+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:39:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Container pour secours biplace  (Lu 1904 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 23 Juillet 2020 - 12:40:50 »

Bonjour.

Je sais que le container du secours biplace est habituellement intégré à la sellette du pilote, mais si quelqu'un a besoin d'un container assez grand pour un secours biplace (donc minimum 7 litres, de préférence plus) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 23 Juillet 2020 - 12:45:29 »

Salut

Tu veux dire que tu en as un... Ou que tu en cherches un ?
Et ça se fait de mettre le container ventral sur la sellette passager... Pas en bi découverte, plutôt en couple ou entre pilotes. Mais ça se fait. Il y a quelques subtilités sur le montage des élévateurs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2 le: 23 Juillet 2020 - 16:18:50 »

Citation
Il y a quelques subtilités sur le montage des élévateurs.

tu peux développer? le sujet m'intéresse aussi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 23 Juillet 2020 - 18:42:49 »

Citation
Il y a quelques subtilités sur le montage des élévateurs.

tu peux développer? le sujet m'intéresse aussi  Clin d'oeil

Salut

Alors en vrac :
 - Le briefing passager, faut bien le faire ! Sinon ça peut faire des surprises pas cool du tout.
 - Il faut mesurer la longueur des élévateurs (souvent les choisir) pour qu'ils puissent partir du container ventral sur les maillons passager jusqu'aux écarteurs. Mais aussi pour que le secours soit sous l'aile principale si coupole ronde. Si carré, c'est moins grave
 - Si c'est possible (fonction de la longueur des élévateurs) il faut essayer de passer es deux élévateurs du même côté et au-dessus des écarteurs. Mais le mieux c'est de faire le montage à l'envers. Partir des maillons sur les écarteurs et placer le plus propre possible en essayant de ne pas mettre un élévateur de chaque côté du cou du passager... Vous avez compris pourquoi ?

Bon je suis un peu pressé là
Donc désolé c'est un peu en vrac.
Mais ça ouvre au débat et aux idées... Parce qu'il n'y a rien d'officiel dans ce montage

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #4 le: 23 Juillet 2020 - 19:20:27 »

Je réfléchis aux moyens d'ajouter un secours à une sellette pilote qui en est dépourvue.

J'ai trouvé quelques pistes :
https://www.independence.aero/en/products/accessory/rescue-accessory.html
https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3830
https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1074
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #5 le: 23 Juillet 2020 - 20:09:42 »

merci!
le coté non officiel, le briefing, l'utilisation spécifique, vérifier la longueur de l'ensemble... c'est ok pour moi, mais le cheminement idéal des élévateurs et pourquoi mettre les elevateurs du meme coté, j'avoue que ce n'est pas tres claire dans ma tête
je recherche un montage simple pour du bi-rando en couple... mais je n'ai rien vu de très satisfaisant jusqu'a maintenant... (sans acheter la strapless-bi)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2020 - 20:38:42 »

merci!
le coté non officiel, le briefing, l'utilisation spécifique, vérifier la longueur de l'ensemble... c'est ok pour moi, mais le cheminement idéal des élévateurs et pourquoi mettre les elevateurs du meme coté, j'avoue que ce n'est pas tres claire dans ma tête
je recherche un montage simple pour du bi-rando en couple... mais je n'ai rien vu de très satisfaisant jusqu'a maintenant... (sans acheter la strapless-bi)


Alors c'est évidemment bien plus simple de faire passer un élévateur de chaque côté.
Mais avec un élévateur de chaque côté, une fois le secours jeté, c'est bien que le passager rentre la tête. On jette souvent le secours sur le côté et donc il ya toujours un élévateur qui peut venir secouer le cou ou la tête du passager lors de l'ouverture.
Comme les élévateurs secours bi sont plus longs que les solo, il est assez facile (en partant des écarteurs) de placer les élévateurs afin qu'ils passent du même côté dans le dos du passager.

J'essayerai de faire un schéma...
Parce que là j'ai pas l'impression que c'est plus clair... Pourtant je fais des efforts Clin d'oeil

A+
L
Et donc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 23 Juillet 2020 - 20:41:44 »


Salut

Honnêtement, je te déconseille de bidouiller un truc sur une sellette sans secours...
Parce que je ne vois pas quele sellette biplace qui a moins de 20 ans n'a pas de container secours ? J'en déduit que c'est une sellette solo ?

Là on est ok que je parle au-dessus d'un montage qui permet au passager de gérer le secours ou un des secours.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #8 le: 23 Juillet 2020 - 21:15:21 »

j'arrive (un peu) a comprendre la problématique des sangles d'élévateurs qui se tendent brutalement a l'ouverture du secours, mais si on passe les deux sangle sur le meme écarteur (souple dans mon cas) puis une des deux entre le passager et le pilote: il faut lancer le secours du bon coté pour que ça fonctionne ?(sans arracher la tete du passager) hein ?
et si j'accepte d'amortir la chute en premier puis de servir d'airbag au passager, ça me parait plus simple de monter le secours en ventral du passager sur ces maillons comme je le ferait en solo? hein ?  (c'est juste une idée pour alimenter le débat... Yeux qui roulent  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2020 - 21:32:30 »

j'arrive (un peu) a comprendre la problématique des sangles d'élévateurs qui se tendent brutalement a l'ouverture du secours, mais si on passe les deux sangle sur le meme écarteur (souple dans mon cas) puis une des deux entre le passager et le pilote: il faut lancer le secours du bon coté pour que ça fonctionne ?(sans arracher la tete du passager) hein ?
et si j'accepte d'amortir la chute en premier puis de servir d'airbag au passager, ça me parait plus simple de monter le secours en ventral du passager sur ces maillons comme je le ferait en solo? hein ?  (c'est juste une idée pour alimenter le débat... Yeux qui roulent  )

Non faut qu'ils passent sur le côté de la sellette.
Yen a un qui va direct depuis le maillon jusqu'au pontet secours de l'écarteur. L'autre part derrière la pilote vers l'autre écarteur et non devant le pilote.
Le mieux c'est de mettre l'ensemble écarteur et sellettes sur portique. De fixer les élévateurs secours et de les amener jusqu'au container sans passer devant le pilote. Sans passer par erreur sous un des écarteur (bien penser et simuler l'ouverture pour valider le montage).
Y'a pas UN truc. J'ai jamais pu faire deux montages semblables.
L'autre avantage de passer les deux élévats du même côté de la sellette c'est que le container devient amovible d'un côté. C'est plus simple pour s'ainstaller u retirer la sellette.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #10 le: 23 Juillet 2020 - 22:00:39 »

yes! c'est plus clair! il me manquait le passage derrière le pilote pour bien comprendre l'idée! merci Laurent  pouce
pour le coup avec ce genre de cheminement d'élévateurs, l'idée de fixer la poche du secours sur un coté, le long d'un écarteur,  entre un maillon pilote et un passager (comme l'avait déjà évoquer un membre du forum) me parait maintenant une bonne alternative...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 23 Juillet 2020 - 22:23:48 »

Oui

Seul difficulté, le fixer avec la poignée qui est accessible ET de sorte qu'il soit bien fixe sur l'écarteur. Il ne faut pas qu'il puisse tourner autour...
Enfin ça on avit essayé? Et c'est raiment le beens à installer. Et puis ça gêne au déco en dos voile à cause du poids (un secours bi ça pèse) et en face voile c'est gros !

Enfin moi j'ai pas trouvé de sytème satisfaisant.
Mais je n'y ai pas passé des heures.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.
anything