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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: astuce pour sécuriser les maillons de secours  (Lu 11842 fois)
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« le: 17 Mars 2018 - 10:12:52 »

En vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=WIDx6kmr3HM
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ALPYR
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« Répondre #1 le: 17 Mars 2018 - 10:29:47 »

Certes immédiatement un peu hors-sujet mais au passage il me parait important de signaler que ce genre de montage, directement suspentes du secours sur maillon acier, n'est pas recommandé pour ne pas dire plus.
"Il parait", et je veux bien le croire, que ce montage qui est sans aucun jeu/élasticité/amorti, présente un risque de rupture non nul en cas de choc à l'ouverture. S'il y a choc important à l'ouverture et qu'en plus cela se produit de manière non équilibrée sur les suspentes, il peut se produire une rupture d'une boucle par pic de surcharge ou la rupture d'une ou plusieurs suspentes par phénomène de "coup de fouet".
Dans le doute, à éviter si on aime maximiser ses chances.
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laurentgedm
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« Répondre #2 le: 17 Mars 2018 - 13:02:17 »

"Il parait", et je veux bien le croire, que ce montage qui est sans aucun jeu/élasticité/amorti, présente un risque de rupture non nul en cas de choc à l'ouverture. S'il y a choc important à l'ouverture et qu'en plus cela se produit de manière non équilibrée sur les suspentes, il peut se produire une rupture d'une boucle par pic de surcharge ou la rupture d'une ou plusieurs suspentes par phénomène de "coup de fouet".

Des sources?

C'est effectivement pas mal hors sujet mais ça n'en reste pas moins une réflexion intéressante. Moi c'est suspente sur sangle qui me semble risqué à cause des frottements en cas de choc à l'ouverture.
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ALPYR
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« Répondre #3 le: 17 Mars 2018 - 13:32:17 »

Non. Ça fait juste partie de ma culture perso. Plieurs expérimentés, cadres FFVL, lectures...
Après c'est du vol libre : chacun croit ce qui l'arrange. C'est quoi déjà la formule consacrée ? Ah oui, "je dis ça, je dis rien..."
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Chris224
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« Répondre #4 le: 17 Mars 2018 - 14:29:58 »

Non. Ça fait juste partie de ma culture perso. Plieurs expérimentés, cadres FFVL, lectures...
Après c'est du vol libre : chacun croit ce qui l'arrange. C'est quoi déjà la formule consacrée ? Ah oui, "je dis ça, je dis rien..."

Qq remarques.
- Je crois qu'on peut classer Fabien Blanco dans la catégorie des plieurs expérimentés, des ouvreurs de secours expérimentés et des témoins expérimentés d'ouverture de secours.
- Il me semble que le maximum de force exercée sur les suspentes du secours se fait au moment où celui-ci arrive à l'ouverture totale et que le pilote a encore de la vitesse. Mais si le secours est totalement ouvert, l'effort est réparti sur l'ensemble des suspentes.
- Je ne comprends pas en quoi une liaison directe suspentes/élévateurs amortirait plus un "choc". Pour cela, il faudrait qu'il y ait un jeu important dans cette liaison et que l'énergie du choc soit absorbée par un frottement suffisant à la mise en tension, donc par un fort dégagement de chaleur. Cela me parait plus risqué que le choc.
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laurentgedm
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« Répondre #5 le: 17 Mars 2018 - 14:48:46 »

Fabien n'est cité que pour la chambre à air. Le reste c'est mes décisions, sûrement perfectibles (entre autres la largeur du maillon).
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« Répondre #6 le: 17 Mars 2018 - 15:29:53 »

Fabien n'est cité que pour la chambre à air. Le reste c'est mes décisions, sûrement perfectibles (entre autres la largeur du maillon).
tu pourrais peut être aussi citer Léon pour le lapinou ET la bande son ! non ?
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« Répondre #7 le: 17 Mars 2018 - 16:13:53 »

Ha merde, moi je diffuse cette géniale idée depuis 2 ou 3 ans avec écrit 'copyright Laurent F' sur ma chambre à air  canap 
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« Répondre #8 le: 25 Mars 2018 - 16:45:12 »

Certes immédiatement un peu hors-sujet mais au passage il me parait important de signaler que ce genre de montage, directement suspentes du secours sur maillon acier, n'est pas recommandé pour ne pas dire plus.
"Il parait", et je veux bien le croire, que ce montage qui est sans aucun jeu/élasticité/amorti, présente un risque de rupture non nul en cas de choc à l'ouverture. S'il y a choc important à l'ouverture et qu'en plus cela se produit de manière non équilibrée sur les suspentes, il peut se produire une rupture d'une boucle par pic de surcharge ou la rupture d'une ou plusieurs suspentes par phénomène de "coup de fouet".
Dans le doute, à éviter si on aime maximiser ses chances.

J'ai demandé la derniere fois lors d'une séance pliage organisée par RIPAIR, si ce type de montage (suspente du secours sur maillon 8mm) était risqué, et ils m'ont dit que ça ne l'était pas.
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ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 25 Mars 2018 - 18:50:42 »

Bon, je n'aime pas faire utilisation d'arguments d'autorité mais puisque manifestement les autorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde, on trouvera référence à ce montage dans le dernier manuel sur le secours en vol libre, révision Menegoz, de la FFVL :
http://www.ppmenegoz.com/IMG/pdf/Parachute_de_secours_2017-WEB.pdf
page 45.


* Capture.JPG (129.38 Ko, 1046x609 - vu 455 fois.)
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choucas
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« Répondre #10 le: 25 Mars 2018 - 21:57:49 »

Salut

Je trouve qu'on voit beaucoup de choses "hallucinantes" lors de séances de pliages. Ca va des maillons ouverts, à des montages sellettes qui ne permettent pas d'extraire le secours de son container, en passant par des secours montés sans gardes de suspentage, ...
Et je pense qu'il est bien plus important de communiquer sur ces points qui ont été vu et revu plutôt que de se focaliser sur les liaisons sangles, maillons, suspentes, ...
A ce jour il n'y a eu qu'un seul accident mortel en 1994 ou 1995, je ne sais plus exactement. Et il a été prouvé que le montage de la tête d'alouette n'était pas bon. En dehors de ça, RAS !

Personnellement, des montages en tête d'alouette, ça ne me choque pas si c'est bien fait. Idem pour le montage de suspentes sur un maillon. Nos parapentes ont montés comme ça. Et lors de réouvertures violentes, on doit certainement atteindre les mêmes contraintes que lors de l'ouverture d'un secours.

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Aneto
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« Répondre #11 le: 25 Mars 2018 - 22:52:49 »

Venant du milieu de la grimpe, j'ai toujours halluciné sur l'utilisation des têtes d'alouette en parapente.

Chez les grimpeurs, on essaye d'utiliser ce noeud avec parcimonie (en gros quand on ne peut pas faire autrement), car c'est un noeud qui fragilise fortement les liaisons, par exemple sur cette vidéo :

https://vimeo.com/34285610

A partir de 3min sur les tests, on peut constater des dégradations de l'ordre de 35% de la liaison (en bonne partie à cause des frottements textile/textile générés lors du serrage de la tête d'alouette).

Après j'imagine que les coefficients de sécurité sont importants sur les suspentages des secours, mais de là à dire que c'est le dernier des soucis hein ?
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choucas
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« Répondre #12 le: 25 Mars 2018 - 23:38:19 »

Si on ne peut pas extraire le secours à cause d'un mauvais montage, la suite a peu d'importance. Et on ne constate pas de rupture au niveau des liaisons. Par contre on rencontre trop de problèmes de montage. Enfin c'est mon sentiment.

Ca me paraît juste plus important d'apprendre à monter un secours dans une sellette que de se demander quel est la meilleure liaison. Si un jour des tests sont fait et qu'on est sûr à 100% que l'un est plus sûr que l'autre, je militerai pour le meilleur système. Mais à ce jour, on ne sait pas.

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« Répondre #13 le: 26 Mars 2018 - 04:53:21 »

Sinon, pour revenir au sujet du départ, j'utilise la même méthode que Laurent pour mes maillons et ça marche très très bien.
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Aneto
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« Répondre #14 le: 26 Mars 2018 - 09:12:38 »

Sinon, pour revenir au sujet du départ, j'utilise la même méthode que Laurent pour mes maillons et ça marche très très bien.

Ça marche très très bien, selon quels critères ? Tu as tiré secours plusieurs fois sans constater de traces d'usures sur ton montage ou c'est juste une croyance que tu as ?

Si on ne peut pas extraire le secours à cause d'un mauvais montage, la suite a peu d'importance.

C'est sÛr qu'avec ton argument on peut tuer tout débat...

Et on ne constate pas de rupture au niveau des liaisons. Par contre on rencontre trop de problèmes de montage. Enfin c'est mon sentiment.

Personne ne sait combien de secours sont tirés avec un montage pareil. Donc c'est sûr, avant qu'il y ait 2-3 morts on peut toujours dire que ça ne pose aucun problème (en s'asseyant sur la prévention des risques) de monter son secours dans une configuration différente de celle qui a été homologuée.

Ca me paraît juste plus important d'apprendre à monter un secours dans une sellette que de se demander quel est la meilleure liaison. Si un jour des tests sont fait et qu'on est sûr à 100% que l'un est plus sûr que l'autre, je militerai pour le meilleur système. Mais à ce jour, on ne sait pas.

A+
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Ce qui ressemble le plus à un manuel fédéral (le lien donné par alpyr) déconseille ce type de montage.
D'autres disciplines (voile, alpinisme/grimpe) on démontré la faiblesse de ce noeud dans ce type de configuration, mais visiblement le retour d'expérience des autres (qui est d'ailleurs intégré par nos constructeurs quand je vois le rajout de gaines de protection sur les suspentes)...
Je n'ai jamais vu de constructeurs de secours préconiser/autoriser/homologuer ce montage ou la modification du secours (la sangle juste avant le maillon fait partie intégrante du secours)

Tu interviens en tant que professionnel sur ce forum et ton discours est/va être interprété par certain comme une parole d'évangile, du coup je ne comprends pas bien ton positionnement par rapport au fait de ne pas suivre des préconisations de constructeurs Pas content
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choucas
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« Répondre #15 le: 26 Mars 2018 - 09:23:00 »

Tu interviens en tant que professionnel sur ce forum et ton discours est/va être interprété par certain comme une parole d'évangile, du coup je ne comprends pas bien ton positionnement par rapport au fait de ne pas suivre des préconisations de constructeurs Pas content

Tu interprètes mes propos comme ça t'arrange ! Ça aussi c'est habituel dans le parapente.
Je ne préconise rien du tout si ce n'est d'apprendre à monter son secours dans SA sellette.

Je me méfie des recommandations sans tests. Exemple : les protections dorsales rigides. 3 ans d'obligations en école avant de freiner des 4 fers ! Oeu les élévateurs de secours cousus pendant des années aux épaules !
Je comprends ton point de vue. Mais mes priorités ne vont pas à la liaison secours-sellette. Mais au montage.

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« Répondre #16 le: 26 Mars 2018 - 10:01:51 »

Si on ne peut pas extraire le secours à cause d'un mauvais montage, la suite a peu d'importance.
C'est sÛr qu'avec ton argument on peut tuer tout débat...
Un débat de croyance est entièrement futile.  J'admets la recommandation fédérale et celle, implicite, des constructeurs, mais ce ne serait pas la première fois qu'une croyance infondée serait propagée et reprise par des "autorités".
Comme dit, une solide référence vers quelques expériences en labo, ça serait quand même plus convaincant.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
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« Répondre #17 le: 26 Mars 2018 - 10:09:03 »

 1  avec Choucas
Il est évident que la priorité est de sortir le secours du container sans ouverture prématuré et que celui doit être correctement relié à la sellette.
Maintenant que ce soient des liaisons sangle sur sangle ou maillon, ce n'est qu'une histoire de résistance des matériaux. Si ils sont correctement choisis et utilisés où est le problème ?
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laurentgedm
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« Répondre #18 le: 26 Mars 2018 - 10:13:28 »

Le site de PP Menegoz n'est pas parole d'évangile pour moi.
Je veux bien que le point soit soulevé, mais pour l'instant rien ne me porte à croire que ce soit dangereux de monter mes suspentes de secours sur un maillon.

J'ai tiré plusieurs fois le secours, mais ce n'était pas la même config, c'était avec une tête d'alouette sur une sangle. Cela dit, le montage avec sustentes directement sur un maillon ne doit pas être si rare que ça, vu que beaucoup de sellettes intègrent des élévateurs. J'ai tendance à croire que si ça posait vraiment problème, ça aurait été détecté sur une ouverture (en SIV,  etc).
Et pour avoir tiré le machin plusieurs fois, je n'ai jamais noté de vrai choc justifiant à mes yeux une crainte à ce sujet.

Alors, oui il y a des trucs qui se disent. Certains rajoutent un mini bout de sangle pour leur tête d'alouette, elle-même attachée aux élévateurs par un maillon. Perso je ne ressens pas cette nécessité, à moins qu'il soit avéré que ça pose souci, autrement que par une "croyance répandue". Faudrait contacter les fabricants de secours, c'est eux qui sont les mieux à même de valider les montages vu leurs procédures d'homologation impliquant un réel choc à l'ouverture, ce qui est rarement le cas sur une sortie de pépin en vol.

L'argument d' "amortissement" ne me parle pas. Si choc il y a, il sera absorbé uniformément par toute la longueur du suspentage. Je doute qu'un bout de sangle de 10cm ajoute de l'amortissement, donc une vraie déformation élastique. en revanche ça ajoute de la friction au niveau de la tête d'alouette, réduite si cette dernière est bien serrée.

Mais bon, comme dit Vincent chacun fait comme il le sent. J'ai préféré la simplicité de montage dans ma Kolibri, avec le bout de chambre à air et un élastique pour empêcher les suspentes de secours de se balader sur la largeur du maillon, ou pire, sur la longueur. Sur mon acro 3 j'ai un montage tête d'alouette. A mon avis, tout ça c'est du foin pour pas grand-chose jusqu'à preuve du contraire...
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blabair
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« Répondre #19 le: 26 Mars 2018 - 10:18:51 »

j'ai le même montage que toi laurent (maillon vs suspentes de secours).
Cela n'engage que moi. Et je ne suis pas mort en mars 2016. Ce montage aura au moins tenu une fois,puis a été vérifié une fois en SIV.
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ALPYR
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« Répondre #20 le: 26 Mars 2018 - 10:38:51 »

A mon avis, en vol libre la démarche qui consiste à dire "j'ai fait tel choix et donc je suis persuadé que c'est bon" est risquée. Si on se met dans la perspective où on reste longtemps dans l'activité, il faut considérer que les choix qu'on fait maintenant peuvent avoir des répercussions des années plus tard. Et que les doses infimes de risques pourtant facilement évitables que nous acceptons sont cumulatives avec des conséquences parfois 20 ans plus tard. Il est des risques qu'il est facile de ne pas prendre même s'ils ne sont pas forcément avérés ni réels. On gagnera certainement à appliquer "Dans le doute abstiens toi", ce d'autant plus que ça ne coûte rien de s'abstenir.
Une autre démarche laisse des trous sans cesse plus nombreux année après année dans nos plaques de blindage et nous exposent de plus en plus.

A ma connaissance, aucun fabricant de parachute de secours ne propose ce montage suspentes directement sur maillon acier. Et aucun ne le recommande. Alors, pourquoi jouer ? (la réponse à la question est à trouver dans nos orientation psychologiques profondes)
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Lololo
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« Répondre #21 le: 26 Mars 2018 - 10:49:00 »

A ma connaissance, aucun fabricant de parachute de secours ne propose ce montage suspentes directement sur maillon acier. Et aucun ne le recommande. Alors, pourquoi jouer ? (la réponse à la question est à trouver dans nos orientation psychologiques profondes)

J'avais un parachute Flying planet avec un tel montage : suspentes sur maillon 7mm, avec un gros joint torique pour éviter que les suspentes se baladent sur le maillon. Honnêtement, ça me choque pas du tout... D'ailleurs, je suis passé au montage en tête d'alouette sur mon nouveau secours que parce qu'après discussion avec l'équipe Kortel ceux-ci m'ont assuré que c'était tout aussi safe. Après, faudrait que je fasse un bout de banc de test sur machine dynamique au labo pour tester.
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gof38
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« Répondre #22 le: 26 Mars 2018 - 10:51:56 »

A ma connaissance, aucun fabricant de parachute de secours ne propose ce montage suspentes directement sur maillon acier. Et aucun ne le recommande. Alors, pourquoi jouer ? (la réponse à la question est à trouver dans nos orientation psychologiques profondes)

J'ai un Karpofly RS 100 que j'ai acheté neuf comme ça (suspentes sur maillon). Je ne l'utilise plus, mais c'est parce que maintenant je suis au dessus de 100kg de PTV.
Et à titre personnel je ne suis pas du tout convaincu par l'histoire de l'amortissement sur le bout de sangle en plus.
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ALPYR
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« Répondre #23 le: 26 Mars 2018 - 11:09:28 »

L'amortissement, c'est pas le bout de sangle qui serait élastique comme un sandow qui le ferait, c'est la compression des boucles à la mise en tension.

Convaincu ou pas (moi je ne sais pas si je le suis... et j'avais fait une fois fait un tel montage suspentes sur maillon avant qu'on me le signale comme problématique), ce que je souligne c'est l'attitude psychologique qui consiste à justifier nos choix de manière irrationnelle. Grosso-modo pour caricaturer :
- pas de remise en cause de mes choix parce que je sais mieux que les autres ce qui est bien
contre
- je change d'avis parce que je suis inféodé au diktat infondé des autorités
J'accepte/je n'accepte pas de recevoir des leçons. Je suis un rebelle/je suis un être soumis.
Je pense qu'il y a une des deux irrationalités qui entraine plus de prise de risque que l'autre. Et en même temps, la prise de risque est valorisante dans notre milieu.

Je pense que dans nos activités on devrait favoriser l'attitude consistant à considérer : "Tiens, on me dit un truc pas anodin là, je vais quand même l'examiner et y réfléchir...."
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choucas
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« Répondre #24 le: 26 Mars 2018 - 11:33:27 »

Je pense que dans nos activités on devrait favoriser l'attitude consistant à considérer : "Tiens, on me dit un truc pas anodin là, je vais quand même l'examiner et y réfléchir...."

Salut

Perso je n'ai pas UNE méthode que j'estime être mieux que les autres. Je regarde quel secours monter dans quelle sellette et je fait le montage en fonction de... Certaines sellettes favorisent le maillon, d'autres la tête d'alouette.
Là, je parlais du montage secours sur élévateurs.

Pour ce qui est des secours dont les suspentes sont montées sur des maillons, il faut tout de même précisé un petit "truc" :
Ca ne concerne que des "vieux" secours, ceux qui étaient montés directement sur des élévateurs longs et cousus. Ou des secours qui ont été modifiés. Je rejoins Vincent sur le fait qu'à ma connaissance, aucun fabricant n'a monté de suspentes directement sur un maillon. C'est donc bien une solution de "rechange".
Maintenant est-elle meilleure, pire ou égale au montage sur élévateur (court ou long) ??

Moi je n'en sais rien. J'évite les maillons carrés qui permettent aux suspentes de bouger, voir de se placer sur deux côtés différents du maillon avant ouverture. Il faut aussi bloquer les suspentes et serrer le maillon à l'aide d'une clé afin qu'il ne s'ouvre jamais.

Enfin on parle d'amortissement qui varierait sur un maillon et sur une sangle. Puisqu'on est dans les sujets polémiques sans aucun fondement scientifique... Que dire des suspentes de secours qui se rétractent ? D'une part ça rend le secours instable (en tous cas pas aussi stable qu'avec un calage d'origine) et d'autre part, la ou les suspentes plus courtes encaisseraient plus de G que les autres ?
Et peu de gens vérifient le calage de leur secours lors des séances de pliage. C'est pourtant très simple. Et il est aussi assez simple de le remettre au bon calage.

Voilà encore un exemple de ce qui me paraît important (vérifier son calage), contre ce qui l'est moins (comment fixer son secours aux élévateurs ? Ou maillon vs sangle pour rassembler le cône de suspentage).

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Michou
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« Répondre #25 le: 06 Mai 2019 - 15:53:22 »

Sans vouloir relancer de débat ( (f)utile ou pas), je déterre ce post de l'an passé car je constate avec un amer étonnement qu'un sujet aussi important ne fait toujours pas consensus.  hein ?
Je partage ce que dit Laurent (Choucas) sur le fait que les débats d'accroche sont peut être secondaires par rapport à d'autres problèmes importants et récurents sur les secours pouce , mais il me parait étonnant que les professionnels du milieu ne puissent pas se mettre d'accord sur ce qui est safe ou dangereux.

J'avais déjà lu sur certains posts que les têtes d'alouettes étaient déconseillées et qu'il valait mieux mettre un maillon avec des joints. Seulement sur la notice de mon sup'air shine ( https://www.supair.com/document/notices/NOTICE_SHINE_FR.pdf Page 10), il est bien indiqué de faire une tête d'alouette entre le mono-élévateur du secours et le pieds du "y", ce que j'ai fait préférant faire confiance au constructeur.  Ce WE à l'occasion des journées "voler mieux", le moniteur (diplômé, donc censé enseigner la bonne parole) était choqué par ma tête d'alouette et avait du mal à croire que ce soit les recommandations de sup'air. on a donc remis un maillon.  quoi

Du coup, j'ai 2 informations contradictoires venant de 2 "références" du milieu. A moi de faire mon choix avec ça? Oui, c'est ce que je vais faire. Mais c'est quand même dramatique qu'un débutant doive trancher sur des problèmes de sécurité dans une activité telle que la notre.  la prise de t?te

Voilà mon coup de gueule, mais si quelqu'un a quelquechose de constructif à rajouter à ça je suis preneur.

Bonne journée.  trinquer

PS:  je n'ai pas réussi à insérer dans le post uniquement la page concernée de la notice en question. Si quelqu'un peut me dire comment faire?



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ALPYR
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« Répondre #26 le: 06 Mai 2019 - 16:09:01 »

Constructif, constructif, qui donc sait ce qui au final est constructif... ?
Bienvenu dans le vol libre, activité déréglementée qui implique une responsabilité totale du pilote et de ses choix lorsqu'il décide de voler par lui-même et qui doit donc en premier lieu se cultiver (ce que tu fais ici aussi).

La liaison secours/élévateurs est à proscrire sur les sangles en nylon (les sangles noires plates). L'accident mortel par frottements d'une tête d'alouette non serrée entraînant fusion de la sangle principale, étant avéré.
Les sangles des secours ainsi que celles des sellettes sont désormais de plus en plus en polyéthylène (Dyneema). Le DHV a fait des tests sur ces types de sangles, avec des têtes d'alouette desserrées. Ces tests ne sont jamais arrivés à amener les sangles Dyneema à rupture par fusion, ni même à les endommager (seulement leurs éventuelles gaines). Le Dyneema ayant un point de fusion bas, on aurait pourtant pu croire le contraire. Il est très probable que cette matière est tellement glissante que les frottements n'arrivent pas à élever sa température.

Suivant les options du pilote et les matériaux concernés, on a donc le choix entre liaison maillon ou tête d'alouette.
Dans tous les cas si tête d'alouette, on la centrera bien, on la serrera et on la sécurisera.
« Dernière édition: 06 Mai 2019 - 16:18:18 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
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« Répondre #27 le: 06 Mai 2019 - 17:37:24 »

Constructif, constructif, qui donc sait ce qui au final est constructif... ?
Bienvenu dans le vol libre, activité déréglementée qui implique une responsabilité totale du pilote et de ses choix lorsqu'il décide de voler par lui-même et qui doit donc en premier lieu se cultiver (ce que tu fais ici aussi).
J'adhère à l'idée générale, si les avis ne sont pas tranchés. Mais sup'air écrit noir sur blanc une méthode alors qu'ils auraient pu laisser le choix,  et de l'autre côté le moniteur crie au danger. Ce qui me pose probleme c'est que quel que soit mon choix,  je vais à l'opposé de ce qui m'est officiellement conseillé et même si j'assume pleinement mes choix,  je ne trouve pas ça rassurant. Je préférerais qu'on me dise " fais ce que tu veux,  démerde toi c'est ta vie".
Enfin bref, c'est ce que je vais faire. 
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ALPYR
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« Répondre #28 le: 06 Mai 2019 - 17:43:01 »

Le DHV a fait des tests sur ces types de sangles,
Mille excuses, il ne s'agit pas du DHV mais de la PMA : http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=57
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La cigale
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« Répondre #29 le: 06 Mai 2019 - 20:50:01 »

Pour moi ; dans l’ordre il y a:
-La solution dument démontrée par la pratique.
-La solution démontrée par la logique et tout ce qu’on peut imaginer comme scenario de rupture plausible.
-La recette de cuisine.

Ca ne sert à rien de discuter sur la recette de cuisine par contre à défaut de la sol dument démontré, réfléchir  et communiquer sur de la logique me semble utile.
Sans vouloir encore trop allonger cette discussion je crois que lors-qu’aucune solution n'est vraiment démontrée, la  solution à retenir est celle qui est la mieux construite à partir de faits qui eux sont démontrés depuis longtemps.
Personnellement je procède comme cela pour le parapente mais aussi pour mes véhicules et pour tout ce qui touche à ma sécurité.

Donc, les faiblesses  du matos ; ce qui est démontré:
Mousquetons ou quincaillerie : C’est les jeux qui causent des ruptures en dessous du nominal à cause des mauvais positionnements et des à-coups (accidents d’escalades nombreux sur ce type). Il faut éviter les jeux. Et évidement les dévissages de mousqueton ; donc freins filet ou frein d’écrous  par systèmes élastiques.

Sangles  plates : Déchirement par le bord (à la manière d’un drap). Il faut éviter absolument de solliciter les bords et d’ailleurs pourquoi  a-t’ on inventé les sangles tubulaires. Bien appréhender le rapport épaisseur sur largeur.

Le nylon : Coef frottement et fusion : Il faut éviter  les nœuds sujets à ce phénomène et particulièrement le nœud plat, quant au nœud de ménagère on atteint là l’art de rompre avec l’effort le plus petit possible.

Le dyneema ou les familles de poly éthylène: Cà glisse ; le danger c’est que le nœud glisse donc éviter les nœuds ou alors téte d’alouette mais ce n’est pas vraiment un nœud. C’est soit coutures surabondante soit effet chaussette sur portion suffisamment longue.

Le Kevlar au aramide:Rayon de pliage. Faites un nœud avec une fibre de verre puis tirez dessus et vous comprendrez de suite ce que çà veux dire, donc faire nœuds à long rayon avec rajout de gaine et chercher une liberté autour de la fibre neutre.(et humidité évidement ; ne pas enfermer dans de l’étanche +accès visuel  tactile et olfactif)

La tête d’alouette: Réfléchir  et prendre les dispositions nécessaires pour pas qu’elle ne se transforme en nœud plat ou pire en nœud de ménagère. Par exemple surfiler les deux brins parallèles d’un anneaux de sangle pour ne pas qu’un brin ne se tende avant l’autre parce qu’au moment de la tension il aura fait une boucle et pas l’autre.

Matériaux à caractéristiques mécaniques différentes: Effet couteau ; penser à gainer une fine tresse kevlar pour lui donner du diamétre si elle passe dans une boucle nylon ou pire une sangle plate nylon comme…une connexion  de sellette.

Donc pour la vidéo de départ ; j’aurai rajouté un caoutchouc qui rassemblent les suspentes et les maintient au centre d’un des coté du maillon, ne serait-ce que pour pas qu’une suspente ne puisse se couper sur le départ du filetage du maillon(système joint torique/suspente sur petit maillon d'élévateurs). Idem pour la sangle que j’aurai (et que je fais à chaque fois que je peux) immobilisée par un autre caoutchouc de l’autre côté. Après le frein d’écrou par le morceau de chambre çà me parait bien à condition que çà serre juste ce qu’il faut et que les bords de la chambre ne comportent pas d’amorces faite par le découpage au ciseau.

Bon, ben pour faire court c’est un peu raté désolé.
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« Répondre #30 le: 06 Mai 2019 - 22:25:54 »

Aparte:
Laurent: "secours montés sans gardes de suspentage"
Que veux-tu dire par là STP? C'était au tout début de l'échange sur ce post.
Merci
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« Répondre #31 le: 06 Mai 2019 - 23:45:58 »

Voilà mon coup de gueule, mais si quelqu'un a quelquechose de constructif à rajouter à ça je suis preneur.
Juste une info à apporter.

En compétition de voltige, les juges commencent généralement par une vérif des montages des secours. Et le seul montage toléré entre 2 sangles c'est le classique maillon rapide carré.
La raison est juste pragmatique : secours connecté avec un montage sangle sur sange, il ya déjà eu un mort, avec un maillon rapide aucun. CQFD.

En dehors du cadre de la compet acro, y'a rien de normalisé sur ce point de détail, donc à chacun de faire ce qui lui semble être le meilleur choix.
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« Répondre #32 le: 07 Mai 2019 - 07:57:54 »

OK,  merci pour l'info.
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