+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:56:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: imprimante 3D  (Lu 37629 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 25 Janvier 2014 - 13:29:41 »

Mouais, je vois pas Mme Michu démonter sa machine à laver. 
Déjà, les cafetières sont CONCUES pour être indémontables par le commun des mortels, même bricoleur assez accompli (vis spéciales à têtes particulières, ergots indispensables à conception "fusible", sertissages, colle, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 25 Janvier 2014 - 14:22:35 »

Mouais, je vois pas Mme Michu démonter sa machine à laver. 
Déjà, les cafetières sont CONCUES pour être indémontables par le commun des mortels, même bricoleur assez accompli (vis spéciales à têtes particulières, ergots indispensables à conception "fusible", sertissages, colle, ...)
ça cela existe encore, car on croit être encore dans le monde l'abondance, mais avec des ressources en baisse les pays vont légiférer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #27 le: 25 Janvier 2014 - 15:03:52 »

Je connais buen car j'ai ça au travail, mais modele serieux à 35.000€!
Pour ce qui est de la tenu mecanique, il y a une grosse limite sur la cohesion entre les strats.
Sinon ca permet de tout faire.
J'ai un gros doute sur les imprimantes public car la gestion des températures est assez delicate à gerer et demande d'avoir un compartiment fermé et chauffé uniformement.
Sans ça, il y a de gris soucis de deformation et ça limite la dimension des pieces imprimables.
Pour l'impression métalique, j'ai visité un sous-traitant Ferrari F1 à Maranello mais ça n'a rien à voir.
Autant l'impression des matières plastiques semble effectivement se démocratiser, autant pour le métal ça n'a absoluement rien à voir. C'est en faitune te hnologie productive à part.
Les applications sont hallucinantes mais le buget c'est 1/2M€ pour la machine plus au moins un ingé matériaux car on parle de poudres métalurgiques.
Un objet de la dimension d'une gopro coute environ 2000€.
Le gros avantage c'est que la tenue mécanique est quasiment celui des métaux classiques.
Pationnant toutça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Janvier 2014 - 15:19:01 »

Mais ça passe moins facilement les portiques de sécurité... Sourire

Bon pour revenir au sujet... Personne n'a de joli bidouilles à nous montrer faite sur la base d'imprimante 3D?

Regarde ici, tu as plein d'exemple de ce qu'il est possible de faire : http://www.thingiverse.com/

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #29 le: 25 Janvier 2014 - 17:02:33 »

http://www.thingiverse.com/thing:229975
ha ben là ça me parle, ca à un petit côté "bonux" mais si ca devient abordable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #30 le: 25 Janvier 2014 - 18:39:44 »

 salut !

Sur Sculpteo.com on trouve des trucs interessants

http://www.sculpteo.com/fr/workshops/

Et pour les  possesseurs d'un Iphone pour pouvez vous faire personnaliser sa coque avec le relief du secteur

http://printablegeography.com/creator/#lat=45.662726&lon=6.180457&zoom=9&h=4Sstyle2&t=phone&m=green&b=1&mh=3&d=20&of=p&line=80&search=grenoble

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #31 le: 25 Janvier 2014 - 21:51:08 »

Mouais, ça me brancherait plus de pouvoir me faire des bielles en titane pour mon B16A1...
Le plastoc c'est bien pour les porte-clés!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #32 le: 25 Janvier 2014 - 23:36:28 »

Pour ce qui est de la tenu mecanique, il y a une grosse limite sur la cohesion entre les strats.


Le gros avantage c'est que la tenue mécanique est quasiment celui des métaux classiques.


ces 2 phrases ne vont pas ensemble  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Janvier 2014 - 08:20:20 »

C'est par ce que dans le premier cas il parle des plastiques fais à la maison et dans le second des métaux faits en industrie (enceinte chauffée et sous atmosphère contrôlée), non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #34 le: 26 Janvier 2014 - 10:14:31 »

Et pour les  possesseurs d'un Iphone pour pouvez vous faire personnaliser sa coque avec le relief du secteur

http://printablegeography.com/creator/#lat=45.662726&lon=6.180457&zoom=9&h=4Sstyle2&t=phone&m=green&b=1&mh=3&d=20&of=p&line=80&search=grenoble

 dent j'adooooore !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yome2
Invité
« Répondre #35 le: 26 Janvier 2014 - 11:16:56 »

Je connais buen car j'ai ça au travail, mais modele serieux à 35.000€!

C'est le quel modèle stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 26 Janvier 2014 - 12:15:47 »

Tu veux t'équiper?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cyril anakis
Invité
« Répondre #37 le: 26 Janvier 2014 - 14:12:39 »


j'en veux !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
walker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: motodelta +parapente from 90's
pratique principale: vol rando
vols: 7000 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 26 Janvier 2014 - 16:49:11 »

Est-ce que quelqu'un sait si les successions de couches / lignes soudées à chaud n'est pas une cause d'effritement plus tard quand c'est vieux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 26 Janvier 2014 - 17:08:18 »

Je pense qu'on est d'accord, on ne va pas avoir une imprimante 3D dans chaque foyer demain, mais le potentiel de révolution est quand même là.
Imagine un monde dans 5 ou 10 ans dans lequel madame Michu se pointe au fablab de son quartier avec une pièce cassée de sa machine à laver. Une ou deux heures après, le geek de service aura modélisé la pièce et l'aura uploadé sur Wikimédia Commons ou sur OpenWashingMachinePlan.org. Le lendemain matin, toutes les petites boutiques d'impression pourront vendre la pièce. Il y a quand même un potentiel de changer un peu la manière dont l'industrie de l'électro-ménager grand public fait son business.
Désolé de casser un peu ce modèle idyllique de la pièce de la machine à laver cassée qui revient tout le temps quand on parle d'imprimante 3D, mais d'une part, Madame Michu est bien incapable de démonter la pièce de sa machine et encore moins de savoir quelle est la pièce défectueuse, et d'autre part, j'ai moi-même eu une pièce qui a pété dans ma machine, et je n'ai pas fait mieux que Mme Michu, mais le réparateur non plus, et il a bien fallu se résoudre à  remplacer la machine, après 10 ans de bons et loyaux services, en toute bonne machine à obsolescence programmée qui se respecte. Le bon coté de l'histoire, c'est qu'on a refourgué la machine à un bricolo -qui était certain lui de la réparer- grâce à un site pour favoriser la réutilisation et le don d'objets, www.donnons.org , et tout le monde était bien content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #40 le: 26 Janvier 2014 - 19:47:41 »

ha ben voilà un bon exemple d'utilisation d'imprimante 3D :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181277400609&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_1160wt_1159

c'est une grosse heure de modeling mais ensuite, tu en fais un bon paquet pour pas trop cher.

au sujet de madame Michu, il faut prendre en compte le type de pièce. s'il s'agit d'un joint à la con qui nécessite un moule et, le procédé devient un poil plus compliqué, et là ce n'est pas sur que "le geek de service" ait vraiment que ça à faire de passer une grosse journée gracieusement pour madame Michu.
en fait, dans ma machine à laver, que je répare depuis 10 ans environ (elle en a 25), je ne vois pas d’autre pièces que les boutons ou le cadre de plastique qui les entoure que je puisse remplacer à l'aide d'une pièce imprimée. le reste subit trop de contraintes pour etre remplaçable par du plastique ou de la résine. quand à faire des moules et couler de l'alu, désolé, ce n'est pas encore pour tous les fablabs Sourire
dans le cas de la machine, le mieux c'est effectivement la recup de pièces.
« Dernière édition: 26 Janvier 2014 - 19:54:00 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #41 le: 26 Janvier 2014 - 20:06:32 »

Pour ce qui est de la tenu mecanique, il y a une grosse limite sur la cohesion entre les strats.


Le gros avantage c'est que la tenue mécanique est quasiment celui des métaux classiques.


ces 2 phrases ne vont pas ensemble  prof

C'est parceque dans le premier cas je parle des impressions avec matériaux plastiques alors que dans la 2eme phrase je parle de celle des métaux où le principe est complètement différent.  Tire la langue
Les imprimantes 3d ne font que déposer un fil plastique mou, d'où la difficulté à avoir une bonne cohésion entre chaque fil.
Avec les métaux, c'est de la poudre qui est fondu par un laser, donc à chaque strate, le laser fond litéralement la poudre sur le strat solidifié au passage précédent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #42 le: 26 Janvier 2014 - 20:15:17 »

Ah désolé j'ai vu qu'il y avait déjà la réponse.

Sinon le modèle c'est ça http://www.stratasys.com/3d-printers/design-series/performance/dimension-1200es

Au niveau des matériaux, l'ABS semble etre le plus diffus mais ça supporte très mal les uv et l'humidité.
Après, rien n'empêche de protéger avec un vernis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
aileF
Invité
« Répondre #43 le: 26 Janvier 2014 - 20:33:24 »

les résines photosensibles marchent aussi très bien, mais reste elles aussi fragiles, la tenue aux UV c'est problematique pour les pieces exterieures, mais il s'agit d'une usure dans le temps, ce n'est pas rédhibitoire à son utilisation.
en fait tout dépend des contraintes auxquelles ton objet va être exposé.
quand au métaux, c'est le même problème. la poudre métallique donne quelque chose de proche du moulé. mais le fini laisse à désirer la plus part du temps (pour desbijoux par exemple) et la tenue aux efforts n'est pas forcement suffisante.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #44 le: 27 Janvier 2014 - 10:41:53 »

Tu veux t'équiper?  Rigole
Oui

Ah désolé j'ai vu qu'il y avait déjà la réponse.

Sinon le modèle c'est ça http://www.stratasys.com/3d-printers/design-series/performance/dimension-1200es

Au niveau des matériaux, l'ABS semble etre le plus diffus mais ça supporte très mal les uv et l'humidité.
Après, rien n'empêche de protéger avec un vernis.

Ok merci. Je te mail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #45 le: 27 Janvier 2014 - 11:12:00 »

Pour ceux qui veulent trouver des imprimantes pas loin, il y a 3D Hubs.

En tout cas ça marche pour grenoble
http://www.3dhubs.com/grenoble
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 27 Janvier 2014 - 11:33:25 »

Pas loin... ca depend de où ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #47 le: 27 Janvier 2014 - 11:37:43 »

il y en a sur Toulouse, surement mais où...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 27 Janvier 2014 - 11:52:20 »

Si je connais bien.. y a les FabLab bien sur mais je peux te conseiller http://www.emotion-tech.com/ (en fait c'est aussi http://www.reprap-france.com/ ) ils sont tres sympa et compétent

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #49 le: 27 Janvier 2014 - 13:06:08 »

thanks Norbert

edit: 3 modèles bien en dessous des 1000€...selon mon budget de noel prochain, je mets tout la dedans et j'offrirais surement des cadeaux homemade  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 23 requêtes.
anything