+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:22:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix pour l'achat d'un PC portable ubuntu/Linux...  (Lu 8951 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #25 le: 14 Janvier 2021 - 11:18:55 »

quand on écrit que les ordinateurs modernes n'ont pas de BIOS, il faut éviter de donner des conseils sur l'informatique je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 14 Janvier 2021 - 11:57:50 »

 Rigole

oui, et quand on écrit des trucs comme ça :
Je hais Micro$oft et je considère que les hackeurs qui piratent ses systèmes agissent pour le bien de l'humanité.

Ca indique tout de suite le niveau d'expertise...   Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
Invité
« Répondre #27 le: 14 Janvier 2021 - 15:28:18 »

quand on écrit que les ordinateurs modernes n'ont pas de BIOS, il faut éviter de donner des conseils sur l'informatique je pense.

Sur un mode péremptoire Sagarmatha a écrit plein d'approximations et d'erreurs sur ce fil ces quelques derniers jours... mais pas celle-ci justement !  tomate
Car les ordinateurs actuels n'ont effectivement plus de BIOS, remplacés par des « Interface micrologicielle extensible unifiée » qui permettent aux constructeurs et aux éditeurs de logiciels d'éventuelles imbrications de verrouillage plus ou moins indiscociables du matériel avec un système logiciel préinstallé. D'où ses difficultés bien compréhensibles à remplacer un Windows 10 préinstallé sur certains ordis, portables en particulier. https://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI

Mais en fait rien de complètement incontournable pour l'instant, sauf avec les tout derniers ordis Apple. Des exemples de consignes de contournement sont disponibles ici : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi ou ici plus exhaustivement dans le cas général avec les tenants et aboutissants : https://www.malekal.com/comment-linux-demarre-pc-uefi-sequence-etape-complete/

Et puis le moyen le plus radical pour un citoyen français, et même européen, de contourner un tel verrouillage, c'est de réclamer au fabricant de remettre son produit en conformité avec la loi qui interdit la vente liée de logiciels avec du matériel. Il doit alors reprendre puis renvoyer à ses frais l'ordi en l'ayant purgé du système vendu préinstallé, ce qui doit donc aussi laisser l'ordi propre à l'installation d'un système du choix de son propriétaire. (Il a aussi malheureusement le choix de faire un petit remboursement d'une trentaine d'Euros que lui a coûté le système privé préinstallé, d'indiquer le moyen d'écraser ce système, et de demander un engagement à ne pas utiliser le système préinstallé remboursé.)
« Dernière édition: 14 Janvier 2021 - 15:38:29 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 14 Janvier 2021 - 16:04:49 »


ouais, un peu comme si tu voulais aller commander une voiture neuve mais sans le moteur, quoi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
Invité
« Répondre #29 le: 14 Janvier 2021 - 16:32:35 »

Non, rien à voir.
Et puis j'ai précisé que la loi interdit ce verrouillage <matériel+logiciel payant> avant vente. De nombreuses jurisprudences existent sur ce sujet déboutant les ventes liées, au point que des marques comme Dell et d'autres mentionnent la démarche de demande de remboursement ou de spécification du refus d'un système logiciel dès leur site web de présentation des ordis.
« Dernière édition: 14 Janvier 2021 - 16:40:44 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 14 Janvier 2021 - 16:39:12 »

ouais, un peu comme si tu voulais aller commander une voiture neuve mais sans le moteur, quoi.

Wow ... et tu disais que certains propos disqualifiaient leur auteur par l'exposition de leur complete incompetence sur le sujet !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 14 Janvier 2021 - 16:43:03 »

ouais, un peu comme si tu voulais aller commander une voiture neuve mais sans le moteur, quoi.

Wow ... et tu disais que certains propos disqualifiaient leur auteur par l'exposition de leur complete incompetence sur le sujet !!!

pourquoi, c'était hautement qualifié ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
You 7
Invité
« Répondre #32 le: 14 Janvier 2021 - 21:00:16 »

Ceci dit, XCSoar, Flychart et Logfly ne fonctionnent toujours pas malgré le Wine sous mon Cinnamon.

Je être ayant plein le cul.

Je vas retournant sur mon win 8 qui me gave, et qui ne sait pas faire fonctionner mon Flychart, du moins qui ne reconnait aucun port de connexion du Bräuninger IQ Basic GPS.

Merci à les ceusses qui ont essayé de m'aider.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 15 Janvier 2021 - 08:07:53 »


Et pour revenir sur ceci :

Citation
Je hais Micro$oft

Pourquoi pas, mais comme à chaque fois ça manque d'arguments rationnels. En attendant, un Windows 10 ça fait le job qu'on lui demande de faire.

En attendant aussi des explications d'akira, vu la manière d'écrire Microsoft ci-dessus on se doute bien de ce qui dérange certains, c'est comme d'habitude :
la réussite des uns donne rajoute des aigreurs d'estomac à certains autres...  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
Invité
« Répondre #34 le: 15 Janvier 2021 - 12:03:09 »

à You 7 :

J'ai fait le test grandeur nature d'installer Flychart ( trouvé ici en version exclusivement windowsienne : http://flytec.com/Firmware/flychart459.exe ) dans Linux-Mint (je pars de l'idée que c'est ce que tu appelles "Cinnamon", du nom de l'interface principale apportée par cette distribution GNU/Linux) sous Wine (ce qui devrait plaire à l'amateur de raisin que tu suggères être).

Succès intégral, de l'installation, et de l'exécution du logiciel, et de son utilisation aussi. L'icône Flychart apparait même directement dans le menu général des applications.

Il te faut bien demander l'ouverture de ce fichier installeur "flychart459.exe" par "wine" et non pas par une autre application. Pour en être sûr tu peux faire clic-droit sur ce fichier téléchargé puis "ouvrir avec une autre application", et en bas de la fenêtre de choix de l'application entrer toi-même le mot wine, et là patience puis jackpot si tu as bien le système sur lequel j'ai fait ce test. (Linux-Mint 20 Cinnamon à jour, avec Wine 5.0 donc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #35 le: 15 Janvier 2021 - 12:30:47 »

Si ça peut servir à d'autres je complète avec le lien de téléchargement libre et gratuit de la version actuelle de Linux-Mint : https://www.linuxmint.com/download.php
Une version 64bits est toujours préférable dès lors que l'ordi a le matériel capable (ce qui est quasiment toujours le cas depuis plus de 10 ans sauf sur de rares mini-portables d'il y a encore 5 ans).
Si on veut favoriser une interface économe en moyens (mais non pas en ergonomie ajustable) alors la version "Mate" est préférable à la version "Cinnamon" (qui puise dans des effets graphiques pouvant ralentir un peu l'ordi le plus modeste ou mal équipé, mais toujours moins que Windows, Vista, 7, 8 ou 10 et leurs cortèges de "services d'arrière plan" et autres effets accessoires dispendieux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 15 Janvier 2021 - 13:36:43 »

Si on veut favoriser une interface économe en moyens (mais non pas en ergonomie ajustable) alors la version "Mate" est préférable à la version "Cinnamon"

Ok, mais en venant de Windows Cinnamon sera peut-être / sans doute moins dépaysant. (moi : dual boot Win 10 / Mint 20)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
Invité
« Répondre #37 le: 15 Janvier 2021 - 14:55:24 »

En fait, l'idée de Linux Mint est de ne dépayser le windowsien avec aucune de ses interfaces proposées, elles sont agensées avec menu intégralement accessible en bas à gauche, avec bare des taches horizontale en bas... ce qui n'est pas forcément très ergonomique pour quelqu'un qui n'aurait pas d'habitudes tordues initialement.  (Ceci dit, les repères d'un windowsien ne sont pas si précis qu'on le croit, quand on voit comme windows 8 a tout renversé, avant qu'une machine arrière soit faite sur 8.1 puis 10).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #38 le: 15 Janvier 2021 - 16:24:08 »

Windows est un bon systheme d’exploitation le seul hic: pas discret et 0 vie privé.
J’ai ubuntu suivant ce que je fais et tail quand je suis parano.
Apple pour les handicapé de l’informatique lol.

Pour l’ordinateur je te conseil fortement un PC monté et non de marque ( tu peux changer des composants quant ils sont foutus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #39 le: 15 Janvier 2021 - 19:06:29 »

Icare74 nous révèle enfin que :
Citation
Windows est un bon systheme d’exploitation...

T'aurais pu intervenir avant ! Depuis le temps que c'est âprement débattu sans que les gens connaissent le fin mot. Tu t'es rendu salement coupable de rétention d'info utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #40 le: 15 Janvier 2021 - 19:52:30 »

Si je peux abuser un peu de tes interventions éclairantes, aurais-tu aussi la réponse à la question de la meilleure position sexuelle (toute considération de confidentialité mise à part) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #41 le: 15 Janvier 2021 - 20:36:58 »

C'est la brouette chinoise du missionnaire qui pratique la levrette façon 69. Un peu sportive comme position. Faut être une pieuvre.

ceci dit, je confirme que j'ai Cinnamon  de chez Linux. Je vais essayer Mate.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #42 le: 16 Janvier 2021 - 07:54:58 »

Si je peux abuser un peu de tes interventions éclairantes, aurais-tu aussi la réponse à la question de la meilleure position sexuelle (toute considération de confidentialité mise à part) ?
Sur une table, je connais pas le nom par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #43 le: 16 Janvier 2021 - 08:34:32 »

kitchensex. That's the answer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #44 le: 16 Janvier 2021 - 11:15:26 »

Bande de pervers zoophiles ! La mascotte de Linux qui vous inspire tout ça est un innocent pingouin !



Voilà ce que vous en avez fait :

« Dernière édition: 16 Janvier 2021 - 11:29:29 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #45 le: 16 Janvier 2021 - 12:43:30 »

 prof Le pingouin est porteur du coronavirus SRAS 21/22/23 et 24  prof



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything