+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:17:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vario maison  (Lu 8172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« le: 19 Janvier 2014 - 21:26:06 »

Bonjour,
Je me suis récemment intéressé à la fabrication d'un alti/vario artisanal très peu cher à base de PIC16F886 et MPL3115A (de chez freescale).
Le problème et que la fréquence échantillonnage de ce composant et de 1 mesure par seconde maximum, du coup pour faire un vario précis c'est la merde...
Est-ce que quelqu'un connaîtrait un composant du même type mais plus rapide ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Janvier 2014 - 22:06:13 »

hello,

Etrange, quand je regarde la doc vite fait, je vois : Flexible sampling rate up to 128 Hz...
Il doit y avoir un moyen de configurer la fréquence d’échantillonnage via le code, non? ou alors c'est au detriment de la résolution?
Celle-ci n'est d'ailleurs n'est pas transcendante  (30 cm), mais ca peux suffire, il faut voire aussi d'autres paramètres. (niveau de bruit etc).

Si non, je te conseil  le measurement specialties "MS5611" . Je pense que c'est ce qu'il y a dans la plupart des varios modernes performants, (si je ne m'abuse, le Bip Bip par exemple, qui est reconnu pour sa reactivité).
La resolution est en outre bien meilleure. (10cm).

http://www.meas-spec.com/product/t_product.aspx?id=8503

Bon courage

edit : je viens de relire ton message, et j'avais un peu zappé le "trés peu cher".... Donc le MS5611 sera peut-être hors budget, il n'est pas donné.
En low cost, les bosch "BMP085", "BMP180" ont déja montrés qu'il pouvaient donner des résultats corrects (j'ai longtemps utilisé ça et je m'en contentait).
« Dernière édition: 19 Janvier 2014 - 22:15:19 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 19 Janvier 2014 - 22:22:26 »

Il coute combien ? Parce-que je peux quand même mettre un nombre à 2 chiffres.
Pour le MPL c'est pas le sample rate qui me pose problème, c'est ça: "1 second to 9 hour data acquisition rate".
Du coup si je veux actualiser rapidement l'altitude j'aurais la même valeur pendant une seconde si je me plante pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #3 le: 19 Janvier 2014 - 22:27:23 »

D'ailleurs je me rappelle avoir vu ce composant, mais il donne seulement la pression c'est bien ça ? Après je suis pas sûr que le PIC arrive à gérer le calcul d'exponentielle, en tout cas pas forcément en un temps raisonnable.

Petite parenthèse: Je me disais que pour un vario (sans affichage de l'altitude) on pouvait peut-être utiliser un "capteur de dérivée de pression", ce qui si je me trompe pas s'apparenterait à un microphone. Mais après ça doit pas se trouver à des pris abordables avec un précision suffisante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Janvier 2014 - 22:32:24 »

Tu as raison, il semble bien que le 128 HZ soit de l'oversampling, donc bon pour minimiser le bruit, mais pas pour augmenter la vitesse de sortie.

J'ai acheté les MS5611 chez AMSYS en allemagne, environ 15 euros, donc pas non plus hors de prix.
Ca fait un bail d'ailleurs, donc possible que ça ai baissé depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Janvier 2014 - 22:34:47 »

Oui, il ne sort que pression (et temperature), le traitement est a faire dans le µcontroleur.
jamais entendu parlé des capteurs a différentiel de pression !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #6 le: 19 Janvier 2014 - 22:36:40 »

Justement, ça existe pas à ma connaissance. Mais une variation de pression, en extrapolant un peu c'est un son. Donc avec un système type microphone ça devrait marcher. Mais ça doit sûrement pas être rentable, c'était juste une idée qui m'avait traversé la tête
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Janvier 2014 - 22:43:46 »

Je reviens sur ce que j'ai dit sur le MPL, j'ai peut-être dit une connerie,  je trouve la tournure ambigûe
Il y a un mode "loggeur autonome", c'est dans ce mode que le mini est 1hz pour la fréquence d'enregistrement.

(cf datasheet p14 :
6.4 Autonomous Data Acquisition
The unit can be programmed to periodically capture Altitude/Pressure and Temperature data. Up to 32 data acquisitions can
be stored in the internal FIFO. The interval between acquisitions is programmable from 1 second to 9 hours
)

Ma il y a probablement moyen d'accéder au valeurs bruts du capteur à bcp plus haute fréquence....
A creuser donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2014 - 22:48:02 »

Confirmé, en page 5, tableau 2, ligne 6 :

Output Data Rate : OST = One Shot Mode : 100 Hz
FIFO Mode (donc mode logger autonome) 1 Hz

Donc ça n'est pas ca qui bloquera pour utiliser ce capteur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 20 Janvier 2014 - 07:17:36 »

Pour l'altitude et son exponentielle, il "suffit" de linéariser la courbe par morceaux pour ne pas surcharger ton pic.

Pour chaque mesure tu détermines dans quelle portion linéaire tu te trouves et il n'y a plus qu'à appliquer un offset et un gain codés en dur dans une table.

La plupart des designs utilisent le ms5611. Et il te faut un filtrage software, plus ou moins réactif selon ce que tu désires comme info de la part d'un vario!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 20 Janvier 2014 - 07:23:41 »

https://github.com/lebipbip/le-BipBip Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #11 le: 20 Janvier 2014 - 09:07:36 »

Ok, bah je vais creuser ça. Merci pour vos réponses trinquer s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Janvier 2014 - 10:19:43 »

Après, si c'est pour l’intérêt de le fabriquer et l'amusement que l'on peut avoir à la réalisation je peux comprendre, par contre si c'est pour avoir un vario pas cher pour voler, tu risques d’être déçu...
Des varios d'occas a pas tres cher on en trouve sinon.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #13 le: 20 Janvier 2014 - 11:16:09 »

C'est plus pour bricoler, quitte à ce que ça marche pas terrible. Mais vu que justement ça risque de pas marcher je veux pas y mettre trop de sous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 22 Janvier 2014 - 10:40:12 »

Petite question technique:
J'essaye de faire mes fonctions pour la liaison I2C mais dans la datasheet du MPL ils parlent de dummy read, mais je vois pas ce que ça veut dire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Janvier 2014 - 13:00:44 »

Pour l'altitude et son exponentielle, il "suffit" de linéariser la courbe par morceaux pour ne pas surcharger ton pic.

D'après le data sheet, le MPL peut fournir directement l'altitude en metres, du coup pas besoin de faire de calculs coté PIC.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #16 le: 22 Janvier 2014 - 15:14:11 »

Je crois qu'il disait ça dans le cas où j'utiliserau un MS5611
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Janvier 2014 - 16:41:23 »

Ah ok.

C'est fun comme projet en tout cas. Tu comptes faire un simple altivario sonore, ou plus complexe ? Affichage ? Barographe téléchargeable ?

Il y a quelques membres du forum qui ont participé à un projet semblable, sur une montre bracelet (très tendance ces jours ci, les smartwatch, faudra peut-être se repencher dessus...) - regarde http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/ti-ez430chrono-t15832.0.html

Je n'y ai pas touché depuis un bail, manque de temps, et je trouvais le son un peu faiblard. Je sais que mon fork (catsup/openchronos) a été intégré dans le principal (poelzi/openchronos), mais apparamment ce n'est plus très actif depuis quelques années. Je crois que ca a été repris par openchronos-ng. Le capteur est un bmp085.

 vol rando ou cross
Marc
« Dernière édition: 22 Janvier 2014 - 16:47:59 par Zebu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #18 le: 22 Janvier 2014 - 18:12:24 »

En fait comme je débute un peu je pensais faire un truc simple pour commencer histoire déjà d'avoir un truc qui marche au moins.
je comptes faire affichage de la température et altitude sans les décimales avec vario sonore qui fait un bip à chaque mètre pris en positif. Rudimentaire mais j'espère efficace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 22 Janvier 2014 - 19:01:50 »

Ah ok.
Je n'y ai pas touché depuis un bail, manque de temps, et je trouvais le son un peu faiblard. Je sais que mon fork (catsup/openchronos) a été intégré dans le principal (poelzi/openchronos), mais apparamment ce n'est plus très actif depuis quelques années. Je crois que ca a été repris par openchronos-ng. Le capteur est un bmp085.

je te confirme que c'est un peu mortibus tout ça... Je vois passé de temps en temps des mails, mais globalement, il ne se passe plus grand chose sur le ez430 !  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.