+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:00:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dune du Pilat  (Lu 10415 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 14 Août 2022 - 10:43:18 »

Je disais juste que ce n'était pas une OBLIGATION.

Mais effectivement on peut refaire les mêmes forets et se retrouver là pour se plaindre à nouveau que ça brûle (ou que ça tombe lors des tempêtes) dans quelques années. Dans ce cas, faut juste pas chialer qu'on a tout perdu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #26 le: 14 Août 2022 - 11:07:46 »

Disons que ce n'est plus l'eldorado que ça a été, en Dordogne les entreprises d'abattage te proposent 10€ du mètre cube, c'est pas Byzance mais si tu as quelques milliers de pins à faire tomber par an...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 14 Août 2022 - 11:14:16 »

Pour Sainte-Victoire, ils n'ont pas hésité à couper tous les pins morts, en particulier je pense à cause de l'attrait touristique de cette montagne où viennent environ 700 000 visiteurs par an.
Il y a de multiples itinéraires de randonnée (de toutes difficultés) un peu partout dans le massif ; ils sont très appréciés et il ne semblait pas possible de demander aux randonneurs de parcourir ces itinéraires au milieu d'un paysage lunaire rempli d'arbres morts.
Il y a une véritable magie à randonner (ou grimper) dans cette montagne, mais il fallait que le paysage soit "nettoyé".
Par contre il y a eu très peu de reboisements et on a surtout laissé la nature reprendre ses droits.
Voir à ce sujet le beau film réalisé en 2019 à l'occasion des 30 ans de l'incendie, film qui évoque cette problématique d'un éventuel reboisement volontaire ou non (à partir de 10'54") :

http://www.youtube.com/watch?v=LcC1DtsjVYI

Marc
« Dernière édition: 14 Août 2022 - 11:24:12 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #28 le: 14 Août 2022 - 12:18:12 »

Dans ce cas, faut juste pas chialer qu'on a tout perdu.
Le pire est à venir.
http://youtube.com/watch?v=hmJUUmV7_r4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.