+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:42:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sujets privés  (Lu 10410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« le: 30 Mars 2015 - 14:09:43 »


Je rebondis sur un post de Piwaille, qui soulève qqch qui me chagrine depuis quelques semaines.

En revanche, petite parenthèse sur les idées d'immatriculation : savez que le forum est lu ? très lu ?? très beaucoup lu ??? y compris par des gens qui
* ne nous veulent pas que du bien
* lisent tout au 1er degrés (sans s'embarrasser de savoir si les idées que nous évoquons font l'unanimité ou débat)
* s'en resservent pas ailleurs, parfois dans d'autres dossiers hors contexte ?

Effectivement.
Et d'ailleurs je me demande si ce genre de discussions ne devraient pas être basculées en mode "privé", accessibles uniquement lorsqu'on est loggé.
Au moins, google ne pourra pas les répértorier...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 30 Mars 2015 - 14:18:13 »

c'est une idée mais seulement un tout petit obstacle pour "ceux qui ne nous veulent pas du bien".

un certain nombre d'entre eux doit déjà avoir un compte sur le chant du vario, et sinon vu que le forum est très lu et que la création de compte y est très facile (voir le nombre de "sondage HEC" qu'on a eu récemment...) ça n’empêchera pas ceux qui veulent connaitre les teneurs de nos discussions de s’abreuver à la source.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 30 Mars 2015 - 15:35:00 »

 bien/mal

c'est vrai qu'avoir une partie privée peut se faire pouce
après, on peut imaginer plusieurs niveaux de privatisation

0 visible par tout le monde, inscrit, non inscrit, robots et/ou humains

1 visible uniquement pas les inscrits (c'est le cas de la section de présentations)
cela représente un petit frein (il faut s'inscrire) qui limitera beaucoup de mauvaises intentions, mais pas toutes.

2 visible uniquement pas les membres d'un groupe
On a déjà un certain nombre de section qui fonctionnement comme ça (notamment, le forum peut mettre à disposition de clubs qui le veulent des espaces dédiés)

après le point 2 se découpe encore en plusieurs options = commence on rentre dans le groupe hein ? ?
et là, on peut tout imaginer
* par la participation (nombre de message)
* cooptation (invité par un membre)
* par un gestionnaire du groupe selon certains critères
 (je connais un forum de moto où il faut avoir fait une présentation suffisamment détaillée pour accéder aux balades)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 30 Mars 2015 - 15:49:47 »

Je suis pour ce genre d evolution surtout si ca peut eviter a des OM en puissance de polluer le site et les mails des inscrits
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 30 Mars 2015 - 15:52:31 »


Je pensais à une option activable fil par fil; genre case à cocher accessible aux modos. Quand la discussion devient un peu trop sensible, hop on coche la case, et au moins les propos tenus sur ce fil ne pourront pas être utilisés sans inscription, càd sans reconnaître implicitement qu'on est sur un forum et que plein de conneries peuvent y être dites.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 30 Mars 2015 - 19:45:46 »

il existe sur le forum de combi ou je traine une section privée : le comptoir.
on ne peut accéder à cette section que si l'on en fait la demande (il faut au moins 3 semaines d’existence et 50 posts).
c'est le taulier seul qui donne l'autorisation et la révoque. c'est un forum de plusieurs milliers d'utilisateurs, et l'admin n'a jamais été submergé de demandes.
les trolls sont modérés partout ailleurs, mais dans le comptoir, tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut, c'est un lieu privé.
si quelqu'un n'est pas content de ce qu'il s'écrit dans cette section, il n'a qu'à demander à être enlevé de la liste des inscrits.
Le taulier modère les excès de liberté : racisme, insultes etc. Comme c'est un forum ou les opinions sont TRÈS tranchées (encore plus qu'ici   quoi ), les discussions sont souvent animées, mais ça ne dérape jamais loin.

bref :
je suis 100% pour. avec demande d’accès au taulier, avec quotas de posts pour éliminer le "boulet" et ses amis par exemple.
Le règlement doit être très clair, c'est une boite privée, le physionomiste c'est piwaille. t'as des baskets ? t'entre pas, pissétou.

Je pensais à une option activable fil par fil; genre case à cocher accessible aux modos. Quand la discussion devient un peu trop sensible, hop on coche la case, et au moins les propos tenus sur ce fil ne pourront pas être utilisés sans inscription, càd sans reconnaître implicitement qu'on est sur un forum et que plein de conneries peuvent y être dites.
sur le forum dont je parle, dans les cas ou ça devient nécessaire, le post est bougé dans la section privée. c'est plus simple comme ça.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 30 Mars 2015 - 19:50:02 »

Pourquoi pas.

Ça permettrait d'être un peu tranquille sur certains sujets.
A Piwi de voir  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #7 le: 30 Mars 2015 - 20:06:55 »


Un forum de combi?? un forum de combi-cuir ??? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #8 le: 30 Mars 2015 - 20:43:03 »

Pourquoi pas.

Ça permettrait d'être un peu tranquille sur certains sujets.
A Piwi de voir  trinquer

à vous aussi de dire comment vous voudriez que ça se fasse ! (notamment sur comment se fait la sélection dans le groupe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
« Répondre #9 le: 30 Mars 2015 - 20:49:32 »

Un forum de combi?? un forum de combi-cuir ??? Mr. Green

t'aimerais ça hein petit coquin...
ben non, désolé, c'est un forum de vieux combis volkswagen, plein de vieux barbus avec les mains couvertes de cambouis qui passent plus de temps sous leur camion que dedans...
ça t'excite toujours ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #10 le: 30 Mars 2015 - 20:52:38 »

Pourquoi pas.

Ça permettrait d'être un peu tranquille sur certains sujets.
A Piwi de voir  trinquer

à vous aussi de dire comment vous voudriez que ça se fasse ! (notamment sur comment se fait la sélection dans le groupe)

pour moi :

- ça doit être une requête personnelle.
- quotas de 20 posts mini (sur plusieurs années si besoin)
- les modos valident, éjectent, pas d'appel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #11 le: 30 Mars 2015 - 22:54:56 »


C'est toi qui est en train de ramper sous l’Allemand ? clown
La perche était tendue  mort de rire

Bon à part ça j'imaginais l'ambiance  bien cool sur ce genre de forum par rapport aux  prises de tête habituelles du champ du vario
mais d'après ce que tu dis ça a pas l'air si évident que ça ....   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 30 Mars 2015 - 22:59:31 »

disons que sur la partie publique du forum, c'est mécanique et carnets de route.
coté privé c'est clivage mécano/profs teufeurs/retraités jeunes/vieux vieux-cons/vieux-débiles
ça fait des discussions animées. mais souvent constructives. plus souvent qu'ici en fait. et personne ne part en claquant la porte. sauf un suisse de temps en temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #13 le: 30 Mars 2015 - 23:28:23 »

disons que sur la partie publique du forum, c'est mécanique et carnets de route.
coté privé c'est clivage mécano/profs teufeurs/retraités jeunes/vieux vieux-cons/vieux-débiles
ça fait des discussions animées. mais souvent constructives. plus souvent qu'ici en fait. et personne ne part en claquant la porte. sauf un suisse de temps en temps.

 ha il revient quand même après.... et est-ce que par hasard il change de pseudo ?
 car à propos de cela je trouve qu'il y a eu de l' abus , et que l'on change une fois , voir deux  cela peut se comprendre mais ne serait il pas possible d'éviter que la même
 adresse ip ne soit réutilisée sous plusieurs autres pseudo afin que le posteur ou plutôt l'imposteur ne réincarne sans cesse sans qu'il puisse être rapidement identifié ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 30 Mars 2015 - 23:43:51 »

L'adresse IP, j'en change quand je veux.  Faudrait un système plus robuste pour identifier, mais il n'y en a pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #15 le: 31 Mars 2015 - 00:23:06 »

Est-ce que au lieu de bloquer des fils entiers ça ne serait pas possible (bien que probablement complexe) de choisir le niveau de visibilité de chaque post ? hein ?
Les plus avisés d'entre nous auront peut-être remarqué que les messages ont ici une fâcheuse tendance (pas forcément nuisible, ce n'est pas une critique) à dévier plus ou moins loin du sujet de départ.

Ainsi, un fil parlant d'une nouvelle voile pourrait par exemple avoir ses posts à caractère "technique" en accès publique pour n'importe quelle personne voulant des renseignements sur la voile et un accès privé pour par exemple les digressions sur la nécessité de la catégorie dans laquelle cette voile est homologuée, ou autre...

Je ne sais pas comment le forum est codé (en brut, WYSIWYG, ou autre) et je pense que la difficulté pour implémenter cette fonction doit être très dépendante de ça mais ça doit être possible voir même facile s'il est en brut en utilisant des templates
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Willow16
Invité
« Répondre #16 le: 31 Mars 2015 - 00:23:33 »

L'adresse IP, j'en change quand je veux.  Faudrait un système plus robuste pour identifier, mais il n'y en a pas.

et c'est tant mieux comme ca, non?

ca laisse au moins l'espoir de ne pas etre trace en permanence sur le net
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #17 le: 31 Mars 2015 - 00:41:39 »

L'adresse IP, j'en change quand je veux.  Faudrait un système plus robuste pour identifier, mais il n'y en a pas.

et c'est tant mieux comme ca, non?

ca laisse au moins l'espoir de ne pas etre trace en permanence sur le net
T'en fait pas, Big Brother sait déjà tout! Son nom commence par G et finit par oogle..
Perso j'aime bien que ça soit public,  ça favorise l'auto-modération même s'il y a des inconvénients.
Je vois déjà certains crier à la censure sur un site de vol LIBRE  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 31 Mars 2015 - 10:36:12 »

... des gens qui
...
* s'en resservent pas ailleurs, parfois dans d'autres dossiers hors contexte ?
Effectivement.
??! hein ?  hein ?
peut-etre qu'au moins un exemple serait utile!? sinon on retombe dans le gentil complotisme ...  canap


Et d'ailleurs je me demande si ce genre de discussions ne devraient pas être basculées en mode "privé", accessibles uniquement lorsqu'on est loggé.
est ce que ca ne devrait pas juste être balancé au flood ? pour montrer clairement, y compris aux auteurs de messages "folklo", qu'on ne peut pas écrire tout et son contraire en ayant l'impression d'etre vaguement légitime/légitimé ...
apres que chacun se sente libre de faire sa promo ou sa provoc ... mais au flood !

dernier exemple en date assez halucinant (je trouve) :   http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/2-accidents-sur-un-site-ferme-t39283.0.html;msg501374#msg501374

alors bien sûr, la modération est un art difficile, mais on a encore bcp de marge Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #19 le: 31 Mars 2015 - 17:07:23 »

après le point 2 se découpe encore en plusieurs options = commence on rentre dans le groupe hein ? ?
et là, on peut tout imaginer
* par la participation (nombre de message)
* cooptation (invité par un membre)
* par un gestionnaire du groupe selon certains critères
 (je connais un forum de moto où il faut avoir fait une présentation suffisamment détaillée pour accéder aux balades)
Sur le forum de la FBA (http://www.base-jump.com) j'ai créé une partie privée et des niveaux de visi différents.
La partie privée n'est vue que par le groupe BaseJumper. N'y rentrent que des gens que les administrateurs connaissent dans la vie réelle ou  parrainés par des personnes de confiance. Ils doivent pratiquer ou avoir pratiqué et ne pas faire partie d'Aster ou être garde de réserve naturelle.
Ils ont accès à tout et peuvent commencer des discutions dans les incidents.

Le groupe "Médias" dans lequel on jette tous les comptes repérés comme tels n'a que des droits restreints et ils ne voient plus la partie "incidents" (charognards !)
Le groupe des inscrits normaux qui voient tout sauf la partie privée mais ne peuvent pas lancer des sujets partout (Incidents ...)
Les nons inscrits ne voient que la partie publique des forums.

Mais il faut être prudent quand même, car bien qu'étant privés, ces forums sont sur internet et on sait que rien n'est fiable en ce bas monde ...

Ça marche assez bien mais ça demande du boulot car il faut être strict et tout vérifier. Rien n'est fait au nombre de messages qui ne veut rien dire.
En contrepartie, en tant qu'admin on arrive à se faire payer des binouzes par ceux qui veulent entrer dans le groupe 
trinquer  trinquer  trinquer
« Dernière édition: 31 Mars 2015 - 17:14:44 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 31 Mars 2015 - 17:26:12 »

Mais il faut être prudent quand même ...
... Ça marche assez bien mais ça demande du boulot car il faut être strict et tout vérifier.
comme quoi, ... y a que la reglementation et le flicage qui fonctionnent !
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #21 le: 31 Mars 2015 - 18:09:56 »

Hé ben, finalement c'est bien plus compliqué que je croyais de mettre en place un comité de censure. Faudrait demander conseil aux chinois, paraît qu'ils sont super fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #22 le: 31 Mars 2015 - 18:28:44 »

dernier exemple en date assez halucinant (je trouve) :   http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/2-accidents-sur-un-site-ferme-t39283.0.html;msg501374#msg501374

alors bien sûr, la modération est un art difficile, mais on a encore bcp de marge Clin d'oeil

 mort de rire  mort de rire  mort de rire de la part de celui qui alimente la rubrique "accident" en ne respectant pas la règle énoncée (et qui donc mériterait d'être modéré à chaque fois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
« Répondre #23 le: 31 Mars 2015 - 20:03:55 »

il ne s'agit ni de flicage ni de censure. Bien au contraire, c'est un espace de plus grande liberté.

tu te dis que parfois tu veux pouvoir parler sans te demander qui écoute et risque de se servir de tes propos à ton encontre.
tu laisse pas entrer n’importe qui dans ta backroom.

au final, personne n'est obligé de se servir de cet espace. Mais ceux qui le font sont des personnes connues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #24 le: 31 Mars 2015 - 20:22:59 »

Au début de ce fil, j'ai cru comprendre que certains pouvaient estimer que certaines discussions pouvaient desservir la communauté (question de point de vue), et donc passer certains posts ou fil 'gênant' en mode privé. Je reconnais que j'y suis allé un peu fort avec le mot 'censure', mais à partir du moment ou un message est retiré non parce qu'il contient des insultes ni parce qu'il peut engager la responsabilité du proprio du forum mais parcequ'on estime que son contenu est gênant, je ne sais pas pourquoi mais la démarche me fait 'tiquer'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.374 secondes avec 21 requêtes.
anything