+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:48:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vous en pensez Qwant ?  (Lu 13717 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 15 Février 2017 - 17:26:58 »

J'ai entendu parler à la radio de Qwant, moteur de recherches français.
https://www.qwant.com/?l=fr
J'ai testé quelques requêtes avec, ça a l'air sympa.

En gros ils proposent l'anonymisation des recherches, quelques points techniques auxquels je ne comprends rien + un beau discours promettant d'embaucher en France et de payer les charges et impôts de notre pays.

Comme j'ai pu constater que ce forum est un nid d'ingénieurs en informatique, je me suis dit que je trouverai ici quelques avis autorisés.
Et même si vous n'êtes pas informaticien, les réflexions et informations sur Qwant m'intéressent, tant techniques que politico-économico-sociétales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #1 le: 15 Février 2017 - 19:18:01 »

J'ai mis Qwant en recherche par défaut et en page d'accueil sur mon PC au boulot.
C'est bien.
Mais comme d'hab, Google est meilleur.
Mais Qwant fait l'affaire dans 75% des cas.
J'ai toujours Google dans ma barre de favoris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 16 Février 2017 - 06:45:43 »

Merci Vincent, je vais essayer.

Toute tentative de dégooglisation est toujours bienvenue....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Février 2017 - 07:07:06 »

Pourquoi faut il que les moteurs de recherche soient systématiquement accompagnés de messages d'actualité, ça vous plait de voir la tronche de trump ou des cadavres à chaque fois que vous avez une recherche à faire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #4 le: 16 Février 2017 - 08:39:12 »

Citation
… ça vous plait de voir la tronche de trump ou des cadavres à chaque fois que vous avez une recherche à faire ?

Absolument pas. C’est pour cela que j’utilise Duckduckgo, depuis plusieurs années déjà. J’en suis très content.

Et les rares fois où j’éprouve le besoin d’utiliser d’autres moteurs de recherche, je le regrette assez rapidement les jours suivants, en voyant arriver les publicités correspondantes…

Je suis également gêné par les photos d’« actualité » qui clignotent. Je ne testerai donc pas ce moteur là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #5 le: 16 Février 2017 - 09:18:51 »

Qwant est mon moteur de recherche par défaut. Pas mal, j'utilise aussi DuckduckGo régulièrement et google en dernier lieu si besoin

Pourquoi faut il que les moteurs de recherche soient systématiquement accompagnés de messages d'actualité, ça vous plait de voir la tronche de trump ou des cadavres à chaque fois que vous avez une recherche à faire ?
Met qwant light dans tes favoris :
https://lite.qwant.com/

Pas d'infos, que de la recherche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 16 Février 2017 - 09:27:54 »

Mais comme d'hab, Google est meilleur.
Tu pourrais développer un peu ?
Ça veut dire quoi meilleur ? Ça concerne des recherches ultra-pointues ou c'est général ? Meilleur, ça veut dire mieux ciblé, plus facile car Google te suit à la trace et te connait mieux par exemple, ou c'est autre chose ?
Qwant laisse passer des trucs qui seraient vraiment importants ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Février 2017 - 09:40:50 »

Pareil : https://duckduckgo.com/
Une fois qu'on s'y est mis, l'utilisation de leur !bang est une tuerie !
Lire par exemple : http://dcorbille.free.fr/?p=2873
Remarque : Duckduckgo utilise le moteur de recherche google, mais en l'anonymisant.

Qwant : pas encore testé. J'y étais allé, il y a quelques temps, mais j'avais trouvé l'interface beaucoup trop chargée. Apparemment, il y a l'éditeur Springer derrière ce projet. Il se dit que Qwant utilise les résultats de Bing (controverse), mais je n'ai pas gratté plus que ça. L'histoire des "carnets" qui permet à l'utilisateur d’agréger des contenus, je ne suis pas fan (et ce n'est vraiment pas un signe de respect de la vie privée).

Derob
P.S. Je note l'existence de qwant lite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Février 2017 - 10:40:10 »

Mais comme d'hab, Google est meilleur.
Tu pourrais développer un peu ?
Ça veut dire quoi meilleur ? Ça concerne des recherches ultra-pointues ou c'est général ? Meilleur, ça veut dire mieux ciblé, plus facile car Google te suit à la trace et te connait mieux par exemple, ou c'est autre chose ?
Qwant laisse passer des trucs qui seraient vraiment importants ?

Par exemple, grâce aux données conservées par google quand je tape "sellette" je n'ai que des résultats en rapport avec le parapente et aucun meuble, je trouve ce que je recherche bien plus rapidement.
Autant je suis d'accord pour dire que les monopoles sont dangereux autant ceux qui pensent militer contre le "suivi à la trace" et qui utilisent un smartphone me font doucement rigoler.

Tous ces mouchards qui me traquent à tendance plutôt à me simplifier la vie, j'en connais même certain qui ont retrouvé leur téléphone perdu grâce à ça.

« Dernière édition: 16 Février 2017 - 10:47:39 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 16 Février 2017 - 10:53:22 »

Ok d'accord, ça je comprends. Google "sait" que tu es parapentiste et te propose donc ce que tu cherches.
Personnellement, dans mes recherches j'ai souvent besoin au contraire qu'on me propose tout ce qui existe parceque je veux chercher tous azimuts et avoir le plus d'ouverture possible, même si ce n'est pas dans le domaine de départ. Donc, de ce côté là, je ne trouve pas qu'un moteur qui est très précis en me restreignant à ce que je suis, puisse être qualifié de "meilleur".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #10 le: 16 Février 2017 - 17:22:05 »

Mais comme d'hab, Google est meilleur.
Tu pourrais développer un peu ?
Ça veut dire quoi meilleur ? Ça concerne des recherches ultra-pointues ou c'est général ? Meilleur, ça veut dire mieux ciblé, plus facile car Google te suit à la trace et te connait mieux par exemple, ou c'est autre chose ?
Qwant laisse passer des trucs qui seraient vraiment importants ?

Je ne saurai dire le comment du pourquoi mais la recherche Google est plus pertinente. (sûrement parce qu'il garde mon historique de recherche et me propose des liens plus ciblés)
Et pas forcément que sur des recherches pointues.

Un exemple :
En ce moment j'essaie de gérer mon chauffage avec un Raspberry (micro ordinateur pas cher), du Z-Wave (réseau inter modules de domotique) et le logiciel Domoticz.
Si dans Qwant je tape "domoticz zwave raspberry" j'ai en premier des sites de vente en ligne de matos puis dans les pages suivantes des tuto mais qui ne font référence qu'à un seul ou deux mots clef
Dans Google j'ai dès les premières lignes non-sponsorisées les liens vers les forums et les tuto adéquats.

Autre exemple :
"accès plan Lachat" (c'est le bout de la route du Galibier côté Maurienne qui est un départ de rando vers les Cerces, souvent dégagé tôt dans la saison)
Qwant me sort les sites touristiques sur Valloire (village-station juste avant)
Google me donne les sites d'infos routières, ouverture de cols etc.

Pour des recherches style wikipédia, Qwant fait très bien le taf.

Autre avantage pour Qwant : pour les fils d'actualités.
Google me met du Figaro partout, pas Qwant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 16 Février 2017 - 17:27:57 »

C'est parce que Google connait aussi tes tendances politiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Février 2017 - 17:50:09 »

Ok d'accord, ça je comprends. Google "sait" que tu es parapentiste et te propose donc ce que tu cherches.
Personnellement, dans mes recherches j'ai souvent besoin au contraire qu'on me propose tout ce qui existe parceque je veux chercher tous azimuts et avoir le plus d'ouverture possible, même si ce n'est pas dans le domaine de départ. Donc, de ce côté là, je ne trouve pas qu'un moteur qui est très précis en me restreignant à ce que je suis, puisse être qualifié de "meilleur".
Un moteur de recherche n'a pas pour vocation de restreindre les informations (sauf si tu le demandes) , bien au contraire.
Par exemple "sellette" sur google renvoie 1,600 000 millions de resultats dont les meubles, je suis bien content qu'il trie à ma place en tenant compte des mes habitudes.
Pour mes besoins perso et pro je fais des dizaines de requete google par jour, le temps gagné sur un mois se compte certainement en heure (de vol).

C'est parce que Google connait aussi tes tendances politiques
Exact, comme ton téléphone, ton hebergeur et le libraire du coin   où tu achètes ton journal  Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Février 2017 - 18:03:10 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 16 Février 2017 - 22:33:40 »

Et sinon y'a Lilo. Moteur de recherche "solidaire".
www.lilo.org
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 17 Février 2017 - 00:20:30 »

Ecosia.org en alternatif pour dé-googliser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #15 le: 17 Février 2017 - 07:28:37 »

Ecosia.org en alternatif pour dé-googliser
Et sinon y'a Lilo. Moteur de recherche "solidaire".
www.lilo.org

C'est toujours Google, Yahoo ou Bing qui fait la recherche :

Citation
Les résultats de recherche d’Ecosia et les publicités liées aux recherches qui s’affichent à côté des résultats sont fournis par Microsoft Bing. Nous nous appuyons sur les techniques de recherche de Bing, que nous améliorons avec nos propres algorithmes conçus spécialement pour Ecosia.
Citation
Quelle technologie utilise le moteur de recherche de Lilo ?
Notre moteur de recherche utilise la technologie Google,Yahoo et Bing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 17 Février 2017 - 09:07:01 »

et Qwant est maqué avec bing

notre partenariat avec Microsoft Bing nous permet de compléter nos résultats avec ceux de Microsoft Bing pour offrir les meilleurs résultats
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #17 le: 17 Février 2017 - 23:33:11 »

Le moteur de recherche de google est très bien. c'est le côté œil de Moscou, ou disons, des gars qui se prennent pour Dieu que je préférerai éviter ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 20 Février 2017 - 18:22:18 »

Extrait d'un autre fil...

Petite astuce pour tous
pour vérifier l'annonce, vous prenez une phrase du message un peu chelou du genre.
"J'espère pouvoir compter sur votre honnêteté étant donné que vous aurez l'argent avant que nous récupérons le bien"
et vous tapez ça dans google (pas qwant  Clin d'oeil )
si les 20 premières réponses correspondent à des avertissements d'arnaque (comme c'est le cas ici )  il n'y a plus de doute.


Ah ouais, bon test comparatif de l'efficacité d'un moteur de recherches. Je viens de la faire, c'est impressionnant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F1oron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atmus
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 20 Février 2017 - 21:17:37 »

A ses débuts Qwant utilisait les résultats Bing, depuis il utilise son propre robot. Au contraire des meta-moteurs (duckduckgo, lilo...) qui utilisent les résultats google.

Autres meta-moteurs, startpage https://www.startpage.com/ et framabee https://framabee.org/ de framasoft, tous deux axés sur le respect de la vie privée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 21 Février 2017 - 07:18:20 »

A ses débuts Qwant utilisait les résultats Bing, depuis il utilise son propre robot.
Quels sont les éléments qui pourraient étayer ton affirmation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
F1oron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atmus
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 21 Février 2017 - 07:31:36 »

https://www.qwant.com/faq Qwant>L'indexation du web par Qwant
https://blog.qwant.com/qwant-fr/ Datant de 4 ans, du chemin a du être parcouru depuis.
Tout le monde a un peu raison, ils utilisent de plus en plus leur propres résultats, s'ils ont un manque ils utilisent encore ceux de bing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Février 2017 - 08:02:33 »

https://www.qwant.com/faq Qwant>L'indexation du web par Qwant
https://blog.qwant.com/qwant-fr/ Datant de 4 ans, du chemin a du être parcouru depuis.
Tout le monde a un peu raison, ils utilisent de plus en plus leur propres résultats, s'ils ont un manque ils utilisent encore ceux de bing.
Ton premier lien renvoie sur le message que j'avais extrait ou il assumait d'utiliser Bing.
n'estimes tu pas ton deuxième argument comme un poil subjectif  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
doristopper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paragliding
pratique principale: hike flight
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 18 Octobre 2019 - 19:35:20 »

Seems its really fast search engine. And nice user experience.  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 18 Octobre 2019 - 20:24:47 »

J en profite pour remonter aussi ce sujet. un lanceur d alerte chez Google a publié des documents qui montrent les recherches entreprises par certains cadres de Google pour faire en sorte que trump ne soit pas réélu en 2020. Il est question ne modification des algos de recherche.
https://www.les-crises.fr/en-camera-cachee-une-taupe-lance-l-alerte-et-denonce-le-plan-de-google-pour-empecher-un-nouveau-scenario-trump-en-2020-par-christian-hartsock/
J utilise aussi qwant le plus souvent (par defaut). Et Google parfois quand quant ne trouve pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.