+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:48:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCSoar  (Lu 327868 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #300 le: 25 Juillet 2014 - 16:22:48 »


Pour ton test en l'air, garde à l'esprit une chose...
C'est une des faiblesses de XCSoar pour le parapente (en plus de la gestion des start en compet): il calcule le FAI en considérant que la 1è branche du triangle part forcément du décollage, ce qui est faux (le déco peut ne pas être l'un des 3 points, c'est souvent le cas en parapente).

LK8000 fait ça mieux. Mais avec la Kobo il faudra se contenter de xcsoar pour le moment!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #301 le: 25 Juillet 2014 - 16:29:31 »

Du coup pour un Fai au depart de saint hil, il faudrait allumer xcsoar a la bastille,  au neron iu au geand veymont alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascalpoupon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 92 vols
Messages: 0



« Répondre #302 le: 25 Juillet 2014 - 18:56:34 »

sinon il y a xc planner sur le site cfd les garcons
c'est quand meme bien mieux pour préparer son vol avec les zones etc...
merci tom payne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #303 le: 25 Juillet 2014 - 20:00:40 »

L'intérêt d'XC soar et qu'il te fait le calcul en temps réel.
Donc si tu n'a pas était jusqu'au point de virage 1 que tu avais planifié sous XCplanner (pas assez de plaf, nuage qui bloque la route, etc...), tu sauras quand même où aller faire ton point point de virage 2 pour quand même optimiser le TRFAI (le point de virage que tu avais initialement planifié ne permet sans doute plus de faire un FAI...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #304 le: 05 Août 2014 - 15:34:10 »

bonjour

comme je vais bientot voyager et (j'espere) faire quelques cross, j'ai ressorti le Blueflyvario et j'ai essaye de l'appairer avec XCSoar sur mon Samsung galaxy, en suivant la procedure donnee ici

http://blueflyvario.blogspot.fr/2013/10/working-with-other-apps.html

probleme : la connection entre les deux se fait bien (XCSoar reconnait le vario GPS et me donne la position reelle) mais le vario (qui a bien la led bleue en continu, preuve qu'il est synchronise) ne fonctionne plus, j'entend par la qu'il n'y a plus d'emission sonore lors des deplacements verticaux... fum

quand j'eteins XCSoar, le bipper du vario se remet a marcher normalement

quelqu'un a deja eu le souci et peut m'aider? Sinon je contacterais le developpeur, mais si l'un d'entre vous a la reponse, c'est plus simple

merci de votre aide
« Dernière édition: 05 Août 2014 - 15:53:22 par Willow16 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #305 le: 05 Août 2014 - 15:44:34 »

salut,


c'est simple, c'est juste un paramétrage

l faut installer l'appli bluefly pour configurer le vario et il y a une option qui fait que le vario ne bip plus lorsqu'il est connecté (dans le cas ou ton appli de vol, xcsoar ou autre aurai déjà un bip d’ascendance)


je ne pas détailler la procédure tout de suite mais c'est pas très compliqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #306 le: 05 Août 2014 - 15:54:45 »

ok Sylk, merci de ta reactivite, je regarde ca et je reviens ici  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #307 le: 05 Août 2014 - 16:00:45 »

j'ai oublié de dire qu'il faut connecter le vario avec l'appli bluefly pour le configurer

de toute façon je pense que tu es meilleur que moi en anglais donc ça devrait aller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #308 le: 05 Août 2014 - 16:07:06 »

c'est fait!!!


merci, juste une question de parametrage effectivement

je suis decidement un boulet du siecle dernier  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #309 le: 06 Août 2014 - 09:12:07 »

c'est fait!!!


merci, juste une question de parametrage effectivement

je suis decidement un boulet du siecle dernier  canap

Deux possibilités pour le son:

soit le Bluefly est connecté à XCsoar et tu as la possibilité d'activer le vario sonore dans XCsoar sur ton Galaxy
ou
Toujours connecté à XCsoar, tu actives le son sur le Bluefly mais pas sur le Galaxy (solution que tu as choisis il me semble)

La deuxième solution est celle que j'ai également choisie pour ménager la batterie du GSM.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #310 le: 06 Août 2014 - 10:57:57 »

Bonjour,
j'ai testé (un peu) XCOAR sur mon Samsung Galaxy Grand au mois de juillet. Pour l'utilisation du logiciel en vol faut que je bosse encore mais il m'a bien servi pour ce que je lui demandais : alerte avant d'entrer dans une zone interdite, en l’occurrence il s'agissait d'un parc naturel.
Les infos sont bien visible car le cockpit est incliné et un peu protégé dans le cocon. Avec les gants "tactiles" (certes en hiver ça doit pas le faire) pas de souci pour naviguer dans les différents écrans. Ni même d'ailleurs pour répondre au téléphone avec le haut parleur : bon, j'entends bien mais celui qui m'appelle entend surtout le vent !
La batterie additionnelle permet de tenir largement la journée sans problème. Sans, ça tient au moins 3 heures (désolé j'ai pas pu volé plus pour savoir  Embarassé ).
J'espère qu'ils auront réglé le problème des starts d'ici que je me mette à la compétition  Rigole .
En tout cas pour les cartes, les zones et les infos en vol c'est vraiment cool.
Je vous joints une "petite" photo du cockpit mais la caméra c'est pas l'oeil humain : elle accommode pas sur l'image mais sur la surface du TPH donc on voit pas aussi net qu'en réalité.
https://www.dropbox.com/sc/unibxa6mawcd0rc/AACif_BCFsdM9AQVeL2AQMgAa
Et au passage : il est pas chouette mon vario !? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #311 le: 06 Août 2014 - 11:26:14 »

Le criou !!!
 sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #312 le: 06 Août 2014 - 12:34:12 »

c'est fait!!!


merci, juste une question de parametrage effectivement

je suis decidement un boulet du siecle dernier  canap

Deux possibilités pour le son:

soit le Bluefly est connecté à XCsoar et tu as la possibilité d'activer le vario sonore dans XCsoar sur ton Galaxy
ou
Toujours connecté à XCsoar, tu actives le son sur le Bluefly mais pas sur le Galaxy (solution que tu as choisis il me semble)

La deuxième solution est celle que j'ai également choisie pour ménager la batterie du GSM.

oui j'ai prefere l'option son du vario pour economiser la batterie GSM et aussi parce que je trouve le buzzer tres agreable a l'oreille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #313 le: 09 Août 2014 - 21:21:11 »

Je sais que certain vont me dire que ça a déjà été abordé comme sujet, mais ça fait 2 jours que je fais tous les forums et j'ai lu tout le mode d'emploi d'XCsoar et je trouve pas l'explication.

Voilà ma question:
A quoi servent les genre d'arc de cercle jaune qui s'affichent sur la carte en cour de vol ?
J'avais vu ce même genre d'arc sur les déclarations CFD mais la non plus j'ai trouvé aucune explication.
Déjà si quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle exactement, que je sache quoi chercher...

Comment fait tu pour faire apparaître ces triangles?

Je reviens de quelques jours de cross dans le sud soleil  où j'ai testé XCSoar en l'air, mais je n'ai pas réussi à faire apparaître ces triangles....
Faut-il créer une task FAI?

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #314 le: 28 Août 2014 - 15:22:08 »

Avant quand j'enroulais avec XCSoar j'avais un gros zoom sur ma trace avec le noyau du thermique représenté par un petit rond. Qu'est-ce qu'il faut faire pour le remettre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #315 le: 29 Août 2014 - 13:15:39 »

Hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #316 le: 27 Octobre 2014 - 11:04:35 »

Bon, je reprend le sujet sur Xcsoar après avoir essayé plusieurs heures en vol l'excellent xcsoar sur kobo vendu par "gofly project v4".
Donc pour répondre à Secanto, je ne sais pas pourquoi effectivement l'assistant thermique se met en marche automatiquement au milieu de l'écran et remplace la carte, mais en tout cas, il apparait quand tu tournes dans une des infos boxes (par pratique ?) et il me semble qu'en cliquant dessus tu dois pouvoir l'avoir plein écran. Le problème évidemment, quand on enroule un pet de mouche, c'est pas le moment idéal pour regarder son écran et cliquer... Il y a peut être moyen de modifier ca quelque part, mais j'ai épluché le guide anglais sans trouver de réponse.

J'ai une autre question concernant la flèche du vent : indique t elle la direction absolue du vent (ex : fleche vers le haut = vent du nord) ou bien la direction relative (ex : fleche vers le haut = vent de face) ? Ce n'est pas encore très clair pour moi.

En tout cas, je dois dire que l'ensemble kobo+capteurs gps+baro + xcsoar remplace avantageusement un flymaster ou autre. En plus les traces sont direct en igc et on peut meme avoir des bouquins avec nous quand on fait du parattente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #317 le: 21 Novembre 2014 - 20:59:43 »

Euh... bon c'est vrai que ca vole pas trop par chez nous, mais ca intéresse personne xcsoar ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waccoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #318 le: 26 Mars 2015 - 22:36:16 »

Bonjour !

Quelqu'un sait il s'il est possible d'importer une carte IGN (iPhigénie) pour l'avoir en support sur Xcsoar pour naviguer? ce serait bien plus pratique et plus précis que la carte téléchargeable.

Merci par avance pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #319 le: 27 Mars 2015 - 09:34:42 »

Oui effectivement ca serait top pour ceux qui ont la couleur (j'ai xcsoar sur ebook).
Je sais pas si ca peut servir, mais il y a un générateur de map sur la page de xcsoar, par contre je n'ai pas compris comment changer la couche.
http://mapgen.xcsoar.org/
Perso j'ai changé la configuration de l'apparence de la carte et du relief, c'est beaucoup plus lisible que la config par défaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waccoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #320 le: 06 Avril 2015 - 09:34:12 »

Oui c'est ce que j'avais fait, mais bon ca ne vaut pas une carte IGN je trouve ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #321 le: 06 Avril 2015 - 18:23:02 »

Je pense que comme d'hab tu trouveras plus facilement en faisant des recherches en anglais. "xcsoar custom map" avec gogol.
Par exemple ce site :
http://www.dotmana.com/weblog/2014/07/xcsoar-generate-custom-maps/
Si tu y arrives, je serai intéressé aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #322 le: 15 Avril 2015 - 14:10:46 »

Hello,

Moi, aussi je serais interessé si tu arrive à faire un font de carte IGN, j'ai un peu peur de la taille du fichier, mais sait on jamais.

J'ai une autre question car je suis en plein paramétrage du soft,
Pouvez vous me dire comment marche la détection de décollage et l'enregistrement des traces ?
Comme préconisé, j'ai essayé de regler l'enregistrement auto à OFF ou à décollage uniquement, mais j'ai beau rouler à donf avec mon vélo (oui à oléron pas fastoche de décoler, les voisins doivent me prendre pour un dingue  ivrogne ) pas moyen de déclencher le décollage..... ya une notion de hauteur sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #323 le: 04 Mai 2015 - 00:54:44 »

Salut à tous,
Je me suis lancé dans le projet Kobo touch + xcsoar.
Problème.
La kobo chopée en occasion, a été ré-initialisée. Puis, actualisation via le site "kobo". A partir de là, chargement de "KoboRoot.tgz" dans le fichier ".kobo".
J'éjecte la kobo de mon ordi (windows 7), elle affiche "uptade" 3 seconde, puis écran "redémarrage" figé, plus moyen de rebooter en douceur.
Plus rien à faire sinon un hard reboot pour la débloquer et donc la vider entièrement. J'ai essayé à 5, 6 reprises, rien n'y fait.
Le problème vient de ma liseuse ? De mon ordi ? J'ai pas compris une manip' ?
Quelqu'un peut m'aider ???? Merciiiiiiiiiiiiiii
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #324 le: 04 Mai 2015 - 01:00:26 »

("update" 3 secondes) et non "uptade"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.