+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:41:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rançongiciels  (Lu 18833 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 17 Mai 2017 - 15:00:37 »

telecharge ubuntu 
Merci.  trinquer
Après l'avoir téléchargé, il faut désinstaller Win XP ou ça n'est pas gênant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #26 le: 17 Mai 2017 - 15:01:00 »

enfin ... pourquoi windows/office en est arrivé à cette domination hégémonique (moi je me souviens encore de lotus 1-2-3, de wordstar qui étaient à l'époque les leader puis de pagemaker)

PFFFFF t'es un jeunot toi tomate
Moi j'ai connu Multiplan ! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #27 le: 17 Mai 2017 - 15:15:16 »

d'autre part est-ce que le role de l'université est de défendre un idéal quel qu'il soit ou bien de former des jeunes (le mieux qu'elle peut) à ce qu'ils vont rencontrer dans la vraie vie ?
Peut-être pas selon tes conceptions de l'existence ? Mais selon les miennes, assurément oui (défendre un idéal, idéal d'un certain type de formation et de certaines valeurs) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #28 le: 17 Mai 2017 - 15:45:37 »

Après l'avoir téléchargé, il faut désinstaller Win XP ou ça n'est pas gênant ?
Tu peux mettre les 2 en parallèle si tu as assez d'espace disque disponible. Je te conseille de suivre un tuto, comme celui-là par exemple (apparemment mis à jour mercredi dernier en plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #29 le: 17 Mai 2017 - 15:59:20 »

est-ce que le role de l'université est de défendre un idéal quel qu'il soit ou bien de former des jeunes (le mieux qu'elle peut) à ce qu'ils vont rencontrer dans la vraie vie ?

Si ma mère a réussi à passer d'un Office à un LibreOffice, j'ose espérer qu'"un jeune" gavé à la technologie y arrivera sans problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 17 Mai 2017 - 16:25:34 »

telecharge ubuntu 
Merci.  trinquer
Après l'avoir téléchargé, il faut désinstaller Win XP ou ça n'est pas gênant ?

A priori, tu peux commencer à tester sans l'installer (en démarrrant sur ta clé USB par exemple) ; évidemment, c'est pour se donner une idée car les performances ne seront pas au top dans ce cas. Sinon, pour l'installation complète, vu que tu pars de zéro, tu vas te poser quelques questions au fur et à mesure ; ce n'est pas vraiment compliqué, mais un forum de parapente n'est sans doute pas le lieu idéal pour ça. Tu trouveras facilement des tuto sur le web pour l'installation. Ou, encore mieux, selon où tu habites, tu peux aller à une "install party" ; il y en a un peu partout. Tu prends ton PC sous le bras, et tu trouveras du monde pour t'aider (à l'installation et à tes premiers pas). Tu trouveras des dates et lieux ici, par exemple : https://www.agendadulibre.org/events?tag=install-party (tiens, j'en vois même plusieurs à Annecy, et pour toi, à Villefranche sur saône). A mon avis, ce calendrier n'est pas exhaustif. Il me semble que tu es à Lyon, tu peux voir  du côte de l'ALDIL : http://aldil.org/calendrier/month ou de ubuntu-Lyon : http://www.ubuntu-lyon.org/ (je précise que je ne connais pas ces deux assoc').

Derob

P.S. Pour voir tous les événements, sans filtrer sur "install-party" : https://www.agendadulibre.org/
P.P.S. Grillé par Treuze
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 17 Mai 2017 - 22:12:55 »

Vous y croyez à la faille connue de la NSA et ignorée de Microsoft ?

Il ne me semble pas totalement déconnant que les deux grands du logiciel prévoient des portes dérobées pour que les services d'état américains puissent espionner tous les ordis. Le respect de la vie privée s'arrête chez eux aux limites du business et de l’intérêt d'état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #32 le: 18 Mai 2017 - 00:09:09 »

Vous y croyez à la faille connue de la NSA et ignorée de Microsoft ?

Les failles inconnues de microsoft / google / apple, c'est précieux. Ça se monnaye cher. Les services de renseignements de tous les pays se battent pour les avoir.
Certaines boîtes en font même un business model
Ici, on te donne 1 500 000 USD pour la découverte d'une faille apple : https://www.zerodium.com/program.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 18 Mai 2017 - 00:30:54 »

tu peux commencer à tester sans l'installer (...) tu peux voir  du côte de l'ALDIL

Merci bcp pour les infos.  pouce
Au pire je verrai avec l'Aldil.
Merci également à Treuze.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #34 le: 18 Mai 2017 - 09:44:23 »

Vous y croyez à la faille connue de la NSA et ignorée de Microsoft ?

Il ne me semble pas totalement déconnant que les deux grands du logiciel prévoient des portes dérobées pour que les services d'état américains puissent espionner tous les ordis. Le respect de la vie privée s'arrête chez eux aux limites du business et de l’intérêt d'état.


Alors ce serait quoi l'idée ? Microsoft fait "volontairement" des "entrées secrètes" dans ses systèmes pour que les services étasuniens puissent y entrer discrètement et y faire ce qu'ils veulent. Puis forcément des fuites finissent par se produire et ces prétendues "failles" sont exploitées de manière frauduleuse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #35 le: 18 Mai 2017 - 10:05:30 »

C'est encore un coup des chinois du FBI!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 18 Mai 2017 - 10:27:08 »

Vous y croyez à la faille connue de la NSA et ignorée de Microsoft ?

Il ne me semble pas totalement déconnant que les deux grands du logiciel prévoient des portes dérobées pour que les services d'état américains puissent espionner tous les ordis. Le respect de la vie privée s'arrête chez eux aux limites du business et de l’intérêt d'état.


Alors ce serait quoi l'idée ? Microsoft fait "volontairement" des "entrées secrètes" dans ses systèmes pour que les services étasuniens puissent y entrer discrètement et y faire ce qu'ils veulent. Puis forcément des fuites finissent par se produire et ces prétendues "failles" sont exploitées de manière frauduleuse ?

C'est l'impression que cela me fait. Je n'imagine pas que les concepteurs du système passent à coté d'une faille et qu'un espion de la NSA la trouve comme par hasard. Il me parait plus plausible que la faille soit volontairement installée à la conception du système.

Tant que cela ne fuite pas, pas vu pas pris !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #37 le: 18 Mai 2017 - 14:52:02 »

Une discussion sur le site Quora concernant l'intention de laisser des backdoors (en anglais)
https://www.quora.com/As-a-software-developer-how-often-do-you-leave-a-backdoor-in-your-code

Bien sur ici le contexte est un peu différent parce qu'on parle d'un des plus gros developpeurs de logiciel qui répondrait à une demande des services de renseignements. Mais le risque semble etre trop gros que la faille soit utilisé par n'importe qui et pas uniquement les services de renseignements.

Pour rappel à l'époque de l'attaque de San Bernardino aux US, le FBI avait fait appel à un hacker pour déverouiller un iphone, chose que ne souhaitait pas faire Apple. Par la suite le FBI n'a pas communiqué la faille exploitée à Apple et peut donc continuer à l'exploiter faute de correction (http://www.lemonde.fr/conflit-apple-fbi/article/2016/04/27/le-fbi-ne-va-pas-reveler-a-apple-la-faille-utilisee-pour-debloquer-l-iphone-de-san-bernardino_4909468_4870067.html)


Et en même temps Tim Cook déclare
Citation
Si nous connaissions un moyen de faire cela sans exposer des centaines de millions de données d’autres personnes, nous le ferions, évidemment. Nous devons rester fidèles à nos principes. Il y a probablement plus d’informations vous concernant sur votre téléphone que dans votre maison… Et ces informations comportent également la localisation de nos enfants dans la plupart des cas… Ce n’est pas juste une affaire d’intimité, il en va également la sécurité publique.
http://www.papergeek.fr/wannacry-pourquoi-apple-a-raison-de-refuser-de-cooperer-avec-le-fbi-26237




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 18 Mai 2017 - 16:20:34 »

Tiens, c'est aussi l'occasion de faire connaître la possibilité de l'auto-hébergement. De la même manière que Linux (qui est vraiment accessible à tout le monde maintenant), il y a un gros effort de démocratisation mis sur ce côté là. Cela permet de facilement installer et administrer un serveur chez soit, avec les principaux services pour soit et ses amis, sa famille (partage de fichier, blog, agenda, chat, etc.). C'est un peu périphérique à cette discussion, quoique.
On peut citer par exemple, l'excellent Yunohost (que l'on peut essayer en ligne en démo) : https://yunohost.org
Ce n'est pas encore tout à fait pour ceux qui n'ont jamais vu une ligne de commande, mais on s'en approche sérieusement.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 18 Mai 2017 - 18:34:06 »

Vous y croyez à la faille connue de la NSA et ignorée de Microsoft ?

Il ne me semble pas totalement déconnant que les deux grands du logiciel prévoient des portes dérobées pour que les services d'état américains puissent espionner tous les ordis. Le respect de la vie privée s'arrête chez eux aux limites du business et de l’intérêt d'état.


Un article très intéressant, qui prend un peu de recul sur cette affaire, sur l'articulation entre capitalisme et démocratie. A lire : "Cyberinsécurité - La rançon et la rente" http://blog.mondediplo.net/2017-05-15-La-rancon-et-la-rente
Un extrait, parmi tant d'autres :
L’expansion des capacités de surveillance des États présuppose une insécurité structurelle permanente de nos réseaux de communication. Or, une fois structurelle, l’insécurité n’appelle pas plus de sécurité, mais plus d’assurance C’est la raison pour laquelle la cyberassurance est devenue l’un des segments les plus prometteurs du marché de l’assurance. Même des secteurs comme celui de l’industrie manufacturière, elle aussi de plus en plus connectée et interconnectée, dépensent des sommes extravagantes pour s’assurer contre les cyberattaques.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #40 le: 19 Mai 2017 - 08:47:03 »

Cela permet de facilement installer et administrer un serveur chez soit, avec les principaux services pour soit et ses amis, sa famille (partage de fichier, blog, agenda, chat, etc.).
Un serveur, qu'il soit linux ou autre si on y applique pas de patch régulièrement et si tous les mots de passes sont identiques pour chaque service, ça reste une passoire !
Pour rappel toutes les (dernières ?) infos de sécurité c'est la faute des hommes et pas des systèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 19 Mai 2017 - 09:32:38 »

Cela permet de facilement installer et administrer un serveur chez soit, avec les principaux services pour soit et ses amis, sa famille (partage de fichier, blog, agenda, chat, etc.).
Un serveur, qu'il soit linux ou autre si on y applique pas de patch régulièrement et si tous les mots de passes sont identiques pour chaque service, ça reste une passoire !
Pour rappel toutes les (dernières ?) infos de sécurité c'est la faute des hommes et pas des systèmes.

Tout à fait. C'est pour ça que j'ai posté le message suivant, avec cet article qui adresse cette question : http://blog.mondediplo.net/2017-05-15-La-rancon-et-la-rente

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #42 le: 19 Mai 2017 - 09:55:00 »

Tiens, c'est aussi l'occasion de faire connaître la possibilité de l'auto-hébergement.
Je comprends pas bien la logique. 
L'administration serveur est délicate, même les pros font des erreurs.  La solution serait de distribuer ça à des amateurs, que Mme Michu soit chargée de la sécurité de son micro-serveur???  Si le micro-serveur de Mme Michu était complètement isolé du réseau, elle ferait bien ce qu'elle veut, je m'en fiche.  Mais comme ce n'est pas le cas, elle devient un vecteur d'infection pour tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #43 le: 19 Mai 2017 - 09:59:54 »

Merci Hub c'est ce que je voulais dire précédemment

L'article du monde ... hein ? l'extrait  de Derob est une piste intéressante de réflexion, mais comme l'article est truffé d'affirmations gratuites (et qui depuis mon système de croyance à moi me semble complétement érronées), ben finalement ça ne (me) donne pas du tout envie de lire la suite ni d'embrayer sur ces pistes avec lui (l'article).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 19 Mai 2017 - 10:09:46 »

@Hub : "Tout à fait. C'est pour ça que j'ai posté le message suivant, avec cet article qui adresse cette question plus largement : http://blog.mondediplo.net/2017-05-15-La-rancon-et-la-rente" Clin d'oeil L'extrait, n'est qu'un extrait ; pour savoir ce qu'il dit, il n'y a pas d'autre solution que de le lire (il n'est pas si long).

@Piwaille : Ben... reste dans tes croyances hors sol, et ne cherche pas à comprendre alors.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.
anything