+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:52:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mesure d'accélération  (Lu 38774 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 27 Octobre 2009 - 11:49:11 »

Ok. Merci pour l'avoir contacté pouce ! Du coup, ben on (je, en tout cas) va continuer à faire des bidouilles de notre côté.

Et entre nous, 7€ pour une appli qui t'affiche simplement la valeurs renvoyée par un capteur, c'est chers payé... M'enfin, si j'utilise une super metrique pour évaluer le coût de dev de ma plus petite appli (celle utilisée ici), ça me donne:
Code:
Total Estimated Cost to Develop                           = $ 9,026
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #26 le: 27 Octobre 2009 - 12:06:43 »

yop ! j'aurais plus vu le tracé de l'accélération associé à 2 vidéos : une en caméra embarqué (grand angle posé sur les pieds par exemple avec dans l'image : tête du pilote, commandes et ailes) et une en caméra extérieure (filmé depuis le déco par exemple) plutôt qu'une trace GPS.
non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 27 Octobre 2009 - 12:28:05 »

yop ! j'aurais plus vu le tracé de l'accélération associé à 2 vidéos : une en caméra embarqué (grand angle posé sur les pieds par exemple avec dans l'image : tête du pilote, commandes et ailes) et une en caméra extérieure (filmé depuis le déco par exemple) plutôt qu'une trace GPS.
non ?


ben techniquement, c'est relativement simple à faire. Mais je fais avec ce que j'ai. Mais si quelqu'un est motivé pour faire le tout, moi je veux bien aussi. J'ai juste pas de caméra   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #28 le: 27 Octobre 2009 - 12:44:25 »

Moi c'est un peu ça qui me désole... Difficile de mettre la main sur quelque chose... Je tombe sur des liens sur le site de la fédé qui sont cassés

Il ne reste que des "scories", par exemple
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/20071101-BTSmemo.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 27 Octobre 2009 - 13:49:28 »

Si vous etes bon en elec, des personnes ont fait un asservissement de HP de caisson de basse avec un accelerometre colle sur la membrane du HP. Nulle doute qu'il doive faire un paquet de mesures par seconde pour asservir un HP meme en  basse frequence.  Il suffirait d'un CAN a la sortie et roule ...

Le lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29917053
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #30 le: 27 Octobre 2009 - 14:07:42 »

Après, je pense que ça peut être intéressent d'avoir l'info sur les trois axes...

ça donne ça...

aki: ton truc ça me dépasse complètement, en plus, je suis une quiche en elec  clown

EDIT: je ne sais pas quel axes était dans quel sens, mais le museau de la wiimote pointait vers l'avant... À partir de là, pas bien difficile de deviner quel axe correspond à quoi par rapport au pilote...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 27 Octobre 2009 - 14:22:50 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #31 le: 01 Novembre 2009 - 11:38:05 »

J'imagine que le bleu c'est devant-derriere, le violet haut-bas, et le vert gauche-droit  prof

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #32 le: 01 Novembre 2009 - 14:45:17 »

J'imagine que le bleu c'est devant-derriere, le violet haut-bas, et le vert gauche-droit  prof


a ma connaissance il n'y pas plus d'acceleration laterale sur un pilote de parapente que d'acceleration avant-arriere. Moi je dirais que le bleu c'est devant-derriere OU gauche-droit, et que le  violet  et le vert ont tous les deux une composante haut-bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #33 le: 01 Novembre 2009 - 17:46:49 »

[a ma connaissance il n'y pas plus d'acceleration laterale sur un pilote de parapente que d'acceleration avant-arriere.

 prof Le rouli c'est bien un mouvement gauche-droite ?
Si il y a mouvement gauche-droite, alors il doit bien avoir une acceleration quelque part !!!  clown
Le tangage ... devant-derriere ...
Tous ça sans compter que il y a la gravité !!! et le haut-bas du pilote c'est pas forcement pareil que ciel-sol

Je persiste pour  ma définition des couleurs  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #34 le: 01 Novembre 2009 - 19:30:48 »



 prof Le rouli c'est bien un mouvement gauche-droite ?
Si il y a mouvement gauche-droite, alors il doit bien avoir une acceleration quelque part !!!  clown

Ouais, pas faux, mais c'est un mouvement de rotation avec un axe qui est probablement plus proche du pilote que de la voile (le pilote ayant plus d'inertie), donc ca doit etre assez faible comme acceleration  si on compare au facteur de charge qui s'exerce dans la direction bas haut  hein ?  Enfin je suis pas tres sur de moi. Peut-etre qu'en haut d'un wing-over la pesanteur doit se voir un peu sur tous les axes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #35 le: 03 Novembre 2009 - 14:57:58 »

 Il suffirait de poser la wimote sur une balancoire pour voir les effets Avant/Arriere.

Par contre, RIEN NE DIT que la wiimote etait parfaitement "horisontale" dans la sellete. La simple composante de gravité s'appliquait peut être (SUREMENT) à deux de ses axes.

Ce qu'il faudrait, c'est de pouvoir étaloner le referentiel du (ou des ?) capteur en vol stabilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #36 le: 03 Novembre 2009 - 15:08:38 »

Ca me fait penser que, meme si la wiimote est parfaitement fixé à la sellette de maniere a ce qu'elle soit horizontale en vol droit, Au moindre appui sellete, la répartition de la résultante des force entre les deux axes en question sera variable.

Les mesures ne seront même pas symetrique selon que ca tournera à droite ou a gauche.

Il faut trouver un endroit de parapente dont l'orioentation dépend peu des actions du pilote... soit un élévateur, soit un morceau de voile (sauf le caisson central) à 1/4 de corde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #37 le: 03 Novembre 2009 - 15:10:26 »

Mince, on veut l'accel du pilote, pas celle de la voile... -> élévateur !!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 03 Novembre 2009 - 20:46:51 »

J'imagine que le bleu c'est devant-derriere, le violet haut-bas, et le vert gauche-droit  prof


Je suis d'accord pour le bleu, c'est en avant-arrière que l'accélération sera la plus faible.
Par contre c'est le violet qui correspond au mouvement latéral et le vert qui représente le vertical.

Il suffit en effet de s'intéresser au périodes où Marc n'envoie pas du pâté:
bleu et violet  --> 0
Vert              --> 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #39 le: 04 Novembre 2009 - 10:50:27 »

Justement... pas tout a fait !!!
vert~= 0.9
violet~= 0.1
bleu~=0.0

==> La Wiimote n'était pas parfaitement à l'horizontal. Au repos, l'acceleration du poids (la gravité terrestre) se projetait sur le violet ET le vert.

Il faudrait un gyroscope pour recalculer les changements de repère à chaque instant.
Du genre de celui-ci : http://www.robotshop.ca/wireless-accelerometer-tilt-sfe.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #40 le: 04 Novembre 2009 - 10:55:52 »

Effectivement, pas tout à fait, car en plaçant la wiimote dans la sellette, je l'ai fait à l'arrache, comme j'aurais mis un paquet de mouchoirs ou un grany, et ça je le fais rarement avec un niveau à bulles Clin d'oeil Mais il me semble que la remarque de seb est quand même bonne Clin d'oeil

Pour un gyro, y'a aussi simplement le module MotionPlus pour la wiimote qui fait ça, ça permet aussi de faire autre chose que des graphiques qui servent à pas grand chose (comme jouer à des jeux avec des sabres lasers).

Ce qu'il me manque en fait, c'est un truc du genre N800 (ou approchant...), bien plus adapté à la poche de la sellette que mon eee901 (même s'il est petit). Un N800 permettrait en plus d'avoir un affichage en vol. Qui m'en offre un ?  clown
« Dernière édition: 04 Novembre 2009 - 11:05:35 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #41 le: 04 Novembre 2009 - 11:11:44 »

Le vario-alti-GPS Aircotec existe en version 3G qui calcule les accélaration et les g...

http://www.aircotec.com/cms/front_content.php?idcatart=167&lang=2&client=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #42 le: 04 Novembre 2009 - 11:14:31 »

Je fais mon geek...  Mr. Green
J'ai récupéré une wiimote aussi. Et je vais essayer de faire une MIDLet (java) dans l'idée de la déployer sur mon PDA.

Marc, j'ai cru comprendre que la wiimote devait passer par une phase de calibrage en utilisant la "sensor bar" de la Wii, comment fais-tu ça toi (sans Wii je veux dire) ?
Idem pour la paire bluetooth, comment procèdes-tu ?

Thx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #43 le: 04 Novembre 2009 - 11:19:20 »

Le vario-alti-GPS Aircotec existe en version 3G qui calcule les accélaration et les g...

http://www.aircotec.com/cms/front_content.php?idcatart=167&lang=2&client=1

550$, pas le même budget. Mais c'est net que c'est pas la même chose: 60 mesures par secondes, mesures jusqu'à 9g. Je ne connais pas la résolution de la wiimote, mais je doute que ça soit la même, et elle est limitée à 4g. Par contre, pas de gyro dans le vario, donc même "limitations" que dans mon montage "du pauvre".


Marc, j'ai cru comprendre que la wiimote devait passer par une phase de calibrage en utilisant la "sensor bar" de la Wii, comment fais-tu ça toi (sans Wii je veux dire) ?
Idem pour la paire bluetooth, comment procèdes-tu ?
Non, la sensor bar c'est autre chose, tu t'en cognes ici. La wiimote, c'est un accelero 3 axes, une caméra IR et des boutons. La sensors bar, c'est 2 LED IR qui sont visibles par la caméra de la wiimote et qui servent à savoir dans quelle direction tu pointes ou si tu t'approches ou t'éloignes de la sensors bar.

Dans mon montage, je me contente de lire les mesures de l'accelero. Pour le bluetooth, je passe par les bindings python de la bibliothèque cwiid. C'est on ne peut plus simple: tu lui donnes l'adresse de la wiimote (sur linux, tu peux utiliser hcitool pour connaitre), tu appuies sur les boutons '1' et '2' de la wiimote pour l'associer, et hop. Après, j'ai juste à demander une lecture des mesures. Je ne sais pas s'il existe des bindings java. Si c'est pas le cas, faut que tu te pèles le truc à la main, mais ça ne doit pas être sorcier, d'autant que le code de cwiid est libre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #44 le: 04 Novembre 2009 - 11:44:37 »

Dans mon montage, je me contente de lire les mesures de l'accelero. Pour le bluetooth, je passe par les bindings python de la bibliothèque cwiid. C'est on ne peut plus simple: tu lui donnes l'adresse de la wiimote (sur linux, tu peux utiliser hcitool pour connaitre), tu appuies sur les boutons '1' et '2' de la wiimote pour l'associer, et hop. Après, j'ai juste à demander une lecture des mesures. Je ne sais pas s'il existe des bindings java. Si c'est pas le cas, faut que tu te pèles le truc à la main, mais ça ne doit pas être sorcier, d'autant que le code de cwiid est libre Sourire

OK, je me demandais si la wiimote ne refuserait pas de fonctionner sans la "sensor bar". Apparemment ce n'est pas le cas. Je ne connaissais pas la manip à faire sur la wiimote pour l'association. Cool.  pouce
J'ai trouvé un lib java pour les wiimotes effectivement (motej). Ne me reste plus qu'à l'utiliser...

Au boulot !   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #45 le: 04 Novembre 2009 - 13:27:30 »

Ah, tien, marc, tant que tu es là... Ca se passe comment quand tu branches le "chukchuk" ? Est ce que ca ajoute un accelerometre ? Si tel etait le cas, ça permettrait deja d'aider à éliminer certaines vibrations parasites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #46 le: 04 Novembre 2009 - 13:47:23 »

J'ai jamais essayé en fait, mais oui, y'a un accelero dedans aussi et y'a le code pour aller lui poser des questions... Après, ça demande de faire du traitement du signal, c'est pas mon domaine Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #47 le: 04 Novembre 2009 - 16:13:07 »

Sans aller aussi loin que tu traitement du signal, il y aurait toujours moyen de faire une moyenne des normes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #48 le: 28 Août 2010 - 00:19:33 »

Bonjour

Je découvre le fil dont m'avait parlé Surfair.

Tout d'abord, bravo pour l'idée d'utiliser la Wiimote pour fabriquer une petite chaine de mesure, une sorte de babyMEMO ! Si le capteur intégré atteint vite ses limites <on s'en rend compte en jouant dans son salon, où l'engagement physique peut se réduire à de rapides mouvements du poignet, la part de pizza dans l'autre main Sourire>, c'est effectivement bien pensé : le capteur est aussi un MEMS, d'une génération un peu antérieure à celle de celui qui équipe les MEMO 6.

Ces capteurs sont à proprement parler des systèmes inertiels qui mesurent la gravité locale comme le ferait trois balances disposées selon trois axes orthogonaux.

Le signe de l'accélération mesurée n'est donc conditionnée que par l'orientation et le sens de ces axes.

Pour ce qui est de l'interprétation simple des valeurs données par ces capteurs et de l'interprétation du sens des accélérations, je vous propose le schéma qui accompagnait la fiche de présentation des MEMO.

A partir de là, c'est la théorie de la cinématique qui explique les valeurs enregistrées.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #49 le: 28 Août 2010 - 00:57:07 »


Ces valeurs mesurées résultent de la superposition du champ de gravité terrestre <valeur = 1G> et des forces qui s'appliquent au support sur lequel est fixé le capteur.

Ces forces sont à l'origine des variations de trajectoire.

Par exemple, la parabole décrite par le vario qui vient de se détacher <de la sellette du pilote qui avait oublié de l'y assurer...> est due à l'infléchisssement de sa trajectoire initialement rectiligne <parapente en vol droit et équilibré> sous l'effet de son poids.

En virage équilibré, la vitesse étant constante, l'accélération mesuré au niveau de la tête du pilote <sensiblement la position du centre de gravité de l'ensemble pilote harnaché + aile + air qu'elle contient + air adhérant au tout> est la somme vectorielle de 1 G selon la verticale et de l'accélération centripète, horizontale <si l'aile n'engage pas vers le sol> qui courbe la trajectoire, égale <nous dit la théorie> au carré de la vitesse divisé par le rayon du virage.

En SAT comme sur une neutralité spirale, le mécanisme est plus complexe car on doit considérer aile et pilote comme deux masses antagonistes centrifugées en miroir, empéchées de se désolidariser par le suspentage et les élévateurs qui les relient et positionner le centre instantané de la rotation de l'ensemble n'est pas aisé.

Considérant qu'il se balade quelque part sous la voute de l'aile et que les vitesses de rotation angulaires observées ne sont pas plus élevées qu'en 360, on conçoit que la SAT une fois établie, les accélérations ne dépassent guère les valeurs enregistrées dans une 360 modéré et que les trainées aérodynamiques importantes associées aux incidences élevées auxquelles travaille l'aile stabilisent plus ou moins l'ensemble dans ces valeurs acceptables.

Les problèmes viendraient plutôt du fait que cette charge n'est alors plus répartie sur l'ensemble de la structure, comme c'est le cas en 360, mais sur souvent moins du tier de l'aile, là où la commande engagée à fond génére l'essentiel de la portance.

Mais ce n'est rien face au cas d'une instabilité spirale.

Les charges y sont aggravées par les vitesses de rotation nettement plus élevées que permettent les plus faibles incidences auxquelles sont soumis les profils et l'effet moteur de la gravité qui compense les trainées, l'aile plongeant vers le sol alors que le pilote peut sombrer à tout instant sous l'effet des G latéraux encaissés s'il n'a pas appris à déceler les signes précurseurs de sa perte de connaissance (rétrécissement du champ visuel, scintillements devant les yeux, etc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything