+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:08:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapotes - Vêtements éthiques et éco-responsable pour parapentistes !  (Lu 10173 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« le: 01 Avril 2021 - 22:54:05 »

Salut les Parapotes !

Pour occuper notre deuxième confinement nous nous sommes lancé dans une chouette aventure que je vous partage ici.

Nous avons créer Parapotes 

Il s'agit d'une petite marque de vêtement basé à St Hil' et destinée aux parapentistes. Nous proposons des produits éco-responsables et éthiques au top de la qualité.

Nous étions complétement extérieur au milieu du textile et lorsque nous nous sommes lancé nous avons pris conscience du lourd impact écologique des vêtements conventionnels.

Pour préserver notre terrain de jeu favori nous nous sommes assurer de créer une marque responsable et éthique (nous vous résumons nos engagement ici: 

Ainsi tous nos vêtements sont faits à partir de coton 100% bio certifié GOTS. Ils sont imprimés en France à l’aide d’encre à base d’eau respectant la peau et l’environnement.

Pour aller plus loin et réduire toujours plus notre empreinte lorsque vous achetez un de nos produits, nous vous offrons un spot à arbrissage tout confort (en reversant 3€ à Reforest'Action)

Enfin, même la livraison est pensée pour respecter la nature, nos produits vous sont envoyés sans aucun emballage plastique. Vous les recevrez dans de chouettes pochettes cartonnées recyclablés et recyclables !

En plus d’être sympa pour la planète, on essaye de vous proposer une grande variété de design: du T-Shirt drôle jusqu'au design utile en passant par les sweats les plus stylés, il y en a pour tous les goûts !


Nous essayons d'ajouter des nouveautés le plus souvent possible (mais Parapotes est un kiff, ce n'est pas notre activité principale, nous prenons donc le temps qu'il faut pour sortir des designs qui nous plaisent !)

N'hésitez pas à aller jeter un œil sur notre site et nos réseaux sociaux:

Site:
Facebook:
Instagram:

Et surtout donnez nous vos avis
! Parapotes est tout récent et nous ne demandons qu'a nous améliorer !

A très bientôt j'espère !

Marjo & Jonathan

PS: désolé si j'ai posté plusieurs fois j'ai galéré avec les images à joindre je ne sais pas si ca a causer plusieurs envois  Embarassé


Edit modo : du coup comme je suis sympathique, je laisse ton annonce, mais je vire tous les liens ->
tes sites sont assez faciles à trouver


* baseline-min.png (10.14 Ko, 674x238 - vu 302 fois.)

* live to fly-min.jpg (173.93 Ko, 2001x1333 - vu 330 fois.)
« Dernière édition: 02 Avril 2021 - 09:56:41 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #1 le: 02 Avril 2021 - 04:29:28 »

Hello et bravo. Le site est cool, les designs sont sympas. C’est top que vous fonctionniez de manière verte.

Comme vous demandez des suggestions, voici la mienne pour le futur : ca serait cool d’avoir d’autres matériaux a terme un peu plus techniques (laine merino par exemple). Le coton c’est top pour la ville mais pour le sport, vol randos etc. c’est ce qu’il y a de moins bien car ca ne sèche pas.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 02 Avril 2021 - 09:53:30 »

 salut !

Je trouve toujours dommage, sous réserve de coolitude, de ne pas respecter les règles des lieux où on est invité ni la politesse.

Normalement les annonces professionnelles (= pour vendre quelque chose) sont limitées sur le forum.
1/ uniquement dans le coin des pro (certainement pas dans les "bons plans")
2/ sur abonnement

Les gens qui veulent annoncer peuvent aussi se présenter auprès de la modération pour savoir dans quelle condition ils peuvent faire de la pub.
et pour les boites qui se lancent, nous faisons très souvent un geste très significatif.

Bref, jonathan tu es complètement hors sujet tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Douk-Douk
Invité
« Répondre #3 le: 02 Avril 2021 - 16:48:00 »


Bonjour à tous

Les vêtements Parapotes.
Bio éco-responsable et éthique, avec du coton biologique d'inde et cousus au bengladesh.

La super blague du premier avril  mort de rire

Vous les faites faire chez Steezstudio ?
https://tee-shirt-bio.com/homme-coton-equitable-ethique-ecolo/1494-tee-shirt-bleu-chine-coton-bio-impression-crabe-creator.html#prettyPhoto
Avec :
https://personnalisation-teeshirt.com/

Les "enculeries"(*) habituelles  Pas content

(*) https://fr.wiktionary.org/wiki/enculerie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 02 Avril 2021 - 18:05:51 »

salut !

Je trouve toujours dommage, sous réserve de coolitude, de ne pas respecter les règles des lieux où on est invité ni la politesse.

Normalement les annonces professionnelles (= pour vendre quelque chose) sont limitées sur le forum.
1/ uniquement dans le coin des pro (certainement pas dans les "bons plans")
2/ sur abonnement

Les gens qui veulent annoncer peuvent aussi se présenter auprès de la modération pour savoir dans quelle condition ils peuvent faire de la pub.
et pour les boites qui se lancent, nous faisons très souvent un geste très significatif.

Bref, jonathan tu es complètement hors sujet tomate

Salut !

Toutes mes excuses j'admets avoir lu la charte du forum en diagonale et ayant vu un autre fil similaire dans la même rubrique (http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/tshirt-et-sweat-pour-parapentiste-t52211.0.html) je ne me suis pas posé plus de questions et j'ai présumé que c'était bon. Veuillez m'excuser, je comprend bien votre agacement l'agacement !

Le but n'était bien évidement pas de faire du tort ou de manquer de respect à qui que ce soit (même sous réserve de "coolitude"...). L'idée était plus de partager un projet qui m'anime que de faire une simple publicité.  Ceci dit je peux tout à fait supprimer le message si vous voulez, c'est ma faute de ne pas m'être renseigner d'avantage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 02 Avril 2021 - 18:28:39 »


Bonjour à tous

Les vêtements Parapotes.
Bio éco-responsable et éthique, avec du coton biologique d'inde et cousus au bengladesh.

La super blague du premier avril  mort de rire

Vous les faites faire chez Steezstudio ?
https://tee-shirt-bio.com/homme-coton-equitable-ethique-ecolo/1494-tee-shirt-bleu-chine-coton-bio-impression-crabe-creator.html#prettyPhoto
Avec :
https://personnalisation-teeshirt.com/

Les "enculeries"(*) habituelles  Pas content

(*) https://fr.wiktionary.org/wiki/enculerie



Ou as tu vu que c’est fabriqué au Bengladesh et que c’est du coton d’inde ?
J’ai cherché partout l’info sur leur site et j’ai rien trouvé. Soit j’ai loupé quelque chose sur le site soit c’est de la diffamation.

De plus regarde ton calendrier nous sommes au 2 Avril aujourd’hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 02 Avril 2021 - 18:31:42 »

En tout cas moi je trouve les designs très sympas!
J'aurais juste préféré "c'est fufu" plutôt que "fumant" très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 02 Avril 2021 - 19:48:57 »


Bonjour à tous

Les vêtements Parapotes.
Bio éco-responsable et éthique, avec du coton biologique d'inde et cousus au bengladesh.

La super blague du premier avril  mort de rire

Vous les faites faire chez Steezstudio ?
https://tee-shirt-bio.com/homme-coton-equitable-ethique-ecolo/1494-tee-shirt-bleu-chine-coton-bio-impression-crabe-creator.html#prettyPhoto
Avec :
https://personnalisation-teeshirt.com/

Les "enculeries"(*) habituelles  Pas content

(*) https://fr.wiktionary.org/wiki/enculerie



Salut !

Je vois que tu as un avis bien tranché mais as tu bien consulté le site ? Cela dit je ne peux pas t'en vouloir j'ai aussi tendance à lire les choses en diagonal (Mea culpa encore désolé Piwaille  -1 au karma )

Je suppose que c'est l'éloignement géographique et l'image que nous avons de l'Inde et du Bengladesh qui te fait réagir et c'est bien normal ! Cependant comme dans tout pays ou toute industrie il y a de nombreuses nuances et façon de faire alternatives (et oui en Inde et au Bengladesh aussi il y a de belles initiatives !). Pour t'aider à comprendre:

Oui notre coton vient d'Inde et il est certifié GOTS ce qui assure une culture biologique respectant les travailleurs et l'environnement (a noter que certaine culture Française n'en font pas autant, l'origine n'est pas forcément le problème!). Le label GOTS n'est pas d'un label douteux ou auto financé, c'est une référence  reconnu et fiable que tu pourra facilement vérifier par toi même. Ce qui veut dire que même en étant cultivé en Inde l'ensemble de la chaine de production (transport inclus) est pensé pour limiter au maximum l'impact écologique. Alors forcément tout n'est pas vert et effectivement le coton doit fatalement parcourir des milliers de kilomètres. Cependant, par exemple, l'entreprise de transport à été choisi et sélectionner pour son plan d'action durable visant à compenser son empreinte carbone. Ainsi notre coton GOTS d'Inde est sans doute plus éco-responsable que n'importe quel coton conventionnel (qu'importe son origine et même si il été cultivé en bas de chez toi  Surpris )

Cela étant dit si nous avions la possibilité de nous fournir en coton biologique Français ou même européen avec les mêmes garanti que nous offre le label GOTS ne le ferions sans aucune hésitation. Malheureusement la réalité est que ce n'est pas envisageable. D'une part parce que la culture de coton européen est presque inexistante et d'autre part parce que le peu de production de qualité proche de chez nous n'est pas disponible à la vente pour des petites entreprises comme nous.
Nous aimerions pouvoir le faire mais ce n'est pas possible à notre échelle et avec nos compétences.

En revanche si ca vous intéresse, certaine marques comme Le T-Shirt Propre ou PhilippeGaber proposent des vêtements fait presque en intégralité en France, nous ne pouvons que les encourager à poursuivre ! PhilippeGaber écrit d'ailleurs des articles très intéressant sur le sujet.

Pour ce qui est de la conception se faisant au Bengladesh. Malheureusement l'image de l'usine au Bengladesh où travaillent des enfants pour une misère n'est pas toujours erroné.  
Mais fort heureusement ce n'est pas une fatalité et ce n'est pas la seule façon de procéder !
La Fair Wear Foundation (et également le label GOTS) exigent que les usines dans lesquels passent nos vêtements respectent les valeurs éthiques. Ainsi les manufactures sont soumises à des contrôles indépendants fréquents pour s'assurer les bonnes conditions de travail et de rémunération (Travail choisi, déclaré et exercé librement, interdiction à la discrimination, liberté d'association et droit de négociation collective, obligation sur les salaires, interdiction du travail des enfants, horraires de travail raisonnées etc...)
Là encore tu trouvera facilement l'ensemble des engagements et des garanti en te renseignant sur la FWF par exemple.

Nous n'avions pas forcément conscience de l'envers du décors avant de commencer nos recherche et maintenant que nous sommes au courant des pratiques courantes je peux t'assurer que jamais au grand jamais nous n'accepterions de participer à l'industrie conventionnel textile.

Pour notre méthode de production, j'ai l'impression que tu diabolise les imprimeurs quels qu'ils soient. Je ne connaissais pas Steezstudio mais ca aurait pu être un de nos partenaires (après tout pourquoi pas ? Après un bref coup d'œil (en diagonale  Clin d'oeil ) ils semblent proposer des produits de qualités et partagent certaine de nos valeurs).
Pour notre part nous travaillons avec un imprimeur basé dans  le Gard, l'équipe est très sympa et répond bien à nos attentes  Rigole


En résumé je comprend bien le scepticisme, on voit beaucoup trop de marques toujours plus verte que verte mais qui en réalité brassent beaucoup d'air.

Ce n'est pas notre volonté et le kiff qu'on a eu en créant Parapotes n'aurait pas vu le jour si nous ne nous étions pas assurer de nos engagements !  Sourire

Tu notera d'ailleurs que si nous avions voulu nous aurions légalement pu utiliser la mention "Made In France" mais que par soucis de transparence nous ne l'avons pas fait  Clin d'oeil
Pour y voir un-peu plus claire et éviter les "enculeries" on a écrit quelques articles sur notre blog qui reviennent plus en détail sur tout ça, n'hésites pas à y jeter un œil   trinquer
« Dernière édition: 02 Avril 2021 - 19:56:05 par Jonathan. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 02 Avril 2021 - 20:05:56 »

Hello et bravo. Le site est cool, les designs sont sympas. C’est top que vous fonctionniez de manière verte.

Comme vous demandez des suggestions, voici la mienne pour le futur : ca serait cool d’avoir d’autres matériaux a terme un peu plus techniques (laine merino par exemple). Le coton c’est top pour la ville mais pour le sport, vol randos etc. c’est ce qu’il y a de moins bien car ca ne sèche pas.

A+



Salut !

Merci beaucoup pour ton retour Sourire

Je suis bien d'accord avec toi et avant même de nous lancer nous avions cherché des fibres techniques plus adaptés aux sports.  Le soucis c'est que les fibres techniques les plus rependues et accessibles sont souvent particulièrement polluantes (c'est le cas des fibres synthétique comme le polyester par exemple).

On continue de se pencher sur le sujet avec la laine merino, les matières recyclés ou encore le lyocel mais  il nous faut encore un-peu de temps pour apprendre et comprendre les ficèles du métier. Dans un premier temps on espère pouvoir en faire des buffs !
Pour le moment on a du mal à trouver des fournisseurs qui correspondent à nos exigences (on ne peux pas se permettre d'acheter des matières premières en très grande quantité) mais on garde l'idée en tête !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #9 le: 02 Avril 2021 - 20:51:23 »

Moi ce que ça m'inspire...

Vertu ostentatoire

L'expression vertu ostentatoire (en anglais : virtue signalling, « signalement moral », ou encore « signalement vertueux1 »), est un terme péjoratif décrivant un ensemble de comportements sociaux utilisés pour se décrire publiquement, au moins implicitement, comme une personne ou une organisation « vertueuse ». Ces comportements, facilités de nos jours par les réseaux sociaux, peuvent ainsi être qualifiés pour discréditer des personnes ou des organisations qui ne les adopteraient que dans le but que de se mettre en avant de façon hypocrite et ostentatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Douk-Douk
Invité
« Répondre #10 le: 03 Avril 2021 - 03:33:19 »


Bonjour à tous

Les vêtements Parapotes.
Bio éco-responsable et éthique, avec du coton biologique d'inde et cousus au bengladesh.

La super blague du premier avril  mort de rire

Vous les faites faire chez Steezstudio ?
https://tee-shirt-bio.com/homme-coton-equitable-ethique-ecolo/1494-tee-shirt-bleu-chine-coton-bio-impression-crabe-creator.html#prettyPhoto
Avec :
https://personnalisation-teeshirt.com/

Les "enculeries"(*) habituelles  Pas content

(*) https://fr.wiktionary.org/wiki/enculerie



Salut !

Je vois que tu as un avis bien tranché mais as tu bien consulté le site ? Cela dit je ne peux pas t'en vouloir j'ai aussi tendance à lire les choses en diagonal (Mea culpa encore désolé Piwaille  -1 au karma )

Je suppose que c'est l'éloignement géographique et l'image que nous avons de l'Inde et du Bengladesh qui te fait réagir et c'est bien normal ! Cependant comme dans tout pays ou toute industrie il y a de nombreuses nuances et façon de faire alternatives (et oui en Inde et au Bengladesh aussi il y a de belles initiatives !). Pour t'aider à comprendre:

Oui notre coton vient d'Inde et il est certifié GOTS ce qui assure une culture biologique respectant les travailleurs et l'environnement (a noter que certaine culture Française n'en font pas autant, l'origine n'est pas forcément le problème!). Le label GOTS n'est pas d'un label douteux ou auto financé, c'est une référence  reconnu et fiable que tu pourra facilement vérifier par toi même. Ce qui veut dire que même en étant cultivé en Inde l'ensemble de la chaine de production (transport inclus) est pensé pour limiter au maximum l'impact écologique. Alors forcément tout n'est pas vert et effectivement le coton doit fatalement parcourir des milliers de kilomètres. Cependant, par exemple, l'entreprise de transport à été choisi et sélectionner pour son plan d'action durable visant à compenser son empreinte carbone. Ainsi notre coton GOTS d'Inde est sans doute plus éco-responsable que n'importe quel coton conventionnel (qu'importe son origine et même si il été cultivé en bas de chez toi  Surpris )

Cela étant dit si nous avions la possibilité de nous fournir en coton biologique Français ou même européen avec les mêmes garanti que nous offre le label GOTS ne le ferions sans aucune hésitation. Malheureusement la réalité est que ce n'est pas envisageable. D'une part parce que la culture de coton européen est presque inexistante et d'autre part parce que le peu de production de qualité proche de chez nous n'est pas disponible à la vente pour des petites entreprises comme nous.
Nous aimerions pouvoir le faire mais ce n'est pas possible à notre échelle et avec nos compétences.

En revanche si ca vous intéresse, certaine marques comme Le T-Shirt Propre ou PhilippeGaber proposent des vêtements fait presque en intégralité en France, nous ne pouvons que les encourager à poursuivre ! PhilippeGaber écrit d'ailleurs des articles très intéressant sur le sujet.

Pour ce qui est de la conception se faisant au Bengladesh. Malheureusement l'image de l'usine au Bengladesh où travaillent des enfants pour une misère n'est pas toujours erroné.  
Mais fort heureusement ce n'est pas une fatalité et ce n'est pas la seule façon de procéder !
La Fair Wear Foundation (et également le label GOTS) exigent que les usines dans lesquels passent nos vêtements respectent les valeurs éthiques. Ainsi les manufactures sont soumises à des contrôles indépendants fréquents pour s'assurer les bonnes conditions de travail et de rémunération (Travail choisi, déclaré et exercé librement, interdiction à la discrimination, liberté d'association et droit de négociation collective, obligation sur les salaires, interdiction du travail des enfants, horraires de travail raisonnées etc...)
Là encore tu trouvera facilement l'ensemble des engagements et des garanti en te renseignant sur la FWF par exemple.

Nous n'avions pas forcément conscience de l'envers du décors avant de commencer nos recherche et maintenant que nous sommes au courant des pratiques courantes je peux t'assurer que jamais au grand jamais nous n'accepterions de participer à l'industrie conventionnel textile.

Pour notre méthode de production, j'ai l'impression que tu diabolise les imprimeurs quels qu'ils soient. Je ne connaissais pas Steezstudio mais ca aurait pu être un de nos partenaires (après tout pourquoi pas ? Après un bref coup d'œil (en diagonale  Clin d'oeil ) ils semblent proposer des produits de qualités et partagent certaine de nos valeurs).
Pour notre part nous travaillons avec un imprimeur basé dans  le Gard, l'équipe est très sympa et répond bien à nos attentes  Rigole


En résumé je comprend bien le scepticisme, on voit beaucoup trop de marques toujours plus verte que verte mais qui en réalité brassent beaucoup d'air.

Ce n'est pas notre volonté et le kiff qu'on a eu en créant Parapotes n'aurait pas vu le jour si nous ne nous étions pas assurer de nos engagements !  Sourire

Tu notera d'ailleurs que si nous avions voulu nous aurions légalement pu utiliser la mention "Made In France" mais que par soucis de transparence nous ne l'avons pas fait  Clin d'oeil
Pour y voir un-peu plus claire et éviter les "enculeries" on a écrit quelques articles sur notre blog qui reviennent plus en détail sur tout ça, n'hésites pas à y jeter un œil   trinquer


Bonjour Jonathan,

Je sais lire en diagonale, mais aussi entre les lignes !

https://www.parapotes.com/made-in-france/

Dixit lien ci-dessus : "nos matières premières viennent d’Inde et sont transformées au Bangladesh avant d’arriver en France."

Transformées ? ou plutôt cousus au Bangladesh !

vous auriez pu mettre légalement une mention "made in France" ? mort de rire

Si la sérigraphie du tee-shirt coûte environ 3,50 Euros (et le travail du design du dessin ou le prix de l'emballage carton recyclé 1,50 Euros) et que le tee-shirt bio-éco-éthique fabriqué au Bangladesh coûte 4,90 Euros.
effectivement  d’après le lien ci-dessous ça serait du "made in France" !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriqu%C3%A9_en_France
Dixit lien ci-dessus : Produits textiles en coton :  "fabrication à partir de coton brut dont la valeur n'excède pas 50 % du prix départ usine » (autrement dit pour que le produit porte la mention « Made in France » ou une mention synonyme, le coût de la fabrication réalisée en France doit correspondre à au moins 50 % du prix au départ de l'usine"

Pourquoi pas tout est possible !

Et pour finir dixit Parapotes.com :
Parapotes vous assure la traçabilité de vos vêtements La Fair Wear Fondation, c’est aussi  un salaire décent (un minimum de 150 roupies/jour, en Inde) et des horaires de travail contrôlés et raisonnés, en toute sécurité.

150 roupies c'est 1,51 Euros par jour pour la couturière du Bangladesh : https://themoneyconverter.com/FR/BDT/EUR
OUI c'est cool comme salaire décent !  (humour)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Avril 2021 - 08:36:00 »

Moi ce que ça m'inspire...

Vertu ostentatoire

L'expression vertu ostentatoire (en anglais : virtue signalling, « signalement moral », ou encore « signalement vertueux1 »), est un terme péjoratif décrivant un ensemble de comportements sociaux utilisés pour se décrire publiquement, au moins implicitement, comme une personne ou une organisation « vertueuse ». Ces comportements, facilités de nos jours par les réseaux sociaux, peuvent ainsi être qualifiés pour discréditer des personnes ou des organisations qui ne les adopteraient que dans le but que de se mettre en avant de façon hypocrite et ostentatoire.


Excellent !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 03 Avril 2021 - 09:37:45 »

Franchement Cyrille et Michmich, trop sympas vos encouragements pour des jeunes qui essayent de faire quelque chose de bien !
Vous en avez pas marre de faire passer ce forum pour un forum d'aigris de la vie ?
Ne te laisse pas décourager, Jonathan, et bonne chance dans ton aventure ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Avril 2021 - 11:58:30 »

quelque chose de bien !

j'adore la définition de Cyrille.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 03 Avril 2021 - 12:17:21 »


Bonjour à tous

Les vêtements Parapotes.
Bio éco-responsable et éthique, avec du coton biologique d'inde et cousus au bengladesh.

La super blague du premier avril  mort de rire

Vous les faites faire chez Steezstudio ?
https://tee-shirt-bio.com/homme-coton-equitable-ethique-ecolo/1494-tee-shirt-bleu-chine-coton-bio-impression-crabe-creator.html#prettyPhoto
Avec :
https://personnalisation-teeshirt.com/

Les "enculeries"(*) habituelles  Pas content

(*) https://fr.wiktionary.org/wiki/enculerie



Salut !

Je vois que tu as un avis bien tranché mais as tu bien consulté le site ? Cela dit je ne peux pas t'en vouloir j'ai aussi tendance à lire les choses en diagonal (Mea culpa encore désolé Piwaille  -1 au karma )

Je suppose que c'est l'éloignement géographique et l'image que nous avons de l'Inde et du Bengladesh qui te fait réagir et c'est bien normal ! Cependant comme dans tout pays ou toute industrie il y a de nombreuses nuances et façon de faire alternatives (et oui en Inde et au Bengladesh aussi il y a de belles initiatives !). Pour t'aider à comprendre:

Oui notre coton vient d'Inde et il est certifié GOTS ce qui assure une culture biologique respectant les travailleurs et l'environnement (a noter que certaine culture Française n'en font pas autant, l'origine n'est pas forcément le problème!). Le label GOTS n'est pas d'un label douteux ou auto financé, c'est une référence  reconnu et fiable que tu pourra facilement vérifier par toi même. Ce qui veut dire que même en étant cultivé en Inde l'ensemble de la chaine de production (transport inclus) est pensé pour limiter au maximum l'impact écologique. Alors forcément tout n'est pas vert et effectivement le coton doit fatalement parcourir des milliers de kilomètres. Cependant, par exemple, l'entreprise de transport à été choisi et sélectionner pour son plan d'action durable visant à compenser son empreinte carbone. Ainsi notre coton GOTS d'Inde est sans doute plus éco-responsable que n'importe quel coton conventionnel (qu'importe son origine et même si il été cultivé en bas de chez toi  Surpris )

Cela étant dit si nous avions la possibilité de nous fournir en coton biologique Français ou même européen avec les mêmes garanti que nous offre le label GOTS ne le ferions sans aucune hésitation. Malheureusement la réalité est que ce n'est pas envisageable. D'une part parce que la culture de coton européen est presque inexistante et d'autre part parce que le peu de production de qualité proche de chez nous n'est pas disponible à la vente pour des petites entreprises comme nous.
Nous aimerions pouvoir le faire mais ce n'est pas possible à notre échelle et avec nos compétences.

En revanche si ca vous intéresse, certaine marques comme Le T-Shirt Propre ou PhilippeGaber proposent des vêtements fait presque en intégralité en France, nous ne pouvons que les encourager à poursuivre ! PhilippeGaber écrit d'ailleurs des articles très intéressant sur le sujet.

Pour ce qui est de la conception se faisant au Bengladesh. Malheureusement l'image de l'usine au Bengladesh où travaillent des enfants pour une misère n'est pas toujours erroné.  
Mais fort heureusement ce n'est pas une fatalité et ce n'est pas la seule façon de procéder !
La Fair Wear Foundation (et également le label GOTS) exigent que les usines dans lesquels passent nos vêtements respectent les valeurs éthiques. Ainsi les manufactures sont soumises à des contrôles indépendants fréquents pour s'assurer les bonnes conditions de travail et de rémunération (Travail choisi, déclaré et exercé librement, interdiction à la discrimination, liberté d'association et droit de négociation collective, obligation sur les salaires, interdiction du travail des enfants, horraires de travail raisonnées etc...)
Là encore tu trouvera facilement l'ensemble des engagements et des garanti en te renseignant sur la FWF par exemple.

Nous n'avions pas forcément conscience de l'envers du décors avant de commencer nos recherche et maintenant que nous sommes au courant des pratiques courantes je peux t'assurer que jamais au grand jamais nous n'accepterions de participer à l'industrie conventionnel textile.

Pour notre méthode de production, j'ai l'impression que tu diabolise les imprimeurs quels qu'ils soient. Je ne connaissais pas Steezstudio mais ca aurait pu être un de nos partenaires (après tout pourquoi pas ? Après un bref coup d'œil (en diagonale  Clin d'oeil ) ils semblent proposer des produits de qualités et partagent certaine de nos valeurs).
Pour notre part nous travaillons avec un imprimeur basé dans  le Gard, l'équipe est très sympa et répond bien à nos attentes  Rigole


En résumé je comprend bien le scepticisme, on voit beaucoup trop de marques toujours plus verte que verte mais qui en réalité brassent beaucoup d'air.

Ce n'est pas notre volonté et le kiff qu'on a eu en créant Parapotes n'aurait pas vu le jour si nous ne nous étions pas assurer de nos engagements !  Sourire

Tu notera d'ailleurs que si nous avions voulu nous aurions légalement pu utiliser la mention "Made In France" mais que par soucis de transparence nous ne l'avons pas fait  Clin d'oeil
Pour y voir un-peu plus claire et éviter les "enculeries" on a écrit quelques articles sur notre blog qui reviennent plus en détail sur tout ça, n'hésites pas à y jeter un œil   trinquer


Bonjour Jonathan,

Je sais lire en diagonale, mais aussi entre les lignes !

https://www.parapotes.com/made-in-france/

Dixit lien ci-dessus : "nos matières premières viennent d’Inde et sont transformées au Bangladesh avant d’arriver en France."

Transformées ? ou plutôt cousus au Bangladesh !

vous auriez pu mettre légalement une mention "made in France" ? mort de rire

Si la sérigraphie du tee-shirt coûte environ 3,50 Euros (et le travail du design du dessin ou le prix de l'emballage carton recyclé 1,50 Euros) et que le tee-shirt bio-éco-éthique fabriqué au Bangladesh coûte 4,90 Euros.
effectivement  d’après le lien ci-dessous ça serait du "made in France" !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriqu%C3%A9_en_France
Dixit lien ci-dessus : Produits textiles en coton :  "fabrication à partir de coton brut dont la valeur n'excède pas 50 % du prix départ usine » (autrement dit pour que le produit porte la mention « Made in France » ou une mention synonyme, le coût de la fabrication réalisée en France doit correspondre à au moins 50 % du prix au départ de l'usine"

Pourquoi pas tout est possible !

Et pour finir dixit Parapotes.com :
Parapotes vous assure la traçabilité de vos vêtements La Fair Wear Fondation, c’est aussi  un salaire décent (un minimum de 150 roupies/jour, en Inde) et des horaires de travail contrôlés et raisonnés, en toute sécurité.

150 roupies c'est 1,51 Euros par jour pour la couturière du Bangladesh : https://themoneyconverter.com/FR/BDT/EUR
OUI c'est cool comme salaire décent !  (humour)


Hello,

J'ai du mal à saisir pourquoi le terme transformé te gène. Il s'agit bien d'un processus de transformation puisque pour créer un vêtement il ne suffit pas de cueillir du coton et de le coudre... La confection passe par du tissage, de la découpe, de la teinture, de l'assemblage etc. La couture n'est qu'une partie du boulot...
Pour ce qui concerne le Made In France tu as cité notre article ( https://www.parapotes.com/made-in-france/) qui explique très simplement la logique, et le pourquoi nous ne l'affichons pas. Je ne vais donc pas revenir dessus Sourire

Les prix que tu cites sont bien loin de notre réalité. Je serais bien curieux de savoir d'où ils sortent ?

Ces ordres d'idée de prix pourraient peut-être être cohérant si il s'agissait de vêtements en coton conventionnels et acheté en grande quantité (et encore, je n'ai pas fait d'étude de marché pour l'affirmé donc je ne m'y risquerai pas). Naturellement en n'assurant pas des conditions de travail décentes ni une culture biologique le coût de la main d'œuvre et des matières premières est fortement réduit.

Or le prix de la confection d'un vêtement comme ceux que nous proposons; soit des vêtements de bonne qualité, éthique et certifié GOTS, est bien plus élevé. A cela s'ajoute la taille des commandes. Nous ne sommes pas une multinationale pouvant acheter les vêtements par millier pour obtenir des prix dégressifs et je t'assure que cela fait vite une grosse différence.

De plus nous n'utilisons pas la sérigraphie mais l'impression numérique DTG. C'est un procédé qui coûte plus chère que la sérigraphe mais qui reste bien moins chère que les 3,5€ de ton estimation (d'où mon questionnement sur l'origine de tes estimations Surpris )

Enfin tu aurais du voir la tête de notre graphiste à la lecture de ton estimation d'1,5€ pour le design et le packaging... Nous ne prenons pas des pictogrammes tout fait sur internet pour les coller sur nos produits, il s'agit de créations et cela prend du temps. Le coût de chaque design est entre 200€ et 400€ selon la complexité. Pour le rapporté a 1,5€ par vêtement il nous faudrait en vendre un bon paquet et pour le moment on est très très loin du compte !

Si tu veux tout savoir: selon les modèles un T-shirt nous coûte en moyenne 18,70€ TTC sans compter les heures de boulot que nous y avons mis. En effet ce prix exclut par exemple les frais pour le développement, la maintenance du site internet, le temps passé à réaliser les design, la communication et tout ce qui entoure la création d’une auto-entreprise...

Pour te donner un ordre d'idée il est communément admis que pour des vêtement de qualité la marge classique est la suivant: prix de revente= 3,6 X prix d'achat. Pour des produits premier prix de grande distribution c'est une toute autre histoire, la marge est souvent entre 10 et 20 fois supérieur au prix d'achat… comme évoqué plus tôt: avoir peu de scrupule et des prix dégressif sur les grandes quantité et  ca aide pas mal !

On est donc loin des marges moyennes faite par les marques de vêtement et ca nous va très bien. Si Parapotes, en plus de nous amuser, peut nous payer l'essence pour aller voler on sera déjà très content !


En ce qui concerne le salaire les 150 INR/jour correspondent au salaire minimum en Inde (et pas au Bangladesh, encore une ruse de la lecture en diagonale Clin d'oeil ), un minima qui n'est appliqué que dans toutes les régions et dépend bien souvent du type d'activité. Dans le milieu du textile le salaire moyen indien est malheureusement souvent bien en dessous et cela même dans des conditions de travail précaires, non sécurisé etc...
L'engagement de la FWF est d'assurer le respect des droits du l'homme et du travailleur, cela passe par la rémunération et aussi par les conditions de travail. Certes de notre point de vue Français 150 INR par jours cela semble inhumain. Mais ce n'est pas la même chose du point de vue du salarié textile qui ne bosse pas dans des usines FWF et GOTS.
Pour eux toucher 150 INR/jour, avoir une situation juridiquement déclaré, ne pas travaillé 14h/jour, ne pas mettre sa santé en péril (au contact de produit chimique pour les teintures par exemple) etc. ce sont des conditions de travail décentes ou du moins bien meilleurs que les leurs.

Bien entendu tout n'est pas parfait et c'est très important d'en être conscient. Maintenant il y a plusieurs option:
- soit on y est indifférent et ca ne fait pas de nous des monstres. Il y a tellement d'autre causes tout aussi vertueuses à soutenir, on ne peut pas être partout et le but n'est pas de culpabiliser qui que ce soit.
- soit on choisi la facilité en s'offusquant de la précarité du monde dans son t-shirt H&M.
- soit on s'engage et on encourage les actions des organismes comme la FWF pour faire évoluer les choses. Ce qui n'empêche pas d'être conscient que tout n'est pas parfait, mais on fait au mieux !


Que tu ne sois pas bien informé n'est pas choquant et nous l'étions certainement moins que toi lorsque nous avons eu l'envie de créer Parapotes. C'est d'ailleurs pour cela que je souhaite t'expliquer notre démarche. En revanche tes raisonnements ne prennent pas en compte l'ensemble des donnés mais tu sembles vouloir nous prêter de mauvaises intentions et cela m'attriste.  Confus

Je suis tout à fait disponible pour échanger avec toi, simplement je préférerai le faire sous forme de discussion plutôt que de justification Sourire Si tu as des questions n'hésites pas ! Ce sera sans doute plus constructif pour tout le monde !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 03 Avril 2021 - 12:29:23 »

Franchement Cyrille et Michmich, trop sympas vos encouragements pour des jeunes qui essayent de faire quelque chose de bien !
Vous en avez pas marre de faire passer ce forum pour un forum d'aigris de la vie ?
Ne te laisse pas décourager, Jonathan, et bonne chance dans ton aventure ! pouce


Merci Man's !  très heureux

On va dire qu'on ne peut pas plaire à tout le monde surtout sur le net  Rigole  Ceci dit je peux comprendre leur opinion bien que je trouve le jugement bien vite arrivé et arrêté   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Avril 2021 - 13:41:02 »

La vertu ostensible / ostentatoire est la principale tare d'un certain Tartuffe, qui a donné le mot "tartufferie" pour caractériser ce type d'hypocrisie.
Molière utilisa la "dévotion" ostentatoire de Tartuffe pour exagérer l'énormité de l'abject personnage, ce qui lui valut pas mal d'emmerdements du fait de nombreux tartuffes, ainsi démasqués mais puissants.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Avril 2021 - 15:39:47 »

Franchement Cyrille et Michmich, trop sympas vos encouragements pour des jeunes qui essayent de faire quelque chose de bien !
Vous en avez pas marre de faire passer ce forum pour un forum d'aigris de la vie ?
Ne te laisse pas décourager, Jonathan, et bonne chance dans ton aventure ! pouce

Tu peux rajouter Sagarmatha Kisétoukatoufé dans la liste Man's...

Je plussoie la bonne chance, et j'ajoute qu'avant même de lire les explications détaillée de Jonathan je salue cette démarche difficile sur le textile, un des produits phares de la mondialisation en terme de marges et de moins-disance sociale et environnementale. J'avais causé sur un marché avec une fabricante de tee-shirts du 07 qui confirme que travailler avec du coton bio français ça reste de la science-fiction.

Sans présager des modes de conso de nos ronchons-boomers préférés et omni-présents, on espère qu'ils sont aussi tatillons avec North Face et Decath...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Douk-Douk
Invité
« Répondre #18 le: 03 Avril 2021 - 15:49:37 »

Bonjour Jonathan,

Ce qui m'a agacé c'est qu'il faut savoir lire entre les lignes pour deviner que c'est fabrication Bangladesh.

C'est vrai quand on "fouine" c'est écrit : https://www.parapotes.com/tracabilite-production/

Et les 1,51 euros garantis comme salaire journalier pour la couturière du Bangladesh par la "fondation fair wear"  du "foutage" de gueule !
Alors si "Stenley et Stella" vous facture le tee-shirt à 18 euros, vous êtes les dindons de la farce aux mêmes titres que les clients et que la couturière du Bangladesh.

Votre démarche est "peut-être" ou "certainement" sincère, et j'admets que c'est malgré tout du boulot et de l'investissement personnel et financier,
Mais pour quoi comme résultat humain et écologique ?
Oui c'est moins pire que toutes les saloperies mondiale avec les ouïghours etc..
Mais 1,51 euros par jours c'est limite de l'esclavage à mes yeux, sous couvert d' une fondation.

Et en regardant vite fait sur internet on trouve des tee-shirt en coton bio à moins de 6,03 euros hors taxes. Certification oeko-tex et ocs et sans étiquettes pour un "rebranding" parfait (humour)
https://www.grossiste-tee-shirts.com/2619-t-shirt-homme-inspire.html

Alors "Stenley et Stella" sont bien capables de "toucher" des "tee-shirt" à moins de 5 euros..?!

À bientôt,
Pour la suite..


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 03 Avril 2021 - 17:27:52 »

Franchement Cyrille et Michmich, trop sympas vos encouragements pour des jeunes qui essayent de faire quelque chose de bien !
Vous en avez pas marre de faire passer ce forum pour un forum d'aigris de la vie ?
Ne te laisse pas décourager, Jonathan, et bonne chance dans ton aventure ! pouce

Tout à fait d'accord avec toi Man's (comme souvent d'ailleurs) !  1

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #20 le: 03 Avril 2021 - 17:48:58 »

Je leur souhaite du succès, sincèrement!
Mais le greenwashing m'énerve un peu j'avoue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #21 le: 03 Avril 2021 - 18:37:37 »

Je ne renouvelle pas souvent ma garde robe mais je penserais à vous quand j'en aurai besoin. Belle initiative,  bravo à vous.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Douk-Douk
Invité
« Répondre #22 le: 04 Avril 2021 - 00:51:16 »

Bonjour Jonathan,

la suite sur "Stanley et Stella".
https://trends.levif.be/economie/entreprises/gazelles-moyennes-entreprises-stanley-stella-innover-sur-un-marche-mature/article-normal-1085527.html
Article de Janvier 2019 lien ci-dessus, extrait: L'an dernier, les 90 collaborateurs de Stanley & Stella ont réalisé un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros, dont 93% à l'étranger.

J'imagine que Jean Chabert le fondateur de "Stanley et stella" vas pouvoir s'acheter la nouvel Tesla model S version «Plaid +»  vendue 139 990 € (hors option) avec 1100 Chevaux, une vitesse max à 320 km/h et 2,1 s pour le 0 à 100 km/h.
C'est électrique, c'est bien pour la planète, c'est écologique, et en plus comme Jean Chabert est généreux avec les couturières du Bangladesh, ben j'ai rien à lui reprocher. (humour)

Allez j’oublie, pas de justifications et je vais essayer d’être constructif.

Contrairement aux voiles de parapente les tee-shirt c'est la Merde, bizarrement !
On peut acheter une voile fabriquée en France pratiquement au même prix qu'une voile fabriqué au Sri-Lanka ou au Vietnam ou en Chine.
Mais pour un tee-shirt fabriqué en France ça vas être 5 fois plus chère !

Pour la matière du tee-shirt :

Coton: https://www.natura-sciences.com/environnement/impacts-environnementauxindustrie-textile.html

Mérinos: https://blogs.mediapart.fr/edition/droits-des-animaux/article/040318/la-face-cachee-de-la-laine

Polyester recyclé, exemple fabriqué dans le Piémont en Italie à partir de bouteille recyclé : https://www.sasytex.com/actualit%C3%A9s/newlife
le problème c'est d'être livré pour une petite production et faut voir le prix ?
il y a peut-être du polyester recyclé aussi en France ?
Et l'autre problème cela reste du polyester : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-microplastiques-nos-vetements-polluent-oceans-36375/

Le lin de Normandie: https://www.youtube.com/watch?v=Yjztw93KANQ
Exemple: https://biotissus.com/fr/jersey-de-lin/492-lin-bio-de-normandie-jersey-de-lin-rouge-3663727001070.html
Lin de Normandie tricoté en Pologne ou en Allemagne.
30 Euros le mètre linéaire laize de 130 cm, peut-être qu'avec 0,70 de mètre linéaire tu feras un tee-shirt ?

Pour la fabrication pas besoin d'aller au Bangladesh, il y a plusieurs ateliers qui peuvent fabriquer des petites production et même vers Grenoble exactement à Noyarey chez JRH
Cela fera un tee-shirt avec un prix de revient à environ 40 euros minimum !
prix de vente : 59 euros si vous êtes "cool" ?!

Vous pouvez faire un sondage pour des pré-commande sur le Chant du Vario avec l'accord préalable de Piwaille (lol)
Cela serait un sacré projet, mais pas certain que les clients suivent ?
ça serait intéressant d'avoir un sondage  Clin d'oeil


« Dernière édition: 04 Avril 2021 - 01:08:12 par Douk-Douk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #23 le: 04 Avril 2021 - 10:09:07 »

Franchement Cyrille et Michmich, trop sympas vos encouragements pour des jeunes qui essayent de faire quelque chose de bien !
Vous en avez pas marre de faire passer ce forum pour un forum d'aigris de la vie ?
Ne te laisse pas décourager, Jonathan, et bonne chance dans ton aventure ! pouce

Qu'est-ce que Michel à voir là-dedans ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #24 le: 04 Avril 2021 - 10:47:27 »

Franchement Cyrille et Michmich, trop sympas vos encouragements pour des jeunes qui essayent de faire quelque chose de bien !
Vous en avez pas marre de faire passer ce forum pour un forum d'aigris de la vie ?
Ne te laisse pas décourager, Jonathan, et bonne chance dans ton aventure ! pouce

Qu'est-ce que Michel à voir là-dedans ?  hein ?

Il doit être placé d'emblée comme moi et quelques autres du côté obscur de la force. Enfin je suppose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.26 secondes avec 22 requêtes.