+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:16:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dans quelles conditions un secours est-il réellement utilisable ?  (Lu 5863 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #25 le: 21 Août 2019 - 20:57:59 »

Porter un casque en ski change  le comportement du skieur en général. Il en est très certainement de même du secours.

Que veux-tu dire ? je ne suis pas sûr de saisir.

tu peux rechercher un peu "homéostasie du risque", tu auras des éléments de réponse.

[edit]: grillé par maitre Capello  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ilona
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 3
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 23 Août 2019 - 13:51:53 »


Mais en général, les pilotes n'ont pas la présence d'esprit d'utiliser leur secours... C'est un point sur lequel chaque pilote devrait travailler : "Dans quels cas, dois-je tirer le secours sans avoir à réfléchir".


Sinon, pour répondre à la question originale, au delà des bonnes réflexions qui ont émaillé ce post, il faut savoir aussi que le se cours arrêtera quasi instantanément une (auto)rotation. Donc, même si il n'a pas le temps de retenir verticalement, il évitera peut-être d'impacter avec 80 km/h de vitesse horizontale.

Tout à fait d'accord et très important. un cas fréquent d'utilisation du secours, c'est par exemple une fermeture qui sort en abatée oblique, avec une cravate de chaque côté, à 200m tu perds les 100 premiers à essayer d'enlever au moins une des cravattes, sans succès, et là il GRAND temps de tirer le secours sans hésiter.
Ta rotation s'arrête, et tu poses droit.
D'autant plus que le secours s'ouvre très vite en autorot car il ne tombe pas lamentablement sous toi.
C'est donc une excellente solution.

Quand on a un gros vrac, on ne s'y attend pas, (sinon on l'éviterait).
Et ne pas croire qu'un secours ça ne sert qu'une fois sur 1 million et que statistiquement on pourrait s'en passer.
Mauvais choix pour celui qui veut voler 30 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #27 le: 23 Août 2019 - 14:51:19 »

D'autant plus que le secours s'ouvre très vite en autorot car il ne tombe pas lamentablement sous toi.
C'est donc une excellente solution.
Ça dépend. De mon expérience la seule vraie autorote que je me suis mis était effectivement centrifugée, mais un échange avec over sur ce forum m'a montré, vidéo à l'appui, qu'il y a des cas d'autorote en config 'sat du pauvre' où l'on voyait clairement une autorote avec le secours qui pendouille dessous jusqu'à l'impact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #28 le: 23 Août 2019 - 15:04:48 »


Quand on a un gros vrac, on ne s'y attend pas (sinon on l'éviterait).
Et ne pas croire qu'un secours ça ne sert qu'une fois sur 1 million et que statistiquement on pourrait s'en passer.
Mauvais choix pour celui qui veut voler 30 ans.


Comme je l'ai déjà longuement expliqué sur d'autres fils, je vole depuis 32 ans et depuis toujours sans secours !
C'est mon choix personnel et j'ai déjà détaillé les raisons de ce choix.
Mais je vole sous des voiles qui ne peuvent pas cravater (au vu de leur faible allongement) ; je ne vole pas en conditions fortes et je ne fais pas de vols de distance (sinon j'aurais évidemment un secours avec moi !).

Je suis du genre "vols contemplatifs" tranquilles en montagne en conditions calmes ou vols en soaring le soir en conditions laminaires à Sainte-Victoire jusqu'au coucher du soleil.
A chacun ses choix, ses types de vols, ses modes de pratique et le matériel qui va avec.

J'ai fait des centaines de vols en rando vol en moyenne montagne et des dizaines de vols en haute montagne et toujours sans secours.
Attention : je ne dis pas qu'il faut voler sans secours et que celui-ci ne sert à rien (il sauve en effet plusieurs vies chaque année), mais personnellement, au vu de la façon dont je vole, je n'en vois pas la nécessité.
Et je ne suis pas du tout stressé en vol à l'idée de ne pas avoir de secours avec moi, sinon je ne volerais évidemment pas !  pouce

Si un jour je me retrouve dans une situation où j'en aurais absolument besoin, je regretterais alors peut-être de ne pas en avoir un avec moi, mais ce sera alors un peu tard...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #29 le: 23 Août 2019 - 19:39:05 »

D'autant plus que le secours s'ouvre très vite en autorot car il ne tombe pas lamentablement sous toi.
C'est donc une excellente solution.
Ça dépend. De mon expérience la seule vraie autorote que je me suis mis était effectivement centrifugée, mais un échange avec over sur ce forum m'a montré, vidéo à l'appui, qu'il y a des cas d'autorote en config 'sat du pauvre' où l'on voyait clairement une autorot' avec le secours qui pendouille dessous jusqu'à l'impact.
1  vu qu'en autorot' ton axe de rotation est entre le pilote et la voile, avec le pilote tournant en marche arrière.

jamais vécu perso, mais on peut effectivement voir pas mal de vidéos avec des soucis d’ouverture en autorot', sans parler des cas où le parachute vient se coincer dans le suspentage...

ton parachute s'ouvrira bien plus avec des grosses vitesses angulaires et sur axe, genre 360 face planète (suite par exemple à de multiples twists)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 26 Août 2019 - 09:47:07 »

j'ai vécu une auto rot twistée avec la voile face planète. j'ai balancé le secours, pas si loin de la voile finalement mais on fait comme on peut dans ces situations. il s'est ouvert instantanément et a tout arrêté. je n'ai pas réussi à affaler la voile et du coup je tournais pendant la descente.
le posé s'est relativement bien passé.
je recommande fortement à tout pilote d'avoir un secours, sauf exception
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 27 Août 2019 - 18:01:21 »

Totalement raccord avec Weev.

Pour le reste, comme une vraie sortie du domaine de vol subie (et non pas provoquée en SIV) et le sketch voire cascade d'incidents qui peu s'en suivre ne seront pas des options à choisir. Il me semble que la discussion est un peu abscon. Car soit tu as un secours qui effectivement ne te donne pas une garantie formelle de fonctionner de façon idéale et te sauver "peut-être" ainsi ta vie. Soit tu ne l'as pas et la réponse à la question de son utilité est encore plus simple...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.195 secondes avec 21 requêtes.
anything