+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:35:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au secours !  (Lu 64863 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 28 Juillet 2008 - 23:08:50 »

Bonsoir à tous,
Je vous met en ligne le secours volontaire que j'ai fait en juin dernier au dessus du lac d'Annecy.
J'ai essayé de faire une vidéo pédago ....
Le lancé est assez comique, la neutralisation du parapente à été très difficile !
Mais c'est très formateur, je pense que c'est une action qu'il est bon de faire
Remarque personnelle : j'étais heureuse que le secours soit attaché au niveau des attaches d'épaules de ma sellette !
http://www.dailymotion.com/Cathy-du-Plan-d-Aups/video/x69ilp_secours-cathy_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #1 le: 28 Juillet 2008 - 23:19:16 »

 effray oula...
taux de chute trop important, mauvaise stabilité... ça vaut pas grand chose de vouloir à tout prix réduire la surface et le poids d'un secours. y'a des limites ! et là je crois qu'elles sont dépassées.

faut pas oublier que sa fonction principale c'est de sauver la vie !  Yeux qui roulent

à la rigueur, utiliser un light en 2ème secours pourkoi pas, mais assurément pas en principal !  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 28 Juillet 2008 - 23:25:44 »

Ok je sais déja ce que je ne vais pas acheter...  quoi  quoi
J'imagine pas tes genoux si c'est pas un lac au dessous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #3 le: 28 Juillet 2008 - 23:37:38 »

sinon super musique sur la vidéo Mr. Green j'adore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Juillet 2008 - 01:17:55 »


 salut !

C'est le "fameux" Xtralite S ?
Tu étais à quel PTV lors de cet essai ?
As-tu demandé à K2 leur avis sur le comportement de ce secours ? Si oui qu'en pensent-ils ?

Ayant déjà entendu dire que ce modèle de secours ne devait pas être chargé à plus de 80% du PTV max, mais n'ayant pas trouvé d'avis officiel de pro à ce sujet, j'ai posé la question à Alain Zoller (qui a réalisé les tests d'homologation CEN du Sup'Air Ultra Light) et selon lui le S a été homologué à 80kg de PTV max donc il est utilisable jusqu'à ce PTV.

Vu les noms variables attribués par Sup'Air à ses produits (ou le contraire, des noms identiques pour des produits différents...  Yeux qui roulent ), est-ce-que le secours Xtralite présenté sur le site Sup'Air correspond bien à l'Ultra Light homologué CEN ? En tout cas le Sup'Air light c'est un autre modèle, plus lourd et plus ancien. A noter aussi qu'aucun secours Sup'Air en taille S n'est homologué au DHV.

Je m'intéresse à ce sujet car ma copine souhaite s'équiper d'un secours léger, et elle est dans la plage théorique du PTV du S. Par contre si on applique la limitation à 80% du PTV max (soit 64 kg pour l'Xtralite S), elle est au-dessous ou à la limite en configuration vol-rando, mais au-dessus en configuration vol sur site.

Avant la réponse d'Alain Zoller, j'étais convaincu qu'elle devait plutôt prendre un M, car vu son type de pratique (80% vol-rando, 20% vol sur site en conditions tranquilles), je pense que la cause la moins improbable qui pourrait l'amener à utiliser le secours serait une collision, dans ce cas la plupart du temps ça se termine à 2 pendus sous un seul secours et je vois mal dans cette configuration un Xtralite S chargé à 150 kg ou plus...

Personnellement je regrette que les pros ne soient pas plus critiques par rapport au matériel Sup'Air, qui me semble profiter de sa position dominante pour vendre (très) cher des produits mal finis ou carrément mal conçus (ce n'est pas une critique gratuite, j'ai plusieurs exemples, mais ce n'est pas le sujet de ce fil).

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 29 Juillet 2008 - 08:45:06 »


(@) David

l'histoire des 80% il en a déja été question ici plusieurs fois, pour l'instant c'est resté au stade de la rumeur qui circule, à opposer à l'homologation qui se fait pour un TC max de 5,5 m/s sur une foruchette poids bien définie (et donc jusqu'au max de cette fourchette)

Pour les noms changeants des modèles Sup'Air, plus les coquilles sur les sites web, les magazines et l'orthographe libre sur les forums, l'embrouille devient parfaite.


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #6 le: 29 Juillet 2008 - 09:36:08 »

 salut !
Bonjour Cathy,
Pourrais tu nous préciser la fourchette de poids du secours utilisé ( a priori un "light" ) et ton PTV ?
Deux petits commentaires/questions en plus :
- N'y a t'il un pb de longueur de cone de suspentage entre ta voile et ton secours ?
- Quitte à tirer le secours ( ce qui me parait être une expérience à faire ) pourquoi ne pas le faire en situation d'urgence genre autorot ?

Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #7 le: 29 Juillet 2008 - 09:52:49 »

 salut ! Cathy !

- N'y a t'il un pb de longueur de cone de suspentage entre ta voile et ton secours ?
- Quitte à tirer le secours ( ce qui me parait être une expérience à faire ) pourquoi ne pas le faire en situation d'urgence genre autorot ?

Yep ! J'allais poser les mêmes questions ! Avec en plus :
- Au briefing du vol, est-ce qu'ils ont bien rappelé comment faire secours ? Ou autrement posée : le coût de la poignée qui reste dans la main : est-ce le stress ou bien un manque d'information ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #8 le: 29 Juillet 2008 - 10:05:11 »

C'est marrant j'aurais pas tiré les D pour neutraliser la voile, plutôt les B ou les C.
Y a une préconisation?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 29 Juillet 2008 - 10:06:39 »

A vrai dire, j'aurais aussi tiré les B ou les C pour casser le profil. Le système André Rose est d'ailleurs monté là dessus (je sais plus si c'est C ou B mais pas D en tout cas). D'où ma question toujours à propos du briefing...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Juillet 2008 - 10:09:02 »

Ben moi j'aurais plutôt tiré les A... pour fermer complètement l'aile comme dans une bonne fermeture involontaire... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 29 Juillet 2008 - 10:13:14 »

A vrai dire, j'aurais aussi tiré les B ou les C pour casser le profil. Le système André Rose est d'ailleurs monté là dessus (je sais plus si c'est C ou B mais pas D en tout cas). D'où ma question toujours à propos du briefing...


tiens, au sujet de andré... Je suis en discussion avec un constructeur de parachute de secours (allemand), et il a fait un peu  quoi  hein ?  effray quand je lui ai parlé du montage de ce système sur un secours provenant de chez lui. Je suis passé pour un dinosaure et il m'a dit que ça ne servait plus à rien sur les ailes modernes (en parlant de biplace). D'apès lui, ça fait 15ans que ça se fait plus les andré rose hein ? (il m'a aussi parlé des attaches avec maillons, mais on va éviter clown).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 29 Juillet 2008 - 10:13:53 »

Dédé Rose c'est en général sur les B mais certains bi sont mieux neutralisés par les C, le stromboli en particulier.
tirer les A pourquoi pas mais ça risque d'être très physique et pas stable, la voile va en permanence chercher à se réalimenter, à moins d'en tirer 3m!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Juillet 2008 - 10:14:51 »

Ben à mon avis tout le monde a bon  Razz
En SIV, on nous a dit (sauf perte de mémoire récente) : tu tires les D et si ça ne suffit pas tu choppes tout ce que tu peux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #14 le: 29 Juillet 2008 - 10:17:11 »

l'histoire du Xtralite/Ultralite S n'est purement QUE commerciale : il leur fallait un secours qui pèse moins de 1kg, parce que c'était ça leur performance, passer la barre des 1kg !  Yeux qui roulent
mais question sécurité, ça ne vaut rien !

- trop petite surface = tx de chute trop élevé
- moins de tissu = stabilité mauvaise
- tissu léger = durée de vie raccourcie
que des avantages, hein ?

la course au "light" à tout prix sur les secours, c'est une belle connerie !  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Juillet 2008 - 10:25:05 »

Citation
Pour affaler le parapente, on peut utiliser les élévateurs B, les C, les D ou
les commandes (pour choisir, se référer au manuel d’utilisation du parapente,
ou, à défaut faire des essais au sol, en statique).


Pris d'un manuel de la ffvl en 2002.

SInon je suis d'accord, le suspentage du secours est trop long
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 29 Juillet 2008 - 10:41:26 »

 
(...)
mais question sécurité, ça ne vaut rien !

- trop petite surface = tx de chute trop élevé


bon, 56ème édition, ce coup-ci en gras et en Caps Lock comme ça ça passera peut-être mieux :

UN SECOURS EST HOMOLOGUE POUR UN TC MAX DE 5,5 M/S

Ce qui est suffisant.
Et la surface est corrélé au PTV, ce qui donne plusieurs tailles.

Quant à affirmer que :
Citation
question sécurité, ça ne vaut rien

J'en connais qui, pour de multiples raisons aussi évoquées X fois ici,  sont passés de "pas de secours" à un secours depuis que les ultra light existent, et là on ne peut pas nier qu'ils ont fait un grand bond en avant point de vue sécurité  Mr. Green


A+

p.s., 2 sellettes, 2 secours, 1 "normal" et 1 Plum, ma sécurité va bien, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 29 Juillet 2008 - 10:44:54 »

oui alors les A, B, C ou même D en situation d'urgence j'y crois pas du tout.

je suis d'accord sur le fait que tirer son secours en dehors d'un incident de vol c'est moins bien comme essai, là la voile vol seul le pilote est tout calme sous sa vole et son secours s'ouvre tranquilou...

En situation d'incident de vol, lorsque le secours s'ouvre il peut se produire des twists et autres joyeuseté qui fait que les freins sont bloqués et les suspentes (dans la panique) ne sont pas identifiables : tu tire tout ce que tu peux ! le tout étant de neutraliser la voile (et pas forcément la ramener jusqu'a soit)

Ensuite selon le sens où tu arrives proche du sol, l'impacte est violent ou pas : le miens était tout tranquile par exemple.

J'ai pas eut l'impression de descendre si vite que ça moi... Une erreur de taille/PTV  hein ? ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurent_supair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 29 Juillet 2008 - 11:38:15 »

Bonjour à tous,

je suis en train de rédiger une réponse pour éclaircir vos remarques et craintes. Cette réponse sera publiée dans l'après midi.
Laurent Chiabaut
SUP'AIR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent Chiabaut
SUPAIR
manu
Invité
« Répondre #19 le: 29 Juillet 2008 - 11:49:48 »

 dent
 bravo Laurent (et bienvenue) !
Ce forum devient vraiment populaire et j'aime voir les professionnels visés avoir leur droit de réponse !
J'attends avec impatience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Juillet 2008 - 12:29:04 »

 salut !
bon, 56ème édition, ce coup-ci en gras et en Caps Lock comme ça ça passera peut-être mieux :
UN SECOURS EST HOMOLOGUE POUR UN TC MAX DE 5,5 M/S

Et cette homologation n'est faite qu'au PTV max, il n'y a pas de PTV mini d'homologation pour un secours.

Par contre ce taux de chute de 5,5 m/s de l'homologation est obtenu dans des conditions idéales (et 5,5 m/s c'est déjà considérable selon le terrain sur lequel on arrive et si la vitesse horizontale n'est pas nulle), si on rajoute un pilote en situation d'urgence et une voile principale plus ou moins en vrac qui cherche à revoler, ça descend beaucoup plus vite et tous les parachutes n'ont pas la même capacité à rester ou retrouver une descente stable. Même si je suis bien d'accord, dans les conditions de l'homologation, tous les parachutes homologués sont suffisamment stables.

Je trouve qu'il n'est pas suffisant pour bien choisir un secours de savoir qu'il satisfait au taux de chute dans les conditions de l'homologation. C'est comme si pour un parapente, on se contentait seulement du test en charge. A la rigueur, pourquoi pas dans le cas d'un parapente, mais le constructeur doit donner tous les éléments pour bien choisir, le professionnel revendeur doit jouer totalement son rôle de conseiller, et surtout le pilote peut se faire sa propre opinion au cours de vols d'essais. Malheureusement pour l'achat d'un secours ça ne se passe pas comme cela, et le client ne sait que vaguement à quoi ressemble ce qu'il vient d'acheter, alors que c'est l'élément de son équipement sur lequel il devra peut-être compter un jour pour lui sauver la vie.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Juillet 2008 - 12:45:26 »

Je suis assez d'accord avec un david pouce , qu'il y a flou autour des secours alors que c'est l'élément de dernier, alors je crois pas qu'on est le droit de se dire, bon je vais tirer le secours, j'espère que je me suis pas gourer d'engin sinon je crève. Il faut être sur de sont secours. maintenant le SIV est évidemment un excellent moyen mais le secours n'est-il pas déjà acheté? Donc l'essai intervient un peu tard à mon goût. Maintenant l'histoire de l'homologation est bonne, tout va bien, no soucy! Je suis pas d'accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Michel Meyer
Invité
« Répondre #22 le: 29 Juillet 2008 - 12:59:38 »

maintenant le SIV est évidemment un excellent moyen mais le secours n'est-il pas déjà acheté? Donc l'essai intervient un peu tard à mon goût.

tu veux essayer un secours avant achat ? c'est déja pas facile pour tout le monde d'essayer une voile suivant la disponibilité du modèle, l'endroit où est le revendeur et plein de paramètres en tous genres alors pour un secours, tu vois un peu l'organisation ?
Heu oui, bonjour, bon je l'ai essayé, non la couleur me me plait pas, ha oui j'ai pas eu le temps de le sécher et le replier, désolé mais merci quand même et au revoir  Mr. Green

Pour tenter un parallèle : si vous achetez une voiture, vous allez aussi tester l'ABS, l'airbag etc... sur circuit avant de concrétiser l'achat ?


Maintenant l'histoire de l'homologation est bonne, tout va bien, no soucy! Je suis pas d'accord

stop !
j'ai rappelé les 5,5 m/s de l'homologation par rapport à la phrase de Vim qui affirmait catégoriquement que les lights ont un TC élevé du fait d'une surface réduite.
Alors qu'il ya plusieurs tailles par modèle, et que chaque taille fait l'objet d'un test d'homologation, avec entre autres le critère TC, de la même manière qu'un "non light".

Les limites des homologations etc.. on en a aussi déja causé x fois, le propos n'était pas d'affirmer là que c'est l'évangile auquel se raccrocher.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden²
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 29 Juillet 2008 - 13:10:16 »

L'autre jour j'ai volé avec un secours que l'on m'a gentillement prêté, je me sentais rassuré mais s'il l'on peut s'en sortir sans vaux mieux. Entre la noyade, la dérive qui nous enmène la où le vent nous porte (ligne électrique..ect..°
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #24 le: 29 Juillet 2008 - 13:11:27 »

Tu voles sans secours sinon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.