+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:07:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement de vivacité des parapentes  (Lu 2360 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 10 Février 2009 - 08:37:13 »

 salut !
ptiot sondage ... le DHV étant presque mort (même si pas encore enterré) ... faudrait mettre le classement au gout du jour ...

Alors la question : est-ce qu'on traduit direct pour faire des classements EN-B et EN-C ?
Moi j'aimerais bien trouver un terme un poil plus générique style "aile de début" "aile de progression" ...  à l'aide mais faut trouver des termes à la fois suffisamment générique, suffisamment simples et suffisamment explicite pour que tout le monde comprenne ... help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #1 le: 10 Février 2009 - 14:00:41 »

Je propose
- "aile école" avec comme caractéristiques : amples débattements en virage, faible réponse en roulis, très peu de tangage, faibles accélérations sur tous les axes, effort à la commande de moyen à extrêmement élevé au point de décrochage.
- "aile de progression" : meilleure réponse en roulis, efforts plus faibles, éventuellement plus de vitesse bras hauts, capacité à sortir seule de la plupart des incidents de vol par un retour au neutre des commandes et de l'appui sellette, capacité au vol accéléré en turbulences.
- "aile de plaisance" : raccourcissement des débattements, réactions immédiates en maniabilité, réponse aux appuis sellette ou commande par des accélérations nettes, pas de situation irréversible en incident de vol lorsque l'aile retrouve une masse d'air calme.
- "aile de sport" : optimisation de la performance, restitution maximum de l'énergie, pas d'incident de vol irréversible avec un pilotage standard adapté, optimisation de la finesse accélérée.
- "aile de compétition" : taillée pour la vitesse avant tout mais fabriquée en série (caractéristiques "figées" à un moment donné), le constructeur estime qu'un pilote très entrainé pourra sortir des vracs assez rapidement.
- "prototype" : aile construite à l'unité, en constant développement, pas de limite et tout peut arriver à tout moment...

Une même catégorie peut regrouper des appareils avec différents résultats (certains B, d'autres C...).

Voilà, à compléter... En fait je ne sais pas si j'ai bien compris la question !

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 10 Février 2009 - 15:33:21 »

... En fait je ne sais pas si j'ai bien compris la question !
mort de rire
bon ... pour plus d'explications ... le chant du vario n'est pas qu'un forum ...
il y a aussi quelques "dossiers" (trop pas assez nombreux, mais c'est un autre débat)
Au nombre des dossiers, il y a ces deux pages
http://www.parapentiste.info/dossiers/parapentes-dhv1-2.html
&
http://www.parapentiste.info/dossiers/parapentes-dhv2.html
qui s'appuient sur ces discussions respectives :
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_de_vivacite_des_dhv_12-t5113.0.html
&
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_par_vivacite_des_dhv2_liste-t5112.0.html

voilà ... juste que ces pages font référence au "notes" DHV ...
mais je retiens les mots "aile de progression" et "ailes de plaisancepouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #3 le: 10 Février 2009 - 16:23:02 »

Reste que le classement de ces deux pages est à mon avis tout sauf objectif. Entendons-nous bien, ce n'est pas une critique, mais je pense difficile, voire impossible, de faire un classement par vivacité qu'on puisse trouver incontestable. Là, ce qu'on a est une référence indicative, et c'est bien comme ça; je trouverais dangereux d'en faire un classement "officiel".

Pour le reste, les fabriquants donnent eux-mêmes la destination de leurs voiles: école, progression, etc; je pense qu'on peut leur faire confiance là-dessus, et qu'ils ne vont pas vendre une aile d'école pour une aile de cross, et réciproquement; la classification EN concernant la sécurité passive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 10 Février 2009 - 19:42:05 »

C'est pas un classement "officiel" évidement mais indicatif... il n'est en rien incontestable, et fait d'ailleurs souvent l'objet de débat,  MAIS comme indiqué dans l'introduction de ces classement ils reflètent LE PLUS LARGE CONSENSUS POSSIBLE.
A ce titre j'ai parfois eut des constations sur la place respectives de voiles trés proches les unes des autres, mais il n'y a jamais eut de contestations sur la place respectives de voiles éloignées l'une de l'autre dans le classement. Bref en fait le consensus est bien remplit et je suis toujours en demande de témoignages et d'avis pour affiner les choses.  Clin d'oeil

Ceci étant dis Piwi le plus simple à mon avis serais d'accoler le mot "standard" devant dhv 1-2 et "performance" devant dhv2.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #5 le: 11 Février 2009 - 09:04:13 »

je pense difficile, voire impossible, de faire un classement par vivacité qu'on puisse trouver incontestable. Là, ce qu'on a est une référence indicative, et c'est bien comme ça; je trouverais dangereux d'en faire un classement "officiel".

ben on va dire qu'il est officiellement clown fait par les milliers de membres du le chant du vario grâce à plusieurs centaines de messages forum de parapente


Pour le reste, les fabriquants donnent eux-mêmes la destination de leurs voiles: école, progression, etc; je pense qu'on peut leur faire confiance là-dessus, et qu'ils ne vont pas vendre une aile d'école pour une aile de cross, et réciproquement; la classification EN concernant la sécurité passive.
c'est pour cela (paske un fabricant donne une destination à une aile et le testeur donne une note) qu'il serait certainement intéressant de profiter de la déchéance deu DHV pour classer les ailes par destination plutot que par note ...
me souviens de l'époque où un constructeur (au moins) avait réussi à mettre quasiment toute sa gamme dans le 1-2 ...

PS : grâce à cette discussion, me suis aperçu avec effroi effray qu'on a oublié de faire une page équivalente (qui reprend la liste de façon synthétique) pour la discussion http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_de_vivacite_des_dhv_1-t5114.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 11 Février 2009 - 09:25:29 »

mais je retiens les mots (...) "ailes de plaisancepouce
salut !
Il me semble que le terme consacré est plutôt "aile de loisir". Autant prendre l'expression utilisée par tous, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.