+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:16:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petites statistiques 2022/2021  (Lu 1687 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« le: 02 Janvier 2023 - 10:01:07 »

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à faire des comparaisons entre 2021 et 2022 sur le nombre de membres contributeurs réguliers du forum en fonction du nombre de messages publiés.
Les résultats sont assez étonnants car ils sont strictement équivalents d’une année sur l’autre.
Voici un petit tableau comparatif.
Les informations sont dans l’ordre pour chaque ligne :

- Nombre de messages envoyés dans l’année
- Nombre de membres correspondant à ce nombre en 2022
- Nombre de membres correspondant à ce nombre en 2021
- Différence 2022-2021

Voici ce tableau :

Mess. / 2022 / 2021 / Diff.
>  200 / 32 / 31 / +1
>  400 / 16 / 15 / +1
>  600 / 12 / 11 / +1
>  800 / 7 / 7 / 0
> 1000 / 6 / 6 / 0
> 1200 / 3 / 3 / 0
> 1400 / 3 / 3 / 0
> 1500 / 1 / 1 / 0
> 1600 / 0 / 0 / 0
La différence est toujours égale à 0 ou 1, ce qui est quand même un peu étonnant.
La stabilité entre les deux années est vraiment surprenante.

Autre remarque : sur les 10 contributeurs ayant envoyé le plus de messages ces deux dernières années, 7 appartiennent aux 2 listes.
Sur la liste 2021 ont disparu en 2022 : Petit Toro, Hub et fb73.
Ils ont été remplacés en 2022 par Charognard, piwaille et airsinge.
Et je suis passé de la 2e place en 2021 à la 6e en 2022.  Rigole

Trio de tête :
- plumocum, moi et MichM en 2021 ;
- MichM, plumocum et Willitou en 2022.

Tout cela ne sert pas à grand-chose, mais je voulais voir comment évolue le forum.
On a un peu l'impression que tout a déjà été dit sur le parapente, mais ce forum est toujours aussi alimenté en messages.
Cela montre sa vitalité et son intérêt.
Merci piwaille !  bravo

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #1 le: 02 Janvier 2023 - 17:23:28 »

On gagne un parapente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #2 le: 02 Janvier 2023 - 20:25:07 »

Citation
On a un peu l'impression que tout a déjà été dit sur le parapente, ...

 effray

"On" se met le doigt dans l'oeil ! J'espère que ça n'est pas dans cet état d'esprit d'avoir épuisé le sujet qu' "on" se convainc de bientôt arrêter de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 02 Janvier 2023 - 22:45:42 »

Citation
On a un peu l'impression que tout a déjà été dit sur le parapente, ...
"On" se met le doigt dans l'œil ! J'espère que ça n'est pas dans cet état d'esprit d'avoir épuisé le sujet qu' "on" se convainc de bientôt arrêter de voler !

Bien sûr on est loin d'avoir tout dit au sujet du parapente !  pouce  Rigole
Mais certains sujets concernant ce sport ont déjà été très largement commentés et je me demandais si l'activité du forum diminuait du coup un peu au fil des années.
Mais je constate qu'il n'en est rien !  Rigole
Il est vrai aussi que l'on ne parle pas uniquement de parapente, n'est-ce-pas ?  Rigole

Remarque : il y aura une édition de la X'Alps cette année et cela risque d'entraîner pas mal de messages, comme les fois précédentes !  pouce
5 éditions de cette compétition se trouvent en effet dans les 10 fils ayant reçu le plus grand nombre de messages (tous avec plus de 3000 messages !). Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=stats

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2023 - 15:14:20 »

Citation
On a un peu l'impression que tout a déjà été dit sur le parapente, ...
Bien sûr on est loin d'avoir tout dit au sujet du parapente !  pouce  Rigole
non seulement tout n'a pas été dit mais en plus, parfois ce qui est important, c'est la façon de le dire. Pour exemple simple : l'aile qui créé de la portance parce que le flux d'air sur l'extrados est plus rapide que le flux d'air sur l'intrados soit. Mais l'histoire des deux particules amoureuses, ça m'a toujours laissé hein ?
Si par ailleurs on cherche à me faire une démonstration par une (belle) formule mathématique, on est sûr de m'avoir perdu (les équations mathématiques sont la conséquence d'un phénomène bien compris, pas sa démonstration)

Enfin les technos évoluent tous les jours : joncs, sharknose, 2 lignes ...
Du coup, même si la façon de piloter reste grosso modo la même (on tire la chasse d'eau de droite pour tourner à droite ...) le pilotage aux limites doit évoluer et les représentations mentales qu'on se fait doivent aussi évoluer.
La représentation mentale, c'est comment mon cerveau analyse (comment aile vole et autres sujets). Ça reste une approximation qui engendre des erreurs. Ces erreurs pouvaient être acceptables dans certaines situations et devenir inacceptables dans d'autres. Peut-être que la représentation mentale qui me permettait de me sauver de situations désagréables va finir par me pousser dans ces situations avec l'évolution des technos et les changements induits sur les erreurs d'approximation.

Pour faire évoluer ma représentation mentale (je ne sais pas pour vous autres) j'ai besoin de confronter mes modèles à vos interprétations, à vos modèles. Cela me permet d'affiner mes modèles mentaux.
Dans le même ordre d'idée, quand j'explique mon modèle et qu'on me pose des questions (sur un truc que je sens mais que je ne sais pas expliquer ou sur quelque chose que j'ai trop mal expliqué et que mon interlocuteur n'a pas compris). Tout cela me fait aussi progresser. Dans mon métier (coaching) on dit que celui qui tient le stylo (sur un paperboard) est celui qui progresse le plus

Donc, pour conclure, merci à tous (et surtout les débutants) de venir poser vos questions. Elles permettent à des pilotes aguerris d'encore mieux progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.