+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 11:08:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif Pepper Cross Light vs. SQR Light  (Lu 8595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« le: 20 Août 2018 - 08:47:23 »

Bonjour à tous,

J'envisage un changement de parachute de secours et j'ai dans le viseur le Pepper Cross Light 110 et le SQR Light 120 (pour un PTV en vol normal à 95 kg).
Je présume qu'en cas de besoin en vol, ils me rendront un service équivalent (vous pouvez éventuellement commenter si je me trompe lourdement).

Mais finalement, c'est surtout au pliage et au rangement dans le container que j'ai le plus de contact avec mon secours.
Je plie régulièrement mon secours rond, mais je n'ai jamais plié de secours d'autre forme.

Est-ce qu'un modèle est plus facile à plier que l'autre?

Merci de vos lumières  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #1 le: 20 Août 2018 - 10:15:35 »

Salut,

Rapport à ta question du pliage et du conditionnement des secours et pour avoir suivi la formation "Secours" avec PPM et Bert. (très instructif) avec l'occasion d'y plier différents modèles dont le SQR (mais pas le Pepper).
Mon avis est que ces nouveaux parachutes ne sont pas à proprement parler plus compliqué ni même contraignant (quoique...) à plier et conditionner que nos hémisphériques de toujours. Mais ils neccessitent des façons de faire nouvelles qui demandent à être apprisent et entraînées pour être en capacité de le faire avec la même rapidité, le même confort. C'est certain que les pliages "rapides" de dépannage que l'on peut se permettre avec les ronds ne sont plus à envisager.
Le plus efficient, serait d'étudier les modes d'emplois et les instructions de pliage/conditionnement des deux modèles qui t'intéresse et de te construire ta reponse à partir de là car à l'arrivée ce sera bien toi et personne d'autres qui sera responsable du pliage/conditionnement de ton ultime joker (à moins de le confier à un Pro)

Note accessoirement que lorsque l'on parle de la fourchette de PTV des secours parapente, il est fait abstraction du poids de notre aile pour le calcul de notre PTV perso sous secours (sauf indications contraire du constructeur)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ottaflodna
Invité
« Répondre #2 le: 20 Août 2018 - 12:47:22 »

Salut,

Rapport à ta question du pliage et du conditionnement des secours et pour avoir suivi la formation "Secours" avec PPM et Bert. (très instructif) avec l'occasion d'y plier différents modèles dont le SQR (mais pas le Pepper).
Mon avis est que ces nouveaux parachutes ne sont pas à proprement parler plus compliqué ni même contraignant (quoique...) à plier et conditionner que nos hémisphériques de toujours. Mais ils neccessitent des façons de faire nouvelles qui demandent à être apprisent et entraînées pour être en capacité de le faire avec la même rapidité, le même confort. C'est certain que les pliages "rapides" de dépannage que l'on peut se permettre avec les ronds ne sont plus à envisager.
Le plus efficient, serait d'étudier les modes d'emplois et les instructions de pliage/conditionnement des deux modèles qui t'intéresse et de te construire ta reponse à partir de là car à l'arrivée ce sera bien toi et personne d'autres qui sera responsable du pliage/conditionnement de ton ultime joker (à moins de le confier à un Pro)

Note accessoirement que lorsque l'on parle de la fourchette de PTV des secours parapente, il est fait abstraction du poids de notre aile pour le calcul de notre PTV perso sous secours (sauf indications contraire du constructeur)

 trinquer

Merci de ta réponse.  pouce

Je suis bien au fait de la pratique traditionnelle du calcul du PTV pour le secours (j'ai d'ailleurs pour l'instant un secours PTV max 95 kg et un PTV de 95kg sous ma voile... mais ça ne me satisfait pas complètement). Sauf que si tu finis avec la voile en boule entre les jambes sous le pépin, c'est comme si tu avais du lest. Bon dans le fond, avec les voiles à 4 kg, ça ne change plus tant que ça. Compter la voile dedans me mets du bon côté de la marge (si le secours n'est pas déraisonnablement trop grand, encore qu'il y là un débat dans lequel nous ne rentrerons pas).

Ensuite, pour ce qui est des notices, dans l'absolu c'est une manière de faire intéressante et à tout le moins, commencer par là semble un bon début.
Mais un retour de terrain peut être utile pour ne pas mélanger "un parachute facile à plier souffrant d'une notice médiocre" et "un parachute délicat à plier avec une notice bien léchée où tout semble facile".
La notice dit comment faire juste, mais parle plus rarement des modes de défaillance du pliage comme les petits écueils du genre la suspente truc pendouille de deux centimètres et ça risque de ne plus s'ouvrir dans les conditions machin.

Et je suis aussi intéressé aux petits détails qui aident bien, comme les boucles en sangle pour aider le triage des panneaux du sapin de certains parachutes qui changent vraiment la vie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #3 le: 20 Août 2018 - 13:42:37 »

Justement du fait que les nouveaux secours "non-ronds" ne se plient plus suivant la méthode usuelle du sapin des hémisphérique mais avec un "sapin" spécifique +/- à chaque modèle/constructeur et donc très lié pour bien faire à la notice adhoc. Il n'y aurait qu'un plieur régulier des deux modèles qui t'intéresse qui pourrait te répondre plus pertinemment que les notices dédiées.

Perso je n'ai pas trouvé le SQR plus difficile à plier mais juste qu'il prenait forcément plus de temps du fait que la méthodologie ne m'était pas acquise comme pour les ronds et qu'il me fallait suivre pas à pas le mode d'emploi du constructeur. En fait avec les non-ronds il est primordial de commencer par les bons panneaux et donc il faut être en mesure de les identifier indiscutablement et pour cela la notice du modèle, tant que l'on ne la maîtrise pas, est impérative.

Bref, il ne me semble pas pour les non-ronds (hormis Rogallo et autres dirigeables) que des modèles soient vraiment plus complexes que d'autres pour le pliage/conditionnement même si cela n'est pas aussi uniforme sur le papier que pour les hémisphériques.

Maintenant ce manque d'uniformité dans les facons de faire va tout de même entraîner quelques changements dans les habitudes d'entretien de leurs secours pour un nombre sans doute non-négligeable de pilote, je m'explique :
Jusqu'ici et pour l'exemple je parle de l'un des clubs que je fréquente, des journées "pliage-secours" etaient organisées en tout début d'année. Lors de ces journées, les plus aguerris (moniteurs pour certains) encadraient les néophytes dans le domaine. Tous avaient des hémisphériques et cela se faisait rondement et permettait même aux moins intéressés de rester dans un rôle très discret d'assistant même pour leur propre secours. Maintenant avec la multiplication des modèles non-ronds et de leurs méthodes spécifiques de pliage/conditionnement, il ne pourra plus en être ainsi.
Chaque pilote devra venir et connaître son modèle de secours (avec sa notice) ET diriger le pliage/conditionnement avec tout au plus un aguerri en tant qu'assistant. Ceci pour ne pas en tant que pilote aggueri se retrouver "responsable" du secours d'un pilote dont le modèle demande une méthode spécifique et que l'on ne connaîtra pas forcément.

Bref pour les moins intéressés et/ou les plus fainéants, il faudra passer par la case du professionnel et accessoirement le tiroir-caisse. Y aura t-il des pilotes qui peu intéressés et/ou fainéants qui pour faire des économies prendront le risque d'espacer (de plus en plus) les pliages de leurs secours non-ronds ? Ce qui finalement réduirait pas mal l'efficacité accrue promise par les constructeurs...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Août 2019 - 12:50:12 »

 salut ! je reprends un passage : J'envisage un changement de parachute de secours et j'ai dans le viseur le Pepper Cross Light 110 et le SQR Light 120 (pour un PTV en vol normal à 95 kg).

Je serai à 93,5 avec mon nouveau matériel je visais un secours avec un PTV max de 100 kg. Est-ce raisonnable surtout en lisant la remarque de Wowo :

J'envisage un changement de parachute de secours et j'ai dans le viseur le Pepper Cross Light 110 et le SQR Light 120 (pour un PTV en vol normal à 95 kg).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Août 2019 - 12:51:20 »

salut ! je reprends un passage : J'envisage un changement de parachute de secours et j'ai dans le viseur le Pepper Cross Light 110 et le SQR Light 120 (pour un PTV en vol normal à 95 kg).

Je serai à 93,5 avec mon nouveau matériel je visais un secours avec un PTV max de 100 kg. Est-ce raisonnable surtout en lisant la remarque pertinante de Wowo :. Merci  Clin d'oeil

Note accessoirement que lorsque l'on parle de la fourchette de PTV des secours parapente, il est fait abstraction du poids de notre aile pour le calcul de notre PTV perso sous secours (sauf indications contraire du constructeur)

En 32 ans de para j'ai jamais fais secours ni de gros vracs alors j'ose espérer ne jamais me trouver avec une boule sous mes pieds  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #6 le: 21 Août 2019 - 13:19:55 »

Bien d'accord avec Wowo sur le pliage. En fait quand on plie son secours soit-même, souvent, même pour un rond on le fait avec la notice sous les yeux ou presque.
L'avantage des "hybrides" (comme le SQR et un autre que je connais bien Clin d'oeil ) est que si tu les files à un pro, même sans notice, il les pliera bien s'il sait bien plier un rond. Testé et validé avec le Donut. Les carrés demandent un peu plus de méthode parfois pour "temporiser" l'ouverture (en tout cas faire en sorte qu'elle ne soit ni trop lente, ni trop rapide - choc). Mais les notices sont souvent bien faites (j'en ai un aussi), et franchement, je ne suis pas un bon plieur, mais mon carré ne me prend pas plus de temps que mon Donut. En suivant bien la notice point par point.

Pour ce qui est des PTV, il faut aussi à mon avis regarder les taux de chute à l'homologation. Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de prendre un 120 quand on est à 95, si le PTV annoncé est en dessous du max de la norme (EN hein, pas LTF qui est étonnante sur ce point!). Ah si, pour descendre moins vite...
Mais du coup entre un 100 homologué à 5m/s, et un 120 à 5.5... (sans savoir à combien il sera chargé à 100)...  hein ?

Pour Vivie, franchement, 100 max c'est parfait!
Pour Ottaflodna aussi à vrai dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Septembre 2019 - 14:26:55 »

 salut !  je suis un peu dans le doute, je suis à 94 kg de PTV du coup je choisis un secours qui va jusqu'à 100 ou 120 kg (ok ca dépend de la fourchette constructeur mais par ex sur le SQR Advance light, sur l'ultra cross d'indépendance etc. on ne l'a connait pas)? L'idéal serait 110 kg mais il n'y en a pas beaucoup. Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #8 le: 07 Septembre 2019 - 18:18:11 »

salut !  je suis un peu dans le doute, je suis à 94 kg de PTV du coup je choisis un secours qui va jusqu'à 100 ou 120 kg (ok ca dépend de la fourchette constructeur mais par ex sur le SQR Advance light, sur l'ultra cross d'indépendance etc. on ne l'a connait pas)? L'idéal serait 110 kg mais il n'y en a pas beaucoup. Merci  Clin d'oeil
Ne réinventons pas le fil à couper le beurre ...
"Lorsque le PTV d’un pilote s’approche du haut de la fourchette de poids d’un modèle il est généralement conseillé de choisir la grande taille plutôt que de risquer de surcharger un parachute de secours." (cf. Parachute de Secours en Vol Libre de PP Ménégoz disponible sur le site de la fédé).
Attention aussi de ne pas aller dans l'excès, car je crois que la stabilité serait compromise ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 07 Septembre 2019 - 18:45:55 »

Utiliser un secours relativement grand hormis le taux de chute plus faible en cas d’arrivée sous parachute permet de limiter fortement l’apparition de l’effet miroir. J’ai vu deux secours avec des parachutes relativement peu chargés, la voile principale même bien en forme ne génère pas assez de force pour se mettre en miroir. C’est bien plus confortable que de se battre contre sa voile qui tire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #10 le: 07 Septembre 2019 - 19:14:49 »

salut !  je suis un peu dans le doute, je suis à 94 kg de PTV du coup je choisis un secours qui va jusqu'à 100 ou 120 kg (ok ca dépend de la fourchette constructeur mais par ex sur le SQR Advance light, sur l'ultra cross d'indépendance etc. on ne l'a connait pas)? L'idéal serait 110 kg mais il n'y en a pas beaucoup. Merci  Clin d'oeil

Mais non, 100 c’est parfait! D’autant que tu enlèveras le poids de l’aile pour le choix du secours.
Le « PTV » d’un secours est en fait la charge à laquelle il a été homologué. Le constructeur doit te donner le taux de chute correspondant.
Donc mon conseil, choisi un secours homologué à 100kg, avec un bon taux de chute!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Septembre 2019 - 19:41:47 »

Merci Guy, j'avais lu le commentaire de PPMenegoz. Mais qu'entends t'on vraiment par se rapprocher du PTV max?
Patrick tu m'aides à y voir plus clair surtout pour cet effet miroir, je l'ignorais.. et Nicolas je trouve tes commentaires souvent très justes et pertinents mais la tu m'embrouilles  hein ?  Clin d'oeil

Sinon je ne vous ai pas tout dit en réalité j'hésite entre :
- l'Advance SQR 100 ou 120 light,
- l'independence Ultra Cross M ou L,
- le Uturn BackupX 100 ou 115,
- le Woody Valley Quadro light 100 ou 115,
- le Skywalk Peper Cross 110,
- le XDream FLy - Xtwo 110 ou 130,

- le Sup'air Fluid Light M (mais il est un poil plus lourd que ceux cités avant).

et sinon après pour les bonnes remises faut s'adresser à qui?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 07 Septembre 2019 - 20:03:42 »

Merci Guy, j'avais lu le commentaire de PPMenegoz. Mais qu'entends t'on vraiment par se rapprocher du PTV max?
...
AMHA suivant ton indication, tu n'exploses pas le PTV de 100kg.
Si tu veux un secours léger, tu ne vas pas prendre une taille XL si tu n'en a pas l'usage. D'ailleurs tu gagnerais quoi en taux de chute ? Si la surface était proportionnelle au taux de chute, nous aurions à minima tous des secours de biplace ...
C'est la conception du parachute qui est, me semble t-il, la plus importante (taux de chute au PTV, le temps d'ouverture, la stabilité, le poids, le volume, le pliage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #13 le: 07 Septembre 2019 - 20:05:33 »

Désolé Vivie!
Ce que je veux dire, c'est que si tu es en dessous de 100kg de PTV (sans aile) pour un secours, tu devrais prendre le 100kg plutôt que le 120. C'est pour ça, comme ça qu'ils ont été développés.
Si tu veux le plus efficace, prends celui qui à le taux de chute le plus faible, à 100kg. Tu peux les comparer, les valeurs de TC sont disponibles par les constructeurs.
La norme (EN) impose un taux de chute inférieur à 5.5m/s (sans aile) pour l'homologation (Autour de 7 chez les Allemands du LTF, je ne comprends toujours pas pourquoi!). Certains secours sont homologués tout juste à 5.5, d'autres chutent moins vite, parfois moins de 5m/s. Et là ça fait une réelle différence.
Pour autant, les secours sont "développés" pour être fiables à la bonne "plage de poids". Le prendre très grand te donnera un taux de chute plus faible, mais peut-être plus d'instabilité pendulaire, peut-être un temps d'ouverture plus long, un cône plus long...
Mieux vaut rester proche de ce pourquoi ils ont été développés, sans connaissance des autres paramètres.

Bon je ne suis surement pas plus clair! Si c'est le cas, parles-en à ton revendeur, et oublie ce que j'écris! Clin d'oeil

(PS: Flyeo fait des promos sur les AD Donut, je ne voulais pas en parler, mais puisque tu demandes Clin d'oeil ).

Edit: grillé par Guy, en plus court et plus clair!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ottaflodna
Invité
« Répondre #14 le: 07 Septembre 2019 - 20:39:00 »

Je ne saisis toujours pas pourquoi on devrait enlever le poids de l'aile, qui a des chances de ne plus voler mais presque aucune d'être larguée.
Ça ne change souvent pas la taille à choisir, mais je n'ai toujours pas reçu d'explication qui m'apparaît satisfaisante.

Bref, moi entre les deux tailles, j'avais pris la grande. Qui peut le plus pouvant le moins, à la stabilité près. Mais s'il y avait une fourchette très étroite, je me dis qu'elle serait communiquée plus clairement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #15 le: 07 Septembre 2019 - 23:11:58 »


D’autant que tu enlèveras le poids de l’aile pour le choix du secours.


c'est le poids du secours qu'il faut enlever, pas le poids de l'aile. enfin il me semble.

Si le secours fait 1,5kg et qu'il est homologuee à 115 c' est qu'il a été testé avec un poids de 115kg. (et pas avec un poids de 115-1,5 = 113,5kg)
En d'autres termes,  le poids du secours ne compte pas dans le calcul du PTV d'un secours.
par contre, le poids de la voile si... car elle pèse son poids même sous secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 08 Septembre 2019 - 06:32:08 »



[/quote]

c'est le poids du secours qu'il faut enlever, pas le poids de l'aile. enfin il me semble.

[/quote]

Bonjour

Moi je ne pense pas.
Si on imagine un parachute de secours tombant sans charge dessous, il aura un PTV, celui de son poids.

Je n'ai jamais fait secours, mais sous secours (avec les vidéos et témoignages) il semble parfois difficile de ramener la voile à soit pour la "neutraliser". Donc je présume que cela signifie quelle tire vers le haut.... donc dans ce cas là elle soulage un peu le parachute donc on peut considérer que son poids ne compte pas.

Par contre ceux qui font secours très haut ont parfois la force et le temps pour ramener toute la voile à eux (ça fera ça de moins à dépêtrer de l'arbre dans lequel on va peut-être tomber Shocked ) alors dans ce cas là on peut considérer que le poids de la voile rentre dans le PTV du parachute.

Voilà pour mon petit raisonnement qui me justifie de tout compter pour être "tranquille".

Pendant 12 ans j'ai volé avec un parachute trop petit et maintenant j'ai pris une petite marge qui j'espère ne sera jamais mise à l'épreuve.
Bon vol sous la voile!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #17 le: 08 Septembre 2019 - 10:24:27 »

Même lorsqu'on demande aux structures d'homologation, l’ambiguïté demeure sur le poids de la voile ou pas. Les interlocuteurs répondent que "on peut considérer" que le poids de la voile n'est pas inclus dans la fourchette de poids du parachute.
Ça vient du fait que la voile est larguée lors de l'homologation du parachute. Du coup il faudrait aller voir le texte exact de la norme mais je ne suis pas certain qu'il soit assez précis de toute manière.

6,8 m/s maxi pour l'homologation DHV. Vaut mieux arriver dans une meule de foin...

A ma connaissance le fait de peu charger un parachute n'augmente pas son instabilité. D'ailleurs je me demande d'où vient cette idée largement répandue.
En revanche l'ouverture est plus longue (+1/+2 secondes). A chacun de voir ce qu'il privilégie : ouverture la plus rapide possible ou taux de chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #18 le: 08 Septembre 2019 - 10:27:44 »

Le PTV sous secours avec la voile n'est pas pas différent que celui de la voile avec secours non ouvert.
Rien ne se perd ...
Peut-etre le PTV varie quand les structures se gonflent et dégonflent à cause de la masse de l'air emmagasinée dans celles-ci (1 litre d'air pèse environ 1 g suivant la pression)  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #19 le: 08 Septembre 2019 - 11:45:31 »

Certains constructeurs considèrent que lors d'une descente sous secours, lorsque le pilote neutralise sa voile (aux freins ou aux B/C) le parapente "flotte" à côté sans exercer d'influence et ne fait plus partie du ptv car le secours ne descend plus le poids de l'aile.

Évidemment les choses redeviennent différentes si tu ramènes ta voile sur toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #20 le: 08 Septembre 2019 - 12:04:37 »

Pour l'histoire du poids de la voile à inclure ou non dans le poids total volant, et attention, ce n'est ci-dessous que mon "bon sens" qui parle (my 2 cents quoi).
3 options quand on tire le secours:
- on largue l'aile principale. Bon ça n'arrive quasi jamais, faut des quick-outs, du temps, c'est la config d'homologation parce que c'est la seule fiable et reproductible (pas d'interférences de l'aile).
- on affale l'aile partiellement. Là, au moment où on touche le sol, l'aile est au-dessus du pilote, ne "pèse" pas, et si elle est au-dessus, on peut considérer même qu'elle freine la chute. Elle exerce une force vers le haut et non vers le bas. Donc sa masse n'entre pas en jeu au moment du contact sol. Il est logique de ne pas la compter. C'est à mon sens la configuration la plus courante.
- on affale l'aile entièrement et on la ramène sur les genoux. (Il y avait un vidéo de François Ragolski en Norvège je crois où il attendait tranquillement l'impact avec l'aile sur les genoux). Dans ce cas, oui, on doit compter le poids de l'aile! Ca reste un cas peu courant dans la vraie vie mais jouable si on a tiré le secours avec pas mal de gaz, et que l'aile le permet.

Et puis il y a l'effet miroir. Pour le coup qui augmente le TC, jusqu'à beaucoup (voilà, ça c'est scientifique et factuel).

Pour chaque secours homologué, le constructeur annonce un PTV max (sans aile puisqu'elle est larguée), et un Taux de Chute correspondant à ce PTV max. Dans le "pire" des cas, j'ai ramené l'aile sur mes genoux, il faudrait compter le poids de la voile.

Ces 2 données, PTV max et TC, sont importantes.
Si je choisis un secours qui chute à 4.5m/s à 100kg, et que mon PTV (voile incluse) est à 95 (Vivie), je sais que je chuterai au max à 4.5m/s. Voire très légèrement moins.
Si je choisis un secours qui chute à 5.5m/s à 120kg, et que mon PTV  est à 95, je ne connais pas mon TC à 95kg. Peut-être supérieur à 4.5m/s. Je n'ai rien gagné, sauf à ralentir l'ouverture, et à plus faire la feuille morte dans la turbulence. (c'est mon bon sens, je ne sais pas calculer la vitesse de chute en fonction de ma charge, surtout avec ce type de trainée).

C'est pour ça que dans le cas de Vivie, j'avais dit, pour 2 secours d'un même modèle, 100 et 120, à condition que le TC me convienne, je prendrais le 100. Et tant qu'à faire, celui qui dans ses choix a le TC le plus faible à l'homologation!

Mais évidemment, en aucun cas, je ne prendrais un secours trop petit.
Pour moi, le secret d'un secours efficace, c'est que je n'ai aucun doute ni une seconde d'hésitation le jour où je dois le tirer. Surement pas de passer par une réflexion style "oulala, si je le tire ici, il est petit, ça va arriver fort, je vais me faire mal...".

Edit: bien grillé par Alpyr, je prends trop de temps pour écrire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #21 le: 08 Septembre 2019 - 12:29:17 »

Même lorsqu'on demande aux structures d'homologation, l’ambiguïté demeure sur le poids de la voile ou pas. Les interlocuteurs répondent que "on peut considérer" que le poids de la voile n'est pas inclus dans la fourchette de poids du parachute.
Ça vient du fait que la voile est larguée lors de l'homologation du parachute. Du coup il faudrait aller voir le texte exact de la norme mais je ne suis pas certain qu'il soit assez précis de toute manière.
Ce que je crois c'est que la norme étant prévue avec largage de la voile (pour rendre les tests reproductibles), les marques ont joué sur l’ambiguïté "testé au PTV max sans la voile" qui s'est transformé en "faut pas prendre en compte le poids de la voile dans le PTV pour le choix de votre secours".

A ma connaissance le fait de peu charger un parachute n'augmente pas son instabilité. D'ailleurs je me demande d'où vient cette idée largement répandue.
En revanche l'ouverture est plus longue (+1/+2 secondes). A chacun de voir ce qu'il privilégie : ouverture la plus rapide possible ou taux de chute.
Ouverture plus rapide certes, mais comme le grand secours est plus surfacé, va savoir si lorsque le petit a fini de s'ouvrir le grand ne porte pas déjà autant.

De mon expérience perso avec une dizaine de secours au compteur, j'ai toujours été plus confort à l'impact sous un grand secours qu'un petit. J'en connais quelques uns qui se sont cassé les jambes à l'impact avec des secours ultra-light chargés au taquet alors que j'ai toujours posé comme une fleur sous mon rogallo PTV max 130 pour 100 de PTV.

D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a pas de plage de PTV pour un secours. Ils sont homologués pour une charge donnée, reportée sur l'étiquette comme étant le PTV max.
J'en avais discuté avec Pierre Naville sur le fait de sous-charger un secours. Lui me racontait qu'aux débuts du parapente, les monits s'amusaient à poser sous des secours bi pour le fun et que ça se passait très bien. Il était d'accord sur le fait qu'il valait mieux avoir de la marge plutôt que de choisir un secours au PTV max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 08 Septembre 2019 - 12:48:06 »

 salut !

Merci pour vos retours. Nicolas j'ai rencontré un jeune très sympa de Flyeo mais hélas le Donut est 'trop lourd'.
Ce matin j'en suis là :

Alors pour 2 parachutes para j'hésite entre :
- l'Advance SQR 100 light (973 gr) ou 120 (1,8 kg),
- l'independence Ultra Cross M (100 kg-975 gr) ou L (125 kg-1,2kg),
- le Uturn BackupX 100 (0,98 gr) ou 115 (1,2 kg)
- le Woody Valley Quadro light 100 (0,987 gr) ou 115 (1,25 kg),
- le Skywalk Peper Cross 110 (1,1 kg),
- le XDream FLy - Xtwo 110 (1,1 kg)
- le Sup'air Fluid Light M (mais il est un poil plus lourd que ceux cités avant).
Avez-vous des avis, retours etc. Merci 😉

Une donnée le SQR 100 et 120 : 5,4 m/s alors que l'ultracross 100 est à 4,6 m/s et le 125 à 5,1 m/s.


Je tourne autour de 125 kg de PTV (la notion de PTV n'est pas toujours super claire en delta), j'hésite entre :
- l'Advance SQR 140 (1,7 kg), voir le 160 (trop grand?),
- l’Independence Cornetto 140 (1, 65 kg) ou l'ultra cross XL (150 kg-1,5 kg)
- le Woody Valley Quadro 140 (1,47 kg)
J’en ai d’autres en 160 comme le Diamond Cross de Finsterwalder-charly, mais j’attends vos avis, retours etc. Merci.
« Dernière édition: 08 Septembre 2019 - 13:04:18 par Vivie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 08 Septembre 2019 - 12:48:40 »

Ce que je crois c'est que la norme étant prévue avec largage de la voile (pour rendre les tests reproductibles), les marques ont joué sur l’ambiguïté "testé au PTV max sans la voile" qui s'est transformé en "faut pas prendre en compte le poids de la voile dans le PTV pour le choix de votre secours".

Ceci dit, le rapport Para-test est très clair (voir petits caractères, note 2) : le poids total volant est sans le poids du parapente. http://www.x-dreamfly.ch/wp-content/uploads/2018/11/EP_215-2018_IC_X-Two_110s.pdf

J'en connais quelques uns qui se sont cassé les jambes à l'impact avec des secours ultra-light chargés au taquet alors que j'ai toujours posé comme une fleur sous mon rogallo PTV max 130 pour 100 de PTV.

Oui en particulier la course au parachute "à moins d'un kilo" par simple réduction de surface a fait des dégâts...

D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a pas de plage de PTV pour un secours. Ils sont homologués pour une charge donnée, reportée sur l'étiquette comme étant le PTV max.

Il devrait y une plage de ptv comme ici : http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-two-2/   (cliquer sur "technical details") Car il faut tout de même par exemple pouvoir garantir un temps d'ouverture "acceptable". Mais en effet, une grande surface te freine déjà même si pas entièrement ouverte.

Au fait, pour le poids réel des parachutes eux-mêmes, ne pas hésiter à aller les voir en boutique avec sa balance perso car on a parfois des surprises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 08 Septembre 2019 - 13:05:34 »

Une donnée le SQR 100 et 120 : 5,4 m/s alors que l'ultracross 100 est à 4,6 m/s et le 125 à 5,1 m/s.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 08 Septembre 2019 - 13:16:48 »

J'ai oublié celui là  Mr. Green
- le Scorpio Alfa cross 100 (0,98 gr) ou le 115 (1,2 kg)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #26 le: 08 Septembre 2019 - 13:22:27 »

Une donnée le SQR 100 et 120 : 5,4 m/s alors que l'ultracross 100 est à 4,6 m/s et le 125 à 5,1 m/s.


Ben voilà!
C’est pour ça que (avant que je bosse chez AD, et vu l’état de mon dos), j’avais choisi l’Ultra Cross 100 même si c’était le plus cher du marché. Je voulais un secours light mais pouvoir tirer/poser serein.
Note que par contre (je vais lancer un autre débat), je vais bien me garder de le mettre dans l’eau volontairement!

Je n’avais pas compris que tu cherchais un light. Méfie toi donc d’autant plus du TC comme écrit plus haut par Vincent et Benoit. Pour faire des secours light, les constructeurs (AD compris) se placent à la limite de l’homologation. Et c’est très bien quand la priorité absolue est le poids, et/ou que le.a pilote est jeune, sportif et costaud (si secours chargé à bloc).
Notre Donut 100 est « semi-light » (léger pour un carré ou hybride) avec un TC vraiment très raisonnable, notre Donut 90 SL est superlight (le plus léger du marché à ce PTV) avec un TC dans la norme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 08 Septembre 2019 - 14:30:42 »

Merci Nicolas, tu es adorable  trinquer J'avais en effet lu ce que tu expliquais pour le coté déperlant du Donut. Qui sont Vincent et Benoit?
Tu avais acheté ou ton Independance? J'avais eu un retour de ne pas acheter les Skyman mais impossible de retrouver la trace et surtout le pourquoi?




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.