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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Aide compacité pliage secours  (Lu 1892 fois)
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prunkdump
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Aile: ITV Dolpo 2
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« le: 03 Décembre 2020 - 11:26:00 »

Bonjour  trinquer

J'ai un secours Gin Yeti 50 et depuis que je le replis je n'arrive plus à retrouver la compacité "d'usine"  la prise de t?te . La mise en POD est très juste et la mise en place dans le container ventral encore plus. Donc je voulais savoir si vous aviez quelques conseils  très heureux

J'utilise la technique du manuel. C'est à dire presque exactement celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=qJ-JMhNOweY

Sauf que je fais sortir les suspentes par le plis du haut. Et que je met un élastique par loop au lieu de grouper.

-> Pour le pliage des panneaux je ne vois pas ce que je peux faire mal. C'est bien en tension. Les suspentes en bas du sapin sont bien alignées. Les loops de tension en haut aussi. Par contre l'Apex (la partie Pull-down) est en bordel au milieux  hein ? Mais je ne vois pas comment la plier correctement sans foutre tout le reste en vrac.

-> Ensuite, moi, si je plis en deux chaque côté, puis en deux le tout comme dans la video, le bas du sapin est beaucoup trop large pour mon POD. Donc je suis obligé en bas sur le premier plis de faire se recouvrir les plis. Je trouve cette partie difficile car il n'y a aucun repère du coup pour la largeur (vu que je fais pas exactement en deux, mais un peu plus fin avec du recouvrement).

-> En plus du coup j'ai toujours tendance à avoir le haut du sapin plus fin que le bas une fois plié. Et lorsque je fais les replis, c'est particulièrement instable car le bas est plus "fin" que le haut.

-> Je trouve que ces replis sont difficile à faire. En général mes premiers plis sont bien compacts, mais les suivants sont de moins en moins bons. Surtout que ça s'élargie. Et ça tombe pas toujours juste à lafin. Mais je ne fait pas comme dans le vidéo. Je fais les replis en remontant par dessus le tissus restant. Peut être que ce n'est pas une bonne technique. Il vaut mieux remonter "le paquet" par dessus à chaque fois puis retourner le tout ?

Je fais les replis comme dans cette video mais en partant du haut. Et du coup je ne fais pas le retournement puisque je fini les suspentes en haut :
http://www.youtube.com/watch?v=m8m4utR2xjw

Voilà ! Si vous avez des idées  Embarassé

Ha oui, je plis seul. Mais cela me semble important surtout pour la première étape. Et elle me semble bonne dans mon cas.

Baptiste.
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OGe
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« Répondre #1 le: 03 Décembre 2020 - 13:23:47 »

Quand on voit que pas mal de pliages d'usines "collent" à l'ouverture est il pertinent d'essayer de retrouver autant de compacité ?
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Olivier
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« Répondre #2 le: 03 Décembre 2020 - 13:34:25 »

Salut,
Sers toi de cette vidéo, je pose le pod sur le secours, puis je retourne l'ensemble, c'est plus pratique :

https://youtu.be/5QC21XQlBHA

 Pascal

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choucas
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« Répondre #3 le: 03 Décembre 2020 - 13:39:58 »

Salut

Tu ne retrouveras pas la compacité tant qu'il n'aura pas été "tassé", baladé dans la sellette, ... C'est un peu l'idée de l'aération des secours.
Donc quand ton POD est fermé, avec le secours plié en S dedans, s'il est nécessaire de le compacter un peu, tu te mets à genoux dessus. D'un côté, de l'autre, afin de l'écraser et d'en faire sortir l'air.

Mais rassures-toi, c'est normal de ne pas y arriver... au pliage usine !

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« Répondre #4 le: 03 Décembre 2020 - 17:46:21 »

Citation
Par contre l'Apex (la partie Pull-down) est en bordel au milieux  hein ? Mais je ne vois pas comment la plier correctement sans foutre tout le reste en vrac.


bonjour.
pour le pull-down, à chaque pose d'un panneau sur le coté j'utilise une grande règle de dessinateur (avec bouts bien arrondis) pour bien mettre le tissus à plat et à sa place, bien tendu et centré.
il faut se placer en haut du sapin et entrer la règle dans le repli de chaque panneau.

 salut !
bruno
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choucas
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« Répondre #5 le: 03 Décembre 2020 - 18:02:55 »

C'est quoi ton container ventral ?
Parce que le Yeti 50 il monte à 180 kg et a un volume de 7,7 litres.
En comparaison, un Shine L est à 4,7 litres...

Pas étonnant que ça rentre difficilement dans un container Solo.

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marcouf
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« Répondre #6 le: 03 Décembre 2020 - 18:31:32 »

Quand on voit que pas mal de pliages d'usines "collent" à l'ouverture est il pertinent d'essayer de retrouver autant de compacité ?

J'ai un secours Plum De chez Nervures en ventral et à chaque pliage c'est la crise:
Il est hyper froissé!Je fait les S par l'apex pour éviter les gonflements autrement c'est le bordel.
Quand je l'aère je profite d'un peu de zef (5kmh?),fait deux/trois foulées à contre vent au moment ou je le jette.
Et là miracle,l'ouverture et quasi instantanée.Je pense que le"froissé" doit y être pour beaucoup.
Après,il a plus de dix ans et le tissus "froissé/compacté" n'arrange peut être pas le vieillissement......
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manet42
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« Répondre #7 le: 03 Décembre 2020 - 19:11:40 »

J'avais un gin Yéti, tous les ans avec le tissus soyeux, c'était la galère au pliage même en se mettant à trois parfois.....
Do coup, j'ai changé pour un Shine supair !!! parapente
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Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
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Aile: ITV Dolpo 2
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« Répondre #8 le: 03 Décembre 2020 - 19:29:04 »

Un grand merci pour vos réponses  trinquer

je pose le pod sur le secours, puis je retourne l'ensemble, c'est plus pratique.

C'est vrai, j'y avais même pas pensé. Plutôt que de retourner le secours. Ça fait une manip de moins avec le risque de dèstabiliser le "paquet".

Salut

Tu ne retrouveras pas la compacité tant qu'il n'aura pas été "tassé", baladé dans la sellette, ... C'est un peu l'idée de l'aération des secours.
Donc quand ton POD est fermé, avec le secours plié en S dedans, s'il est nécessaire de le compacter un peu, tu te mets à genoux dessus. D'un côté, de l'autre, afin de l'écraser et d'en faire sortir l'air.

Mais rassures-toi, c'est normal de ne pas y arriver... au pliage usine !

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Je vais essayer dès ce soir très heureux Merci, c'est vrai que j'ai vu les parachutistes faire ça parfois, monter et piétiner le POD.

Le problème aussi c'est peut être c'est que c'est un secours "light" avec un container "light" et j'ai deux élévateurs à sangle classiques et un gros mousqueton. Il faurait que j'achète des élévateurs dynema et un connecteur souple.

Et oui, je me suis gourré, c'est un yeti 35  Embarassé Je sais pas pourquoi j'ai dit 50... Le conteneur est un conteneur ventral Gin. Je l'ai acheté avec donc normalement il doit être adapté.

bonjour.
pour le pull-down, à chaque pose d'un panneau sur le coté j'utilise une grande règle de dessinateur (avec bouts bien arrondis) pour bien mettre le tissus à plat et à sa place, bien tendu et centré.
il faut se placer en haut du sapin et entrer la règle dans le repli de chaque panneau.

Ok. Je vais essayer. En tout cas à la main c'est pas possible. J'ai essayé. Mais c'est vrai que ces plis ne sont peut-être pas néfastes pour l'ouverture. Il peuvent peut-être éviter que le centre colle.


J'avais un gin Yéti, tous les ans avec le tissus soyeux, c'était la galère au pliage même en se mettant à trois parfois.....
Do coup, j'ai changé pour un Shine supair !!! parapente

C'est mon premier secours donc j'ai pas de comparaison. Mais c'est vrai que le tissus est vraiement "glissant".
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Sylvain
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« Répondre #9 le: 04 Décembre 2020 - 00:54:16 »

Salut,

Pour faire les derniers S sans que ça ne ressemble à un bolet, j'ai pour habitude de poser quelques beaux bouquins sur le boudin. Je les enlève au fur et à mesure du pliage en S. Ça aide pas mal.
Après y'a pas de secret, pour plier compact il faut en bouffer. Et ne pas hésiter à recommencer si ça part en eau de boudin.

Bon pliage,

Sylvain.
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