+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Mars 2024 - 08:43:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Connecter son secours  (Lu 2896 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gaetan Starapentes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 09 Juillet 2020 - 15:16:12 »

Question aux sages du forum, si il y en a.

J'ai connecté mon secours ozone sq light avec les élévateurs en Y sans maillon. C'est-à-dire en direct (look the photo jointe).

Ça se fait ou çà ne se fait pas?

Merci d'avance pour votre réponse.


* IMG_6297.JPG (44.47 Ko, 336x448 - vu 345 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #1 le: 09 Juillet 2020 - 19:47:04 »

pas terrible comme ça..... fait glisser la partie rouge sur la sangle noire pour transformer cette tête d'alouette en nœud plat et bloque le avec des élastiques ou film alimentaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
ottaflodna
Invité
« Répondre #2 le: 09 Juillet 2020 - 21:02:50 »

C'est une pratique assez courante.

Je fais pour ma part un noeud plat, que je maintiens en position avec une rondelle de chambre à air de vélo (ou plus récemment avec l'anneau néoprène de série sur les SQR).
Avec une tête d'alouette comme sur ta photo, il est possible que ça se desserre. Je ne peux pas affirmer que c'est dramatique mais il me semble qu'il est préférable d'éviter, pour ne pas avoir un choc à l'ouverture.

Édit: grillé par Poupet, probablement plus compétent que moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #3 le: 09 Juillet 2020 - 21:09:06 »

Sur la notice de ma sellette (skywalk breeze) ils recommandent une tête d'alouette pour faire la connexion secours / élévateurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 10 Juillet 2020 - 07:29:49 »

Sur la notice de ma sellette (skywalk breeze) ils recommandent une tête d'alouette pour faire la connexion secours / élévateurs

Peut-être qu'ils ont écrit "tête d'alouette" (AMHA mauvaise traduction), mais l'illustration montre bien un noeud plat.



*  (215.68 Ko, 1218x642 - vu 598 fois.)
« Dernière édition: 10 Juillet 2020 - 07:34:52 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
ottaflodna
Invité
« Répondre #5 le: 10 Juillet 2020 - 10:46:09 »

Merci pour la photo qui permet de voir la différence avec celle de Gaëtan et d'éviter les risques de jargon (le nœud plat est assez souvent appelé aussi tête d'alouette, sans doute parce qu'il se fait de la même manière jusqu'au serrage où la position relative des boucles diffère).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 10 Juillet 2020 - 11:43:21 »

Salut.
Dans les notices des secours de différentes marques, concernant la liaison secours-élévateurs, on voit à la fois des montages en tête d'alouette et des montages en nœud plat.
Sur la notice d'un secours sup'air Fluid. Il est préconisé une tête d'alouette et c'est ce que l'on voit sur leur schéma.
Alors, quel nœud est plus résistant à une ouverture ? tête d'alouette ou plat ?



* notice supair fluid.PNG (48.99 Ko, 1192x193 - vu 233 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 10 Juillet 2020 - 11:49:08 »

Salut.
Dans les notices des secours de différentes marques, concernant la liaison secours-élévateurs, on voit à la fois des montages en tête d'alouette et des montages en nœud plat.
Sur la notice d'un secours sup'air Fluid. Il est préconisé une tête d'alouette et c'est ce que l'on voit sur leur schéma.
Alors, quel nœud est plus résistant à une ouverture ? tête d'alouette ou plat ?



Salut

En fait techniquement on le réalise de la même manière. Le noeud plat est une tête d'alouette où chaque sangle tourne autour de l'autre pour éviter qu'une puisse glisser sur l'autre. A haute vitesse et forte charge, le frottement de deux sangles, même de 20 cm peut faire fondre les matériaux.
Je dirais donc que le schéma de SA craint. Je vais leur faire remarquer. On verra si ils modifient quelque chose.

Mais le bon montage est celui précisé par poupet VL et Gilles

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 10 Juillet 2020 - 12:12:38 »

Laurent, je suis, à priori, d'accord avec toi. J'ai toujours fait des nœuds plats et non des têtes d'alouette.
Mais, j'aimerai bien trouver un article documenté, qui teste les 2 montages à haute vitesse et forte charge.
Avec les 2 montages dans des conditions de test équivalentes, c'est-à-dire nœud centré et bloqué aux extrémités (caoutchouc de chambre à air ou autre), pour un glissement limité des sangles entre elles. Je n'ai pas encore trouvé un tel article, mais il existe sûrement quelque chose qui ressemble à cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 10 Juillet 2020 - 12:26:45 »

Laurent, je suis, à priori, d'accord avec toi. J'ai toujours fait des nœuds plats et non des têtes d'alouette.
Mais, j'aimerai bien trouver un article documenté, qui teste les 2 montages à haute vitesse et forte charge.
Avec les 2 montages dans des conditions de test équivalentes, c'est-à-dire nœud centré et bloqué aux extrémités (caoutchouc de chambre à air ou autre), pour un glissement limité des sangles entre elles. Je n'ai pas encore trouvé un tel article, mais il existe sûrement quelque chose qui ressemble à cela.

Salut

Je n'en ai jamais vu.. Ni d'article, ni même de tests.
Mais je ne vois pas bien l'intérêt non plus ?

Dans le cas de la tête d'alouette on a un montage bancal qui a déjà coûté la vie à un pilote (au moins) il y a pas mal d'années (vers 1995 je dirais. Et je n'ai pas entendu d'accident depuis.
L'autre montage est utilisé partout, y compris sur les montages de suspentes.
Enfin la question que je me pose c'est "pourquoi voudrais-tu un comparatif tête d'alouette vs nœud plat ?"
C'est facile de modifier le premier en deuxième et ça n'offre aucune contrainte ?

Ou alors j'ai raté un truc  hein ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 10 Juillet 2020 - 12:32:09 »

Il y a cet article. https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/2017/noeud-de-liaison-vs-maillon-rapide/
Autrement, l'utilisation d'un maillon adapté, a l'avantage d'une connexion/déconnexion aisée. Imaginez le "cirque" pour désolidariser le secours "ouvert" dans le cas d'un montage "sangle sur sangle" sur la sellette.
Remarque: lorsque l'on doit ouvrir un secours en parapente, nous ne devrions pas être en chute libre (secours a minima non plié pour ce cas spécifique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Juillet 2020 - 13:17:07 »

Pour Laurent, oui, je pense que tu as raison, je vois bien l'accident auquel tu fais référence. Le nœud plat parait bien plus safe, et, comme tu dis, c'est bien comme cela qu'il est préconisé de monter ses suspentes sur les pattes de reprise de la voile.
C'est juste par curiosité et pour valider une bonne fois pour toute, ce montage de nœud plat, que je cherche si un comparatif a été réalisé.
Je suis toujours désagréablement surpris quand je trouve une notice de secours avec une préconisation de montage par tête d'alouette, si c'est à proscrire il faut corriger et préconiser uniquement une liaison sangle-sangle par nœud plat ou maillon à vis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 10 Juillet 2020 - 13:25:01 »

Je suis toujours désagréablement surpris quand je trouve une notice de secours avec une préconisation de montage par tête d'alouette, si c'est à proscrire il faut corriger et préconiser uniquement une liaison sangle-sangle par nœud plat ou maillon à vis.
OK Oui bien sur c'est  normal.
Je pense que l'origine du problème réside dans un terme qui manque : Nœud plat !
Du coup c'était tête d'alouette vs maillon. Comme tête d'alouette c'est à bannir, ben c'était maillon.

Je vais voir si la FFVL ne peut pas communiquer là-dessus dans un prochain vol passion ?
Merci, la réflexion est intéressante.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 10 Juillet 2020 - 13:58:29 »

Il suffit juste de regarder dans le manuel du secours la réponse y est.

Ci joint l’extrait en photo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Juillet 2020 - 18:10:39 »

OK pour le manuel du secours Ozone, mais la question initiale de Gaëtan était si oui ou non son montage en direct, sans maillon, était valable. Pour la notice, je pense qu'il a dû la regarder, mais s'il veut éviter de mettre un maillon de 7mm, il a eu l'avis éclairé de professionnels sur ce forum, sur une solution alternative de nœud plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 10 Juillet 2020 - 22:29:42 »

Du coup en fait il n’y a pas à réfléchir pour moi. Si le fabriquant dit qu’il faut mettre un maillon la question ne se pose pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.