+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:52:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil aux débutants-Question de débutants  (Lu 4177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
axxelair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone vibe s de 2002(plus volé depuis 2005)
pratique principale: apprends à voler
vols: ~40 vols
Messages: 0


« le: 10 Décembre 2015 - 11:33:57 »

Bonjour,

Comme décrit dans ma présentation je suis (futur)débutant.
Je me pose plusieurs questions liée a ma reprise d'activité...

Pour le matos:
Je pense investir dans une voile neuve. Il y a eu tellement d'évolution ces dernière année.

-Je lorgne sur l'Apha6 mais je ne trouve pas (encore) de récit de pilote. Ni le matériau utilisé pour les jonc?

-J'ai une sellette airbag Sup'air de 2002 qui n'a pas beaucoup servit... Es raisonnable de penser reprendre avec ou es une aberration?

-J'ai un vieux secours ventral(je vais essayer de vous retrouver marque model et année prob.1990-2000), je ne suis pas sur que sa en val la peine de le faire réviser?

-Quel instrument de bord sont incontournable d'après vous pour débuter?
-Je pensais m'équiper d'un vario-gps bluetooth et le coupler au smartphone... bonne/mauvaise idée?


Condition météo:

Je ne vais pas parler de condition pour les vols car ma reprise se fera en école, mais je m'interroge sur la vitesse du vent pour le gonflage sur terrain plats? min-max?

Naturellement le reviendrais vous saouler avec tout plein de questions très rapidement;)

Merci d'avance et bon vols!

Axel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 10 Décembre 2015 - 12:05:41 »

Je pense investir dans une voile neuve. Il y a eu tellement d'évolution ces dernière année.
-Je lorgne sur l'Apha6 mais je ne trouve pas (encore) de récit de pilote. Ni le matériau utilisé pour les jonc?
si tu as les moyens, fais toi plaiz ... mais franchement de la 5 à la 6 ca doit pas etre la révolution Clin d'oeil

-J'ai une sellette airbag Sup'air de 2002 qui n'a pas beaucoup servit... Es raisonnable de penser reprendre avec ou es une aberration?
si tu es à peu pres confortable, pour des ploufs de reprise ca ira. ca te donne le temps d'en essayer des + recentes, par ex. à cuissardes

-J'ai un vieux secours ventral(je vais essayer de vous retrouver marque model et année prob.1990-2000), je ne suis pas sur que sa en val la peine de le faire réviser?
joker  canap
y aura surement du gain de poids pour l'achat d'un + récent

-Quel instrument de bord sont incontournable d'après vous pour débuter?
-Je pensais m'équiper d'un vario-gps bluetooth et le coupler au smartphone... bonne/mauvaise idée?
un bip bip suffit largement pour les debuts.
pour la suite, tu voudras peut-etre une tablette pour un ecran +grand ...

... je m'interroge sur la vitesse du vent pour le gonflage sur terrain plats? min-max?
< 15km/h
et qq pistes par exemple par là.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/quelle-vitesse-de-vent-est-exploitable-sans-danger-t21111.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 10 Décembre 2015 - 12:40:03 »

Bonjour Axelair et bienvenu sur le  forum de parapente

Tu auras sans doute différentes réponses à tes questionnements. A toi d'y faire ton tri. Voici déjà les miennes typé "pépé la morale" Clin d'oeil

Tu compte faire ta reprise en école et c'est assurément le bon choix pour repartir en sécurité sur des bonnes bases, aussi pour bien aprehender l'évolution du matos depuis tes tous débuts.

Si tu reprends en école, profite en pour voler avec leur matériel. Cela te donnera probablement la possibilité d'essayer divers modèles adapté à des (re)débuts dans l'activité.

Si tu en as les moyens, c'est sur qu'un équipement tout neuf fait toujours plaisir. Maintenant au début les ailes souffrent beaucoup, beaucoup de pliage/dépliage, beaucoup de séance au sol et pas toujours avec la dextérité souhaitable, d'éventuels visites de buissons, etc. Alors il n'est pas forcément utile d'investir dans une aile du dernier millésime, une voire deux génération avant le feront tout aussi bien (Alpha 5 voire 4) Bon comme dit, si l'argent n'est pas un souci, pourquoi se priver...

Maintenant comme tu pose la question rapport à ta sellette et ton secours d'alors, je le dis que tu n'es pas non plus du genre à dépenser sans réfléchir à bon escient. Pour ma part ta sellette peut certainement sans souci te faire encore de l'usage, idem pour ton secours avec un depliage/contrôle/repliage par quelqu'un disposant des connaissances et de l'expérience nécessaire. Sur que c'est un peu plus lourd que ce que tu peux trouver aujourd'hui mais pas tant que ça non plus. Dans tous les cas ce ne sera pas ce qui te freinera dans ta progression dans les 1ers temps (une, deux voire trois 1ères années en fonction du temps que tu pourras consacrer à ta passion)

Quant aux instruments de vols... honnêtement avant que tu ais besoin d'un alti-vario-GPS couplé à un smartphone, il se passera quelques centaines de vols je pense. Au mieux cela fera très joli  sur ton cokpit, au pire cela te prendra tellement d'attention que cela t'empêchera d'exploiter au mieux les conditions du jour si cela ne te fait pas faire un accident faute d'attention au vol à force de regarder les écrans. Non, un alti-vario tout simple voire un vario sonore te suffiront largement pour voler entre 30 à 150 vols, avant une bonne trentaine de vols cela ne te sert à rien voire t'empêche d'apprendre les 1ers ressentis.

Comme dit d'entrée, d'autres penseront autrement. C'est aussi cela qui est formidable avec le parapente, on peut l'aborder et l'apprécier de plein de façons différentes.

Ce qui me semble primordial c'est la formation, faire du travail au sol seul est aussi se former. Seulement je ne saurais que te conseiller de commencer d'abord en école, cela t'évitera de prendre des mauvaises habitudes et gestuelles et tu comprendra vite, ou fixer les valeurs mini/max en termes de vent.

Bons débuts à toi,

Edit ; Over à été plus rapide, nos avis se rejoignent en partie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #3 le: 10 Décembre 2015 - 13:07:29 »

... Alpha 5 voire 4
petit bémol là dessus. la 4 avec vieux mylars est quand meme plus lourde, moins agréable   (portage, décollage, maniabilité)
à mon avis ca fait un gap notable.
si les chiffres de para2 sont corrects, le gain sera moins notable sur la 6; sauf pour un choix 23->22
http://para2000.org/wings/advance/alpha4.html
http://para2000.org/wings/advance/alpha5.html
http://para2000.org/wings/advance/alpha6.html


...  les ailes d'un même niveau sont toutes différentes et il y en aura une qui te plaira surement plus que les autres.
pas sûr que ca soit si différent, mais clairement, y a du choix; et bcp de place à la fin pour la subjectivité arbitraire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #4 le: 10 Décembre 2015 - 15:33:59 »

Je complète juste ce qui a été dit avec mon point de vu:

- Pour ton secours, le mieux serait peut-être de le tester sur une tyrolienne et le replier. Tu peux fait ça pour 20-50€ avec un club et tu auras du coup un (des?) avis sur son ouverture.

- Je ne te conseille pas (voir même te déconseille) de t'équiper d'un vario tout de suite. J'ai attendu d'avoir 80 vols pour en utiliser un, et encore je l'ai pas acheté. Commence par apprendre les sensations, le vario ne pourra jamais les remplacer, ce n'est qu'une indication supplémentaire.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 10 Décembre 2015 - 18:49:11 »

Tu dis que c'est un reprise d'activité mais ne précise pas combien d'heures tu as volé il y a 20 ans...
Tu sera surement un faux débutant et donc n’achète pas avant ton stage ou tu aura du matos neuf. Et ton moniteur saura te dire quoi acheter, 100 fois mieux que tout le monde ici parce que lui t'aura vu voler!

Pour le secours tout dépends de comment il a été stocké!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Décembre 2015 - 09:10:30 »

Je complète juste ce qui a été dit avec mon point de vu:

- Pour ton secours, le mieux serait peut-être de le tester sur une tyrolienne et le replier. Tu peux fait ça pour 20-50€ avec un club et tu auras du coup un (des?) avis sur son ouverture.

- Je ne te conseille pas (voir même te déconseille) de t'équiper d'un vario tout de suite. J'ai attendu d'avoir 80 vols pour en utiliser un, et encore je l'ai pas acheté. Commence par apprendre les sensations, le vario ne pourra jamais les remplacer, ce n'est qu'une indication supplémentaire.

 trinquer

+1  Clin d'oeil
Concernant le vario, je n'en n'ai toujours pas après plusieurs centaines de vols sans en ressentir le besoin  , et , effectivement, apprendre les sensations et s'informer sur le pourquoi du comment d'un thermique priment à mon sens sur  le fait de vouloir à tout prix optimiser ses ascensions sans  comprendre comment ça marche (y'a "Pépé la morale", ben moi c'est "Nat je-n'y-vais-pas-tant-que-je-nai-pas-tout-compris" )
Pour le matériel, je plussoie également les copains, rien ne presse, un passage en école va débrouiller tout ça Clin d'oeil

Bonne reprise!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Décembre 2015 - 09:16:50 »

ba moi , c'est le vario et l étude de la trace Gps qui m'a permis de comprendre beaucoup de chose  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Décembre 2015 - 09:53:23 »

Je fais l'opportuniste sur ce coup là, excuses moi ...   canap

A tout hasard, je peux te proposer une boléro 4L en excellent état (rapport de révision à l'appui)

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Décembre 2015 - 22:40:43 »

Je pense investir dans une voile neuve. Il y a eu tellement d'évolution ces dernière année.
-Je lorgne sur l'Apha6 mais je ne trouve pas (encore) de récit de pilote. Ni le matériau utilisé pour les jonc?
si tu as les moyens, fais toi plaiz ... mais franchement de la 5 à la 6 ca doit pas etre la révolution Clin d'oeil
Peut être pas la révolution mais une évolution certaine. Elle a un shark-nose pour être à la mode, elle est un peu plus vive en roulis, donc un chouille plus maniable en virage, elle vole un peu plus vite et plane un peu plus, peut être même que cela commencera à poser des problèmes aux moniteurs (dixit un moniteur) pour poser leurs élèves sur certains terrains pas aussi "aéroportesques" que Doussard ou Lumbin. A coup sûr une nouvelle référence des ailes "sortie d'école".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #10 le: 12 Décembre 2015 - 11:48:51 »

-Quel instrument de bord sont incontournable d'après vous pour débuter?
-Je pensais m'équiper d'un vario-gps bluetooth et le coupler au smartphone... bonne/mauvaise idée?
un bip bip suffit largement pour les debuts.
pour la suite, tu voudras peut-etre une tablette pour un ecran +grand ...
je suis contre les bipbip (je l'ai déjà dit ... du coup si axxelair veux du débat, je le laisse chercher les fils appropriés).
Pour moi, si tu achète un vario
* tu dois pouvoir couper le son pour qu'il enregistre tes données tout en te laissant te concentrer sur tes sensations
* il doit te montrer des données que tu pourra lire après le vol
les données (par ordre inverse d'importance)
* il doit te permettre de mettre une valeur de vario en face d'une sensation
* le temps de vol est très intéressant pour effectuer un suivi de ton matériel
* l'altitude est obligatoire pour s'insérer dans la réglementation aérienne

enfin, si on parle d'instrument de bord, je pense que la radio est bien plus importante au tout début que le vario (y a qu'à voir l'équipement en stage init).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
axxelair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone vibe s de 2002(plus volé depuis 2005)
pratique principale: apprends à voler
vols: ~40 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 12 Décembre 2015 - 16:55:17 »

Salut tout le monde,

Tout d'abord merci pour vos avis constructifs.

Je vais essayer de préciser un petit peu.
J'ai fait mon dernier vols il y a 11ans 20vols en écoles et ~20 vols solo pour un total de ~23h de vols sur un dizaine de sites.
J'aí déjà une vielle radio... Faut que je vérifie les batteries, mais je n'ai pas grand espoir.

J'ai déjà volé avec un bip bip et effectivement en plus d'être un frein au ressenti, je ne supporte pas le bruit:) Je suis de Genève donc souvent confronté à la TMA de Cointrin(très basse)...

Effectivement une voile neuve n'est sûrement pas nécessaire, et je suis loin de rouler sur l'or mais je peux vous certifier que je vais me contenter de caractéristiques d'une en A pour longtemps. L'aspect sécurité  est devenu pour moi un critère absolu et si il faut manger des pâtes pour gagner 1sec en réouverture je vais le faire Sourire

Je vais me renseigner pour la tyrolienne et le contrôle du ventral... Si il est tjr efficace pourquoi ne pas le garder...

Enfin pour répondre à ton poste:
Je fais l'opportuniste sur ce coup là, excuses moi ...   canap

A tout hasard, je peux te proposer une boléro 4L en excellent état (rapport de révision à l'appui)

 soleil
Dommage mais bien essayé  Rigole Je pèse 75kg tout mouillé...

P.S. Si il y a du monde qui fait régulièrement du gonflage proche de la Suisse romande faitent moi signe  vrac

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Décembre 2015 - 18:26:03 »

Je réponds sur le secours.
S'il a été stocké au sec, le mieux serait de l'ouvrir, le laisser s'aérer un certain temps (si tu as la place, par exemple tu l'ouvres un soir et tu le replies le lendemain matin), en profiter pour un contrôle visuel : pas de trou, pas de tâches de moisissure, rien qui ait collé dessus (parfois les élastiques que l'on ajoute sur les suspentes ont le mauvais goût de fondre) puis le replier. On n'a pas trop de données vraiment fiables sur le vieillissement des secours, mais il semble très minime.

Le principal éventuel intérêt qu'il y aurait à avoir un secours récent serait moins le poids que la vitesse d'ouverture. Perso, j'ai pris un secours light non pour m'alléger - mon gabarit féminin me conduirait au contraire à bourrer la sellette de choses lourdes pour être bien dans la fourchette de poids - mais pour la facilité d'extraction et pour réduire la vitesse d'ouverture. Une journée d'essai sous tyrolienne m'a convaincue.

Quant à la voile, je me joins à ceux qui te conseillent de partir plutôt sur une voile d'occasion, tu auras une voile d'il y a deux ans à un prix très correct, genre 50% du prix neuf, si tu as la patience de chercher. Les écoles revendent régulièrement en fin de saison (pendant l'hiver) des voiles qu'elles font réviser, ça peut être un bon plan. Je te suggère de regarder de ce côté-là, il y a des affaires à faire, surtout si tu ne tapes pas dans les modèles les plus recherchés. Il y a plein de voiles de début qui volent très bien, ailleurs que chez Gradient, Advance, Ozone ou Nova...

Et je dis ça sans avoir rien à vendre  Rigole ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.