+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:25:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le fil des disparus  (Lu 11032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« le: 05 Mai 2020 - 11:54:34 »

Ce fil est un hommage à tous nos camarades qui ont disparus du forum .
Ils resteront dans nos pensées.   bisous
J'ai en tête :
Justinbieber
Alpyr
Patrick
Bruno 
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #1 le: 05 Mai 2020 - 12:00:32 »

Ce fil est un hommage à tous nos camarades qui ont disparu du forum.
Ils resteront dans nos pensées.   bisous
J'ai en tête :
JustinBieber
Alpyr
Patrick
Bruno  

...

Quel Patrick est parti ?
Patrick Samoens est toujours là, alors ?  hein ?

Edit : en fait Patrick Samoens a écrit ceci :
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/vu-que-ca-ne-vole-plus-je-fais-une-pause-de-forum-t56180.0.html;msg723479#msg723479
mais il n'a pas fermé son compte et j’espère qu'il va intervenir à nouveau rapidement !  pouce

Marc
« Dernière édition: 05 Mai 2020 - 12:16:14 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #2 le: 05 Mai 2020 - 12:03:09 »

Ah au temps pour moi alors.  Il me semblait qu'il était parti au début du confinement.  Je dois confondre...
Désolé Patrick.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #3 le: 05 Mai 2020 - 12:04:35 »

Ah au temps pour moi alors.  Il me semblait qu'il était parti au début du confinement.  Je dois confondre...
Désolé Patrick.  

Voir le lien vers un message de Patrick que j'ai rajouté à l'instant dans mon message au-dessus.
Il se retire provisoirement du forum jusqu'à la fin du confinement, mais il ne le quitte pas !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 05 Mai 2020 - 12:15:08 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 05 Mai 2020 - 12:57:21 »

Même si l'intention est louable, je trouve que ça fait un peu notice nécrologique.  Pas content
 VIP        (Volem in pace)  parapente 
mort de rire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Mai 2020 - 13:31:33 »

ça fait un peu notice nécrologique.

Moi ça m'a fait penser à ça   :

http://www.youtube.com/watch?v=O0FV3JAHMKo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 05 Mai 2020 - 13:44:44 »

Ce fil est un hommage à tous nos camarades qui ont disparus du forum .
Ils resteront dans nos pensées.   bisous
J'ai en tête :
Justinbieber
Alpyr
Patrick
Bruno 
...

Lololo  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #7 le: 05 Mai 2020 - 13:53:56 »

Même si l'intention est louable, je trouve que ça fait un peu notice nécrologique.  Pas content
 VIP        (Volem in pace)  parapente 
mort de rire
 

Oui un peu, mais au second degré! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #8 le: 05 Mai 2020 - 14:36:45 »

Même si l'intention est louable, je trouve que ça fait un peu notice nécrologique.  Pas content
 VIP        (Volem in pace)  parapente 
mort de rire
 

Oui un peu, mais au second degré! trinquer

Et comme dirait (mais certainement en mieux) un disparu qui n'est pas un âne, c'est pas le second degré qui est dangereux mais le troisième verre.
 trinquer  trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 05 Mai 2020 - 16:19:59 »

Bon alors Chef, on fait quoi?
On laisse tout le monde partir? Le Forum devient inintéressant?
Ou on confine, comme à l'école comme en France?

On se fait 1 mois (ou 2) de:
- nombre limité de posts par personne et par jour
- nombre limité de mots par posts (pinaise ça va être dur pour moi ça)

Juste pendant un temps?
Oui, on n'est plus à une dictature près, hein!
Et puis si les curseurs sont assez judicieusement placés, ça ne gênera pas grand monde.

(la liberté d'expression des uns s'arrête bla bla bla)
(peut-être que ça permettrait aux lecteurs non participants d'avoir moins peur de se faire démonter à leur premier post)
(peut-être que ça forcerait les participants à P.E.N.S.E.R plus avant d'écrire? Et à ne pas écrire pour juste être agressif).
(je pense que c'est une option très con que je propose là, mais j'arrive pas à trouver quelque chose d'intelligent!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Mai 2020 - 16:29:58 »

Justinbieber
Alpyr
Patrick
Bruno  

Lololo  Pleure

Mont-Blanc, Pigi, boolean8  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 05 Mai 2020 - 16:31:10 »

Bon alors Chef, on fait quoi?
On laisse tout le monde partir? Le Forum devient inintéressant?
Ou on confine, comme à l'école comme en France?

On se fait 1 mois (ou 2) de:
- nombre limité de posts par personne et par jour
- nombre limité de mots par posts (pinaise ça va être dur pour moi ça)

Juste pendant un temps?
Oui, on n'est plus à une dictature près, hein!
Et puis si les curseurs sont assez judicieusement placés, ça ne gênera pas grand monde.

(la liberté d'expression des uns s'arrête bla bla bla)
(peut-être que ça permettrait aux lecteurs non participants d'avoir moins peur de se faire démonter à leur premier post)
(peut-être que ça forcerait les participants à P.E.N.S.E.R plus avant d'écrire? Et à ne pas écrire pour juste être agressif).
(je pense que c'est une option très con que je propose là, mais j'arrive pas à trouver quelque chose d'intelligent!)


Je trouve que c’est une très bonne idée. Pour les autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 05 Mai 2020 - 16:36:55 »

Que des gens sympas, drôles et intéressants, pas forcément le cas de tout ceux qui restent...

(peut-être que ça forcerait les participants à P.E.N.S.E.R plus avant d'écrire? Et à ne pas écrire pour juste être agressif).
(je pense que c'est une option très con que je propose là, mais j'arrive pas à trouver quelque chose d'intelligent!)
Je ne pense pas en effet que ce soit forcément la meilleure approche, comme tu dis, elle est assez dictatoriale (mais je comprends qu'on en vienne à penser comme ça quand l'approche "démocratique" ne fonctionne pas...).

Amha, on pourrait rajouter au "P.E.N.S.E.R" le "C.C.C" :
C.C.C. = Courtois, Concis et Clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 05 Mai 2020 - 17:32:24 »


Je ne pense pas en effet que ce soit forcément la meilleure approche, comme tu dis, elle est assez dictatoriale (mais je comprends qu'on en vienne à penser comme ça quand l'approche "démocratique" ne fonctionne pas...).

Amha, on pourrait rajouter au "P.E.N.S.E.R" le "C.C.C" :
C.C.C. = Courtois, Concis et Clair.

En fait, si "limiter" le temps de parole des plus bavards (moi y compris) permet aux plus timides de s'exprimer, c'est finalement assez démocratique. Bon même si, ici, le débat n'a pas de limite de temps.
Il y a 2 ans j'ai pris peur quand j'ai vu que j'étais dans le top 10 des plus bavards (5 même peut-être). Je me suis vite dit que je ne pouvais pas parler tout seul ici. Je dois encore bien être en haut de la liste.
Après, au risque de ne pas me faire que des amis, je ne vise pas Wowo spécialement. Cible un peu facile. Quand je n'ai pas envie, ou pas le temps, je ne le lis pas. Il est entré dans une conversation avec Cuiv (je ne me souviens plus du fil de cet expatrié au Japon) qui, me semble-t-il, l'a beaucoup aidé, Cuiv. Personne d'autre ne l'a fait. Parce que Wowo a pris toute la place? Ou parce que les autres s'en foutaient? C'est bien que des jeunes pilotes puissent trouver des conseils ici. Ca devrait surtout servir à ça ce fofo. A condition que ces conseils soient justes (et là je ne sais pas, je n'ai pas tout lu).
Bon je ne sais même pas si c'est possible techniquement. De créer cette limite.
Et il me la faut vite vite, j'étais encore parti pour 2 lignes, en voilà 10! Pas taper!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 05 Mai 2020 - 18:09:04 »

[...]
Après, au risque de ne pas me faire que des amis, je ne vise pas Wowo spécialement. Cible un peu facile. Quand je n'ai pas envie, ou pas le temps, je ne le lis pas. Il est entré dans une conversation avec Cuiv (je ne me souviens plus du fil de cet expatrié au Japon) qui, me semble-t-il, l'a beaucoup aidé, Cuiv. Personne d'autre ne l'a fait. Parce que Wowo a pris toute la place? Ou parce que les autres s'en foutaient? C'est bien que des jeunes pilotes puissent trouver des conseils ici. Ca devrait surtout servir à ça ce fofo. A condition que ces conseils soient justes (et là je ne sais pas, je n'ai pas tout lu).
[...]

Bah, il me semble que si tu veux savoir si mes contributions au fil de discussion initié par Cuiv étaient ou pas pertinents et utiles,  il me semble que la seule solution pour savoir est de les lire pour en décider. En toute franchise, ton avis m'intérresserait. C'est ici pour le cas où : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/apprendre-sur-site-difficile-t55478.0.html

Maintenant toujours en toute franchise, peux-tu vraiment penser que si l'un des cents premiers contributeurs de l'année (aujourd'hui pour l'exemple, le 100èm c'est Gilles S. avec 26 posts depuis le début de l'année) qui ont posté plus de 25 fois depuis la RàZ des compteurs. Penses-tu vraiment qu'il aurait été gêné par mes messages ? Faut d'ailleurs y rajouter ceux qui ont choisi de prendre du recul rapport au forum depuis. Penses-tu vraiment que si un d'eux avait vraiment eu envie d'y participer, il ne l'aurait pas fait à cause de moi et si oui, pourquoi alors ?

Le forum est ouvert à tous tant est, que l'on respecte les règles de la Charte.

Aucune discussion est réservée à qui que ce soit. Y participer suppose de facto que d'autres ne seront pas en phase avec nos idées. Il est libre à chacun d'argumenter et de défendre ses propres idées tant est, que l'on le fait sans virer à l'agressivité et la violence/vulgarité de langage, aux insultes. Attaquons/combattons les idées et convictions des autresv si on pense qu'elles ne sont pas bonnes. MAIS n'agressons pas sur leurs personnes ces autres dont les idées et convictions nous déplaisent.

Après tant mieux ceux qui savent synthétiser en peu de mots leurs idées. Malheureusement moi, j'ai besoin de plus de mots pour m'exprimer. Mais que je sache, je suis toujours encore resté loin de la limite autorisée d'un post.

Et puis que penser alors de tous ces post certes succinct mais sans aucun rapport à la discussion si ce n'est de vouloir faire preuve "d'esprit". Les exemples ne manquent dans, pour ainsi dire, aucun fil de discussion et là je peux me féliciter de ne pas vraiment en être coutumier. 

 forum de parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #15 le: 05 Mai 2020 - 18:40:04 »

Tu parles comme si tu n'étais jamais provocateur ou agressif. C'est faux.
Mais un aveugle n'a pas besoin de miroir.
Finalement cette discussion tourne autour de toi ce qui en fait un marronnier.  hein ? ? tiens donc.
Quant aux petits posts 'd'esprits' moi ils me font rire et je ne pense pas qu'ils soient à l'origine de la fuite des contributeurs. Comme je ne pense pas non plus que tu en sois l'unique responsable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 05 Mai 2020 - 19:16:12 »

Tu parles comme si tu n'étais jamais provocateur ou agressif. C'est faux.

Et si c'était ta perception des messages de wowo qui est fausse ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 05 Mai 2020 - 19:28:46 »

Tu parles comme si tu n'étais jamais provocateur ou agressif. C'est faux.
[...]
[...] Comme je ne pense pas non plus que tu en sois l'unique responsable.

Sans rentrer dans le jeu du "qui dit, il est". Il est facile de vérifier qui s'est montré le plus provocateur sur les 25 ou pourquoi pas 100 derniers posts. Ou plus intéressant il me semble, celui qui est le plus souvent à côté du sujet ou pas. Tiens par exemple pour nous deux, il suffit pour qui ça intéresse d'aller voir ici :

- wowo : http://www.parapentiste.info/forum/profiles/wowo-u5422.html;sa,showPosts

- Plumocum : http://www.parapentiste.info/forum/profiles/plumocum-u11554.html;sa,showPosts

Forcément cela ne marche que pour ceux encore présent sur le fofo.

Mais oui il me semble être plus souvent dans le sujet et moins souvent dans la provoc que toi.

Mais bien sûr que chacun ait en droit d'en avoir une lecture différente.

 canap
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 05 Mai 2020 - 19:48:48 »


Je ne pense pas en effet que ce soit forcément la meilleure approche, comme tu dis, elle est assez dictatoriale (mais je comprends qu'on en vienne à penser comme ça quand l'approche "démocratique" ne fonctionne pas...).

Amha, on pourrait rajouter au "P.E.N.S.E.R" le "C.C.C" :
C.C.C. = Courtois, Concis et Clair.

En fait, si "limiter" le temps de parole des plus bavards (moi y compris) permet aux plus timides de s'exprimer, c'est finalement assez démocratique. Bon même si, ici, le débat n'a pas de limite de temps.
Il y a 2 ans j'ai pris peur quand j'ai vu que j'étais dans le top 10 des plus bavards (5 même peut-être). Je me suis vite dit que je ne pouvais pas parler tout seul ici. Je dois encore bien être en haut de la liste.
Après, au risque de ne pas me faire que des amis, je ne vise pas Wowo spécialement. Cible un peu facile. Quand je n'ai pas envie, ou pas le temps, je ne le lis pas. Il est entré dans une conversation avec Cuiv (je ne me souviens plus du fil de cet expatrié au Japon) qui, me semble-t-il, l'a beaucoup aidé, Cuiv. Personne d'autre ne l'a fait. Parce que Wowo a pris toute la place? Ou parce que les autres s'en foutaient? C'est bien que des jeunes pilotes puissent trouver des conseils ici. Ca devrait surtout servir à ça ce fofo. A condition que ces conseils soient justes (et là je ne sais pas, je n'ai pas tout lu).
Bon je ne sais même pas si c'est possible techniquement. De créer cette limite.
Et il me la faut vite vite, j'étais encore parti pour 2 lignes, en voilà 10! Pas taper!!!

Nico, cette discussion a déjà eu lieu, tu te fatigues pour rien (je peux témoigner, je me suis fatigué avant toi)...
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/un-systeme-sur-le-forum-qui-limite-la-parole-des-gens-trop-bruyants-t41948.0.html

C'est dommage, ce forum gardera cette réputation (en partie méritée) de forum de grincheux qui n'ont pas grand chose à dire mais qui parlent beaucoup, ce qui fait fuir certains très bons (sur paragliding forum, les champions nationaux s'expriment beaucoup, ici moins...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 05 Mai 2020 - 19:49:32 »

Justinbieber
Alpyr
Patrick
Bruno  

Lololo  Pleure

Mont-Blanc, Pigi, boolean8  la prise de t?te

Oui effectivement  Pas content ...reviendez les gars, et vite!!!

sinon ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 05 Mai 2020 - 20:44:29 »

Mais oui il me semble être plus souvent dans le sujet et moins souvent dans la provoc que toi.
C'est bien ce que je dis : un aveugle n'a pas besoin de miroir.
Tu parles comme si tu n'étais jamais provocateur ou agressif. C'est faux.

Et si c'était ta perception des messages de wowo qui est fausse ?


Ben si c'était ça, le marronnier ça serait pas wowo ça serait moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #21 le: 05 Mai 2020 - 21:06:13 »

Citation
On se fait 1 mois (ou 2) de:
- nombre limité de posts par personne et par jour
- nombre limité de mots par posts (pinaise ça va être dur pour moi ça)

Juste pendant un temps?
Oui, on n'est plus à une dictature près, hein!
Et puis si les curseurs sont assez judicieusement placés, ça ne gênera pas grand monde.

J'avais pensé à un truc du genre aussi, mais vue que j'apprécie beaucoup les interventions de Man's ou de Nicolas par exemple salut ! , la fréquence ou la longueur  Mr. Green ne sont pas directement le problème ! C'est un tout très personnel qui fait que je ne supportes plus les interventions de certaines personnes du forum.
Pour le coup l'outil pour bloquer les messages des « indésirables » est très efficace et chacun est libre de l'utiliser ou pas...
un outil statistique pour savoir qui est massive bloqué permettrait peut-etre aux dites personnes de se remettre en cause... mais peut-etre pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #22 le: 05 Mai 2020 - 21:09:42 »

Bonsoir les pilotes,
Je me demande si chacun de nous n'est pas le marronnier d'un autre...  hein ?    clown
BOV.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #23 le: 05 Mai 2020 - 21:50:57 »

On pourrait ouvrir un nouveau fil privé ou les contributeurs malheureux, incompris, vexé, susceptible, infantilisé,  et au bord de la crise de supression de compte viendrai en dernier recours trouver une épaule amicale et compréhensive pour épancher leur tracas...
Un fil d'urgence sanitaire en quelques sorte  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #24 le: 05 Mai 2020 - 22:15:57 »

Je me demande si chacun de nous n'est pas le marronnier d'un autre...  hein ?    clown
Tu veux dire que l'on est tous des glands ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 22 requêtes.