France... Je répond : Je n´y habite pas.
Merci.
|
|
|
|
schmeich_eh
débutant(e)
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #1 le: 07 Décembre 2016 - 20:24:30 » |
|
Si tu met des maillons largables , tu peux aussi éviter le fait que le secours se prenne dans la voile, avoir le temps d'ouvrir 2 secours cela ne doit pas arriver souvent
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70
|
|
« Répondre #2 le: 07 Décembre 2016 - 22:41:52 » |
|
Bonsoir, On a vraiment chacun son approche du vol. Je fais régulièrement des vols montagne et non seulement je ne me pose pas la question d'un second secours, mais je n'envisage pas d'en emmener un premier ! Attention : je ne dis pas que c'est une bonne solution ; c'est juste mon choix personnel, mais j'ai réalisé, depuis 29 ans que je vole, 95% de mes vols sans secours du tout. J'en ai acheté un (ultraléger), il y a quelques années, que je ne prends pour ainsi dire jamais, même lorsque je vole sur site. J'ai actuellement réalisé 1100 vols, donc beaucoup de ploufs directs de quelques minutes car dans les années 80 ou 90 on ne cherchait pas à rester en l'air car c'était difficile avec les voiles que l'on avait à ce moment-là. Et parmi la totalité de ces vols j'en ai réalisé 54 avec mon secours, soit 4,9 % du total (seulement !). Alors je vais avoir un peu de mal à te conseiller pour ton éventuel 2° secours ! Marc
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137
|
|
« Répondre #3 le: 07 Décembre 2016 - 23:28:50 » |
|
Presque comme Marc, j'ai un secours (léger) depuis une quinzaine d'années, avant je volais sans. Depuis que je l'ai je ne l'ai jamais tiré ni même eu l'idée de le faire alors en prendre 2...
|
|
|
|
xbug
passager biplace
Hors ligne
Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 08 Décembre 2016 - 07:27:54 » |
|
Salut,
Personnellement je ne prendrais pas un 2ème secours dans ton cas. Tu as une aile sûre, tu as un secours, tu voles aux bons moments, tout devrait bien se passer !
A mon avis, la meilleure chose à faire c'est d'emmagasiner les vols et les gonflages. Dis toi que le problème est dans ta tête ! Vole et gonfle autant que tu peux, saute sur toutes les occasions de voler et tu seras de plus en plus confiant/détendu et en sécurité. Méfie toi juste du moment où la courbe confiance/sécurité s'inverse un peu (tu le sentiras venir) !
|
|
|
|
atchoum
Rampant
Hors ligne
Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #5 le: 08 Décembre 2016 - 09:48:39 » |
|
salut, mon point de vue serait que si ça te fait du bien à la tête, prends-en un 2e. On vole mieux quand on est serein. Faut juste pas que ça soit contre productif : un secours ça peut s'ouvrir quand on voudrait pas, dont faudra être 2x plus méticuleux, et ça peut inciter à compter dessus plutôt qu'à travailler sur ce qui t'évitera de t'en servir (pilotage, aérologie), donc oublie pas de bosser ! C'est le conseil de quelqu'un qui vole très souvent sans secours ... en France. Au Vénéuzela, je pense que l'aérologie et l'efficacité des secours en montagne est un poil différente ... (...) tu voles aux bons moments, tout devrait bien se passer ! (...) saute sur toutes les occasions de voler (...)
en résumé, saute sur toutes les occasions de voler aux bons moments !
|
|
|
|
Bobfly
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Aplha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 08 Décembre 2016 - 10:24:13 » |
|
Merci pour vos réponses.
C´est vrai que je ne fais pas assez de gonflage : c´est très sec ici, il n´y pas d´herbe, donc ca abime beaucoup les voiles. Mais Il y a un parc dans la ville avec une étendue herbeuse donc j´irais la bas. C´est l´avantage d´etre au Venezuela, je ne me verrais pas faire du gonflage en plein milieu du jardin du Luxembourg a Paris par exemple.
Le fait que beaucoup d´entre vous volez sans secours me rassurent, dans le sens ou cela prouve que les ailes volent bien, et que devoir sortir le secours n´arrive pour ainsi dire qu´une fois sur un million.
Le fait d´avoir replié moi meme le secours (suite a l´achat parcequ´il n avait pas ete sorti depuis 2012, date d achat du precedent proprietaire) ajoute au fait que je le sente moyen. Peut on faire confiance a ce que l´on trouve sur internet (les videos sont bien faites) ou le pliage doit toujours obligatoirement etre efectué par un pro?
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #7 le: 08 Décembre 2016 - 10:32:29 » |
|
Tu peux très bien faire ton pliage toi-même. Le plus important est le montage du secours sur la sellette, là ça peut valoir le coup de vérifier qu'il sort bien, etc.
Pour la question initiale (1 ou 2 secours), y'a pas de réponse toute faite. Ici dans les Alpes, la plupart des acrobates ont 2 secours (mais pas tous), la plupart des crosseurs ont 1 secours (mais pas tous, surtout quel les cocons compet modernes ont 2 compartiments).
Cela étant dit, la sécurité d'un pilote ne réside pas (que) dans le nombre de secours qu'il emporte, puisque les situations les + à risques sont celles où on a à peine le temps d'en ouvrir un en cas de pépin. Bref, la maîtrise de l'aile, l'anticipation aérologique, les marges par rapport au sol sont des facteurs plus importants.
|
|
|
|
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 08 Décembre 2016 - 10:51:25 » |
|
Pas mieux que les autres ... et si t'en prends deux, alors pourquoi pas trois ?... De toute manière, au Vénézuéla, le plus dangereux, c'est pas en l'air, c'est là où tu poses ! Et les atterros les plus sécurisants ... ne sont pas toujours les plus sûrs !!! Heureusement, les deux dobermans qu'on ne voit pas sur la photo étaient bien dressés !!!!
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 08 Décembre 2016 - 11:09:05 » |
|
Conseil personnel, plutôt que de gérer les conséquences en achetant un deuxième secours donc de la sécurité passive, pourquoi ne pas investir dans de la formation qui te donnerait de la sécurité active ? Même loin des circuits classiques de formation il est possible de se perfectionner. Investir dans des bouquins d'aérologie, lire et relire les classiques (pierre paul Menegoz, yves Goueslain, gérald Delorme, bruce Goldsmith, etc), farfouiller sur internet où on trouve d'excellents sites de partage des connaissances ( http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html par exemple ). Mettre en pratique ces connaissances en les confrontant de manière systématique avec ses observations sur le terrain, échanger avec les autres pilotes. C'est plus long et demande plus d'énergie que de faire un chèque pour l'achat d'un deuxième secours, mais cela me semble autrement plus efficace.
|
|
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 08 Décembre 2016 - 12:08:29 » |
|
tout à fait d'accord avec le Bandit sauf que si t'en prends 2, avec moi qui n'en ai jamais, ça fera une bonne moyenne ( et ça me rassurera) Un pote de pote s'est retrouvé à poil (en slip plus exactement) après atterro très proche de Caracas
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
Binout
Rampant
Hors ligne
Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2
"Beaucoup encore il te reste à apprendre"
|
|
« Répondre #12 le: 09 Décembre 2016 - 21:01:08 » |
|
Peut on faire confiance a ce que l´on trouve sur internet (les videos sont bien faites) ou le pliage doit toujours obligatoirement etre efectué par un pro? Il m'est arrivé, comme toi, de replier mon secours avec les vidéos du net. Par précaution, j'ai quand même demandé un pliage chez un pro, et voici sa réponse : "Franchement, tu as bien fait de me le refaire plier !" Les vidéos peuvent servir d'aide-mémoire, mais il vaut mieux participer à quelques pliages en étant accompagné de pilote expérimentés pour éviter pleins de petites erreurs.
|
|
|
|
Tipapy
Rampant
Hors ligne
Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #13 le: 10 Décembre 2016 - 09:09:50 » |
|
Il y a quelques principes de base à respecter, comme l'absence de torsion ou de boucles dans les suspentes. Une chose Extrêmement Importante, faire avant, et surtout APRES le pliage, l'inventaire des éléments extérieurs qui t'ont aider au pliage ( suspentes, élastiques, etc...) pour éviter tout corps étranger pouvant perturber l'ouverture. On trouve des tutos sur le site des fabricants, si tu ajoute à ça les vidéos correspondant à ton modèle, tu peux y arriver facilement. Fais plusieurs fois le pliage et essaye ensuite de sortir ton secours et de le jeter pour vérifier son bon fonctionnement. Il faut être méticuleux, mais c'est à la portée de toute pilote motivé. Fais aussi ton pliage avec les locaux qui volent avec toi, déjà, c'est plus facile, et plusieurs avis et plusieurs paires d'yeux lors de l'opération t'éviteront des erreurs et des doutes une fois en l'air. Le titre du fil est "deuxième secours pour débutant en montagne", tu voles sur quel massif au Vénèze ?
|
Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
|
|
|
|