+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:32:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils pour la rédaction des messages  (Lu 4250 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« le: 31 Octobre 2020 - 14:31:23 »

Salut philou blanc,  salut !

Tu t’es senti agressé par ma remarque concernant le fait que tu avais « noyé » ta réponse à l’intérieur d’un message cité.
Tu n’es pas le seul à le faire sur ce forum et je ne voulais absolument pas te blesser ou t’agresser.
Je suis vraiment désolé et je m’en excuse si tu l’as compris ainsi.

Petit rappel :

J’ai écrit ceci, suite à ton message où il était difficile de retrouver ta réponse dans le message que tu citais :
Encore un message dans lequel sont mélangés le texte cité et la réponse (une nouvelle fois car c'est fréquent).
Du coup on ne sait pas où se trouve la réponse !  hein ?
Il faut penser, quand on cite un message, à écrire sa réponse à l'extérieur de celui-ci.
Marc

Et tu as répondu ceci :
Mais c'est vraiment pénible de se prendre des remarques parce qu'en tapant un msg, depuis ma tablette, mon questionnement se met au milieu d'un post cité en référence…
Mais bon sang, qu'est ce qui m'a pris de sortir de mon silence pour oser poser des questions, moi qui maitrise si mal l'utilisation de ce forum.
Soyez plus tolérants de grâce.

Je n’ai pas le sentiment d’avoir été intolérant avec toi.
J’ai simplement pensé que ma remarque pouvait rendre service de façon générale aux membres de ce forum.
Je vais prendre le temps, dans un prochain message, de rappeler (une nouvelle fois !) un certain nombre de conseils concernant l’écriture des messages, en particulier si on répond à un message en le citant.

Tu peux revenir sur le forum et tu y seras évidemment le bienvenu !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #1 le: 31 Octobre 2020 - 14:35:29 »

Quelques conseils et remarques lorsque l’on veut répondre à un message en le citant.

Si on active le bouton « Citation » situé en haut et à droite d’un message, s’ouvre alors une fenêtre de saisie d’un message avec le message cité affiché à l’écran.
Il est borné par une « quote » de début et une « quote » de fin (elles sont différentes).
On peut alors saisir ce que l’on veut.
Si on écrit une phrase de réponse à l'intérieur du texte cité, donc entre les deux quotes, la phrase en question se retrouve alors « noyée » dans le message cité et une fois le message publié il sera difficile, en le lisant, de retrouver où se trouve la réponse au message cité, tout particulièrement si celui-ci est long.

Je me permets les conseils suivants, déjà signalés à de multiples reprises :

1/ Si on cite un message, il est préférable de ne conserver de celui-ci, surtout s’il est long, que la partie à laquelle on veut répondre en enlevant tout le reste.
Il arrive que certains membres citent un très long message (plusieurs dizaines de lignes) et écrivent simplement dessous : « ok, je suis d’accord ».
Autant dans ce cas ne conserver que les  premiers mots du message cité, en y mettant des points de suspension, et la lecture sera ensuite grandement facilitée.

2/ Si on cite un message, il est impératif d’écrire sa réponse à l’extérieur de celui-ci en écrivant celle-ci en-dessous de la quote de fin du message cité.

3/ Il est facile de vérifier l’aspect qu’aura le message (avec le message cité et la réponse) en activant le bouton « Prévisualiser » avant d’appuyer sur le bouton « Soumettre ».
Le message complet, tel qu’il sera affiché si on le publie, apparaît alors en haut de la page et on a toujours la main pour modifier ou corriger si nécessaire (avant publication).

4/ Si on publie le message, il est facile de vérifier l’état du message que l’on vient de publier.
En haut et à droite de celui-ci il y a en effet un bouton « Modifier » qui permet de reprendre la main sur son message et de le modifier si nécessaire.
Attention : ce bouton « Modifier » n’est actif que pendant une vingtaine de minutes environ.
Pour retrouver immédiatement le message que l’on vient de publier il est fortement recommandé d’effectuer la modification suivante dans son profil :
- dans la barre en haut, cliquer sur « Profil » ;
- cliquer dans la rubrique « Modifier le Profil » la ligne « Affichage et disposition » ;
- sélectionner l’option « Par défaut, retourner dans les fils de discussion après avoir posté » ;
- enfin cliquer en bas à droite sur « Changer le profil ».
Si on a sélectionné cette option, lorsque l’on poste un message, on retrouve le forum justement à l’endroit où se trouve le message que l’on vient de publier, ce qui facilite beaucoup la possibilité de le modifier ou le corriger si nécessaire.

Je n’écris pas cela pour embêter les membres du forum, mais pour faciliter la lecture des messages.
Si on écrit quelque chose, c’est bien pour que les lecteurs puissent avoir une lecture aisée, n’est-ce-pas ?
Ce problème d’insertion d’une réponse à l’intérieur d’un message cité est récurrent et arrive plusieurs fois par semaine ; je trouve cela un peu dommage.

Et je ne reviens pas sur les fautes graves d’écriture du français car elles sont toujours aussi nombreuses (il y a en effet plusieurs dizaines de fautes graves d’accords, de conjugaison, de syntaxe ou d’orthographe des mots absolument chaque jour).
Cela me surprend toujours autant.
En effet si on prenait quelques secondes pour relire son message avant de le publier, beaucoup de ces fautes n’existeraient pas.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 31 Octobre 2020 - 14:43:23 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #2 le: 31 Octobre 2020 - 18:03:41 »

Bsr,

En ce qui me concerne le bouton "prévisualiser" n'affiche rien...

Si quelqu'un peut m'aider

Merci d'avance et bon WE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #3 le: 31 Octobre 2020 - 18:09:02 »

Bsr,
En ce qui me concerne le bouton "prévisualiser" n'affiche rien...
Si quelqu'un peut m'aider
Merci d'avance et bon WE

Parfois il faut appuyer deux fois successivement sur ce bouton car cela ne marche pas au premier coup.
Je ne sais pas pourquoi.
Et il faut remonter la page en haut (avec l'ascenseur) pour voir le message prévisualisé.
Mais en cliquant deux fois (quand ça ne marche pas du premier coup), cela marche toujours pour moi.
Et j'utilise ce bouton pour la plupart des messages que j'envoie (cela me permet de mieux voir les erreurs éventuelles et de les corriger avant la publication du message).
Des fautes de frappe, on en fait tous, moi y compris bien sûr !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 31 Octobre 2020 - 19:19:10 »

Sinon, si jamais le bouton "prévisualiser" ne fonctionne pas comme cela semble arriver pour certains, il est également possible d'éditer son message et de le modifier après sa publication, mais cela n'est possible que pour quelques minutes. Cela laisse néanmoins largement le temps de se relire et de corriger ses fautes et autres quotages de goret Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.