+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:48:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Devenir google free  (Lu 5871 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Buck Danny
Invité
« le: 14 Décembre 2020 - 15:13:53 »

Ce matin panne générale google.
cf https://www.numerama.com/tech/676075-vous-narrivez-pas-a-utiliser-les-services-google-vous-netes-pas-seuls.html
et les nombreux fils d'actualité relayant l'évènement.

Personnellement, je suis depuis plusieurs semaines dans la démarche de me libérer de l'addiction à google.
Ceci veut dire, entre autres:
changer de navigateur (chrome)
de moteur de recherche (google)
de mail (gmail)
de stockage et synchro cloud (gdrive)
de gestionnaire de photos (photos)

Pour l'instant j'ai sélectionné les remplaçants potentiels:
Proton mail
Pdrive
Firefox

Et vous, avez vous sauté le pas ?
Est-ce que cela vous a couté du temps, de l'argent ?

Avez vous des suggestions ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #1 le: 14 Décembre 2020 - 15:58:44 »

 salut !

Ça fait des années que pour le mail j'utilise thunderbird.
En revanche si ton mail reste @gmail, tu continues à utiliser google à l'insu de ton plein gré.

Je cherche une alternative pour le stockage et le partage des photos. Pour l'instant pas trouvé grand-chose de concluant avec
- albums par titre
- partage en lecture
- et albums partagés (plusieurs personnes alimentent un album)
- transfert depuis/vers Android et windows
- exif assez complets
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 14 Décembre 2020 - 16:00:00 »

J'y travaille pour bon nombre de points Sourire

https://genius.com/Zippo-google-lyrics

Navigateur : Firefox (depuis que je surfe sur internet, 15 ans quoi environ)
Moteur de recherche : Ecosia / Qwant, et je m'en passe au max en accédant directement aux sites pour éviter de charger inutilement les serveurs Clin d'oeil
Mail : pour l'instant j'ai encore Google, obligé par mon téléphone qui utilise Android. C'est mon prochain axe d'amélioration !
Stockage et synchro : dropbox ou celui de windows et gdrive des fois mais je m'en sert quasi jamais.
Gestionnaire de photos : la galerie d’origine sur le téléphone, aucune synchro en ligne. Architecture Windows ou Linux pour les PC Sourire
Cartographie : IGN et en ville quand j'ai vraiment besoin du GPS je tourne encore avec maps, j'ai pas encore trouvé d’alternative viable gratuite ! A l'écoute de toute suggestion !

Mon gros point noir c'est YouTube. J'en suis complétement addict c'est quasi pathologique. J'essaye de me soigner mais c'est pas facile et par mauvais temps comme ces derniers week-ends j'ai des rechutes...

Du coup pour pas mal de poins j’essaye de m'en passer, ça m'a rien couté en argent, un peu de temps pour se documenter c'est tout Sourire
Beau post en tout cas, il faut sensibiliser !

(J'en profite en parlant de monopole et de GAFAM, oubliez pas de boycotter Amazon hein)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Buck Danny
Invité
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2020 - 16:22:13 »

salut !

Ça fait des années que pour le mail j'utilise thunderbird.
En revanche si ton mail reste @gmail, tu continues à utiliser google à l'insu de ton plein gré.


non non, le sujet c'est bien ne plus avoir à utiliser les services google. ce qui inclut donc gmail.
thunderbird est juste un client mail.

protonmail est bien un serveur mail et te fournit une adresse mail. deplus c'est un serveur sécurisé. Pour celles/ceux qui ne connaissent pas cf  https://protonmail.com/

L'idée c'est d'échapper à l'omnipotence de google.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #4 le: 14 Décembre 2020 - 16:28:45 »

Pour les mails et les groupes de discussions (genre whatsapp ou hangouts propriétaires de facebook et google), je vous invite à aller regarder le projet riseup, qu'une partie de ma famille assez impliquée dans l'autonomie numérique utilise : https://riseup.net/

On l’utilise couramment pour échanger sur la messagerie de groupe "Element", ça fonctionne au top Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
You 7
Invité
« Répondre #5 le: 14 Décembre 2020 - 18:01:45 »

Moi, c'est le renard de feu.

Jamais emmerdé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #6 le: 14 Décembre 2020 - 18:10:12 »

C'est marrant parce qu'échapper à google je m'en fous pas mal mais je n'utilise que firefox et thunderbird... parce que ça me va bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 14 Décembre 2020 - 18:31:26 »

La force (parfois) du logiciel libre !!
D'ailleurs t'es sous Windows ou Linux ? Ca marche fort aussi Linux ... en dehors de toute consideration "militante".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #8 le: 14 Décembre 2020 - 18:45:19 »

La panne d'aujourd'hui, c'est plus un problème de plateforme d'hébergement de données (vidéos, mails, etc) que de suite logicielle.
Tu peux utiliser Thunderbird comme lecteur de mails, mais si ton adresse est en gmail.com, ce matin c'était mort.

C'est un risque de faire héberger ses données à l'extérieur.
Mais c'est aussi un risque de les héberger chez soi, sans redondance et backups sérieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #9 le: 14 Décembre 2020 - 18:50:55 »

A noter que si vous êtes sur Linux et voulez quitter Google Chrome sans trop changer d'habitude, il existe le navigateur Chromium qui est le projet open-source sur lequel Chrome est basé avec quelques différences ( détaillées ici ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 14 Décembre 2020 - 19:28:27 »

en ce qui me concerne, le plus dur pour virer google, c'est...google, le moteur de recherche.

Qwant, j'abandonne, ça trouve pas le tiers du quart de ce que google cible, et idem pour duckduck. J'ai insisté longuement mais faut avouer que la puissance de feu  de google est imbattable.

En espérant que vous me convaincrez que j'ai tout faux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #11 le: 14 Décembre 2020 - 19:33:44 »

Je suis aussi complètement accro à Google le moteur de recherche.
Et maps pour les itinéraires (et le guidage en voiture), et StreetView pour les repérages.
A certaines périodes (organisations associatives), beaucoup de GoogleDocs/GoogleSheets.

Pour le reste, assez peu.
« Dernière édition: 14 Décembre 2020 - 19:53:17 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #12 le: 14 Décembre 2020 - 19:37:14 »

Citation
D'ailleurs t'es sous Windows ou Linux ? Ca marche fort aussi Linux ... en dehors de toute consideration "militante".

Bof j'ai seven sur le gros et 10 sur le portable, ça marche et ça me va très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #13 le: 14 Décembre 2020 - 19:41:31 »

Cartographie : IGN et en ville quand j'ai vraiment besoin du GPS je tourne encore avec maps, j'ai pas encore trouvé d’alternative viable gratuite ! A l'écoute de toute suggestion !

Tu as OpenStreetMaps qui est tout à fait utilisable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #14 le: 14 Décembre 2020 - 19:55:53 »

Tu as OpenStreetMaps qui est tout à fait utilisable.

La cartographie est très bien, mais quid des applicatifs (planification d'itinéraire, guidage)?
Je teste récemment komoot pour le roller (en mode bicycle), c'est pas mal du tout (en particulier parce qu'avec les couches OSM, ils ont accès et utilisent l'info sur la qualité du revêtement etc), mais l'utilisation demande une certaine prise en main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #15 le: 14 Décembre 2020 - 20:04:14 »

L'appli Android a une fonction de guidage ; je n'ai pas vraiment d'avis dessus n'ayant pas de smartphone, mais je sais qu'elle existe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 14 Décembre 2020 - 20:18:59 »

L'appli Android a une fonction de guidage ; je n'ai pas vraiment d'avis dessus n'ayant pas de smartphone, mais je sais qu'elle existe.

Android est un système d'exploitation pas une appli. Un peu comme le taulier qui confond thunderbird (un client de messagerie) et gmail (le service de messagerie) : j'ai failli me désinscrire directement du CDV quand j'ai lu ça, et puis je me suis rappelé qu'à la base c'est un forum sur la chasse, les navettes spatiales et le covid  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Buck Danny
Invité
« Répondre #17 le: 14 Décembre 2020 - 20:27:40 »

Comme déjà dit plus haut le problème (qui pour certains n'en est pas un, et peuvent considérer ça comme un plus) c'est effectivement la puissance de feu de google.
Toute l'intégration des outils google, à partir de l'identifiant qui est votre identifiant gmail, et même l'intégration à d'autres plateformes puis qu'on vous propose de vous connecter via votre compte google.
Pour moi, mais ça n'engage que moi, c'est insupportable.  
Ce n'est pas une question d'OS ou de navigateur ou de client mail ...
Donc thunderbird, pourquoi pas, mais si c'est pour accéder votre boite gmail, aucun intérêt
Idem pour linux. je veux bien utiliser linux, mais si c'est pour aller lire mon courrier sous gmail ou faire des recherches sur un navigateur libre avec google, aucun intérêt.
De même pour un stockage cloud.

Je suis un honnête père de famille et devrais je donc me soucier de savoir que google trace le moindre de mes petites actions sur le net, et qu'en plus il me rend service ?
Certains s'en foutent royalement, mais finalement cette hégémonie commence à me rendre malade.

Donc exit le compte gmail et les outils associés.

A noter que j'avais commencé à utiliser Brave à ses débuts comme navigateur alternatif, mais j'ai stoppé je ne me souviens plus trop pourquoi.
Si quelqu'un l'utilise actuellement et en est content, il faut le dire  Clin d'oeil


edit: oui samepate, j'ai failli fermer mon compte aussi  canap


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #18 le: 14 Décembre 2020 - 20:56:04 »

Bonsoir,
J'utilise Firefox, Openstreetmaps, thunderbird...
Par contre pour l'agenda et les contacts sur mon tel, j'utilise google (si vous avez d'autres solution, je suis preneur)
Je commande également quelquefois sur Amazon (je sais c'est pas bien) mais est ce que les autres sites d'achat en ligne sont plus fréquentables, j'ai des doutes (à part les plates formes d'achats locaux)
Je suis sous windows (linux j'ai testé il y a longtemps de ça mais je n'ai pas persisté, trop galère!) peut être que je n'ai pas insisté!
J'évite les carrefours, leclerc, auchan... et autres hypermarchés .

Mais je pense qu'il est très compliqué de se passer des commerces et autres applications "peu respectables"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 14 Décembre 2020 - 21:11:02 »

L'appli Android a une fonction de guidage ; je n'ai pas vraiment d'avis dessus n'ayant pas de smartphone, mais je sais qu'elle existe.

Android est un système d'exploitation pas une appli. Un peu comme le taulier qui confond thunderbird (un client de messagerie) et gmail (le service de messagerie) : j'ai failli me désinscrire directement du CDV quand j'ai lu ça, et puis je me suis rappelé qu'à la base c'est un forum sur la chasse, les navettes spatiales et le covid  canap
Je crois que Gand parlait de l'appli version Android d'OSM (OSMAnd).
En fait, tu dois être sur le bon forum  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 14 Décembre 2020 - 21:26:47 »


Je crois que Gand parlait de l'appli version Android d'OSM (OSMAnd).
En fait, tu dois être sur le bon forum  Razz

Ah oui, c'est moi qui n'ai pas tout lu, avec les messages précédents c'est plus clair qu'il parle d'OSMAnd. Mea culpa Gand je me fouetterai avant de me coucher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #21 le: 15 Décembre 2020 - 08:16:17 »

L'appli Android a une fonction de guidage ; je n'ai pas vraiment d'avis dessus n'ayant pas de smartphone, mais je sais qu'elle existe.

Android est un système d'exploitation pas une appli. Un peu comme le taulier qui confond thunderbird (un client de messagerie) et gmail (le service de messagerie) : j'ai failli me désinscrire directement du CDV quand j'ai lu ça, et puis je me suis rappelé qu'à la base c'est un forum sur la chasse, les navettes spatiales et le covid  canap

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #22 le: 15 Décembre 2020 - 08:43:24 »

L'appli Android a une fonction de guidage ; je n'ai pas vraiment d'avis dessus n'ayant pas de smartphone, mais je sais qu'elle existe.

Au top merci beaucoup ! Je l'ai installée et testée (superficiellement) c'est niquel Sourire encore mieux que gogolmaps : navigation hors ligne, téléchargement de fonds de cartes par région, reste plus qu'a tester en roulant et si c'est bon elle sera adoptée définitivement (et je prendrai peut-être la version payante si je m'en sers beaucoup Sourire )  Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 15 Décembre 2020 - 09:14:30 »

Hello,
Pour info il a aussi windy map qui est vraiment pas mal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #24 le: 15 Décembre 2020 - 09:45:34 »

L'appli Android a une fonction de guidage ; je n'ai pas vraiment d'avis dessus n'ayant pas de smartphone, mais je sais qu'elle existe.

Android est un système d'exploitation pas une appli. Un peu comme le taulier qui confond thunderbird (un client de messagerie) et gmail (le service de messagerie) : j'ai failli me désinscrire directement du CDV quand j'ai lu ça, et puis je me suis rappelé qu'à la base c'est un forum sur la chasse, les navettes spatiales et le covid  canap
quoi

Tu peux te désinscrire vu que visiblement on ne parle pas la même langue Tire la langue
J'expliquais justement qu'il ne faut pas confondre le client et le service, sans utiliser de termes techniques pour rester compréhensible. Peut-être que j'ai très mal écrit ... ou peut être que tu m'as très mal lu. en tout cas à ma relecture, je me comprends toujours aussi bien !

et puis le monsieur (Gand) il parle de l'appli OSM sous android et non pas d'android. Là aussi grosse incompréhension de ce qui est écrit.

est-ce que tu t'es fouetté depuis hier ? Il parait que les orties fraiches aident beaucoup à la circulation du sang pouce
Est-ce qu'on se comprend mieux aujourd'hui?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #25 le: 15 Décembre 2020 - 09:59:57 »


est-ce que tu t'es fouetté depuis hier ? Il parait que les orties fraiches aident beaucoup à la circulation du sang pouce

Samepate, ne le fais pas, c'est un piège!
Je viens d'essayer et ça fait super mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 15 Décembre 2020 - 10:38:24 »

L'appli Android a une fonction de guidage ; je n'ai pas vraiment d'avis dessus n'ayant pas de smartphone, mais je sais qu'elle existe.

Android est un système d'exploitation pas une appli. Un peu comme le taulier qui confond thunderbird (un client de messagerie) et gmail (le service de messagerie) : j'ai failli me désinscrire directement du CDV quand j'ai lu ça, et puis je me suis rappelé qu'à la base c'est un forum sur la chasse, les navettes spatiales et le covid  canap
quoi

Tu peux te désinscrire vu que visiblement on ne parle pas la même langue Tire la langue
J'expliquais justement qu'il ne faut pas confondre le client et le service, sans utiliser de termes techniques pour rester compréhensible. Peut-être que j'ai très mal écrit ... ou peut être que tu m'as très mal lu. en tout cas à ma relecture, je me comprends toujours aussi bien !

et puis le monsieur (Gand) il parle de l'appli OSM sous android et non pas d'android. Là aussi grosse incompréhension de ce qui est écrit.

est-ce que tu t'es fouetté depuis hier ? Il parait que les orties fraiches aident beaucoup à la circulation du sang pouce
Est-ce qu'on se comprend mieux aujourd'hui?

Tu nies tout sauf que le CDV est un forum sur la chasse, les navettes spatiales et le COVID  mort de rire
(le trait humoristique était pourtant là, quel dommage que tu passes à côté !)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #27 le: 15 Décembre 2020 - 10:43:41 »

Tu nies tout sauf que le CDV est un forum sur la chasse, les navettes spatiales et le COVID  mort de rire
(le trait humoristique était pourtant là, quel dommage que tu passes à côté !)
hein ? Du coup c'est moi qui dois me désinscrire ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 15 Décembre 2020 - 10:46:21 »

Tu nies tout sauf que le CDV est un forum sur la chasse, les navettes spatiales et le COVID  mort de rire
(le trait humoristique était pourtant là, quel dommage que tu passes à côté !)
hein ? Du coup c'est moi qui dois me désinscrire ? je sors

Surtout pas, on perdrait ton expertise sur les clients de messagerie que tu vulgarises si bien sans utiliser de termes techniques pour rester compréhensible !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #29 le: 15 Décembre 2020 - 11:45:41 »

Vous me pâté (aux orties, c'est meilleur une fois qu'on les a attendries et désarmées de leurs principes urticants sur un dos) !
« Dernière édition: 15 Décembre 2020 - 11:51:15 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.