+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:52:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Tube, le sac de pliage et de compression le plus léger du marché  (Lu 34020 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #50 le: 24 Décembre 2015 - 11:28:55 »

J'ai testé le mien ce we. Ca demande un petit coup de main pour rentrer les joncs et une fois cette étape passée, ça reste relativement facile.
A noter que dans les vidéos d'utilisation on voit René mettre le genou sur l'aile ou bien vider l'air en appuyant l'aile au sol. Sur de la belle pelouse sèche ça ne cause pas trop de souci, sur un terrain pourri, c'est un peu plus problématique. Sur les galets à Roquebrune je suis obligé de glisser la voile dans le tube en la tenant entre les genoux pour éviter de la frotter au sol et du coup ça me parait moins pratique qu'un saucissebag traditionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 28 Septembre 2017 - 14:35:04 »

Petite question technique pour le concepteur !
Comme tout équipement léger il a de fortes chances d'être utilisé en rando. Comme souvent en rando, on transpire du dos, comme chacun sait, l'acidite de la transpiration bouffe l'enduction de la voile, ce qui cause une détérioration ultra rapide de la porosité, ce qui nuit aux perfs et augmente les risques. Ma question est: Est-ce que le tissu du tube est etanche ou non ? Sinon estce que cela pourrait être ajouté à une future version ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #52 le: 28 Septembre 2017 - 15:26:21 »

Petite question technique pour le concepteur !
Comme tout équipement léger il a de fortes chances d'être utilisé en rando. Comme souvent en rando, on transpire du dos, comme chacun sait, l'acidite de la transpiration bouffe l'enduction de la voile, ce qui cause une détérioration ultra rapide de la porosité, ce qui nuit aux perfs et augmente les risques. Ma question est: Est-ce que le tissu du tube est etanche ou non ? Sinon estce que cela pourrait être ajouté à une future version ?

Salut

Moi je vois pas bien l'intérêt, vu que dans le tube il y a la voile certes, mais que le tube, il va dans un sac de portage qui lui a toutes les raisons d'être étanche. Par contre c'est carrément bien que le sac de pliage soit respirant. Ca permet de sécher la voile sans la sortie ou l'ouvrir.

Enfin je me vois pas monter en rando avec un sac de pliage sur l'épaule  Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #53 le: 28 Septembre 2017 - 18:34:57 »

Je crois qu'il est un peu illusoire de penser que la transpiration ne puisse aucunement passer à travers un sac de portage" quelconque". Pour autant, y a-t-il vraiment un risque ayant à la fois la barrière du sac de portage et celle du sac de compression ? Ça dépend du bonhomme et de l'effort aussi !

Technique 1 : imperméabiliser l'intérieur du sac
Technique 2 : mettre un sac plastique ou un sac poubelle étanche à l'intérieur du sac côté "dos"
Technique 3 : ranger sa voile dans un sac poubelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 28 Septembre 2017 - 20:01:56 »

@Choucas : dans le cas d'un sac de portage light, il y a pas de dos, la transpiration peut donc passer.
La question de Faille mérite d'être posée.
Je rejoins aussi Pingumotion, en attendant il y a plusieurs manières de remédier à ce problème ; sac poubelle, morceau de matelas mousse, être Chrigel Maurer ( je suis sur qu'il ne transpire jamais), fabrication d'un "tube" avec tissu imperméable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
JustinBieber
Invité
« Répondre #55 le: 28 Septembre 2017 - 23:38:02 »

Les compressbag actuels faits pour la marche sont enduits, idem pour les sacs de portage light, certains notament le sak kolibri ont une paroi enduite protégeant la voile.
Apres une grosse marche, j'ai remarqué que l'intégralité du sak était trempe exception pour la voile et la sellette qui n'est pas en contact
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 29 Septembre 2017 - 08:42:41 »

Yes, comme Tibo et Pingumotion l'ont dis, sur le matos light, la paroi du sac est extremement legere, parfois autant que le sac de compression. C'est dommage qu'avec cette double protection, il n'y en ait pas une des deux qui soit etanche.
Reste la technique du sac poubelle, comme Pingumotion le rappelle, certes, mais bon, si cette caracteristique pouvait etre inclue dans les futures versions du Tube, ce serait vraiment pratique. Un cote en lycra pour laisser respirer, et l'autre cote au lieu d'etre en tissu parapente 27 grammes, pourrait etre en tissu K-Way.
Juste une idee.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 22 requêtes.
anything