+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:47:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: chargeur solaire (type solarpad du fabricant du bipbip?)  (Lu 17857 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« le: 29 Mars 2016 - 14:12:16 »

Salut,

Je suis à la recherche d'un bon chargeur solaire pour mon tel (samsung galaxy S4). L'idée c'est de l'avoir sur mon cockpit en vol à côté de mon tel que j'utilise avec xctrack, surtout quand je suis en voyage et que je décolle avec un téléphone pas forcément chargé à 100%. Pour l'instant j'utilise un chargeur classique mais j'aimerais bien qu'il soit solaire pour qu'il se décharge moins vite en vol et aussi pour pouvoir le laisser charger sur le tableau de bord en plein soleil dans mon camion quand je vole pas. J'avais acheté une chinoiserie l'année dernière genre ça:
http://www.ebay.fr/itm/30000mAh-Mobile-Batterie-externe-Solaire-Chargeur-secours-Handy-Dual-USB-NEUF-/191249878788?var=&hash=item2c87618f04:m:mUUNiQ3izWpYThq-Ww2nHsg
qui annonce 30 000 mAh mais qui doit faire 1 000 mAh ( même pas 1/2 batterie de mon samsung galaxy 4!).

J'ai trouvé ça par exemple mais à 20 ou 25 euros j'ai peur que ce soit de la merde (certains commentaires disent que la fonction solaire marche pas du tout, j'aimerais que ça marche même si c'est lent, genre 2 ou 3 jours pour recharger, et je pense que les mAh annoncés sont complètement bidons, surtout les 20 000 mAh de la deuxième ref...):

http://www.amazon.fr/Levin-Imperm%C3%A9able-Pare-poussi%C3%A8re-T%C3%A9l%C3%A9phones-Intelligents/dp/B00QELAUUY/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1459252270&sr=8-3

http://www.amazon.fr/ELEGIANT-20000mAh-Chargeur-Blackberry-Smartphones/dp/B0144NQVDI/ref=sr_1_fkmr2_3?ie=UTF8&qid=1459251165&sr=8-3-fkmr2

Yaurait bien ça aussi du fabriquant du bipbip, qui est à 60 euros en ce moment:
http://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=4&controller=product&id_lang=2

Quelqu'un l'a t'il essayé, les 5 600 mAh sont réels?

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 29 Mars 2016 - 16:46:03 »

Ah j'ai trouvé qqn qui a testé le solarpad (j'avais mal cherché avant de poster canap ):
http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/chargeur-usb-solaire-t39985.0.html;msg511552#msg511552

Là aussi même constat ça charge très lentement (il a l'air de dire qu'il faut bien plus de 2 jours en plein soleil...).

Quelqu'un a t'il un bon plan à proposer ou alors peut être que ce que je cherche n'existe pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #2 le: 29 Mars 2016 - 17:06:30 »

Moi j'ai c'lui là :
https://www.powertraveller.com/en/shop/portable-chargers/outdoor-adventure/powermonkey-extreme-12v/
La batterie est grosse (je peux charger mon Galaxy Note 3-4 fois) et se charge avec le panneau solaire en 2 jours de grand soleil pour peu qu'il soit bien en face et que je l'oriente au cours de la journée. Par contre ça ne fonctionne pas bien du tout derrière le pare-brise.
Seules critiques : le "bouton" tactile pour allumer la batterie qui est pas bien pratique et le prix du machin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 29 Mars 2016 - 17:10:36 »

C'est un problème de surface, tout bêtement.

Recherche très rapide (et pas très scientifique), mais ça doit donner une idée :
Citation
1 m² de cellules photovoltaïques produit environ 100kWh par an

Citation
un iPhone consomme davantage d'électricité qu'un réfrigérateur – 361 kiloWatt-heure par an en moyenne


Il semble donc qu'il faut pas loin de 4m² de panneaux pour faire marcher un Iphone ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 29 Mars 2016 - 19:43:31 »

en gros aujourd'hui avec des bonne cellule un panneau est sur du 150w/m² mais ça avec un verre spécifique !
cette puissance est donné sous une radiation de 1000w perpendiculaire au panneau et sous 25°c !
les cellule sont globalement sensible au rayonnement direct et peu au diffus(d’où la perte de rendement derrière un pare brise qui éclate pas mal le faisceau !), donc effectivement pas facile d'avoir un panneau qui rend le système "autonome" en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #5 le: 29 Mars 2016 - 19:47:11 »

Je cherchais un truc aussi pour recharger une batterie d'appoint en vol / en marche / en bateau ...

Je me suis acheté ça :
https://www.lumtrack.com/fr/solaire/1-lumtrack-6w-3760247270006.html

Ça a l'air pas mal comparé aux autres. Testé uniquement en statique ça recharge ... faut voir sur un sac ou dans le dos en vol si ça marche bien ...

Je pourrais te dire cet été  clown faut aussi que je m'achète une "powerbank" correct à brancher dessus pour remplir une réserve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #6 le: 30 Mars 2016 - 00:20:29 »

cette puissance est donné sous une radiation de 1000w perpendiculaire au panneau et sous 25°c !

Il y a 1300W/m² au niveau de la terre ... dans l'espace. Au sol, on est content quand on trouve 500W/m² (sauf si on cherche de l'ombre).
Pour ce que j'ai pu essayer, l'important est d'avoir une batterie tampon. Les smartphones n'aiment pas du tout être en charge directe sur un panneau.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 30 Mars 2016 - 07:37:58 »

Ça dépend du paneaux.
A partir de 6/7w,  pas de soucis pour etre en direct !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 30 Mars 2016 - 10:03:28 »

ok merci pour vos réponses, au vue de ce qui se dit, il me faudrait plutôt un panneau solaire et garder ma powerbank je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Mars 2016 - 10:15:24 »

Ah j'ai trouvé qqn qui a testé le solarpad (j'avais mal cherché avant de poster canap )

Ha ca c'est sur.. si tu tapes Salopard au lieu de Solarpad tu risques de trouver autre chose !
 mort de rire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #10 le: 30 Mars 2016 - 11:06:23 »

Pendant qu'on parle de batterie et de panneaux solaires, je me pose 2 questions existentielles auxquelles certains d'entre vous peuvent peut être répondre :

1/ Si on met un solarPad dans le cockpit, lui même branché sur un autre panneau solaire dans le dos de la sellette, la batterie du solarPad va-t-elle charger sur les 2 panneaux, ou bien le fait qu'une entrée de puissance soit détectée sur le port de charge USB va couper sa propre charge solaire ? sinon ça peut être valable de combiner les deux non, avec en plus 2 orientations opposées ?

2/ Le feu ! Les batteries lithium peuvent, dans de rares cas, prendre feu (et pire encore avec les LiPo !) en utilisation et/ou en charge. Quel est le risque avec les panneaux de charge solaire ? la régulation est elle bonne ou le risque est plus élevé qu'avec un chargeur standard ? Même si la probabilité est faible, il faut avouer qu'une batterie qui prend feux dans la poche de la sellette en plein vol, ça pourrait être dramatique pour la suite de ce même vol  effray et une faible proba par batterie est vite compensée par le fait qu'on commence à avoir des batterie de partout ! vario GPS téléphone radio powerbank kobo appareil photo caméra (pour certains, perso que tel, radio et syride)...

Voilà pour les interrogations du jour ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Mars 2016 - 11:20:52 »

je m’étais deja posé la question aussi pour le feu...

sache qu'il existe des poches ou on peut mettre la batterie et qui sont capable de contenir le feu.
Apres il reste le pb du téléphone ou de la tablette qui prendrait feu... un peu plus chiant car souvent on la sécurise avec un petit bout de suspente.

je sais pas si nos sellettes sont en matériaux ignifugé, ou dans le meme matériau que les bus !  tomate
mais bon je crains plus la batterie au fond de la poche qui se prend un choc au deco et qu'on voit pas et qui prends feu un peu plus tard

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #12 le: 30 Mars 2016 - 12:41:37 »

Ça dépend du paneaux.
A partir de 6/7w,  pas de soucis pour etre en direct !

Je rajouterai qu'on m'a dit que les Iphone de l'époque (l'époque à laquelle on m'a dit que) n'aimaient pas être chargés en direct par le panneau alors que mon Samsung (et peut-être les Android en général) ne semble pas gêné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 30 Mars 2016 - 20:29:14 »


Pour l'instant j'utilise un chargeur classique mais j'aimerais bien qu'il soit solaire pour qu'il se décharge moins vite en vol et aussi pour pouvoir le laisser charger sur le tableau de bord en plein soleil dans mon camion quand je vole pas.


Salut,

Ton "camion" est aménagé "habitable" ?

As tu un panneau solaire sur ton camion (genre 150W) ? Sinon, pense y, je pense que, couplé à une batterie cellule "décharge profonde", c'est la meilleure solution avec un power bank que tu recharges la nuit en pompant sur ta batterie + le jour quand tu y es...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 30 Mars 2016 - 22:20:32 »


Pour l'instant j'utilise un chargeur classique mais j'aimerais bien qu'il soit solaire pour qu'il se décharge moins vite en vol et aussi pour pouvoir le laisser charger sur le tableau de bord en plein soleil dans mon camion quand je vole pas.


Salut,

Ton "camion" est aménagé "habitable" ?

As tu un panneau solaire sur ton camion (genre 150W) ? Sinon, pense y, je pense que, couplé à une batterie cellule "décharge profonde", c'est la meilleure solution avec un power bank que tu recharges la nuit en pompant sur ta batterie + le jour quand tu y es...


Oui il est habitable et j'ai un panneau solaire 100W mais il donne quasiment tout à mon frigo qui est hyper gourmand. Bon après c'est rare qu'on reste une semaine sans bouger, donc en rechargeant le powerbank quand on roule ça suffirait sûrement. C'est l'idée d'une powerbank avec panneau solaire de petite taille qui me plaisait mais c'est vrai qu'après calcul c'est pas assez efficace ces tout petits panneaux solaires (de la taille d'un téléphone). Mais alors pourquoi ils en fabriquent et pourquoi on en achète, c'est surtout ça qui m'étonne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Mars 2016 - 10:14:54 »

sinon faut que tu fasses comme Antoine Girard !  Mr. Green



http://www.youtube.com/watch?v=sTN3WC2jPGU

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Mars 2016 - 11:18:27 »

Oui mais il faut être sponsorisé par Adida  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Mars 2016 - 11:25:30 »

Oui mais il faut être sponsorisé par Adida  Rigole

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #18 le: 31 Mars 2016 - 22:47:26 »

sinon faut que tu fasses comme Antoine Girard !  Mr. Green

Qui ne fait que faire comme Stefan Bocks
https://vimeo.com/112085825
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 31 Mars 2016 - 23:43:22 »

Adida  mort de rire

Pas mal de voitures recentes ont des pare-brises polarisés, ça doit pas mal diminuer le nombre de rayons solaires qui peuvent frapper la chargeur qui est placé derrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #20 le: 01 Avril 2016 - 00:19:14 »

sinon faut que tu fasses comme Antoine Girard !  Mr. Green

Qui ne fait que faire comme Stefan Bocks
https://vimeo.com/112085825

qui a fait comme damien lacaz  et nicolas pons lors de certain de leur vol Mr. Green
https://vimeo.com/76255954
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #21 le: 02 Avril 2016 - 15:49:45 »

qui a fait comme damien lacaz  et nicolas pons lors de certain de leur vol Mr. Green

Me semble que Pierre Bouilloux n'avait pas de panneau en triangulant. Donc c'est pas lui le 1er. Alors qui ? (Philippe Nodet ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 10 Mai 2016 - 10:42:06 »

Bon plan en ce moment chez lidl (merci Norby!), panneau pliable 13.2W (5V et 2A en sortie) pour 40 euros, il marche nickel! Sourire

http://www.lidl.fr/statics/lidl-fr/ds_doc/Catalogue_S1816_download.pdf (page 39)

(il pèse 670g)
« Dernière édition: 10 Mai 2016 - 10:48:44 par samepate » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cl ment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 10 Mai 2016 - 13:45:43 »

Merci pour l'info sur le poids, il n'est pas indiqué sur la boite, donc je n'ai pas acheté sans savoir.

C'est un peu lourd tout de même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #24 le: 10 Mai 2016 - 15:39:04 »

J'en ai vu des qui ont l'air pas mal du tout là :
http://www.aliexpress.com/store/2156012
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.
anything