+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:41:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement des ailes par catégorie sur le forum  (Lu 29852 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« le: 20 Mai 2023 - 13:47:04 »

Je n'ai jamais compris si les catégories du forum "ailes de loisir" et "ailes de progression" sont censées correspondre aux catégories EN B et EN C ou à autre chose ... Une aile de progression, c'est censé être plus exigeant qu'une aile de loisir, ou vice-versa ?
Ces appellations ne sont pas claires pour moi (et sans doutes pour d'autres).
Si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie, qu'un modo le déplace, SVP et on pourra parler du sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #1 le: 20 Mai 2023 - 15:58:35 »

Je pense que lorsque piwaille a créé ces sections il avait probablement en tête un lien avec les homologations ABCD. Impossible toutefois de nommer ces sections tel quel vu que certaines ailes ne sont pas homologuées.
Le choix de la section revient donc à celui qui ouvre le fil et il peut y avoir des erreurs. Cetaines ailes mal classées ont déjà été signalées et déplacées par l'équipe de modération.
« Dernière édition: 20 Mai 2023 - 16:07:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #2 le: 20 Mai 2023 - 16:24:32 »

C'était plutôt DHV 1, 1-2, 2, .. Je pense à la création des sections. Peut être même pas.
 
Ahahah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 20 Mai 2023 - 16:45:17 »

C'était plutôt DHV 1, 1-2, 2, .. Je pense à la création des sections. Peut être même pas.
 
Ahahah
ho il est pas si vieux le formu hein pas piwi  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 20 Mai 2023 - 17:07:42 »

Une aile de progression, c'est censé être plus exigeant qu'une aile de loisir, ou vice-versa ?
Ces appellations ne sont pas claires pour moi (et sans doute pour d'autres).

Il semble que certains n’ont pas compris ce message !
Il veut savoir comment, sur ce forum, se positionne la section « Ailes de progression » par rapport à la section « Ailes de loisir » et on lui répond à côté de sa demande !  Rigole
J’imagine que « aile de progression », c’est sans doute avant « aile de loisir » dans la progression d’un pilote.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #5 le: 20 Mai 2023 - 17:09:44 »

 salut !
Oh si… ça devait peut-être encore des notes DHV (mais c'était déjà plus les 12A ... que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître)

Je n'ai jamais compris si les catégories du forum "ailes de loisir" et "ailes de progression" sont censées correspondre aux catégories EN B et EN C ou à autre chose ... Une aile de progression, c'est censé être plus exigeant qu'une aile de loisir, ou vice-versa ?
Ces appellations ne sont pas claires pour moi (et sans doutes pour d'autres).
Si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie, qu'un modo le déplace, SVP et on pourra parler du sujet.
Cette classification a fait l'objet de nombreux débats. Je te rassure, beaucoup n'étaient pas d'accord avec moi ... mais comme le modo c'est moi , c'est moi qui aie gagné clown

En fait l'idée, c'était un peu de reprendre ces classements qui changent selon les époques (12A, DHV vs AFNOR, EN ...) mais qui ont quelques travers
- ces classements ont normalement un but technique
- mais finalement sont utilisés par les constructeurs dans une visée marketing
par exemple telle aile s'adresse à des pilotes très débrouillés, mais est noté EN-B.

Donc plutôt que d'utiliser les "notes" je voulais utiliser les publics cibles = à qui s'adresse cette aile ?
Pour moi, il ne serait pas du tout aberrant de trouver quelques EN-B au milieu des ailes de performance car malgré leur bonne note, elles visent un public qui sait ce qu'ils vont chercher.
aile école / sortie d'école = http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut-b65.0/
aile de perf voire de compet = http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance-b68.0/
et entre les deux, tu as 2 étapes
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression-b66.0/ pour commencer à progresser
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir-b67.0/ pour les gars qui savent voler, mais qui ne cherchent pas la performance

J'espère que ces éclaircissements répondront à tes questions trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #6 le: 19 Juillet 2023 - 09:37:26 »

salut !
Oh si… ça devait peut-être encore des notes DHV (mais c'était déjà plus les 12A ... que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître)

Je n'ai jamais compris si les catégories du forum "ailes de loisir" et "ailes de progression" sont censées correspondre aux catégories EN B et EN C ou à autre chose ... Une aile de progression, c'est censé être plus exigeant qu'une aile de loisir, ou vice-versa ?
Ces appellations ne sont pas claires pour moi (et sans doutes pour d'autres).
Si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie, qu'un modo le déplace, SVP et on pourra parler du sujet.
Cette classification a fait l'objet de nombreux débats. Je te rassure, beaucoup n'étaient pas d'accord avec moi ... mais comme le modo c'est moi , c'est moi qui aie gagné clown

En fait l'idée, c'était un peu de reprendre ces classements qui changent selon les époques (12A, DHV vs AFNOR, EN ...) mais qui ont quelques travers
- ces classements ont normalement un but technique
- mais finalement sont utilisés par les constructeurs dans une visée marketing
par exemple telle aile s'adresse à des pilotes très débrouillés, mais est noté EN-B.

Donc plutôt que d'utiliser les "notes" je voulais utiliser les publics cibles = à qui s'adresse cette aile ?
Pour moi, il ne serait pas du tout aberrant de trouver quelques EN-B au milieu des ailes de performance car malgré leur bonne note, elles visent un public qui sait ce qu'ils vont chercher.
aile école / sortie d'école = http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut-b65.0/
aile de perf voire de compet = http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance-b68.0/
et entre les deux, tu as 2 étapes
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression-b66.0/ pour commencer à progresser
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir-b67.0/ pour les gars qui savent voler, mais qui ne cherchent pas la performance

J'espère que ces éclaircissements répondront à tes questions trinquer

Mouais... le problème c'est que la rubrique "ailes de performance" est déjà bien large, des EN C jusqu'aux CCC de compet, alors qu'il y a 3 catégories pour les A et B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #7 le: 19 Juillet 2023 - 14:37:35 »

Mouais... le problème c'est que la rubrique "ailes de performance" est déjà bien large, des EN C jusqu'aux CCC de compet, alors qu'il y a 3 catégories pour les A et B.
Yeux qui roulent mouaip (bis) Le vrai problème est peut-être que, malgré un nom assez explicite, les gens cherchent à faire rentrer les classements EN dans des catégories de pilote cible (re bis)

En fait l'idée, c'était un peu de reprendre ces classements qui changent selon les époques (12A, DHV vs AFNOR, EN ...) mais qui ont quelques travers
- ces classements ont normalement un but technique
- mais finalement sont utilisés par les constructeurs dans une visée marketing
par exemple telle aile s'adresse à des pilotes très débrouillés, mais est noté EN-B.

Donc plutôt que d'utiliser les "notes" je voulais utiliser les publics cibles = à qui s'adresse cette aile ?
Pour moi, il ne serait pas du tout aberrant de trouver quelques EN-B au milieu des ailes de performance  [...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 01 Août 2023 - 16:46:54 »

Mouais... le problème c'est que la rubrique "ailes de performance" est déjà bien large, des EN C jusqu'aux CCC de compet, alors qu'il y a 3 catégories pour les A et B.
Yeux qui roulent mouaip (bis) Le vrai problème est peut-être que, malgré un nom assez explicite, les gens cherchent à faire rentrer les classements EN dans des catégories de pilote cible (re bis)

En fait l'idée, c'était un peu de reprendre ces classements qui changent selon les époques (12A, DHV vs AFNOR, EN ...) mais qui ont quelques travers
- ces classements ont normalement un but technique
- mais finalement sont utilisés par les constructeurs dans une visée marketing
par exemple telle aile s'adresse à des pilotes très débrouillés, mais est noté EN-B.

Donc plutôt que d'utiliser les "notes" je voulais utiliser les publics cibles = à qui s'adresse cette aile ?
Pour moi, il ne serait pas du tout aberrant de trouver quelques EN-B au milieu des ailes de performance  [...]

Ok, si je regarde les essais de Ziad, dans les B+ actuelles, une des plus exigeantes semble la Rush 6. Si on la classe dans les ailes de perf, on se retrouve avec, dans la gamme actuelle Ozone:

-ailes de début: moxie, mojo 7 (et sa déclinaison light la jomo)
-ailes de progression: bah, rien du coup
-ailes de loisir: Buzz Z7 (et la Geo), à moins qu'on la considère comme une aile de progression
-ailes de performance: Rush 6 donc (et Swift), Delta 4 (et Alpina), Photon, Zeolite (GT), Zeno 2, Enzo 3

donc, petit déséquilibre des catégories si on commence à mettre les "B+" en ailes de perf (je peux refaire le truc avec Niviuk ou Gin si tu veux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #9 le: 01 Août 2023 - 17:17:48 »

 Yeux qui roulent

déjà arrête de me parler d'homologation alors qu'on parle de profil de pilote
donc, petit déséquilibre des catégories si on commence à mettre les "B+" en ailes de perf (je peux refaire le truc avec Niviuk ou Gin si tu veux).
la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te 

Ensuite, je vais essayer de jouer le jeu avec toi. Désolé de ne pas prendre Ziad comme repère, je vais aller chercher les infos sur le site du constructeur
Citation
La Z7 s’adresse aux pilotes qui volent environ 30 à 50 heures par an et qui recherchent une voile sur laquelle compter pour les accompagner dans leurs premiers cross avec un haut niveau de sécurité passive.
donc la Z7 c'est plutôt dans la progression

Citation
Très accessible tout en ayant un côté joueur, avec une vitesse maximale élevée et un haut niveau de sécurité passive, la Rush 6 est une voile sous laquelle un très large panel de pilotes prendront énormément de plaisir. Certifiée EN B, elle est idéale pour les pilotes loisir de niveau intermédiaire ayant déjà de l’expérience et les pilotes de cross qui font au moins 50 heures de vol par an.
la rush c'est plutôt loisir

Citation
La Delta 4 s’adresse aux pilotes de niveau intermédiaire à avancé qui volent de 70 à 100 heures par an et qui ont déjà fait un SIV. Sa facilité d’utilisation et son haut niveau de sécurité passive la rendent accessible aux pilotes qui souhaitent monter de catégorie. Les pilotes expérimentés qui veulent voler avec une plus grande marge de securité éprouveront beaucoup de satisfaction sous une aile dont les performances en Cross sont au top de sa catégorie.
Là, on serait plutôt entre le loisir  et la perf.


Est-ce que tu comprends mieux comme ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #10 le: 01 Août 2023 - 18:05:03 »

Je comprends... plus ou moins.


Pour moi, il ne serait pas du tout aberrant de trouver quelques EN-B au milieu des ailes de performance car malgré leur bonne note, elles visent un public qui sait ce qu'ils vont chercher.
 

du coup, je vais te poser une question: dans la production actuelle, quelle aile mettrais tu là-dedans? Si la Rush n'y va pas, je ne vois pas bien laquelle.


et entre les deux, tu as 2 étapes
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression-b66.0/ pour commencer à progresser
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir-b67.0/ pour les gars qui savent voler, mais qui ne cherchent pas la performance


Là je vois effectivement 2 profils de pilote, mais qui vont voler sous le même type d'aile (à partir du moment ou tu exclus les ailes "sortie d'école" que tu mets dans les ailes de début). Typiquement une Buzz, une Epsilon, une Hook...
Ceux qui vont sous des Rush, Iota, Ikuma cherchent déjà la perf. D'ailleurs, tu as oublié de surligner "et les pilotes de cross" pour la Rush 6.

Après, j'ai l'impression qu'on est plutôt d'accord: Buzz etc. en progression, Rush etc. en loisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #11 le: 01 Août 2023 - 19:01:25 »

du coup, je vais te poser une question: dans la production actuelle, quelle aile mettrais tu là-dedans? Si la Rush n'y va pas, je ne vois pas bien laquelle.
je suis bien en peine de te répondre, vu que la production (actuelle, passée ou future) ne m'intéresse pas canap . Mon aile me va bien, je ne connais pas ses caractéristiques je sors tout ce que je sais, c'est qu'elle est stable tout en étant assez maniable/réactive pour moi. (même la perf, je m'en fiche)

En fait, on a 2 problèmes dans ce classement des ailes en fonction du profil pilote

1/ les services marketing des constructeurs qui essaye de rédiger un truc le plus large possible pour englober un maximum de pilotes (si ça se trouve, la rush irait dans la catégorie perf, je n'en sais rien du tout, j'ai juste essayé de lire la page du constructeur). J'aimais beaucoup plus quand ils (les constructeurs) faisaient une graphique linéaire pour montrer le public (PS, je suis allé voir la page https://ad-gliders.com/produits/?lang=fr, j'aime bien ce qu'ils ont fait +1 au karma )

2/ les pilotes eux-mêmes qui s'engagent bien volontiers dans cette "course à l'armement", qui essaye d'avoir l'aile la plus perfo possible, jusqu'à ce qu'ils se chient dessus  fum et/ou s'en collent une et alimentent les stats d'accident Pas content

Y a des fois je suis assez d'accord avec une réflexion que m'avait faite jkno : les notes (à l'époque DHV, EN maintenant, 12A avant) il ne devrait peut-être y avoir qu'une seule catégorie : ça vole (ou pas banane qui s'?crase )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 01 Août 2023 - 19:34:20 »

)
J'aimais beaucoup plus quand ils (les constructeurs) faisaient une graphique linéaire pour montrer le public (PS, je suis allé voir la page https://ad-gliders.com/produits/?lang=fr, j'aime bien ce qu'ils ont fait +1 au karma )
Pour Ozone,  voir au bas de cette page : https://flyozone.com/paragliders/products/gliders/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #13 le: 02 Août 2023 - 01:17:16 »

 pouce merci man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 02 Août 2023 - 10:02:25 »

 C’est quand même un débat sans fin.   hein ?
1) Hormis le lettre d’homologation, est-ce que tous les constructeurs ont la même approche du ´facile au plus technique’  dans leurs conseils (surtout dans les intermédiaires) ?
2) Comment positionner les utilisateurs dans ces recommendations (le risque du puit sans fond) ?
On va dire  … popcorn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #15 le: 02 Août 2023 - 20:04:15 »


Donc plutôt que d'utiliser les "notes" je voulais utiliser les publics cibles = à qui s'adresse cette aile ?
Pour moi, il ne serait pas du tout aberrant de trouver quelques EN-B au milieu des ailes de performance  [...]

Désolé mais cela n’a aucun sens puisque une meme voile a plusieurs cibles. Par exemple une Ion 6 est une voile à la fois de loisir, et aussi de progression. Nova explique clairement viser ces deux cibles. Du coup, on ne sait pas dans quelle section du forum la mettre.

Le mérite de les classer par norme EN c’est que pour 99% des voiles, tu ne peux pas les mettre dans 2 sections différentes. Une B est une B. (Exception de quelques rares modèles avec double homologation).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #16 le: 02 Août 2023 - 21:21:28 »

Non, utiliser les classes d'homologation enA, B, C, D, CCC serait une régression pour ce forum qui se fixe plus de consistance :

En effet par exemples :

- la XXlite Ozone est homologuée enD alors que ça n'est pas du tout du tout une aile de performance ni une aile qui présente des difficultés de pilotage (et bien d'autres mono-surface se retrouvent homologuées autrement qu'enA tout en pouvant servir à des écoles pour des apprentissages initiaux).

- Les ailes LittleCloud (entre autres) sont délibérément non homologuées mais ciblent des usages bien définis, parfois pour débutants.

- Les ailes qu'a eu Piwaille ne sont pas admises (par lui-même) à être qualifiées d'ailes de performance, qu'elles soient homologées enD ou non, car il ne veut pas croire chercher la performance, et en plus il veut être convaincu d'avoir l'aile qui lui correspond le mieux au point d'être qualifiable d'aile de plus grande sécurité au monde et aile d'idyllique début perpétuel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.