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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le Tube, le sac de pliage et de compression le plus léger du marché  (Lu 34243 fois)
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ROCK THE OUTDOOR
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« le: 25 Septembre 2015 - 10:08:09 »

Bonjour à tous

ROCK THE OUTDOOR a présenté à la Coupe Icare un sac de pliage et de compression de l'aile qui connait un grand succès. Toujours les mêmes remarques : "Génial", "Il fallait y penser"... Chaque démonstration à Saint Hilaire a déclenché des ventes!

Peu encombrant et très léger (200 g pour la taille S), ce sac, qui au départ était prévu pour compresser une aile déjà pliée dans un sac très léger et aéré, permet aussi de plier l'aile posée en corolle (pratique par vent fort  pouce). A chacun de choisir son utilisation et la technique d'engagement de l'aile dans le Tube!



Découvrez les vidéos tuto d'engagement de l'aile sur cette page : http://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/le-tube-le-sac-de-compression-qui-plie-votre-aile/

A cause du succès, le produit ne sera disponible qu'à partir de fin octobre. Et vous ne trouverez pas moins cher!

René
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« Répondre #1 le: 25 Septembre 2015 - 10:45:10 »

Bon là je n'ai pas trop le temps de chercher mais il me semble bien que ce "nouveau" Tube ressemble fort à une version à peine améliorer de celui que notre ami B42 avait présenté au travers d'un tuto-vidéo il y a déjà quelques temps....
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« Répondre #2 le: 25 Septembre 2015 - 12:51:24 »

L'innovation du Tube porte uniquement sur le tissu élastique (lycra) et surtout sur le cerceau situé à une extrémité qui crée une embouchure évasée pour faciliter l'engagement et la glisse de l'aile Clin d'oeil
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SeCanto
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« Répondre #3 le: 25 Septembre 2015 - 12:53:08 »

Est-ce que les bouts de l'aile ne sont pas entraînés par le frottement du tissu ?
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #4 le: 25 Septembre 2015 - 13:27:13 »

Non, la forme évasée générée par le cerceau aide au bon placement du bord d'attaque qui ne bouge plus une fois serré. En retroussant le fourreau comme indiqué sur la vidéo Tuto Tube, le bord d'attaque ne bouge pas pendant la glisse. Pour avoir fait plus de 100 démos, cela s'est produit une fois avec une taille trop grande pour l'aile.

pour voir la vidéo : http://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/le-tube-le-sac-de-compression-qui-plie-votre-aile/
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fbi
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« Répondre #5 le: 25 Septembre 2015 - 13:34:41 »

le lycra ne risque pas d'abîmer l'enduction à force de frotter sous pression ?
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« Répondre #6 le: 25 Septembre 2015 - 13:38:35 »

le lycra ne risque pas d'abîmer l'enduction à force de frotter sous pression ?
forcément plus que pour un magic bag à fermeture éclair, mais tu peu te dire aussi que vu le caractère d'insertion "aléatoire" dans le tube, ça sera probablement chaque fois des parcelles de tissus différentes qui seront exposées au frottement...
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« Répondre #7 le: 25 Septembre 2015 - 13:42:12 »

En tout cas l'idée me plait: plus facile que de fixer tous les straps ou de tirer les fermetures éclair qui coincent... Facilité et efficacité ! A tester avec la bonne taille.
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py
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« Répondre #8 le: 25 Septembre 2015 - 14:07:49 »

... "Génial", "Il fallait y penser"...
et à quand directement une drisse qui court dans le bord d'attaque, qu'on aurait plus qu'a tirer pour emballer le tout !?

http://www.youtube.com/watch?v=DBXj_fIxlUY



...  version à peine améliorer de celui que notre ami B42 avait présenté au travers d'un tuto-vidéo  ...
http://www.parapentiste.info/forum/videos/quand-ca-vole-pas-et-que-je-me-fais-chr-t31941.0.html;msg408674
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« Répondre #9 le: 25 Septembre 2015 - 14:11:19 »

le lycra ne risque pas d'abîmer l'enduction à force de frotter sous pression ?

Peut-être que Outdoor le Rock n'avait pas pensé à cet argument, mais les parapentes sont cousus côté enduit du tissu à l'intérieur...
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« Répondre #10 le: 25 Septembre 2015 - 14:26:36 »

Ce qui est marrant, c'est qu'en regardant sur le site de Rock-Outdoor leur vidéo Youtube jusqu'au bout, apparait le lien pour celle de B42, si ils ont amélioré son concept, ils ont tout de même copié le coloris. Mr. Green

 https://youtu.be/d0ChbB3nw10

et force m'est de reconnaitre que notre Bruno, il est plus doué pour la mise en scène que l'équipe Rock...

...
et à quand directement une drisse qui court dans le bord d'attaque, qu'on aurait plus qu'a tirer pour emballer le tout !?

...


Je ne sais plus comment il s'appelait, je crois qu'il était suisse, il s'est tué en 2014 me semble t-il (Over va nous trouver cela) et il avait un tel système en place sur ses voiles. Le système en question s'était d'ailleurs vu présenté par PPmag ou PP+ (?) peu avant ou peu après le malheureux accident fatal du pilote en question.
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« Répondre #11 le: 25 Septembre 2015 - 14:28:49 »

merci 777 !

@wowo, c'était pas Delorme plutôt que Barman ? J'ai un doute !
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fbi
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« Répondre #12 le: 25 Septembre 2015 - 15:13:11 »

c'est les deux en fait...
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pliage-rapide-systeme-alex-barman-t37775.0.html
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« Répondre #13 le: 28 Septembre 2015 - 09:51:00 »

Gérald (Delorme) est un utilisateur de l'idée qui avait été réalisée par Alex (Barman).

le lycra ne risque pas d'abîmer l'enduction à force de frotter sous pression ?
forcément plus que pour un magic bag à fermeture éclair, mais tu peu te dire aussi que vu le caractère d'insertion "aléatoire" dans le tube, ça sera probablement chaque fois des parcelles de tissus différentes qui seront exposées au frottement...
Sauf au niveau des joncs du bord d'attaque...
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« Répondre #14 le: 28 Septembre 2015 - 18:41:24 »

Faut-il enfiler le tube forcément par le "coté bord d'attaque" ?
Ne serait-il pas plus simple pour le vidage de l'enfiler par le "coté élévateurs" ?  hein ?
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« Répondre #15 le: 28 Septembre 2015 - 20:51:05 »

oui mais moins pratique pour garder tout le bord d’attaque nickel en place
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« Répondre #16 le: 28 Septembre 2015 - 23:35:42 »

J'ai bien peur que dans l'autre sens ça marche bcp moins bien... Le bord de fuite non retenu va se retrousser et faire un paquet ingérable sur le bord d'attaque.
Il me semble que la seule solution c'est celle qui est présentée, reste le problème du tissus au niveau des joncs... Peut être qu'il faudrait le protéger en emballant le bord d'attaque dans un carré de tissus avec deux boucles qui aurait le double avantage, de protéger et maintenir les joncs les uns contre les autres.
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« Répondre #17 le: 29 Septembre 2015 - 17:08:08 »

Du fait de l'élasticité et de la glisse du tissu du tube, le bord d'attaque, compressé, ne bouge pas. C'était l'objectif premier du Tube : protéger le bord d'attaque en l'immobilisant Clin d'oeil En posant le genou pour retrousser le tube le long du bord d'attaque, le tissu du Tube glisse sans problème sans que le "bloc bord d'attaque" ne bouge (voir vidéos).
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« Répondre #18 le: 29 Septembre 2015 - 17:38:03 »

à quand le tube protecteur de tube ?



 je sors
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« Répondre #19 le: 29 Septembre 2015 - 18:06:27 »

merci 777 !

@wowo, c'était pas Delorme plutôt que Barman ? J'ai un doute !


Delorme a repris et décrit dans un PPMag le système Barman, en attribuant bien la paternité à Alex.
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« Répondre #20 le: 30 Septembre 2015 - 10:33:38 »

Seul problème de ce concept (mais qui est pour moi un gros point négatif Yeux qui roulent ) On est obliger de plier l'aile avant en contact avec le sol. Cela signifie frottement, abrasion... Le simple fait de ramener les caissons par caisson ça frotte pas mal. Sur la vidéo c'est de la bonne herbe.... mais...on sait tous que c'est pas toujours le cas

Perso je suis très content de mon tubebag classique et j'ai surtout vu son intérêt aux canaries, au maroc et au Pyla. Il y a juste à bien étaler son tubebag sur le sol en long, mettre son aile en boule et la poser dessus. Résultat très peu de surface de l'aile est en contact direct avec le sol. Ensuite je récupère tous les caissons et les ramène mais ils ne frottent que sur le tissus du tubebag.
Résultat, pas de sable, pas de poussière, pas de neige dans l'aile, très peu de frottement. Je peux même plier sur du macadam pas de soucis. Pour moi c'est le gros intérêt d'un tubebag  très heureux  surtout pour mon aile typée light.

Donc belle innovation mais je ne suis pas d'accord dans le discours publicitaire "tout aussi pratique". On perd un gros intérêt d'un tubebag classique.

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« Répondre #21 le: 30 Septembre 2015 - 10:57:00 »

Seul problème de ce concept (mais qui est pour moi un gros point négatif Yeux qui roulent ) On est obliger de plier l'aile avant en contact avec le sol.
hein ?
Il me semblait que le mode d'emploi disait : mettre en bouchon; trier le bord d'attaque jonc-sur-jonc et enfourner ce bloc dans la tête du tube; déployer le tube sur le reste de la voile.
Ca ne comporte pas d'étape de pliage de toute l'aile sur la longueur de la corde, et pas particulièrement de frottement au sol.  Ou alors j'ai mal compris?
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« Répondre #22 le: 30 Septembre 2015 - 11:00:53 »

Moi je lis sur le site : Engagement dans le Tube d’une aile pliée au préalable
Ce pliage au préalable s'effectue en contact avec le sol avec tout ce que cela implique, comme on fait quand on a que le sac de la voile fourni par le constructeur.

Encore une fois le concept est innovant et félicitation à Rock the Outdoor. Perso je ne volerais que sur des sites herbeux, j'achèterais direct  pouce
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« Répondre #23 le: 30 Septembre 2015 - 11:30:57 »

Et le post initial de ce fil dit, très explicitement :
Citation
ce sac, qui au départ était prévu pour compresser une aile déjà pliée dans un sac très léger et aéré, permet aussi de plier l'aile posée en corolle (pratique par vent fort  pouce). A chacun de choisir son utilisation et la technique d'engagement de l'aile dans le Tube!
ce qui est corroboré par le visionage de la vidéo tuto.
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« Répondre #24 le: 30 Septembre 2015 - 12:14:32 »

Pour faire pénétrer l'engin dans un tube élastique sans frottements, il y a pourtant une solution bien connue par l'humanité entière. Bizarre que ce concept simple permettant d'introduire presque n'importe quoi avec une facilité déconcertante dans un tube élastique n'ai pas été repris pour nos parapentes.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #25 le: 30 Septembre 2015 - 12:41:11 »

Et le post initial de ce fil dit, très explicitement :
Citation
ce sac, qui au départ était prévu pour compresser une aile déjà pliée dans un sac très léger et aéré, permet aussi de plier l'aile posée en corolle (pratique par vent fort  pouce). A chacun de choisir son utilisation et la technique d'engagement de l'aile dans le Tube!
ce qui est corroboré par le visionage de la vidéo tuto.

Et tu la poses où l'aile en corolle et tu la plies où l'aile en corolle ???  la prise de t?te
Sur le sol ! Sable, neige, poussière, huile de moteur et idéalement herbe  salut !
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« Répondre #26 le: 30 Septembre 2015 - 13:17:51 »

Oui, on pose sa voile en bouchon sur le sol, sacrilège !
Je suis pas extrêmement soigneux.  Le matériel est fait pour servir, et oui, il s'use.  Chacun ses fixettes plus ou moins obsessionnelles...  Tire la langue
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« Répondre #27 le: 30 Septembre 2015 - 13:21:59 »

Oui, on pose sa voile en bouchon sur le sol, sacrilège !
Je suis pas extrêmement soigneux.  Le matériel est fait pour servir, et oui, il s'use.  Chacun ses fixettes plus ou moins obsessionnelles...  Tire la langue

Et oui, sans compter que nous sommes beaucoup à changer de voile à moins de 50% d'usure. Bref, de toute façon à un moment où elle ne vaut plus des masses.

Vive la simplicité. Aujourd'hui, toutes les voiles ne demandent pas de truc dans un truc avant de rentrer dans le grand truc. Et c'est aussi valable pour les ailes qui ont des trucs pour leur donner du profil.

 mort de rire
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« Répondre #28 le: 30 Septembre 2015 - 13:31:47 »

Je la pose sur le sol aussi Hub je te rassure  salut !  

C'est pas une obsession mais j'ai une swift 4 et une kolibri (light toutes les 2) donc je prends soin de mon matos. Je m'en sers (pas mal dans les 100h/an) et je préfère diminuer son usure et peut être que tu vas moins à l'étranger que moi sur des sols rugueux Tire la langue
Cette année à Lanzarote j'étais bien content d'avoir mon tube bag classique, la voile était tout le temps protégée du sable, des rochers volcaniques ciselés et des kékés quand je pliais...
« Dernière édition: 30 Septembre 2015 - 13:52:55 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #29 le: 30 Septembre 2015 - 13:42:55 »

Maroc, Canaries, Mexique... mais je suis malheureusement loin de voler 100h par an.
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« Répondre #30 le: 30 Septembre 2015 - 13:47:00 »

Maroc, Canaries, Mexique... mais je suis malheureusement loin de voler 100h par an.

Tu dois comprendre d'où vient mon "obsession" alors  trinquer
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« Répondre #31 le: 30 Septembre 2015 - 14:14:13 »

Effectivement, mes pâturages à vaches n'ont rien d'abrasif. Je parlais pour les bouseux comme moi  je sors
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« Répondre #32 le: 01 Octobre 2015 - 21:10:55 »

 bravo
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Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #33 le: 25 Novembre 2015 - 11:29:13 »

Bonjour,
question subsidiaire, on la reçoit quand cette merveille? Non parceque là depuis mi octobre, date de livraison prévue, ca commence à faire long...
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Pascal
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« Répondre #34 le: 25 Novembre 2015 - 11:47:14 »

...   depuis mi octobre, date de livraison prévue, ca commence à faire long...

d'apres leur site ...
... Le Tube a du succès! Délai de livraison mi décembre.
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« Répondre #35 le: 25 Novembre 2015 - 12:56:39 »

...   depuis mi octobre, date de livraison prévue, ca commence à faire long...

d'apres leur site ...
... Le Tube a du succès! Délai de livraison mi décembre.

B42 doit se bouffer les cou...tures !

Ce qui est marrant, c'est qu'en regardant sur le site de Rock-Outdoor leur vidéo Youtube jusqu'au bout, apparait le lien pour celle de B42, si ils ont amélioré son concept, ils ont tout de même copié le coloris. Mr. Green

 https://youtu.be/d0ChbB3nw10

et force m'est de reconnaitre que notre Bruno, il est plus doué pour la mise en scène que l'équipe Rock...

...
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« Répondre #36 le: 25 Novembre 2015 - 13:53:21 »

Je vois que certains sont très soucieux de la conservation de leur matériel. C'est bien.
Mais plus que de plier sur du sable ou sur de la roche volcanique, ce qui use le plus les voiles ce sont les UV.
Outre les mesures déjà envisagées, je conseille donc de voler uniquement de nuit, ce qui assurera une durée d'utilisation maximale à la voile.
Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: 25 Novembre 2015 - 14:32:22 »

Moi pour ça, j'ai trouvé un truc... Je choppe un nuage et je tourne en dessous en rond pendant 4h... je sors
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« Répondre #38 le: 25 Novembre 2015 - 21:29:12 »

fait gaffe alors car en périphérie du nuage, la radiation est beaucoup plus importante car t'es soumis a la radiation direct + la radiation diffuse  Mr. Green
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« Répondre #39 le: 25 Novembre 2015 - 22:36:47 »

Bonjour,
question subsidiaire, on la reçoit quand cette merveille? Non parceque là depuis mi octobre, date de livraison prévue, ca commence à faire long...
C'est sur que si ta voile attends en bouchon dans le salon depuis tout ce temps, ça fait long....
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« Répondre #40 le: 25 Novembre 2015 - 22:38:56 »

J'ai un système de noyautage automatique couplé à un ballast cloisonné piloté par électrovannes pour faire des virages sellette en pilote automatique moi môsieur. Et pendant ce temps là je vais flooder sur le chant du vario avec mon oudi 15k à commande vocale et connexion satellite 50 méga tout en sirotant le lait fraise de mon camelback réfrigéré.
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« Répondre #41 le: 26 Novembre 2015 - 14:49:46 »

le tube ... je préfère ne pas frotter toute la surface de mon aile à chaque pliage .. je pense qu'en terme d'abrasion, il vaut mieux replier un magic bag que gaver le boa..
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« Répondre #42 le: 06 Décembre 2015 - 15:08:03 »

Et sinon, on est livré quand?  dodo  dodo
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« Répondre #43 le: 23 Décembre 2015 - 19:31:49 »

Dites la quand vous êtes livrés, je suis intéressé aussi. trinquer

Sinon, j'ai pas compris les discussions sur le fait qu'on mette la voile au sol pour la plier.
Il me semble que tout le monde met la voile au sol pour plier non, indépendamment du système de pliage ? hein ?
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« Répondre #44 le: 23 Décembre 2015 - 19:37:49 »

C'est juste qu'avec une saucisse classique, tu mets la voile sur la saucisse. Ce qui fait que le saucisson se ferme, l'aile non en contact avec le sol...

Mais bon, il ne faut pas interdir la voile de toucher le sol très heureux
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« Répondre #45 le: 23 Décembre 2015 - 19:41:15 »

La saucisse faisant 50cm à plat et la voile 9m, je vois par comment poser même en boule la voile sans toucher le sol  hein ?
Et avant les saucisses on faisait comment ?
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« Répondre #46 le: 23 Décembre 2015 - 21:25:46 »

Salut à tous,


J'ai vu un tube en action ce week end à CUGES...... Whaooo. C'est une idée de génie, à mon avis les vieux ne vont pas tarder à disparaitre.

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« Répondre #47 le: 23 Décembre 2015 - 23:13:59 »

La saucisse faisant 50cm à plat et la voile 9m, je vois par comment poser même en boule la voile sans toucher le sol  hein ?
Et avant les saucisses on faisait comment ?

C'était l'humour de mon message Clin d'oeil
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« Répondre #48 le: 24 Décembre 2015 - 08:28:38 »

J'ai un ch'tite question sur le tube: Autant pour rentrer l'aile dedans je vois comment faire, mais pour plier le tube ? Il doit y avoir une méthode à privilégier pour pas que ça ne prenne trop de place je suppose ?
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« Répondre #49 le: 24 Décembre 2015 - 11:07:02 »

Bonjour à toutes et tous,
ca a mis le temps mais j'ai fini par être livré, voici mon retour sur cet objet.
La finition est très bien, les couleurs au top, c'est déjà pas mal.
Pour ce qui est de la manipulation, j'ai un peu galéré la première fois, moins la deuxième et plus du tout la troisième.
ca donne une impression de maintien et de compacité extrèmement rassurante, le BA notamment reste bien en place.
En ce qui me concerne, je plie l'aile en accordéon, met les joncs les uns sur les autres et je rentre la chaussette, ca marche bien avec un peu d'entrainement.
Pour ce qui est de la préparation de la voile, c'est royal. Un geste et c'est près. Pour une raison que je ne m'explique pas, le démélage est aussi facilité...
Voilà, bons vols et bonnes fêtes !  salut !
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« Répondre #50 le: 24 Décembre 2015 - 11:28:55 »

J'ai testé le mien ce we. Ca demande un petit coup de main pour rentrer les joncs et une fois cette étape passée, ça reste relativement facile.
A noter que dans les vidéos d'utilisation on voit René mettre le genou sur l'aile ou bien vider l'air en appuyant l'aile au sol. Sur de la belle pelouse sèche ça ne cause pas trop de souci, sur un terrain pourri, c'est un peu plus problématique. Sur les galets à Roquebrune je suis obligé de glisser la voile dans le tube en la tenant entre les genoux pour éviter de la frotter au sol et du coup ça me parait moins pratique qu'un saucissebag traditionnel.
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« Répondre #51 le: 28 Septembre 2017 - 14:35:04 »

Petite question technique pour le concepteur !
Comme tout équipement léger il a de fortes chances d'être utilisé en rando. Comme souvent en rando, on transpire du dos, comme chacun sait, l'acidite de la transpiration bouffe l'enduction de la voile, ce qui cause une détérioration ultra rapide de la porosité, ce qui nuit aux perfs et augmente les risques. Ma question est: Est-ce que le tissu du tube est etanche ou non ? Sinon estce que cela pourrait être ajouté à une future version ?
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choucas
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« Répondre #52 le: 28 Septembre 2017 - 15:26:21 »

Petite question technique pour le concepteur !
Comme tout équipement léger il a de fortes chances d'être utilisé en rando. Comme souvent en rando, on transpire du dos, comme chacun sait, l'acidite de la transpiration bouffe l'enduction de la voile, ce qui cause une détérioration ultra rapide de la porosité, ce qui nuit aux perfs et augmente les risques. Ma question est: Est-ce que le tissu du tube est etanche ou non ? Sinon estce que cela pourrait être ajouté à une future version ?

Salut

Moi je vois pas bien l'intérêt, vu que dans le tube il y a la voile certes, mais que le tube, il va dans un sac de portage qui lui a toutes les raisons d'être étanche. Par contre c'est carrément bien que le sac de pliage soit respirant. Ca permet de sécher la voile sans la sortie ou l'ouvrir.

Enfin je me vois pas monter en rando avec un sac de pliage sur l'épaule  Clin d'oeil

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« Répondre #53 le: 28 Septembre 2017 - 18:34:57 »

Je crois qu'il est un peu illusoire de penser que la transpiration ne puisse aucunement passer à travers un sac de portage" quelconque". Pour autant, y a-t-il vraiment un risque ayant à la fois la barrière du sac de portage et celle du sac de compression ? Ça dépend du bonhomme et de l'effort aussi !

Technique 1 : imperméabiliser l'intérieur du sac
Technique 2 : mettre un sac plastique ou un sac poubelle étanche à l'intérieur du sac côté "dos"
Technique 3 : ranger sa voile dans un sac poubelle !
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« Répondre #54 le: 28 Septembre 2017 - 20:01:56 »

@Choucas : dans le cas d'un sac de portage light, il y a pas de dos, la transpiration peut donc passer.
La question de Faille mérite d'être posée.
Je rejoins aussi Pingumotion, en attendant il y a plusieurs manières de remédier à ce problème ; sac poubelle, morceau de matelas mousse, être Chrigel Maurer ( je suis sur qu'il ne transpire jamais), fabrication d'un "tube" avec tissu imperméable...
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« Répondre #55 le: 28 Septembre 2017 - 23:38:02 »

Les compressbag actuels faits pour la marche sont enduits, idem pour les sacs de portage light, certains notament le sak kolibri ont une paroi enduite protégeant la voile.
Apres une grosse marche, j'ai remarqué que l'intégralité du sak était trempe exception pour la voile et la sellette qui n'est pas en contact
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« Répondre #56 le: 29 Septembre 2017 - 08:42:41 »

Yes, comme Tibo et Pingumotion l'ont dis, sur le matos light, la paroi du sac est extremement legere, parfois autant que le sac de compression. C'est dommage qu'avec cette double protection, il n'y en ait pas une des deux qui soit etanche.
Reste la technique du sac poubelle, comme Pingumotion le rappelle, certes, mais bon, si cette caracteristique pouvait etre inclue dans les futures versions du Tube, ce serait vraiment pratique. Un cote en lycra pour laisser respirer, et l'autre cote au lieu d'etre en tissu parapente 27 grammes, pourrait etre en tissu K-Way.
Juste une idee.

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