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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Conseil secours  (Lu 6507 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nonoland74190
Invité
« le: 23 Mai 2017 - 00:00:20 »

Bonjour
Se matin j ai acheté une sellette
Skywalk cult C de 2014 état correct
Avec secours 500 euros
Je me posse dès question sur le secours tout  à l'heure j ai ouvert la poche et sortie le pod
Déjà gros bordel dans les suspente apres pod non fermé les élastique étais en  décomposition
J ai cherché la marque du secours sur le pod introuvable
J ai trouvé sur les sangle une étiquette indépendance World et apres tout est écrit en allemand
Les seul truc que j ai pu lire cest le poids max 100 kg  et 32,0 m2
La couleur du secours jaunes
Est y'a comme un extracteur accroché sur le pod
Alors q a l école j'en est plié et il n y avais cette extracteur ( un peu comme sur les parachute de para )
Je me posse dès question sur de secours é t il trop vieux
Le vendeur me dit que lui aussi ne connais pa la marque
C est quoi se secours ?
De quel année il date ?
Merci arnaud
« Dernière édition: 23 Mai 2017 - 00:07:57 par Nonoland74190 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandra_B
Invité
« Répondre #1 le: 23 Mai 2017 - 00:49:25 »

Bonjour,

c'est peut-être un Joker 100. Tu peut trouver tous les téléchargements (en anglais) ici:
http://www.independence.aero/fr/services/telechargements-pour-tous-nos-produits/secours-joker.html

Les élastiques se délitent?? Qui vend un secours comme ça?   effray  .... alors, c'est vraiment vieil. Si ce n'est pas trop vieil, il faut d'une révision et d'un pliage.

Normalement on ecrit toujours le nom du modèle et l'année de construction sur la petite fiche accrochée!
Va chez un revendeur d'independence ou chez un pro qui plie les secours, s'il te plaît, pour voir si on peut encore utiliser le secours. Ou bien contacte independence.
À ta place je montrerais aussi la sellette à un pro pour une révision propre.

Meilleurs vœux,
Sandra
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Nonoland74190
Invité
« Répondre #2 le: 23 Mai 2017 - 05:48:43 »

Bonjour
Sandra et merci
J ai contacté le vendeur qui habite clusses haute Savoie je lui est envoyé un mail il me dit que c'est normal pour les élastique il faut les changer tous les ans ?!
Apres il me dit que s il y a un souci il participe avec moi mais j ai un doute cest du blabla
Il dois être trop heureux q un petit piou piou Lui a pris son vieux secours
J suis dégoûtée 500 euros  " avec sellette " c est pas rien pour moi
J étais trop content d avoir fini mon stage progression et d avoir fait 25 vols et d avoir eu mon brevet initial
Bon on verra demain je vais le faire contrôle sur chamonix si je trouve ou le faire cars mon école ne peux pas l aéré avant deux semaines et j ai pas envie d attendre pour volé
 et demain je vais chercher une alpha 5 d occasion réviser elle a 70 % de vie restante pour 1200 euros
Voila merci à toi 
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julien38
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« Répondre #3 le: 23 Mai 2017 - 07:15:00 »

Sur l'étiquette il doit y avoir un numéro de série. Peux-tu nous le partager ? Ce numéro commence probablement par l'année de fabrication.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 23 Mai 2017 - 09:26:08 »

Au final ça fera cher pour de l'occasion d'autant si tu prends une alpha 5 pour ce prix. Tu peux trouver un poil moins cher
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Nonoland74190
Invité
« Répondre #5 le: 23 Mai 2017 - 09:54:47 »

Sur l'étiquette il doit y avoir un numéro de série. Peux-tu nous le partager ? Ce numéro commence probablement par l'année de fabrication.

Le secours joker M
DHV GS-02-0083-02
Voila
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Nonoland74190
Invité
« Répondre #6 le: 23 Mai 2017 - 10:02:01 »

Au final ça fera cher pour de l'occasion d'autant si tu prends une alpha 5 pour ce prix. Tu peux trouver un poil moins cher

Apres l'alpha 5 elle est tout dans le vert et  n'a pratiquement pas volé
Et puis moi je débute donc j i connais pas grand choses non plus
La voile ne me stress pas j'ai fait du gonflage hier aprèm elle est pratiquement neuf cetais une vielle personne qui l avez et volé pratiquement pas et j ai le contrôle de mars 2017 tout dans le haut du vert
Le truc c'est le secours qui me stress cars je pense qu il n'a pu de valeur se secours
J ai contacté le vendeur qui m'a dit de le faire contrôler et si soucis y s'arrange avec moi
Mais je pense que je vais lui rendre le secours
A votre avis je lui demande de me remboursé combien j ai payer la sellette secours 500 e
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Sandra_B
Invité
« Répondre #7 le: 23 Mai 2017 - 10:49:43 »

Salut Nonoland,

Mais je pense que je vais lui rendre le secours

rendre le secours est une bonne idée!! C'est déjà trop vieil.

Je ne connais les règles on France, mais ici on doît faire des révisions régulièrement. Les élastiques ne se délitent pas chaque année! Si la personne qui a plié le secours a utilisé des bonnes élastiques, ça ne peut pas passer.

Et je croix q'on ne peut pas donner/vendre un secours comme ça à un débutant.

Bonne journée,
Sandra

PS: Ici tu peut trouver des conseils pour l'utilisation d'un secours (pliage, révision, etc.) : www.independence.aero/fr/produits/secours/selection-conseils-pratiques.html

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Sandra_B
Invité
« Répondre #8 le: 23 Mai 2017 - 11:22:51 »

Bonjour
Sandra et merci
J ai contacté le vendeur qui habite clusses haute Savoie je lui est envoyé un mail il me dit que c'est normal pour les élastique il faut les changer tous les ans ?!
Apres il me dit que s il y a un souci il participe avec moi mais j ai un doute cest du blabla
Il dois être trop heureux q un petit piou piou Lui a pris son vieux secours
J suis dégoûtée 500 euros  " avec sellette " c est pas rien pour moi
J étais trop content d avoir fini mon stage progression et d avoir fait 25 vols et d avoir eu mon brevet initial
Bon on verra demain je vais le faire contrôle sur chamonix si je trouve ou le faire cars mon école ne peux pas l aéré avant deux semaines et j ai pas envie d attendre pour volé
 et demain je vais chercher une alpha 5 d occasion réviser elle a 70 % de vie restante pour 1200 euros
Voila merci à toi 

Les matériaux des voiles, ailes et aussi sellettes peuvent changer avec le temps ou si on ne les traite pas appropriées (chaud, UV, etc.). Un secours presque neuf peut être mutilé, si quelq'un l'a stocké par example dans sa voiture au soleil.

Si on achète un équipement d'occassion, on doit regarder si les révisions ont été fait. Un pro a expérience et des appareils (!) pour vérifier si le matériel est encore bien ou non.

Je pense, que les gens à ton école peuvent t'aider.
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Nonoland74190
Invité
« Répondre #9 le: 23 Mai 2017 - 12:05:35 »

Bonjour
Sandra et merci
J ai contacté le vendeur qui habite clusses haute Savoie je lui est envoyé un mail il me dit que c'est normal pour les élastique il faut les changer tous les ans ?!
Apres il me dit que s il y a un souci il participe avec moi mais j ai un doute cest du blabla
Il dois être trop heureux q un petit piou piou Lui a pris son vieux secours
J suis dégoûtée 500 euros  " avec sellette " c est pas rien pour moi
J étais trop content d avoir fini mon stage progression et d avoir fait 25 vols et d avoir eu mon brevet initial
Bon on verra demain je vais le faire contrôle sur chamonix si je trouve ou le faire cars mon école ne peux pas l aéré avant deux semaines et j ai pas envie d attendre pour volé
 et demain je vais chercher une alpha 5 d occasion réviser elle a 70 % de vie restante pour 1200 euros
Voila merci à toi 

Les matériaux des voiles, ailes et aussi sellettes peuvent changer avec le temps ou si on ne les traite pas appropriées (chaud, UV, etc.). Un secours presque neuf peut être mutilé, si quelq'un l'a stocké par example dans sa voiture au soleil.

Si on achète un équipement d'occassion, on doit regarder si les révisions ont été fait. Un pro a expérience et des appareils (!) pour vérifier si le matériel est encore bien ou non.

Je pense, que les gens à ton école peuvent t'aider.

Je contacté mon ecole il mon dit de passé dimanche avec sellette secours pour le sortir  pouce
Toute à l'heure heure j'ai remis des élastique neuf j ai viré tout les petit bout pouri et contrôler qui resté rien sur chaque suspentes et j ai bien refermé le pod comme j ai apris a l école
Si mon ecole me dit c'est dangereux je lui rend et je Lui dit de me rendre 200 euros s'y y veux pas je vais chez les gendarme
Et la sellette hier à l ecole je les règlé sur le portic elle est bien pas neuf mais plus que correct y avais juste un petit acro que j ai rebouché avec des petit points de couture et un points de Colle
Cetais la première fois que je touché une aiguille on en fait des choses pour réalisé ses rêves
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Imbib
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« Répondre #10 le: 23 Mai 2017 - 12:12:16 »

Citation
Si mon ecole me dit c'est dangereux je lui rend et je Lui dit de me rendre 200 euros s'y y veux pas je vais chez les gendarme

Peut être pas chez les gendarmes quand même ! Après tout, c'était a toi de contrôler l'état du matériel avant d'acheter !
A mon avis, tu lui rend le secours, il te rend 100 euros et ça sera déjà pas mal pour toi !
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Nonoland74190
Invité
« Répondre #11 le: 23 Mai 2017 - 12:25:56 »

Citation
Si mon ecole me dit c'est dangereux je lui rend et je Lui dit de me rendre 200 euros s'y y veux pas je vais chez les gendarme

Peut être pas chez les gendarmes quand même ! Après tout, c'était a toi de contrôler l'état du matériel avant d'acheter !
A mon avis, tu lui rend le secours, il te rend 100 euros et ça sera déjà pas mal pour toi !

Je suis d accord avec toi mais je lui est dit que je sortais de  ecole et cest Lui le vendeur et en plus quand j ai touché à là poignet du secours il ma dit de pas tiré dessus que le secours à etais aéré y a pas longtemps donc moi j ai fait confiance apres il ma dit je suis anesthésiste donc je me suis dit belle maison beaux métier le type va pas essayer de me la faire
Moi quand je vend quelque choses je dit tous même si je perds de  l'argent c est juste une question d être honnête et pouvoir se regardé en face est comme dit ma mère bien mal acquis ne profite jamais
Voila je suis naïf sa ma prendra
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Nonoland74190
Invité
« Répondre #12 le: 23 Mai 2017 - 12:39:15 »

Enfaite je pense que l anesthésiste ma surtout endormi  rouleau ? patisserie
Bon on Véra bien lorsque on va le sortir
Apres juste une question cest pas grave qu date de 2002 sa changera rien à part le poids
Comme le pépin s appel le joker j ai vraiment envie d avoir un bon joker en mains je jours ou !!!
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JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 23 Mai 2017 - 12:48:13 »

Ben 2002 ça fait vraiment vieux pour un secours, même aéré, contrôlé..
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Cyrille74
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« Répondre #14 le: 23 Mai 2017 - 12:48:35 »

Les élastiques qui fondent ou au contraire se craquellent c'est normal. Idéalement oui il faut les changer à chaque pliage. Par contre pour le coup ça m'étonnerait qu'il ait été aéré récemment...
C'est un "vieux" secours mais ça ne veut pas du tout dire qu'il est bon à jeter, pour 100 balles je trouve pas du tout que ça soit de l'arnaque...
Perso j'aurais aucun problème à voler avec si replié et aéré récemment.
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choucas
Invité
« Répondre #15 le: 23 Mai 2017 - 15:00:27 »

Les élastiques qui fondent ou au contraire se craquellent c'est normal. Idéalement oui il faut les changer à chaque pliage. Par contre pour le coup ça m'étonnerait qu'il ait été aéré récemment...
C'est un "vieux" secours mais ça ne veut pas du tout dire qu'il est bon à jeter, pour 100 balles je trouve pas du tout que ça soit de l'arnaque...
Perso j'aurais aucun problème à voler avec si replié et aéré récemment.

Je suis de l'avis de Cyrille. Le Joker est un secours lourd, mais extrêmement solide et très stable. On en a vendu en école il y encore quelques années.

(@) Nonoland74190
1° Tu achètes du matos de ton côté et une fois que c'est fait tu viens sur un forum pour demander des conseils... C'est trop tard !
2° Tu achètes un pack sellette - secours. Si la sellette est propre je dirais qu'elle vautt au bas mot 350 €. Donc essayes maintenant de trouver un secours à 150 € c'est pas simple. Ou alors des secours de plus de 10 ans.
3° Franchement la menace des gendarmes... Ils vont te demander si tu l'as acheté sous la contrainte et vu que c'est pas le cas, il vont te dire de porter plainte. Si tu n'as que ça a faire ça te regarde, mais je te trouves (par cette menace) pas plus clean que ton vendeur !

@JustinBieber
Une Alpha 5 propre pour 1200 € c'est correct !

A+
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Nonoland74190
Invité
« Répondre #16 le: 23 Mai 2017 - 15:28:24 »

Les élastiques qui fondent ou au contraire se craquellent c'est normal. Idéalement oui il faut les changer à chaque pliage. Par contre pour le coup ça m'étonnerait qu'il ait été aéré récemment...
C'est un "vieux" secours mais ça ne veut pas du tout dire qu'il est bon à jeter, pour 100 balles je trouve pas du tout que ça soit de l'arnaque...
Perso j'aurais aucun problème à voler avec si replié et aéré récemment.

Je suis de l'avis de Cyrille. Le Joker est un secours lourd, mais extrêmement solide et très stable. On en a vendu en école il y encore quelques années.


((@)) Nonoland74190
1° Tu achètes du matos de ton côté et une fois que c'est fait tu viens sur un forum pour demander des conseils... C'est trop tard !
2° Tu achètes un pack sellette - secours. Si la sellette est propre je dirais qu'elle vautt au bas mot 350 €. Donc essayes maintenant de trouver un secours à 150 € c'est pas simple. Ou alors des secours de plus de 10 ans.
3° Franchement la menace des gendarmes... Ils vont te demander si tu l'as acheté sous la contrainte et vu que c'est pas le cas, il vont te dire de porter plainte. Si tu n'as que ça a faire ça te regarde, mais je te trouves (par cette menace) pas plus clean que ton vendeur !

@JustinBieber
Une Alpha 5 propre pour 1200 € c'est correct !

A+
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Oui je sais je me suis précipité erreur de jeunesse  dimanche on l aére donc j en serais plus
Mais j'en est encore parlé avec dès copain qui vole est il mon dit y'a rien de choquant
Faut juste lui faire un contrôle et si possible essayer que le vendeur le paye c est 80 euros
Et au pire je le paye apres tous cest un peu de ma faute
Merci à tous
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Cyrille74
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« Répondre #17 le: 23 Mai 2017 - 16:00:55 »

2002 c'est la date d’homologation, je crois qu'il a été remplacé en 2008, donc au pire ton secours date de 2002, au mieux de début 2008.
A ta place je stresserais pas trop, l'usure d'un secours c'est très relatif, faut surtout que les suspentes soient encore glissantes. A moins que ton vendeur ait fait 400 ouvertures avec tu peux être tranquille.

Il n'y a pas eu de grosses évolution en performance des secours, depuis des lustres (à part très récemment les carrés un peu plus stables, et c'est pas le même budget), c'est surtout le poids qui a évolué.

Donc pour 100 ou 150 euros c'est très bien, la Cult est de toutes façons pas une sellette de rando donc le poids ne devrait pas te gêner plus que ça. Changes en le jour ou tu as le budget, ça peut être dans quelques années, en attendant fais le replier tous les ans par un pro et volez jeunesse.
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Guy67
Invité
« Répondre #18 le: 23 Mai 2017 - 16:10:45 »

C'et une question que je me pose souvent et aussi que j'ai posé à des ''éminents spécialistes": quand doit-on changer son secours ?
La, les répondent ont été : heu .... ???? Dans certains pays, des règles ont été édictées, mais pas en France. Ce n'est par ailleurs pas un EPI (heureusement).
Si on parle de secours ultra légers c'est certainement différent que pour ceux montés en tissus "lourd" avec coutures "parachutiste" et suspentes type "corde d'escalade". Par exemple, il suffit de comparer un Apco Mayday des années 2000 à un Sup'air ultralight de 2017, pour voir que un est de construction "parachutiste" et l'autre "vol libre".  

Je suis donc intéressé par ce qui est fait par un "contrôleur" pour nos secours classiques (coupole) de parapente.
- rupture des suspentes ? (me parait osé quand elles sont cousues)
- vérification de la sangle de liaison ?
- vérification des coutures ?
- état du tissu (résistance)?
- vérification de la longueur de la "suspente/drisse" de l'apex ? (ce qui donne la stabilité à l'engin) ?
-  la date de fabrication?
- ...

Si une bonne âme peut m'éclairer ...
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mike57
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« Répondre #19 le: 23 Mai 2017 - 17:15:02 »

 salut !

Si ça peut rassurer quelques uns,dans les années 80,je larguais des colis avec des voiles qui avaient fait la deuxième guerre mondiale.

Jamais eu d'incident,pour le tissus,il y avait un peu de tout,coton,nylon et rayonne(soie artificielle) très chiant à plier.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 23 Mai 2017 - 17:23:14 »

Oui je sais je me suis précipité erreur de jeunesse  dimanche on l aére donc j en serais plus
Mais j'en est encore parlé avec dès copain qui vole est il mon dit y'a rien de choquant
Faut juste lui faire un contrôle et si possible essayer que le vendeur le paye c est 80 euros
Et au pire je le paye apres tous cest un peu de ma faute
Merci à tous

Bon je me doutais un peu. C'est toujours énervant de se faire "arnaquer". Mais le forum est pas forcément le meilleur moyen de savoir si oui ou non il y a eu arnaque.

Un contrôle ne coûte pas 80 €
Si tu as des potes qui touchent un peu, "calés", tu l'ouvres, tu compares la longueur des suspentes (il faut qu'elles soient de la même longueur) mais pour un Joker, j'ai pas de doute. Ca devrait pas bouger... Comme quoi, depuis qu'il y a des secours light en dyneema, c'est plus tout à fait la même !
Puis une fois aéré tu le replies selon le manuel constructeur. Et voilà. Dans l'idée, tu as économisé (ou le vendeur) 80 €

A part le poids, franchement, c'est un secours...

A+
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choucas
Invité
« Répondre #21 le: 23 Mai 2017 - 17:29:24 »


Je suis donc intéressé par ce qui est fait par un "contrôleur" pour nos secours classiques (coupole) de parapente.
- rupture des suspentes ? (me parait osé quand elles sont cousues) NON
- vérification de la sangle de liaison ? Normalement OUI
- vérification des coutures ? NON, sauf si le secours montre des faiblesses ou qu'il est bizarre, genre délavé, tissus durcis, ...
- état du tissu (résistance)? NON
- vérification de la longueur de la "suspente/drisse" de l'apex ? (ce qui donne la stabilité à l'engin) ? OUI
-  la date de fabrication? NON
- Si on a la sellette, on vérifie la bonne adéquation et montage du pod et de la sellette
- On vérifie le montage élévateurs sellette (moi je suis adepte des têtes d'alouette si c'est possible. Mais selon on met un maillon


A+
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Nonoland74190
Invité
« Répondre #22 le: 23 Mai 2017 - 18:12:18 »


Je suis donc intéressé par ce qui est fait par un "contrôleur" pour nos secours classiques (coupole) de parapente.
- rupture des suspentes ? (me parait osé quand elles sont cousues) NON
- vérification de la sangle de liaison ? Normalement OUI
- vérification des coutures ? NON, sauf si le secours montre des faiblesses ou qu'il est bizarre, genre délavé, tissus durcis, ...
- état du tissu (résistance)? NON
- vérification de la longueur de la "suspente/drisse" de l'apex ? (ce qui donne la stabilité à l'engin) ? OUI
-  la date de fabrication? NON
- Si on a la sellette, on vérifie la bonne adéquation et montage du pod et de la sellette
- On vérifie le montage élévateurs sellette (moi je suis adepte des têtes d'alouette si c'est possible. Mais selon on met un maillon


A+
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Merci choucas donc devant mon stress on la aéré a l école et demain on le replis mon mono ma dit c'est bon le tissu est nickel
Donc merci à tous
Et merci à toi choucas pour té vidéo  pouce
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Sandra_B
Invité
« Répondre #23 le: 23 Mai 2017 - 18:34:18 »

Merci choucas donc devant mon stress on la aéré a l école et demain on le replis mon mono ma dit c'est bon le tissu est nickel

Je suis soulagé que tu as d'aide maintenant! C'est important à savoir que le tissu est bon.
Bon vols!


- rupture des suspentes ? (me parait osé quand elles sont cousues) NON


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Est-ce q'on contrôle l'extensibilité des supentes, si le secours est vieil?
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choucas
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« Répondre #24 le: 23 Mai 2017 - 19:10:27 »

Est-ce q'on contrôle l'extensibilité des supentes, si le secours est vieil?

A fortiori s'il est vieux.

C'est très simple à contrôler, on met toutes les suspentes l'une à côté de l'autre et on contrôle. En cas de rétractation d'une suspente, il suffit souvent de tirer (franchement) dessus et elle revient à la normale.

A+
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Lassalle
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« Répondre #25 le: 23 Mai 2017 - 19:52:21 »

Bonsoir,

Je découvre ce fil et je ne connais absolument rien aux secours.
Mais j'ai quand même des petites remarques personnelles à faire (qui recoupent ce qui a été dit plus haut).

Même si on est un pilote peu expérimenté, il me semble qu'il faut pouvoir vérifier ou faire vérifier du matériel de vol libre (voile, sellette, secours...) avant qu'on ne l'achète !
Si on ne peut le faire soi-même, il est nécessaire de pouvoir faire vérifier l'achat que l'on envisage par un pilote expérimenté ou par un professionnel ou par une école.

Pour l'achat d'un secours d'occasion il me semble nécessaire de connaître un certain nombre d'informations :
- marque, modèle et taille (les différentes tailles correspondent à des PTV max différents qui dépendent du poids du pilote ; on choisit bien la taille de sa sellette en fonction de son gabarit) ;
- date de commercialisation (au moins l'année) ;
- date de la dernière ouverture/repliage (faite par qui ? un pilote compétent ? un pro ou une école ? dans ce cas il doit y avoir un certificat de révision comme pour une voile) ;
- si on ne sait pas, il est utile (avant d'acheter) de faire vérifier l'état du secours par quelqu'un de compétent.

C'est un peu tard de signaler tout cela à présent que l'achat a été fait, mais il est un peu curieux que l'on se demande si l'achat est pertinent une fois que l'on a acheté !
J'enfonce des portes ouvertes en écrivant cela.

J'espère que l'ensemble sellette + secours te convient et est en bon état.
Mais comme cela a été dit, ce n'est pas sur le forum qu'on pourra te dire si le secours est encore bon et sûr ou non.

Pour tous ceux qui achètent du matériel d'occasion, faites-le vérifier si vous ne savez pas le faire vous-même avant d'acheter !

 trinquer

Marc
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choucas
Invité
« Répondre #26 le: 24 Mai 2017 - 08:27:27 »

Salut

EN même temps, on ne peut pas dire que les arnaques (et selon moi ici ce n'est pas vraiment le cas) soient fréquentes. Globalement les vendeurs sont plutôt "cleans"

A+
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